Forêts : un précédent inquiétant (et cycle carbone forets)

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Fish2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 18 nov. 2005, 10:57
Localisation : 79 - campagne Deux-Sèvres

Re: Forêts : un précédent inquiétant

Message par Fish2 » 25 juil. 2008, 19:48

kercoz a écrit :Merci Fisch , pour le lien tres interessant
J'espère que tu as relevé que ça vient de l'université Laval au Québec, un collègue à Lemieux !
kercoz a écrit :Le captage parait qd meme positif : 60/30
Je suppose que tu te réfères au cycle du carbone organique. Merci energy pour l'image, je n'avais pas su l'insérer.
Décidément kerkoz tu ne vois que ce qui t'intéresse, moi je vois 60/30+29+0,5+0,5 donc bilan équilibré pour le cycle naturel.
Réfléchis, il ne peut pas en être autrement, sinon comment veux tu maintenir 760 Gt de C dans l'atmosphère si tu en retires 30 tous les ans ? En 25 ans tu épuiserais totalement le stock de CO2 atmosphérique !
Notre problème c'est bien qu'on rajoute tous les ans 3 Gt de C en surplus de ce que le cycle peut absorber.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Forêts : un précédent inquiétant (et cycle carbone forets)

Message par kercoz » 25 juil. 2008, 22:05

Je reste un amateur!, mais sur ce tableau (meme pas vu que ça venait de LAVAL!), les 29 qui s'évaporent du sol ou du sous marin (c'est pas précisé), je les cerne pas trop .
Je me rappelle que BOURGUIGNON parlait de grosse quantité de gaz largués ds l'air quand on retournait la terre .
Pour moi , c'est une des sources principale de sequestration : le TCS
Le broyat incorporé et "digéré" larguerait du co2 mais moins que l'autre avec en plus de l'odeur , du ch4.
Mais bon , l'azote et le carbonne pour les légumes c'est qd meme mieux que pour le GES hein , Arkochan ?moins cher les branches que le gaz des russes!et en prime , un max de nutriments , de la lignine pour les mycés ....

Je crois me souvenir qu'avant la premiere extiction , on a longtemps cru qu'elle n'existait pas : pas de squelettes , rien ds les couches pampers !, en fait les bestiaux etaient tous mous comme des méduses ou mon postier , pas d'os . Ils pompaient du CO2 majoritaire a cette époque . Donc l'équilibre évolue et ds qqs millionsd'années , je me serai habitué ...... au voile de ma petite fille !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre