Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par youplaboum » 03 nov. 2008, 23:16

Pour en rajouter une couche sur l'oeuf et la poule :
"Oil drops near 6 percent on slumping demand" (en français : le baril chute de 6% faute de demande)
http://news.yahoo.com/s/nm/20081103/bs_ ... arkets_oil

Une citation intéressante :
"BP (BP.L) Chief Executive Tony Hayward estimated U.S. demand has dropped 2 million barrels per day on the year over the last four weeks."

Ca fait dans les 10% de consommation de pétrole en moins aux USA, je crois, c'est-à-dire l'équivalent de la conso de l'économie française toute entière (si ma mémoire est bonne).

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par youplaboum » 03 nov. 2008, 23:18

vincent128 a écrit :
tanguy a écrit :Non, Gilles, la question, c'est qu'est-ce qu'on peut en avoir à faire (pour rester poli) de ce que certains négateurs en manque de crédibilité pensent de nos opinions.
Un peu prétentieux pour quelqu'un qui a débuté ce fil avec une info fausse car non vérifiée.
Euh... L'info était tout à fait vraie ?! L'élément important était que Volvo mentait depuis 2 ans, doublant artificiellement ses commandes, et personne ne s'en émeut !

Avatar de l’utilisateur
Aerobar
Modérateur
Modérateur
Messages : 1125
Inscription : 15 mai 2005, 15:31
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par Aerobar » 03 nov. 2008, 23:26

L'élément important était que Volvo mentait depuis 2 ans, doublant artificiellement ses commandes, et personne ne s'en émeut !
Mentir sur ses commandes, tous les grands groupes le font. C'est extra-comptable.
tanguy a écrit :Eh ben tout ça, c'est plutôt sensé être bien, non ? En termes économiques, quelle plus belle définition de la décroissance ?
Nous sommes, hélas, du niveau de ces sources méprisables d'information :
Alithia, une prof de philo à l'esprit aiguisé, a écrit :1) Qui sont les wikipediens ?
(...)
En un mot : leur profil est tout à fait aux antipodes d'esprits encyclopédiques et de celui de rédacteurs d'encyclopédie. Indice : vous ne verrez jamais France-culture citée sur wk.
Nous n'écoutons pas France-Q, honte à nous, un peu de BFM, voire du FIP quand ça devient franchement caricatural, mais JAMAIS nous n'avons entendu parler de la DECROISSANCE DE 1929.

Les experts sont unanimes : une dépression n'est pas une décroissance, de la même façon qu'une bulle n'est pas un pic et une canicule n'est pas un réchauffement climatique.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12363
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par phyvette » 03 nov. 2008, 23:43

vincent128 a écrit : Un peu prétentieux pour quelqu'un qui a débuté ce fil avec une info fausse car non vérifiée. Et je ne reviendrai pas sur les erreurs de tes messages passés, ça risquerait d'être fastidieux.

Enfin, quand même, j'ai bien l'impression que le manque de crédibilité est plus de ton côté que de celui d'Aerobar.
Mouaarfff !!Image


Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par tanguy » 03 nov. 2008, 23:45

L'expert d'un homme est l'ignare d'un autre, aérobar. Méfions-nous des phrases qui commencent par "de nombreux experts prédisent" ou "les experts sont formels". Ça ne dit rien sur la nature des experts en question, ni sur leur "dogme" économique ou politique, et encore moins sur la société et les circonstances qui les ont décrétés "experts".

En plus, décroissance: moins de création de richesses, une économie moins écrasante. Récession= baisse du PIB. PIB = mesure des richesses créées. Donc, décroissance = récession.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12363
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par phyvette » 03 nov. 2008, 23:59

Un conseille mon cher Tanguy, laisse tomber. Outre que tu n'es pas de taille, tu ne sais sans doute pas a qui tu cherche des noises ? Tu va te faire ri-di-cu-li-ser, tu va morfler ta race. Tu va tellement t'en prendre plein la tête, que ta prof de philo ne te reconnaîtra pas.

Sauve toi vite, va, viens et ne reviens pas tout de suite. Plus tu va l'ouvrir plus ce sera "plus-pire". :lol:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par tanguy » 04 nov. 2008, 06:44

Et sinon, phyvette ? quelque-chose de constructif à rajouter ? Il n'y a que dans ton imagination que je me suis fait "ri-di-cu-li-ser" jusqu'à présent, tu sais ? Et il n'y a aussi que dans tes fantasmes que ces deux personnages sont des sortes de justiciers du far west. D'ailleurs, tu n'as rien de mieux à faire avec ton temps ?
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par thorgal » 04 nov. 2008, 08:11

et beh, ça fleure bon le débat pointu et objectif tout ça :lol:

pour ce qui est de la demande, je pense peut-être naïvement que c'est une question de crédit. Si les banques arrivent à relancer le crédit, la demande va se reconstruire. Petit à petit peut-être car avec l'assèchement du flot de crédit, la chute de banques, etc, la suspicion règne ... mais je pense pas que ce soit définitif. Le crédit facile est bien trop tentant, et ça va revenir. Pour combien de temps ? mystère et tartenpion ... mais il ne faut pas croire que la "bête" est crevée ... z'allez voir ...


PS: Phyvette, j'aime bien en général tes bricolages, mais ne trouves-tu pas que tu danses la "danse du ventre" un peu trop facilement devant ceux qui t'apparaissent comme "balaises" ou fort en gueule ? Ceci dit, tu te comportes comme ça te chante bien sûr.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27387
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par GillesH38 » 04 nov. 2008, 08:45

bon, si on revient à l'argument d'Aerobar
Aerobar a écrit :
tanguy a écrit :absolument rien contre ce type. Rien de rien. de rien. de rien.
C'est bon de se savoir aimé.

Mais bon, revenons à cette demande automobile.
Les Echos a écrit :Auto : en Espagne, les immatriculations plongent de 40% en octobre
http://www.lesechos.fr/info/auto/300305 ... ctobre.htm
il est peut etre bon de préciser ce chiffre en citant in extenso le début d' article
Le marché ibérique a enregistré le mois dernier sa sixième chute mensuelle consécutive supérieure à 20% pour toucher son niveau le plus bas depuis 1995.

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont de nouveau plongé au mois d'octobre, s'effondrant de 40% par rapport à l'année précédente,
Il est donc bien clair qu'il s'agit de la baisse CUMULEE SUR UN AN, et que c'est le SIXIEME MOIS CONSECUTIF QUE CETTE BAISSE A LIEU : ce qui signifie donc tres clairement que DES LE MOIS D'AVRIL 2008, LE NOMBRE D'IMMATRICULATION AVAIT BAISSE DE PLUS DE 20 % PAR RAPPOT A AVRIL 2007, SOIT IL Y A UN AN ET DEMI


Aerobar, pourrais-tu nous expliquer selon toi les raisons de la baisse des immatriculations de voiture depuis tout ce temps là en Espagne (qui n'a à ma connaissance pas eu à souffrir de Katrina) ????
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12975
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par kercoz » 04 nov. 2008, 09:22

Aerobar a écrit : Nous n'écoutons pas France-Q, honte à nous, un peu de BFM, voire du FIP
tout s'explique! tu as des circonstances "atténuées"
"""Tu va te faire ri-di-cu-li-ser, tu va morfler ta race. """ superbe forme phyvette !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par thorgal » 04 nov. 2008, 10:03

tanguy a écrit : En plus, décroissance: moins de création de richesses, une économie moins écrasante. Récession= baisse du PIB. PIB = mesure des richesses créées. Donc, décroissance = récession.

decroissance ... est-ce la "destruction" de richesses ou bien la deceleration du taux d'accroissement de richesses ? ... ;)
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par youplaboum » 04 nov. 2008, 10:12

GillesH38 a écrit :
Les Echos a écrit :Auto : en Espagne, les immatriculations plongent de 40% en octobre
http://www.lesechos.fr/info/auto/300305 ... ctobre.htm
il est peut etre bon de préciser ce chiffre en citant in extenso le début d' article
J'en retiens aussi : "des revenus disponibles chaque fois moins importants pour les familles"
Il est donc bien clair qu'il s'agit de la baisse CUMULEE SUR UN AN, et que c'est le SIXIEME MOIS CONSECUTIF QUE CETTE BAISSE A LIEU : ce qui signifie donc tres clairement que DES LE MOIS D'AVRIL 2008, LE NOMBRE D'IMMATRICULATION AVAIT BAISSE DE PLUS DE 20 % PAR RAPPOT A AVRIL 2007, SOIT IL Y A UN AN ET DEMI
Quelques points supplémentaires : ils mentent, apparemment c'est bien connu et c'est normal (mais ayez confianssss). D'autre part, il est question des "immatriculations de voitures neuves". Tout le monde se dit "ah, ce sont des voitures vendues"... En fait, une combine classique consiste, pour un constructeur, à fabriquer puis immatriculer lui-même ses véhicules, pour ensuite, soit les vendre normalement, soit les fourguer en promo voire sur le marché de l'occase, histoire de maintenir ses marges sur le neuf.

Il est donc probable que dès mi-2007, les ventes aient déjà été en train de tomber... L'augmentation du baril (et des autres ressources) ayant mordu dans "les revenus disponibles pour les familles".

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par tanguy » 04 nov. 2008, 12:02

Ah, sinon, Thorgal, "décroissance", je crois bien que c'est le contraire de la croissance. Et non pas un ralentissement. Donc, baisse continue du PIB. Une façon gentille de le dire, c'est "décroissance". Une autre serait récession ou dépression.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90097
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par energy_isere » 04 nov. 2008, 12:24

tanguy a écrit :Ah, sinon, Thorgal, "décroissance", je crois bien que c'est le contraire de la croissance. Et non pas un ralentissement. Donc, baisse continue du PIB. Une façon gentille de le dire, c'est "décroissance". Une autre serait récession ou dépression.
Pour l' Europe, il s' agit bien de pays qui voient les PIB diminuer.
La récession fait tache d'huile en Europe

Cinq pays européens seront en récession en 2009. Sept États membres verront leur déficit déraper au-delà de 3 %.

Envolées, les précautions oratoires et les subtilités de langage. En présentant, lundi, ses prévisions économiques d'automne pour les 27 États membres de l'UE, le commissaire européen aux Affaires économiques, Joaquin Almunia, a affirmé sans détour que l'horizon offert aux entreprises et aux citoyens européens était «sombre», au moins jusqu'en 2010, avec un «risque clair de récession».

.......
http://www.lefigaro.fr/economie/2008/11 ... urope-.php

et je rapelle que dans le jargon Européen, la définition de récession pour l' économie d' un pays, c' est 2 trimestres consécutifs de retrait du PIB.

Pour d' autre pays comme la Chine, ce n' est pas une recession, mais une deceleration de la croissance . ( Rendez vous compte ils passent SOUS la barre de 10 % d' augmentation du PIB cette année :roll: )

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Vous avez commandé une destruction de la demande ?

Message par transhuman » 04 nov. 2008, 20:33

Bon allez j'me jette dans la fosse aux lions : ( inconscient que je suis ..)

"destruction de la demande" ok et pas seulement de ce qui roule .

mais pourquoi insister sur cette demande ?

Il me semble que l'offre morfle pas mal via l'asséchement du crédit inter bancaire ? ( pauvre hérétique que je suis ! )

Mon ptit doigt me dit qu'il y a deux process ou deux phases à l'oeuvre :

Après la bulle Internet le crédit en tout genre fut rendu extrèmement facile aux Etats Unis surtout...
Mais tout facile qu'il soit ce crédit supplémentaire à atteint ses limites ( payer les traites d'une carte via un crédit d'une autre carte ) à peu près au même moment que les crédits immobiliers faisait "boum" et que la théorie de l'enrichissement permanent faisait "pssschit " ....

Donc aux USA la demande faiblit au meme temps que les crédits interbancaires deviennent plus difficile ( grosso modo c'est l'année 2007 et jusqu'au printemps 2008 )
Les USA etant les gros clients de plus d'entreprises que ma memoire compte de neurone le commerce mondial souffre de ces difficultés aux USA...après avoir fait le dos rond jusqu'à l'été 2008 les industriels européens perdent confiance et patience et revoit à la baisse leurs perspectives...d'où des licenciements et une baisse de la consommation En Europe ( donc décalée par rapport aux USA )
Simultanément les cas de tricherie patentés se multiplie dans les comptes des sociétés et minent la confiance en un capitalisme globalisant....
Les banques inquiètent gélent quasimment le crédit interbancaire .... d'ou une destruction de l'offre

Et maintenant que les Etats sont venus au secours des banques pourquoi ne recommencent elles pas à se prêter de l'argent :-k :-k :-k
Mon petit doigt ( auquel je fait plus confiance qu'aux agences de presse ) me dit que c'est probablement parce que leurs livres de compte sont assez foireux et que chez elles aussi ont a compté les promesses dans la même catégorie que les ventes fermes...tss...celà ferait désordre si on savait que les banquiers sont finalement aussi terre à terre que les ferailleurs...
Bref finalement si la crise dure n'est ce pas tout simplement à cause de la fierté de quelques conseil d'administration qui refusent de reconnaitre leurs erreurs ?
http://www.nakedcapitalism.com/2008/11/ ... iefto.html
Ben mince sur ce coup là j'suis presque d'accord avec Sarko! qu'est ce qui m'arrive ? #-o
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

Répondre