mythe de la croissance ''verte''

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

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Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par energy_isere » 21 nov. 2011, 19:39

Vinci épinglé par le jury des prix Pinocchio

Le 18 novembre 2011 Usine Nouvelle

Cette cérémonie ironique a récompensé jeudi soir les entreprises adeptes du "green washing", qui utilisent abusivement des arguments écologiques pour leur communication.

Et les lauréats sont ... Vinci, Tereos et la Société Générale. Ces trois sociétés ont été récompensées jeudi soir par un prix Pinocchio, lors d'une cérémonie organisée par l'ONG les Amis de la Terre et le CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement).

"Le principal intérêt des Pinocchio, c'est de faire comprendre aux citoyens la réalité de certains projets et le décalage entre les discours des entreprises et les réels impacts sociaux et environnementaux", explique Romain Porcheron, des Amis de la Terre. 13 000 personnes ont voté sur Internet pour décerner les prix.

Vinci a remporté le premier prix, celui de la catégorie "Plus vert que vert", réservée à "l'entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles". "Pour tenter de justifier ce projet rejeté depuis 40 ans par les riverains, Vinci a proposé la création d'une Amap permettant de distribuer des paniers bio aux salariés de l'aéroport et d'un observatoire agricole pour permettre aux agriculteurs d'exposer leurs bonnes pratiques" détaille Romain Porcheron.

Le prix "Une pour tous, tout pour moi", destiné a récompenser la "politique la plus agressive en termes d'appropriation et de surexploitation des ressources naturelles", a été emporté par le groupe Tereos, spécialisé dans les agrocarburants. les Amis de la Terre considèrent les pratiques de cette entreprise au Mozambique comme "un accaparement de zones forestières et de terres agricoles qui servaient à nourrir les populations locales pour nourrir les voitures des Européens".

La Société générale a remporté la catégorie "Mains sales, poches pleines" pour son lobbying en faveur de ses investissements dans le nucléaire au Brésil, précisent les Amis de la Terre.
http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... io.N163243

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Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par energy_isere » 24 nov. 2011, 11:34

Le Pr Dennis Meadows co-auteur du rapprort Meadows dans les années 70'
dit à propos de la croissance verte :
....
On parle aujourd’hui beaucoup de croissance “verte”, c’est une voie crédible ?

Non. Cela comporte des choses utiles, mais quand quelqu’un parle d’industrie verte, je sais qu’il est fondamentalement plus intéressé par la dimension industrielle que par la dimension écologique. On voit beaucoup d’idées basées sur l’hypothèse que nous ne devrons changer les choses qu’à la marge, mais en créant moins de dégâts. C’est un fantasme. Nous devons procéder à des changements drastiques. La croissance verte est mieux que la croissance noire, mais toutes deux sont impossibles.

......
extrait d' un interview récent, lire ici : http://www.lalibre.be/societe/planete/a ... mites.html

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Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par energy_isere » 05 sept. 2012, 20:59

L’Ademe alerte les industriels sur le greenwashing

02 Sept 2012 Usine Nouvelle

L’Agence publie un guide sur internet pour les aider à tester des communications institutionnelles et produits mettant en avant le développement durable.

Face aux abus du "greenwashing", forme de communication qui consiste à faire passer pour écologiques des produits qui ne le sont pas, l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe) sort un guide pour mettre en garde les entreprises et les annonceurs.

Effet de mode oblige, l’écologie est devenue un argument de vente et certaines entreprises n’hésitent pas à faire valoir de faux labels écologiques, des pseudo-innovations ou des preuves d’écologie inexistantes pour mieux vendre leurs produits ou leurs services.

Dans son guide, réalisé en collaboration avec l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC), l’Union Des Annonceurs (UDA) et l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) l’Ademe se veut didactique.

Le Guide Anti-Greenwashing propose quatre tests aux annonceurs pour évaluer la qualité environnementale du produit ou du service qu’ils commercialisent, mais aussi de la communication mise en place autour de ce produit ou la communication institutionnelle.

"Pour un 4X4 qui émet 170 g de CO2 au km, vous pouvez mettre en avant sa performance en matière d'émissions de CO2 par rapport aux autres 4x4, mais en aucun cas dire que ce véhicule est plus écologique, car il reste très émissif", explique l’Ademe.

Le guide se conclut par un rappel des codes de la consommation, de l’environnement et de la réglementation européenne.
http://www.usinenouvelle.com/article/l- ... ng.N181393

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Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par energy_isere » 21 nov. 2012, 10:21

Prix Pinocchio 2012 : les gagnants sont Lesieur, Bolera Minera, Areva et Vinci

14 Nov 2012 actu-environnement.com

Les prix Pinocchio du développement durable, qui dénoncent le discours faussement développement durable de multinationales françaises, ont été décernés, cette année, à Lesieur, Bolera Minera, Areva et Vinci. Plus de 17.000 internautes se sont exprimés pour élire leurs lauréats parmi les entreprises nominées, indiquent les organisateurs (Les Amis de la Terre, le Centre de recherche et d'information pour le développement et Peuples Solidaires).

La campagne publicitaire "Aidons l'Afrique : une bouteille d'huile Lesieur achetée, une bouteille envoyée" de Lesieur a reçu 38% des suffrages pour le prix "Plus vert que vert". Les organisateurs rappellent que "Lesieur, via sa maison mère Sofiprotéol, est l'un des plus importants producteur et promoteur de l'industrie des agrocarburants" et qu' "entre 2002 et 2008, près de 75% de la hausse des prix alimentaires serait imputable aux mouvements financiers spéculatifs utilisant les politiques de soutien aux agrocarburants dans l'Union européenne et aux Etats-Unis".

La joint venture Bolera Minera, formée par les groupes Bolloré et Eramet, est épinglée par 35% des votes dans la catégorie "Une pour tous, tous pour moi". Les prix Pinocchio visent ici l'obtention en 2010 d'un permis d'exploitation pour la recherche de lithium en Argentine, dénoncé par les populations locales. En juillet dernier, le Rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des peuples autochtones a pointé du doigt, dans un rapport, les impacts socio-environnementaux de l'exploitation du lithium dans cette zone.

Areva remporte la catégorie "Mains sales, poches pleines" avec 45% des votes, accusé notamment de nier sa responsabilité dans la dégradation des conditions de vie des populations vivant à proximité de ses mines d'uranium en Afrique.

Cette année, un prix Pinocchio d'honneur a également été remis à Vinci, pour deux projets dont le groupe est concessionnaire : l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et l'autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg (Russie), qui traversera la forêt de Khimki.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 17024.php4

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Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par energy_isere » 20 nov. 2013, 15:32

Des "prix Pinocchio" décernés à 3 grandes entreprises françaises

Source : Capital.fr 20/11/2013

Dénoncer les pratiques douteuses des multinationales, en totale contradiction avec l'image d'une entreprise respectueuse du développement durable, qu'elles cherchent fréquemment à se bâtir. C'est l'objectif des 3 "Prix Pinocchio", qui viennent d'être décernés par les ONG Les Amis de la Terre, Peuples Solidaires et le CRID (Centre de recherche et d'informations pour le développement).

Le prix "Une pour tous, tout pour moi", qui prime la firme menant la politique la plus néfaste en matière d'exploitation des ressources naturelles, a été attribué à Veolia Environnement, pour son implication dans des projets en Inde. "Alors que la multinationale se présente en héros apportant l’eau aux pauvres, sur le terrain, les échos sont bien différents : augmentation des tarifs, opacité des contrats de partenariat public-privé, retard des travaux, conflits avec les villageois et les élus locaux", détaillent les ONG.

Areva, de son côté, a été épinglé pour son musée sur l'uranium, que le groupe a ouvert sur le site d'anciennes mines du Limousin, "sans aucun complexe par rapport aux graves impacts sociaux et environnementaux que continuent d’avoir ses mines d’extraction d’uranium dans le monde entier". Le spécialiste du nucléaire décroche ainsi le prix "Plus vert que vert", qui revient à la société ayant "mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse".

Enfin, la catégorie "Mains sales, poches pleines", regroupant les entreprises menant des politiques opaques au niveau financier, en termes de lobbying ou concernant leur chaîne d'approvisionnement, a été dominée par Auchan. Le distributeur se voit reprocher son refus de "reconnaître sa responsabilité et de participer à l’indemnisation des victimes de l’effondrement des usines textiles du Rana Plaza au Bangladesh, alors que des étiquettes de ses vêtements ont été retrouvées dans les décombres".

Les sociétés concernées ont, logiquement, contesté ces accusations. Interrogé par Le Monde, Auchan a nié avoir passé des commandes avec des fabricants du Rana Plaza. Areva, de son côté, a mis en avant l'aspect pédagogique de son musée, qui illustre son engagement de transparence vis-à-vis de ses activités.
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... ses-889736

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Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par energy_isere » 28 févr. 2015, 13:16

La vraie-fausse électricité renouvelable de la tour Eiffel

SLATE 27.02.2015

Pourquoi Anne Hidalgo a à la fois raison et tort quand elle dit que le monument s’éclaire à l’électricité 100% renouvelable. Et comment la ville de Paris s'est payée un coup de pub vert à peu de frais.

...........
...........
http://www.slate.fr/story/98421/tour-ei ... nouvelable

Ca m' agace profondément ces institutions / organisation / entreprises qui s'affichent en vert avec leur contrat électricité verte. Encore du greenwashing.
Quand toutes les capacités vertes seront ''attribuées aux premiers qui les auront demandées pour se peindre en vert, il restera tout le nuke et les fossiles pour les retardataire et tous les particuliers qui n' on aucun pouvoir ou poids ou bien qui n' ont rien demandé.


L' Aeroport de Nice à fait le coup aussi :
EDF fournit du renouvelable à l’Aéroport Nice Côte d’Azur

le 28/11/2014
http://www.avem.fr/actualite-edf-fourni ... -5433.html

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Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par energy_isere » 25 oct. 2022, 23:25

signalé par Gillesh38.
PORTRAIT
Thomas Wagner, Bon Pote de l'écologie, cauchemar des entreprises qui greenwashent

Plus de répit pour le bullshit. Surtout s'il est vert. Le compte Bon Pote traque sans relâche le greenwashing sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn, faisant trembler la bienséance qui y règne. Aux manettes Thomas Wagner, un ancien de la banque, qui dit se servir de son CV et ses compétences pour mettre l'économie face à ses contradictions.
lire : https://start.lesechos.fr/societe/engag ... nt-1776506

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