mythe de la croissance ''verte''

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

mythe de la croissance ''verte''

Message par matthieu25 » 19 oct. 2008, 23:45

A chaque fois que j'entends ce mot sur une chaîne de télé, par exemple prononcé par Ségolène Royal..., je zappe.Je me demande quel est l'abrutis qui a bien pu pondre ce mythe.J'ai cherché sur le moteur de recherche et je n'ai rien trouvé.Avez vous une idée?Merci.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par FOWLER » 20 oct. 2008, 08:14

Dèjà que la décroissance verte.....c'est pas une paire de manche...... :mrgreen:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par Aerobar » 20 oct. 2008, 08:34

par exemple prononcé par Ségolène Royal
On trouve derrière elle la gauche verdâtre, ultime recyclage de la gauche caviar des années 80, et dont Greenpeace France est le bastion. C'est donc dans cette ONG qu'il faut chercher l'origine de ce mythe raillable.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
Paul Valéry, Autres Rhumbs

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par grand gravelot » 20 oct. 2008, 09:40

Même les médias dominants commencent à en avoir marre de ces opérations de green washing.Ce soir sur France 2 ,Complément d'Enquète.Il semble que l'on va mettre quelques bémol à cette croissance verte
Voiture propre : Le Marché de dupes




C’est devenu la tarte à la crème de tous les salons de l’auto : la voiture… « verte » !
Au Mondial de l’Automobile de Paris, les constructeurs ne cessent de vanter leurs modèles moins polluants, ou qui consomment peu.
Avec son bonus-malus, le gouvernement prétend favoriser les véhicules qui rejettent moins de CO2.
Mais la voiture propre est-elle vraiment pour demain ? Derrière leur volonté affichée, les industriels jouent-ils réellement le jeu de la voiture écolo ? Pourquoi les solutions alternatives au carburant sont-elles toujours au point mort ?
Dans une France toujours aussi accro à l’automobile, Complément d'enquête sur les fausses promesses de la voiture propre.

Bonus malus horribilis
Un reportage de Clément Castex et Antonin Broutard

Derrière les discours publicitaires, les nouveaux modèles des constructeurs sont-ils vraiment moins polluants ? La diminution des rejets de CO2 est-elle suffisante ? Et le bonus malus est-il attribué aux véhicules les plus propres ?

Qui a tué la voiture électrique ?
Un reportage de Séverine Lebrun

Celle qu’on présentait comme la solution écologique et économique de l’avenir n’a jamais conquis le grand public. Pour quelles raisons les constructeurs n’ont-ils pas développé ce procédé ? A-t-on voulu tuer la voiture électrique ?

Une autoroute à tout prix
Un reportage de Edouard Perrin

Fallait-il vraiment construire l’A65, reliant Pau à Langon sur 150 km ? Alors que les pelleteuses ont déjà éventré le paysage, des doutes demeurent : sera-t-elle un jour rentable ? Est-ce l’autoroute de trop ?

Un ingénieur qui ne manque pas d’air
Un reportage de Thomas Horeau et Annie Triboire

Voilà quinze ans que Guy Nègre, chef d’entreprise niçois et ancien ingénieur de Formule 1, affirme avoir trouvé la solution à la pollution automobile : un moteur à air comprimé ! Son prototype a séduit l’Inde, mais pas la France. Pourquoi ?




samlowry71
Goudron
Goudron
Messages : 186
Inscription : 25 févr. 2008, 12:45

Re: mythe de la croissance ''verte''

Message par samlowry71 » 20 oct. 2008, 09:57

matthieu25 a écrit :A chaque fois que j'entends ce mot sur une chaîne de télé, par exemple prononcé par Ségolène Royal..., je zappe.Je me demande quel est l'abrutis qui a bien pu pondre ce mythe.J'ai cherché sur le moteur de recherche et je n'ai rien trouvé.Avez vous une idée?Merci.

On a le "développement durable" dans le même style

Ce n'est rien que du marketing, à l'instar de la "voiture électrique" citée dans le post ci-dessus : plus on en parle, plus les ventes réalisées deviennent confidentielles.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par energy_isere » 13 nov. 2008, 21:51

Airbus en flagrant délit de greenwashing :

Image
Image

Que l' A380 fasse "que" 3l au 100 km par passager (si le taux de remplissage de l' avion est confortable) OK, bel effort technologique, mais de la à passer cette image, c' est assez scandaleux.

Trouvé à l' instant sur le site de euronews.net

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par Lo » 14 nov. 2008, 10:55

GillesH38 a écrit : La vraie question est = mais pourquoi au fond tient-on tant que ça à ce qu'il y aie quelque chose qui croisse continuellement ?
Par peur de la mort.
Les grands magnats économiques qui mènent le monde, et qui ont en commun avec certains malades mentaux l'absence de scrupule et d'empathie ont en revanche le désir, par la croissance indéfinie de leurs entreprises-monde, de vivre éternellement à travers ces mêmes entreprises.

Au fait, peut-on stocker plus de bits d'information que le nombre de particules élémentaires contenues dans la matière stockant cette information ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par energy_isere » 21 nov. 2008, 19:26

voila encore un slogan qui va voir bien des controverses .... :?

Image

Image qui accompagne ce texte dans Agoravox :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=47555

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par Dagobert » 27 nov. 2008, 20:49

J'aurais plutôt envie de dire: l'énergie c'est notre passé, nous l'avons gaspillé :lol:
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par Tovi » 13 févr. 2009, 22:01

Un nouveau terme entendu aujourd'hui : le "recul de la croissance" ... de 1%.

On ne sait d'ailleurs pas avec ce terme si on recule par rapport à la croissance d'avant, disons en passant de 3% à 2% par exemple. Ou alors si la croissance recule pour arriver à 1% (on aurait alors sans doute dit : "recul de la croissance A 1%" j'imagine).
Ou si tout simplement on a une récession de 1%...

Appliqué à la croissance d'une plante ou d'un enfant ça donnerait un drôle de truc un "recul de croissance". :-s
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par Phili2pe » 14 févr. 2009, 07:49

Tovi a écrit :Un nouveau terme entendu aujourd'hui : le "recul de la croissance" ... de 1%.

On ne sait d'ailleurs pas avec ce terme si on recule par rapport à la croissance d'avant, disons en passant de 3% à 2% par exemple. Ou alors si la croissance recule pour arriver à 1% (on aurait alors sans doute dit : "recul de la croissance A 1%" j'imagine).
Ou si tout simplement on a une récession de 1%...

Appliqué à la croissance d'une plante ou d'un enfant ça donnerait un drôle de truc un "recul de croissance". :-s
Oui ou encore "contraction de la croissance" j'ai même entendu "décroissance"pour parler du -1,2 du PIB hier...
l'important est degarder bien entendu le mot croissance quelque soit le préfixe ou la forme rhétorique....

mais pour répondre à GillesH38...
d'un point de vue psy si les hommes qui courrent aprés la croissance illustrarait cette notion psy qu'est le "désaide" nouvelle traduction de Freud anciennenement "état de détresse" qui est qui est "l'état du nourrisson dépendant entièrement d'autrui pour lasatisfaction de ses besoin (soif, fin)s'avère impuissant à accomplir l'action spécifique à mettre fin à la tension interne...

les "séquelles" pour l'adulte (en bonne santé) c'est la notion de manque génératrice d'angoisse et donc d'une tension interne à faire retombé

disons que l'être humain cherche à être dans un état minimum de tensions internes et que quotidiennement les faits; Dame Nature hier et encore aujourd'hui et son mode de vie social ne cesssent de lui rappeler cet état de détresse de manque...
c'est Sisyphe...

il faut bien comprendre que jamais l'être humain ne sera satisfait au final, il sera toujours à la recherche de cete objet primitif (la mère -au sens psy-) qui seul lui a procuré un état de béatitude...
Alors là je pense que je vais faire quleques heureux... ce désir à combler, retrouver l'objet il met en enroute de la "pulsion de vie" -lalibido-(c'est pas que du sexe, enfn c'est jamais trop loin) mais le fait de vouloir revenir à l'état zéro d'excitation c'est la pulsion de mort... oui vous avez bien compris l'origine del a pulsion de mort c'est bien la pulsion de vie...
je rappelle qu'on peutêtre d'accord ou pas d'accor avec le père Freud!!!
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par GillesH38 » 14 févr. 2009, 08:26

"recul de la croissance de 1 % " , ça DEVRAIT vouloir dire effectivement diminution du taux de croissance de 1 % , c'est à dire passage de + 3% à + 2 %, par exemple (si on pinaille sur la syntaxe, ça devrait meme vouloir dire passage de 3% à 2,97 % :lol: ).


Mais en fait les journalistes sont tellement formattés par le fait de confondre "PIB", et "croissance du PIB", qu'ils veulent dire en réalité "recul DU PIB de 1%", c'est à dire croissance de - 1% : ce n'est pas la croissance qui recule de 1%, c'est le PIB, la croissance elle recule de plus de 100 % ;-) !

; "croissance négative" est moins faux, mais assez surréaliste. C'est tout simplement une récession - sauf qu'il faut 2 trimestres consécutifs, donc il n'y a pas d emot pour "croissance négative instantanée". Decroissance est plutot employé pour une diminution volontaire et controlée...c'est pas vraiment le cas.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par Tovi » 19 févr. 2009, 03:17

Oui mais je sais pas, "récession" ça doit être un gros mot.

Je ne suis pas persuadé qu'il faille chercher cette course à la croissance dans les méandres de la psychologie humaine. Chez l'homme moderne il y aurait plutôt la volonté de ne pas grandir (devenir adulte), si on va chercher par là.

En fait, c'est plutôt un impératif lié au fonctionnement du système économique basé sur l'endettement. Sans croissance de l'activité économique, la charge de la dette devient absolument ingérable. Comme il y a moins d'argent en circulation qu'il n'y a de dettes à rembourser, l'économie est sommée de creer toujours plus de biens marchands pour compenser cette dette.

C'est à dire qu'en cas de récession on voit ce qui se passe actuellement : une contraction du crédit et des saisies ppour recouvrir les échéances (par le passé, beaucoup de pays du sud se sont vus pillés de leurs richesses de cette façon, par la dette).
C'est une course en avant basée sur une équation exponentielle. Car 2 à 3% de croissance perpétuelle est une équation exponentielle. Et nous savons tous ici que cette activité croissante nécessite des besoins croissants en énergie et en ressources naturelles. Ces ressources sont limitées et donc, la logique du système économique l'est parallèlement.

Le "greenwashing" , ou disons, une politique de croissance vert(ueuse) qui dissocierait le plus possible la croissance économique de la pression sur les ressources naturelles est une attitude de bon sens... à court terme. Car il ne s'agit en fait que de reculer l'échéance à partir de laquelle le plafond des ressources sera atteint.

La crise économique actuelle est donc non seulement liée au PO dans son fondement mathématique, mais elle le transcende.
Car c'est en réalité le concept de croissance perpétuelle qui est le fond du problème.

Le nouvel enjeu de l'humanité du XXIème siècle va être non pas de creer de plus en plus de richesses, mais plutôt de trouver des formules d'équilibre et de partage des ressources disponibles. Sans celà, la civilisation va droit au crash, car une compétition féroce va s'engager autour de ressources de plus en plus rares.

Si vous étiez perdus sur une île déserte disposant de relativement peu de ressources avec d'autres êtres humains, est-ce que vous mettriez spontanément tout ce monde là en compétition les uns contre les autres* ? Un système monétaire basé sur l'endettement de tous au profit d'une minorité inactive ? Accepteriez vous que certains s'approprient les ressources de l'île en leur nom ?
Avec des comportements aussi absurdes, vous ne survivriez pas très longtemps.




* edit : tiens ça me rappelle Koh Lanta :D
une véritable parabole de notre civilisation : pour de l'argent les concurrents s'éliminent entre eux jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un, le tout dans une ambiance détestable de trahison, de conflits et de complot. Alors qu'ils auraient pu tous survivre sur l'île paradisiaque en coopérant et en refusant le jeu et l'argent.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par Raminagrobis » 19 févr. 2009, 08:34

Je dirais même plus : recul de la croissance de 1%, ce serait une croissance qui passe de 3%/an à 2.97%/an. Si on passe de 3 à 2%, on devrait dire recule de 1 point.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27233
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Greenwashing de la croissance (France)

Message par GillesH38 » 19 févr. 2009, 09:39

merci de lire mes posts completement, meme entre les parenthèses, gros minou ! :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre