Je pense qu'il faut envisager pas simplement une croissance nulle, mais une stabilité totale. C'est à dire une sorte d'état stationnaire. Un état durable, c'est à dire qui ne va pas se détruire lui même (par l'épuisement des ressources ou la pollution). Evidemment ça ne veut pas dire immortel, il arrive bien un moment où ça prend fin, par exemple quand un supervolcan se réveille (éruption de classe VEI-8, y'en a pas eu depuis 26000 ans), ou quand une comète percute la terre, etc.
Il faut pour ça n'utiliser que des ressources dont l'approvisionnement peut rester stable à l'échelle de temps considérée, c'est à dire des millénaires.
Ca implique :
1- On n'utilise que des énergies renouvelables.
2- L'intégralité des matériaux (métaux notamment) est recyclée. Ca pose un petit problème, il est difficile de tout récupérer. Par exemple, comment récupérer les métaux avec lesquels on fait des satellites qu'on envoie dans l'espace? Ca reste des volume faibles, compensables par la formation permanente des nodules métalliques dans les océans.
3- La quantité de biens en circulation reste constante. Chaque année on détruit des objets arrivés en fin de vie, recyclés pour produire les nouveaux.
4- En conséquence, la masse monétaire doit être constante aussi. Ce qui pose le problème des prêteurs : les personnes qui prêtent de l'argent avec intérêt, et reprêtent (y compris les intérêts) quand on leur rembourse, se retrouveraient à terme proprios de toute la masse monéaire !
5- L'agriculture se fait d'une façon qui n'épuise pas les sols. pas facile. Et il ne faut pas croire que c'est seulement les pratiques agricoles modernes qui épuisent les sols, il suffit de voir comment la pratique de l'agriculture sur brulis par les aborigènes d'autralie a transformé en désert toute une partie du continent !
Il faut aussi que l'agroculture se passe d'intrans minéraux (ex phosphate fossile) et d'eau tirée d'aquifères non renouvelables.
celà implique probablement une population moindre qu'actuellement.

Sauf à manger des algues et./ou des insectes

(pour moi, ce sera des algues, merci).
6- La démographie justement, doit être stationnaire : 2 enfants par femme en moyenne, espérance de vie constante, un mort pour une naissance (ce qui au passage permet de garder la taille du parc de logement constant). Celà se traduit, en terme de pyramide des ages, par un truc en forme de coiffe bretonne, les tranches d'âges sont à peu près égales jusqu'à celles proches de l'espérance de vie.
7- Pas de dette publique, elle serait impossible à rembourser.