Notamment, chez beaucoup de citoyens, l'aide des Etats aux multinationales en crise leur aient devenu insupportable, alors que les PME croulent sous les impots et les huissiers,
et oui , c'est celà qui peut amener des populations à des extremes, et celà ce n'est pas le protectionisme mais les exces le precedant qui entraine un besoin de revanche violent.
dubyda a écrit :Il faut rajouter qu'au lendemain de la crise économique de 1929, des mesures protectionnistes ont été prises qui ont conduit notamment à la deuxième guerre mondiale. Attention à la campagne "achetons Français".

typique du matraquage habituel, mais rien à voir. l'économie était bien reparti quand il y a eu la guerre par contre les desordres sociaux et psychologiques que la crise avait ravivé était loin de toucher leur terme.
sceptique a écrit :Et puis surtout, achetez français cela veut dire quoi ?
Un exemple : entre une Renault Clio et une Toyota Yaris laquelle est la plus française en terme d'emplois ?
Un produit apparemment "pur France" contient toujours une part plus ou moins importante d'importation. Ne serait-ce que le pétrole nécessaire à tous les stades de la fabrication et du transport.
bien sur ,il ne s'agit pas de fermer les frontieres brutalement ,de toute façon maintenant que l'euro est fait, il faut partir de là, mais à l'heure actuelle les droits de douane sur un pays tiers sont entre 5 et 10( CINQ et DIX) fois moins cher que la tva, il suffirait juste de les augmenter un peu pour par exemple voir refleurir un peu de textile local

par exemple et donc bq moins d'economie pot de yaourt chwing gum.
assumer du local, ce jour c'est assumer le mot économie national, je sais ;c'est dur , on vous fait voir aussitot avec celà des moustachus ou des borgnes , c'est formidable pavlov.
sceptique a écrit :En gros, on a pas le choix : on s'en sort tous ensemble. Après, une fois le calme revenu on peut effectivement tenter de réduire sa dépendance à l'extérieur. Mais c'est une autre histoire.
En attendant, se replier sur soi-même en pleine tempête quelle idée saugrenue et suicidaire !
tout à fait d'accord, d'ailleurs des douanes n'empeche pas du tout des conferences internationales ou des mouvements ou societes civiles transnationales, mais pas seulment économiques.
en ce qui nous concerne , la plus importante serait une conference internationale sur les matieres premieres en particulier la principale.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique