Une catastrophophe humanitaire mondiale ?
Publié : 02 sept. 2005, 18:21
Les états du sud américain produisent et raffinent du pétrole, certes
Le fleuve mississipi est avant tout la colonne vertébrale du transport fluvial et maritime des céréales américaines vers l'étranger...
Qui approvisionne le Japon en blé ?
D'où venait jusqu'à ce jour l'aide humanitaire en céréales aux pays de l'afrique sub-sahélienne ?
Qui approvisionne les pays européens en soja et maïs afin de nourrir bétail, volailles et poissons ?
Une catastrophophe humanitaire mondiale se prépare t-elle ?
L'impact de Katrina plus grand que celui du tsunami
http://www.cyberpresse.ca/outil/imprime ... 1UY3pNZz09
02-09-2005
Charles Côté
La Presse
Katrina n'a frappé qu'une seule région de la planète, mais son impact sur l'économie mondiale est déjà plus grand que celui du tsunami qui a frappé l'Asie du Sud-Est l'an dernier, affirme un expert mondial des catastrophes naturelles.
«C'est difficile à évaluer, mais je crois que cet événement aura plus de répercussions mondiales que les tsunamis», a affirmé à La Presse l'ingénieur Janos Bogardi, directeur de l'Institut des Nations Unies pour l'environnement et la sécurité humaine.
«Les conséquences économiques de Katrina seront plus grandes, a-t-il précisé depuis son bureau à Bonn. Pensez seulement à l'industrie pétrolière dans le golfe du Mexique.
Mais il faut penser aussi aux ports du Mississippi. Ils exportent du grain partout dans le monde. S'ils ne reviennent pas en fonction à temps pour les moissons de l'automne, il pourrait y avoir des pénuries de nourriture à des milliers de kilomètres de la Louisiane.»
Hier, Gary LaGrange, le directeur du port de La Nouvelle-Orléans, a diffusé une nouvelle appréciation des dommages sur le site Web de l'Association américaine des ports.
«Le résultat n'est pas bon, a-t-il indiqué. Et cela s'est aggravé avec l'inondation qui a suivi la tempête. Hier, je croyais que cela aurait pu être pire, mais aujourd'hui, je n'en suis plus sûr. Nous allons redémarrer, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain.»
La veille, avant même l'aggravation des inondations, M. LaGrange s'inquiétait déjà de ne pouvoir retrouver ses travailleurs. «Ils ont sûrement subi des lourdes pertes personnelles et ils sont probablement évacués», notait-il.
Hier, le New York Times faisait état de barges coincées sur le réseau fluvial du Mississippi.
Le géant agroalimentaire Cargill a dû immobiliser 300 barges chargées de grain.
Selon les dirigeants de la compagnie cités par le Times, il faudrait que la situation se règle en moins de 10 jours.
Et, du point de vue logistique, il n'était pas possible de faire transiter le grain par d'autres moyens.
Environ la moitié du grain exporté des États-Unis passe par le Mississippi.
«Ce que Katrina nous apprend, affirme M. Bogardi, c'est que les catastrophes naturelles peuvent se produire partout sur la planète.
Les pays soi-disant développés ne sont pas à l'abri.»
Le fleuve mississipi est avant tout la colonne vertébrale du transport fluvial et maritime des céréales américaines vers l'étranger...
Qui approvisionne le Japon en blé ?
D'où venait jusqu'à ce jour l'aide humanitaire en céréales aux pays de l'afrique sub-sahélienne ?
Qui approvisionne les pays européens en soja et maïs afin de nourrir bétail, volailles et poissons ?
Une catastrophophe humanitaire mondiale se prépare t-elle ?
L'impact de Katrina plus grand que celui du tsunami
http://www.cyberpresse.ca/outil/imprime ... 1UY3pNZz09
02-09-2005
Charles Côté
La Presse
Katrina n'a frappé qu'une seule région de la planète, mais son impact sur l'économie mondiale est déjà plus grand que celui du tsunami qui a frappé l'Asie du Sud-Est l'an dernier, affirme un expert mondial des catastrophes naturelles.
«C'est difficile à évaluer, mais je crois que cet événement aura plus de répercussions mondiales que les tsunamis», a affirmé à La Presse l'ingénieur Janos Bogardi, directeur de l'Institut des Nations Unies pour l'environnement et la sécurité humaine.
«Les conséquences économiques de Katrina seront plus grandes, a-t-il précisé depuis son bureau à Bonn. Pensez seulement à l'industrie pétrolière dans le golfe du Mexique.
Mais il faut penser aussi aux ports du Mississippi. Ils exportent du grain partout dans le monde. S'ils ne reviennent pas en fonction à temps pour les moissons de l'automne, il pourrait y avoir des pénuries de nourriture à des milliers de kilomètres de la Louisiane.»
Hier, Gary LaGrange, le directeur du port de La Nouvelle-Orléans, a diffusé une nouvelle appréciation des dommages sur le site Web de l'Association américaine des ports.
«Le résultat n'est pas bon, a-t-il indiqué. Et cela s'est aggravé avec l'inondation qui a suivi la tempête. Hier, je croyais que cela aurait pu être pire, mais aujourd'hui, je n'en suis plus sûr. Nous allons redémarrer, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain.»
La veille, avant même l'aggravation des inondations, M. LaGrange s'inquiétait déjà de ne pouvoir retrouver ses travailleurs. «Ils ont sûrement subi des lourdes pertes personnelles et ils sont probablement évacués», notait-il.
Hier, le New York Times faisait état de barges coincées sur le réseau fluvial du Mississippi.
Le géant agroalimentaire Cargill a dû immobiliser 300 barges chargées de grain.
Selon les dirigeants de la compagnie cités par le Times, il faudrait que la situation se règle en moins de 10 jours.
Et, du point de vue logistique, il n'était pas possible de faire transiter le grain par d'autres moyens.
Environ la moitié du grain exporté des États-Unis passe par le Mississippi.
«Ce que Katrina nous apprend, affirme M. Bogardi, c'est que les catastrophes naturelles peuvent se produire partout sur la planète.
Les pays soi-disant développés ne sont pas à l'abri.»