Vers un nouveau Bretton Woods ? Perspectives...

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14002
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Vers un nouveau Bretton Woods ? Perspectives...

Message par GillesH38 » 01 oct. 2008, 19:28

Pierre M. Boriliens a écrit : Je vais beaucoup plus loin. En quoi ces 150 ans, avec tout ce que tu indiques (guerres entres autres : 200 000 000 de morts au moins au XXème siècle) seraient les plus belles années que l'Humanité aient connues ?
Ça sert vraiment à quelque chose d'aller se baigner dans la piscine d'un hôtel de luxe (en promo) au bord de la mer à l'autre bout du monde, tandis que si on pique une petite tête dans la rivière du coin on risque parfois d'en crever ? Et presque tout le reste à l'avenant... J'ai beaucoup de mal à être convaincu !
tu n'es pas convaincu parce que tu prends des cas tres minoritaires (aussi bien chez les riches que chez les pauvres), qui ne représentent en réalité qu'une fraction minime du total, comme des généralités.

L'essentiel des combustibles fossiles sert betement à chauffer à des températures confortables (genre 20°C) des maisons et des appartements, à transporter des gens normaux comme toi et moi au boulot, en week end, en vacances, à entretenir des infrastructures comme des routes, des ponts , des hopitaux, à transporter de la nourriture et des marchandises, toutes choses que la grande majorité de la population occidentale trouverait totalement anormal d'en etre privés. Et qui etaient cependant totalement impensables, inimaginables et en fait impossibles à assurer à tout le monde il y a 200 ans.
- Je suis Charlie - "I do not see any harm in people making money if it leads to a lower carbon society " R.K. Pachauri, président du GIEC, interview du 6 mai 2008 à Emirates Business.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2297
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Vers un nouveau Bretton Woods ? Perspectives...

Message par Krom » 01 oct. 2008, 20:38

GillesH38 a écrit : Il n'y avait qu'une autre méthode pour arriver à ça : le capitalisme d'état. Ca a été aussi essayé, ça a plus ou moins marché, mais plutot moins.
Il y a une raison simple à ce fait : il est techniquement impossible de planifier l'activité économique d'une société humaine dès que celle-ci dépasse un certain, qui a priori doit être assez faible. Ceci pour tout un tas de raison :
- dans le cas où la planification est faite par des humains, il y a la bureaucratie, qui ralentit le processus de planification et le crible d'erreur, de corruption, abus de pouvoir, etc;
- dans ce même cas, l'optimisation à effectuer est extrêmement complexe,
- dans un cas où la planification provient d'une structure parfaite et omnisciente, qui optimise automatiquement l'activité économique en fonction des décisions politiques, je vous laisse imaginer les conséquences humaines d'une politique abusive en matière de planification (acceptation du plan optimal par la population, extension du domaine de rationalisation économique, etc.)

Evidemment, ce sont des défauts d'un système planificateur (une autorité décide de l'activité économique.) Mais c'est bien vers quoi on va si on refuse l'imprévisibilité d'un marché ouvert - où les gens peuvent acheter et vendre librement au sein d'une structure relativement stable dans le temps (la structure en question étant le cadre légal du marché, qui peut être plus ou moins restrictif.)

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4302
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vers un nouveau Bretton Woods ? Perspectives...

Message par Alter Egaux » 01 oct. 2008, 21:50

Pierre M. Boriliens a écrit :
Krom a écrit :il y a la bureaucratie, qui ralentit le processus de planification et le crible d'erreur, de corruption, abus de pouvoir, etc;
Tu parles de la bureaucratie Etat-unienne ?
;)
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2297
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Vers un nouveau Bretton Woods ? Perspectives...

Message par Krom » 01 oct. 2008, 23:25

Il est évident qu'une organisation spontanée (tribale, anarchique, responsable, citoyenne, comme vous voulez) génère moins de bureaucratie qu'un système centralisé s'occupant de tout. Est-ce que le marché de l'informatique vous a l'air bureaucratique? Pas tellement. Le matériel informatique est bon marché et progresse régulièrement, pourtant, il n'y a pas de gestionnaire central.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4179
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Vers un nouveau Bretton Woods ? Perspectives...

Message par nemo » 02 oct. 2008, 00:28

Krom a écrit :Il est évident qu'une organisation spontanée (tribale, anarchique, responsable, citoyenne, comme vous voulez) génère moins de bureaucratie qu'un système centralisé s'occupant de tout. Est-ce que le marché de l'informatique vous a l'air bureaucratique? Pas tellement. Le matériel informatique est bon marché et progresse régulièrement, pourtant, il n'y a pas de gestionnaire central.
La bureaucratie ne se situe pas dans l'entreprise informatique mais cette derniére l'implique tout de même et d'un tas de façon.
Le marché de l'informatique tel qu'il existe et le produit de tout un tas de réglementations qui sont issus de la bureaucratie. Les entreprises elle même, contrairement a ce que l'on croit générent elles aussi une réglementation et une administration pour la pondre et la faire appliquer, la différence c'est que ça porte pas le même nom. C'est indispensable vu que le but est le controle.
Comme je dit souvent le monde moderne est malade du controle. Même s'il appelle ça "prévention des risques", "gestion", "rationalisation", "optimisation".... Il s'agit toujours de la même chose.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32

"N'est pas musulman celui dont le voisin doit craindre la nuisance"
Prophète Mohamed

"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4302
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vers un nouveau Bretton Woods ? Perspectives...

Message par Alter Egaux » 16 oct. 2008, 13:43

Il n'y a pas à dire, Oleocene a toujours une longueur d'avance (voir titre du fil) :
Réunis à Bruxelles, les 27 préparent un nouveau "Bretton Woods"

François Fillon, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy le 16 octobre 2008 à Bruxelles
© AFP Dominique Faget
Les dirigeants européens vont se dire prêts jeudi à prendre des mesures face à la récession qui menace dans le sillage de la crise des marchés, et veulent serrer les rangs en vue des négociations avec les Etats-Unis sur la refonte du système financier.

Dans leur projet de texte final, qui sera publié à l'issue du sommet de Bruxelles, les 27 pays de l'UE soulignent leur "détermination à prendre les mesures nécessaires pour réagir au ralentissement de la demande et à la contraction de l'investissement".

Les Européens veulent tout particulièrement "soutenir l'industrie européenne" et demandent à la Commission européenne de "formuler des propositions adaptées d'ici la fin de l'année".

Ils restent toutefois divisés sur l'opportunité d'un véritable plan de relance en Europe, qui creuserait un peu plus les déficits publics des Etats. Le chancelier autrichien sortant y est favorable, mais les Pays-Bas et le Luxembourg ont dit tout le mal qu'ils en pensaient.


L'UE fait pression sur les Etats-Unis pour obtenir si possible dès novembre, sur cette question, un sommet des huit grandes puissances du G8 (Etats-Unis, Japon, Canada, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, France et Russie) et des plus importantes économies émergentes. Un "G15" ou un "G20" est évoqué.
Réticents au départ, les Etats-Unis en ont accepté mercredi le principe "dans un avenir proche". Il en sera question samedi lors d'une rencontre prévue à Camp David entre le président George W. Bush, Nicolas Sarkozy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso. L'unité européenne se fissure en revanche sur la question du plan d'action de l'UE en cours de négociation contre le réchauffement climatique, que plusieurs pays trouvent pénalisant pour leurs industries.

La Pologne, très dépendante du charbon, et l'Italie ont menacé lors du sommet de bloquer un compromis faute de concessions suffisantes sur les réductions programmées d'émissions de gaz à effet de serre.

La présidence française espère toutefois maintenir à l'issue du sommet les grands objectifs de l'UE (baisse globale des émissions de 20% d'ici 2020) et l'ambition affichée d'avoir un accord sur la répartition des efforts d'ici à la fin de l'année.

Deux mois après le conflit géorgien et au lendemain du démarrage raté des discussions de Genève, les dirigeants européens ont par ailleurs indiqué qu'ils ne reprendraient pas dans l'immédiat les négociations avec la Russie sur un partenariat renforcé, mais sans doute seulement lors de leur sommet avec la Russie prévu le 14 novembre en France.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5979696

Par contre, vers quel Bretton Wood ?!
Vu la photo actuelle représentant une tripoté de libéraux pur jus et de socio libéraux, il nous manque un Keynes au tableau.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Re: Vers un nouveau Bretton Woods ? Perspectives...

Message par AJH » 16 oct. 2008, 13:46

Alter Egaux a écrit :Par contre, vers quel Bretton Wood ?!
Vu la photo actuelle représentant une tripoté de libéraux pur jus et de socio libéraux, il nous manque un Keynes au tableau.
S'ils ont besoin de moi, je suis libre le week end prochain :lol: :lol:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Re: Vers un nouveau Bretton Woods ? Perspectives...

Message par Lansing » 16 oct. 2008, 14:11

Bien vu AJH.
Je n'ai plus beaucoup d'espoir, on est en train d'essayer de remplir le tonneau des Danaïdes avec ceux qui l'ont percé.
Je viens de lire les deux ou trois derniers articles de Contre-Info, ce qu'on y apprend est effarant. Je ne vois absolument aucune solution pour enrayer la chute actuelle, surtout pas avec les lascars qui sont aux commandes à l'heure actuelle.

Patrick

Répondre