Paul Jorion

Présentation de livres, de films ou de sites traitant de la déplétion ou de sujet connexes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par GillesH38 » 28 juin 2017, 18:21

y a pas dans les citations quelqu'un qui aurait dit que l'énergie se conserve et qui aurait été démenti je suppose :-D

mais si on adopte ton attitude technoptimiste avec l'énergie solaire à gogo, dans ce cas, c'est pas la peine de se priver, consommons tout joyeusement, on pourra toujours refabriquer de l'énergie et reconcentrer les matières premières tant qu'on veut, youpi :).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Paul Jorion

Message par mobar » 28 juin 2017, 18:39

GillesH38 a écrit :y a pas dans les citations quelqu'un qui aurait dit que l'énergie se conserve et qui aurait été démenti je suppose :-D

mais si on adopte ton attitude technoptimiste avec l'énergie solaire à gogo, dans ce cas, c'est pas la peine de se priver, consommons tout joyeusement, on pourra toujours refabriquer de l'énergie et reconcentrer les matières premières tant qu'on veut, youpi :).
Tu peux être technoptimiste et gestionnaire tout en étant soucieux d'éviter les gaspillages et partisan du moindre effort
Pas la peine de courir après un avenir toujours plus illusoire qui fait que plus tu cours vite plus tu dois accélérer

Le monde est divers, c'est ce qui fait que la plupart des catastrophes annoncées par les prophètes à deux balles ont toujours été démenties par les faits

Lève la tête du guidon
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Paul Jorion

Message par kercoz » 28 juin 2017, 20:29

GillesH38 a écrit :
kercoz a écrit : - Tu mélange de l' indispensable ou quasi : eau potable et elec ( l'eau au robinet est probablement notre acquis le plus indispensable mais il nécessite 2 kw pour plusieurs milliers d'hab et pourrait se faire avec une éolienne..L' élec limité à 10A devrait suffire même pour un congélo)..,
Kercoz, tu es d'une naïveté confondante : tu crois qu'avoir de l'électricité en permanence pour alimenter un congelo , c'est un truc simple à faire sans fossiles ???
Je ne plaide pas pour un retour au moyen age. Tu parlais de chiffrer les besoins. Ramener ce chiffrage en terme énergétique est rationnel. Entre la vie de gâchis actuel et le modèle minimal de survie dont je parlais, il y a de la marge. Il faut déja chiffrer ces deux extrêmes, puis voir le % en sus, acceptable pour une "économie" des moyens au sens propre du terme ( je doute que le terme économie ait un sens "propre"). L' impératif étant la possibilité pour notre descendance de disposer de ce même quota.
Tout le reste est littérature.
Tu prends l' exemple du congélo sans fossile. C'est un mauvais argument pour ta cause puisque justement, le congélo accepte l' alternance et donc peut se passer en grande partie de fossiles. Quand je parle de 10A , ce doit être, à la louche le 1/3 du modèle actuel moyen des particuliers. Une société non consumériste économiserait sa production electrique surtout sur l' industrie et l' agro.
Il faudrait un Janco pour les chiffres, mais je pense qu' il est possible de vivre agréablement avec le 1/4 de la production énergétique actuelle.
Tu parles d'avoir froid l' hiver...je connais plein de gus qui se chauffent au bois, je chauffe la moitié de mes 250 m2 au bois, et je t'assure que je n'ai pas froid. Caricaturer les décroissants c'est caricaturer la raison. Elle sera choisie ou forcée, c'est un principe de thermodynamique sinon c'est le recours à l' esclavage. Ce qui est déja le cas. De ma fenêtre j' ai vu des gus bosser par 2 degré sous la flotte en hiver à tailler les vignes. Aucun ne parle français. Ce sont des "équipes sous louées". Là ou le personnel de naguère bossait dans les chais par ce temps pourri en attendant un redoux pour tailler. Gain de productivité . Ton/mon niveau de vie tient à ces saloperies et je ne suis pas d'accord !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par GillesH38 » 29 juin 2017, 07:57

kercoz a écrit : Je ne plaide pas pour un retour au moyen age. Tu parlais de chiffrer les besoins. Ramener ce chiffrage en terme énergétique est rationnel. Entre la vie de gâchis actuel et le modèle minimal de survie dont je parlais, il y a de la marge. Il faut déja chiffrer ces deux extrêmes, puis voir le % en sus, acceptable pour une "économie" des moyens au sens propre du terme ( je doute que le terme économie ait un sens "propre"). L' impératif étant la possibilité pour notre descendance de disposer de ce même quota.
Tout le reste est littérature.
tout à fait, mais je te demandais justement un chiffrage que tu n'as pas donné.
Tu prends l' exemple du congélo sans fossile. C'est un mauvais argument pour ta cause puisque justement, le congélo accepte l' alternance et donc peut se passer en grande partie de fossiles. Quand je parle de 10A , ce doit être, à la louche le 1/3 du modèle actuel moyen des particuliers. Une société non consumériste économiserait sa production electrique surtout sur l' industrie et l' agro.
1/3 de la consommation des occidentaux, c'est pareil que la moyenne mondiale : en ne demandant "que" ça pour tout le monde , tu demandes en fait la même consommation mondiale qu'actuellement, avec la même durée de vie et les mêmes conséquences.
Et un congelo, ça demande pour être fabriqué tout un tas de matériaux et de techniques inconcevables sans une infrastructure fossile (va fabriquer un congelo ou même un frigo dans la brousse sans produit industriel !)
Il faudrait un Janco pour les chiffres, mais je pense qu' il est possible de vivre agréablement avec le 1/4 de la production énergétique actuelle.
meme chose : 1/4 de la consommation OCCIDENTALE n'est pas très loin de la moyenne mondiale, par habitant.
Et même avec 1/4 de la consommation actuelle, tu épuises les ressources. En un peu plus de décennies que maintenant, mais tu les épuises quand même, dans un temps de l'ordre du siècle.

Tu parles d'avoir froid l' hiver...je connais plein de gus qui se chauffent au bois, je chauffe la moitié de mes 250 m2 au bois, et je t'assure que je n'ai pas froid. Caricaturer les décroissants c'est caricaturer la raison. Elle sera choisie ou forcée, c'est un principe de thermodynamique sinon c'est le recours à l' esclavage. Ce qui est déja le cas. De ma fenêtre j' ai vu des gus bosser par 2 degré sous la flotte en hiver à tailler les vignes. Aucun ne parle français. Ce sont des "équipes sous louées". Là ou le personnel de naguère bossait dans les chais par ce temps pourri en attendant un redoux pour tailler. Gain de productivité . Ton/mon niveau de vie tient à ces saloperies et je ne suis pas d'accord !
personne ne t'empêche de vivre comme eux ! le problème est que tu dénigres à la fois ceux qui ont un bon niveau de vie et le niveau de vie des pauvres, en supposant que "ton" niveau de vie est juste le bon qu'il faudrait à tout le monde. C'est humain, tout le monde fait ça en se prenant comme référence. Mais dans ton cas, c'est faux : "ton" niveau de vie, étendu à toute la planète, n'est pas plus soutenable que maintenant .
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par GillesH38 » 29 juin 2017, 08:05

PS il existe des pays qui ont environ 1/4 de la consommation française par habitant : comme j'ai dit, ça place à peu près au niveau de l'Egypte ou de l'Indonésie. Donc non, ce n'est pas le Moyen Age, il y a des grandes villes, des voitures, non, on n'y meurt pas de faim. Mais je doute que ce soit un idéal pour la majorité des français - et comme j'ai dit, ce n'est pas du tout durable à l'échelle du millénaire.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Paul Jorion

Message par mobar » 29 juin 2017, 09:14

GillesH38 a écrit :PS il existe des pays qui ont environ 1/4 de la consommation française par habitant : comme j'ai dit, ça place à peu près au niveau de l'Egypte ou de l'Indonésie. Donc non, ce n'est pas le Moyen Age, il y a des grandes villes, des voitures, non, on n'y meurt pas de faim. Mais je doute que ce soit un idéal pour la majorité des français - et comme j'ai dit, ce n'est pas du tout durable à l'échelle du millénaire.
Le mode de vie actuel n'était surement pas l'idéal des français d'il y a mille ans, ils étaient incapables de l'imaginer
Tout comme aucun d'entre nous n'est capable de dire ce que sera la vie de la société dans un millénaire

D'ailleurs nous ne sommes pas concernés et personne dans le futur ne nous demandera notre avis, ni notre vote pour faire des choix

Et ça ce ne sont pas des doutes ce sont des certitudes!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Paul Jorion

Message par matthieu25 » 29 juin 2017, 09:20

Les français et d'autres citoyens du monde occidental sont drogués du pétrole et de ses autres ressources minières. Il s'agit de les sevrer. Le pic pétrolier et les différentes crises financières qui vont arriver vont les sevrer.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Paul Jorion

Message par mobar » 29 juin 2017, 09:30

... ou pas :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par energy_isere » 26 août 2017, 11:33

Paul Jorion, Se débarrasser du capitalisme est une question de survie, Fayard, 300 p., 19 €

Comment arrêter la machine à broyer les vies ?

4 août 2017

Depuis la crise systémique qui a paralysé l’économie mondiale en 2008, la machine à broyer les vies poursuit sa course infernale - contre le démenti du réel et le rappel des faits. L’anthropologue, sociologue et économiste Paul Jorion propose d’en finir avec la mécanique de cet entêtement mortifère qui menace jusqu’à la survie de l’espèce : « Se débarrasser du capitalisme était une question de justice au XIXe siècle, maintenant c’est une question de survie »…

Pourquoi la capacité de l’espèce humaine à « transformer le monde » ne se traduit-elle toujours pas par « la mise en œuvre raisonnée » d’un meilleur système d’organisation politique permettant à chacun une vie digne et décente ?

L’interrogation de l’anthropologue confronte une espèce colonisatrice et prédatrice arrivée « en bout de course » à un impensé qui ne fait l’objet d’aucun débat dans les « grands médias » : la destruction du travail humain et de l’emploi salarié par le « déferlement technologique » et la digitalisation de l’existence… Quelle « transition du travail » pour le « monde d’après » ?
................................
http://www.agoravox.fr/actualites/socie ... e-a-195629
Image

Une machine à concentrer la richesse, laissant une poignée de vainqueurs face à une armée de vaincus : voilà ce qu'est devenu le capitalisme. L'État-providence n'aura duré qu'une saison, la révolution technologique en cours réduit le marché de l'emploi. Le court-termisme règne en maître, la défense de privilèges aussi exorbitants que médiocres bloque toute tentative de sauvetage. La finance et l'économie pouvaient être réformées au lendemain de l'effondrement de 2008. Rien n'a été fait. Le verdict est sans appel : nous n'apprenons pas de nos erreurs ! Si bien qu'aujourd'hui, se débarrasser du capitalisme est devenu, pour l'humanité, une question de survie.
Paul Jorion propose une analyse sans concession et des pistes d'espoir : oui, la spéculation peut être interdite comme autrefois ; oui, l'État-providence doit être inscrit une fois pour toutes dans nos institutions ; oui, un projet européen ressuscité pourrait être le fer de lance d'un véritable redressement ! Seule la volonté fait défaut.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Paul Jorion

Message par mobar » 12 janv. 2020, 18:30

Paul Jorion chez QG TV interviewé par Aude Lancelin
"Changer de système ou disparaitre"
https://youtu.be/KwJrk5B_UBs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Paul Jorion

Message par GillesH38 » 15 janv. 2020, 07:26

au moins on est sur que le système actuel disparaitra, dans tous les cas :).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Paul Jorion

Message par mobar » 15 janv. 2020, 09:03

ça on le sait depuis le début!
C'est comme le peak oïl, tout le monde sait au fond de lui qu'il adviendra mais la plupart espèrent que ce sera quand eux auront disparu!
Pour la finance, c'est encore différent le système change en permanence, un trader des années 80 serait complètement perdu dans une salle des marchés d'aujourd'hui
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Paul Jorion

Message par mobar » 13 mars 2020, 22:21

https://youtu.be/sFsOS_XC2B8
“On est déjà dans une grande crise financière”. Prophète de la crise des subprimes de 2008, qu’il avait prédit plusieurs années plus tôt, Paul Jorion, anthropologue et ex-trader, alerte sur la gravité de ce qui se déroule actuellement sur les principaux marchés boursiers mondiaux.

Si le coronavirus et le ralentissement de l’économie chinoise ont été les facteurs déclenchants, ils n’ont fait que révéler la fragilité d’une bulle financière dopée aux injections spectaculaires d’argent frais par les banques centrales. Au détriment des contribuables ordinaires, qui financent la gabegie et l’irresponsabilité des banques et des fonds d’investissement.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: "Comment le capitalisme nous infantilise" Benjamin Barber

Message par mobar » 24 août 2020, 08:19

https://lvsl.fr/le-capitalisme-de-seduc ... clouscard/
L’enfance et son prolongement : la consommation ludique

L’enfant spontané s’opposerait à la société de consommation, mais en réalité, l’enfant s’abandonne à celle-ci, et les raisons, pour Clouscard, sont anthropologiques : l’éducation est censée soumettre le « principe de plaisir » au principe de réalité. Dans le système capitaliste, on assiste au contraire à la toute-puissance du « principe de plaisir ». L’enfant profite d’un progrès sans donner aucun travail, dans la totale ignorance du travail nécessaire à la production des biens qu’il consomme.

C’est cette logique que le système cherchera à prolonger par-delà l’enfance : « le capitalisme veut que nous restions des enfants […] englués dans cette ignorance. […] La pédagogie du système exalte cette gratuité ». Le système souhaite et semble être parvenu, d’après Clouscard, à nous déconnecter des logiques de production. L’analogie du flipper apparaît comme métaphore du système actuel : on ne gagne rien, si ce n’est « l’incommensurable satisfaction de rejouer ». La gratuité de l’enjeu est l’essence du jeu, au contraire du travail, « toujours intéressé ».
Jouir et « trader » plutôt que posséder

« La jouissance n’est plus dans la thésaurisation mais dans l’usage de l’objet ». La stratégie du système capitaliste consiste à étendre à toute la société cette logique de la consommation. Ces nouveaux objets mondains, ludiques ont pour but la « distanciation » vis-à-vis du monde du travail. Clouscard parle de « terrorisme mondain » pour décrire le gaspillage, couronnement de la promotion mondaine. Le pouvoir du capitalisme a été d’offrir ce luxe suprême au premier venu : casser, gaspiller, jeter, est à la portée de tous. On écarte de l’éducation les conduites d’apprentissage du processus de production. L’objectif final de ce système est par ailleurs d’unifier le centre-gauche, le centre-droit, au travers d’une nouvelle classe moyenne, une classe unique, qui ne nécessiterait plus aucune alternance.

Pour Clouscard, toute propriété n’est pas du vol et il se montre critique vis-à-vis des thèses de Proudhon. Toutefois, le vol réalisé par la bourgeoisie est bien une appropriation illégitime de la propriété. La bourgeoisie en a fait son métier, par l’accumulation. Savoir acheter pour revendre, savoir échanger, trader… La nouvelle consommation mondaine en a fait son affaire. Les surplus et nouvelles marchandises en sont aussi une caractéristique, devant exprimer une intention subversive, contestataire : « Ainsi s’écoule la marchandise, par la promotion de vente devenue gestuel mondain ».
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4566
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Re: "Comment le capitalisme nous infantilise" Benjamin Barber

Message par LeLama » 25 août 2020, 14:40

mobar a écrit :
24 août 2020, 08:19
L’enfance et son prolongement : la consommation ludique
Interessant, j'avais jamais fait le lien avec l'enfance, mais y'a du vrai, j'éduque mon fils en partie comme ça.

Sur le plaisir immediat sans effort, toutes les courants de pensée historique l'ont condamné à ma connaissance, y compris Epicure, en dépit du contresens vehiculé par les gens qui cherchent la bonne chere et se disent Epicurien. Epicure disait qu'il fallait profiter du plaisir des sens quand nous avons la chance d'en rencontrer, mais qu'il faut garder en tête que c'est éphémere, et que chercher à faire de ces instants de bonheur fugitif un mode de vie courant nous fait perdre le plaisir.

Je crois que la pub a réussi a inculquer à beaucoup cette philosophie de jouissance sans effort. Par exemple, j'ai eu pas mal de remarques de gens qui ne comprennent pas que j'ai acheté un vieux piano de 130 ans que je vais mettre plusieurs années a retaper plutot qu'en acheter un neuf dont je pourrais jouir immediatiement. C'est pourtant clair qu'un objet que tu construis te donne une épaisseur et une durée dans le plaisir que tu ne peux pas obtenir en sortant simplement ta carte bleue.

Répondre