Deun a écrit :Si l'on en croit Alexandre Adler ce matin sur F. Culture, "nous" échappons encore à un choc pétrolier mondial parce que :
1- les américains continuent à consommer
2- les chinois achètent les dettes du Trésor américain.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Ca veut dire que les américains vivent au-dessus de leurs moyens depuis un certain temps déjà. Les déficits jumeaux (budgétaire et commerce extérieur) sont abyssaux. Cela veut dire qu'ils achètent plus qu'ils ne vendent. Comme il y a plus d'argent qui sort que d'argent qui rentre, pour pouvoir continuer à consommer et soutenir le dollar, les américains vendent des bons du trésor libellés en dollar. La Chine est un fournisseur important des US, et n'a pas intérêt à ce que le pays se casse la figure. Elle achète donc plein de bons US et soutient ainsi l'économie et la monnaie américaine.
De manière plus générale, un autre soutien important au dollar est le fait que tous les contrats pétroliers soient officiellement libellés en dollars. Pour pouvoir acheter du pétrole sur les marchés internationaux, il faut donc posséder des dollars. Tous les pays ont donc des réserves importantes de dollars qui soutiennent cette monnaie sur les marchés des changes, malgré les indicateurs économiques catastrophiques de ce pays.
Saddam commençait à libeller les contrats pétroliers en euros, et l'Iran projette de faire pareil. On sait ce qu'il est advenu de Saddam, et on sait ce qui se prépare pour l'Iran...
Deun a écrit :Il ajoute que c'est précaire tout ça, que ça vaut pour le court terme, et que comme disait Keynes, "sur le long terme, nous sommes tous morts".
Ca résume très bien la philosophie de la croissance, je trouve.

Il me semble qu'il n'a pas exactement dit ça. Si qqun pouvait réécouter la chronique sur le site de France Culture (je n'y ai pas accès pour l'instant).