Inquiétude des spéculateurs.

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

faigafe
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2008, 12:06

Inquiétude des spéculateurs.

Message par faigafe » 20 déc. 2008, 17:51

« Matt Simmons prévoit le pétrole à 200 $ dans deux ans ?
Le prix d'un baril de pétrole a diminué, passant de $ 145 en Juillet à moins de 40 $.
Ainsi, le banquier Matthieu Simmons est inquiet à propos de son pari sur le pétrole qui devra être cinq fois plus cher dans deux ans à partir de maintenant. Convaincu que la production de pétrole ne peut pas suivre la croissance mondiale, Simmons parie que la moyenne des prix du brut en 2010 sera au dessus de 200 $.

A t-il téléphoné à Dieu l'autre jour ?. « Nous avons misé sur une moyenne des prix pour 2010. » C'est une éternité à partir de maintenant. " Simmons fait valoir que l'économie n'est pas aussi faible , que la baisse des prix du pétrole s'arrêtera …que la production va bientôt voir un effet de ciseau .Les graphiques des prix du pétrole, dit-il, ressemble à un " V " .
« Nous allons créer un V qui est très dangereux », a t-il dit. " Nous pourrions passer d’un prix bas à un prix très élevé dans une très courte période de temps ».

Matt Simmons prend ses désirs pour des réalités :
« Convaincu que la production de pétrole ne peut pas suivre la croissance mondiale. »

Je ne suis pas du tout convaincu de la croissance mondiale (pour le court et moyen terme ) mais plutôt d’une récession...dure et longue qui va maintenir des prix bas par une stagnation ou une diminution de la demande pour plusieurs années.

Les pays producteurs qui ont vu leur rentrées d’argent divisée par 3 depuis juillet 2008 sont dans une situation difficile.On s'habitue vite à l'abondance et le chemin inverse est douloureux.La Russie aura besoin de l’aide de la banque mondiale si les prix doivent rester aussi bas pendant plusieurs années.
Les promesses de réduction de production de l’OPEP ne sont toujours que des promesses et le marché l’a bien intégré…
(32 $ vendredi après l'annonce de l’OPEP de réduire la production ).

Je partage le fait que les variations de prix du pétrole seront de plus en plus violentes au gré des cycles de l’économie instables et difficiles à prévoir.

Dans quelques temps ...la reprise économique sera inévitablement confronté à l’explosion du prix du baril ce qui pourrait la faire avorter. Et l’on aurait la possibilité de voir une succession de cycles de plus en plus courts , où les reprises économiques s'essoufflent rapidement à cause des violentes variations de prix du pétrole.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12344
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Inquiétude des spéculateurs.

Message par phyvette » 20 déc. 2008, 20:38

Tu postule dans ta dernière phrase que le prix de cet été du bbl et la cause de la crise actuelle, ce que rien ne prouve.
Tu pense que la prochaine reprises économiques sera étouffée par la remontées des courts, ce dont on peut douter, jusqu'à un prix de plus de 200$, il semble que les possibilité d'optimisation énergétique de nos société soit très grand pour compenser, au moins 15% comme après le deuxième choc.
La baisse de la consommation constatée augmente de façon significative la marge offre/demande. Et on peut croire que de bonne pratique moins énergivores sont bien implantées dans les esprits maintenant. Sans compter la monté en puissance des EnR.

Tout n'est pas forcément tout noir.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

faigafe
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 06 déc. 2008, 12:06

Re: Inquiétude des spéculateurs.

Message par faigafe » 21 déc. 2008, 14:44

Tu postules dans ta dernière phrase que le prix de cet été du bbl est la cause de la crise actuelle, ce que rien ne prouve.

Je pense que la flambée du pétrole cet été n’est pas responsable de la crise actuelle. La crise financière a été provoquée par la spéculation immobilière. La spéculation sur les matières premières est due à la fin d’un cycle de croissance pressentie par les gestionnaires de fond et divers financiers disposants d’énormes masses d’argent accumulées pendant la période de croissance. La spéculation sur le brut a été alimentée aussi par les risques de conflits avec l’Iran. Risque entretenu par une désinformation organisée visant à faire plier l’Iran et l’amener à négocier.

Tu penses que la prochaine reprise économique sera étouffée par la remontée des courts, ce dont on peut douter, jusqu'à un prix de plus de 200$, il semble que les possibilités d'optimisation énergétique de nos sociétés soient très grandes pour compenser, au moins 15% comme après le deuxième choc.

Oui je pense que la prochaine reprise économique pourrait être compromise ou écourtée par une flambée des prix du pétrole.

La baisse de la consommation constatée augmente de façon significative la marge offre/demande.

Je crois que la baisse de la consommation durera le temps de la crise , certains n’entrevoient pas de reprise avant 2013 .. les cycles de l'immobilier sont des cycles longs minimum 5 ans...

Et on peut croire que de bonne pratique moins énergivores sont bien implantées dans les esprits maintenant. Sans compter la montée en puissance des EnR.

Je pense que les énergies renouvelables ne pèsent pas lourd dans les énergies consommées actuellement dans le monde et la situation n’est pas prête à s’inverser … avec un brut à 30 $ bientôt ?. Notez que les énergies renouvelables ne concernent globalement que les pays riches et que les pays riches bien que nous soyons encore les plus gros consommateur d'énergie nous sommes très minoritaires dans le monde actuel et demain sans doute presque marginaux.

Dans l'avenir les 80 % de pauvres dans une croissance démographique à deux chiffres pourraient avoir plus d'influence que les 20 % de riches bien pensants que nous sommes.

Nous vivons l'époque des plus grandes mutations.
.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Inquiétude des spéculateurs.

Message par Tovi » 23 déc. 2008, 13:17

Il est très probable que le baril revienne au niveau de cet été d'ici un à deux ans. Mais au risque de me répéter, je ne crois pas qu'avec un tel niveau celà impacte fortement l'économie mondiale. Celà peut creer un ralentissement de la croissance mais pas un choc pétrolier.
Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça, mais c'est juste mon point de vue.

Par contre, rien ne dit que l'économie reprendra en 2010, et une hausse du baril peut quand même être un frein important à la reprise.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre