[France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Ce forum ne traite pas du «grand jeu» mais des réactions plus locales au pic pétrolier, à l'échelle du pays, des régions, ou des villes.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par mobar » 24 oct. 2014, 13:36

energy_isere a écrit :
Coup de chaud sur les tarifs du gaz au 1er novembre : +2,31%
Depuis 2000 le prix du gaz naturel a doublé pour les ménages, grace aux tarifs règlementés
Sur la même période, le prix spot sur les marchés a été multiplié par plus de 4
L'italien paye son électricité presque trois fois plus cher que le français et l'allemand paye 2 fois plus cher que nous!
Pourvu que ça dure
Dernière modification par mobar le 24 oct. 2014, 13:51, modifié 2 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par sceptique » 24 oct. 2014, 13:38

mobar a écrit :Sur la même période, le prix spot sur les marchés a été multiplié par plus de 4
Même aux USA ?

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par mobar » 24 oct. 2014, 13:44

sceptique a écrit :
mobar a écrit :Sur la même période, le prix spot sur les marchés a été multiplié par plus de 4
Même aux USA ?
Non
je parlais de la France (com CRE d'Energy), et des réseaux interconnectés européens d'élec http://www.economie.gouv.fr/files/direc ... _eco20.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 03 déc. 2014, 21:01

Les taxes vont gonfler les tarifs du gaz de 1,8% en janvier

03 Dec 2014 Le Parisien

Les tarifs réglementés du gaz augmenteront de 1,8% au 1er janvier, en raison du doublement à cette date de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN), qui contrebalance une diminution du coût de fourniture, rapporte mercredi le site internet du Figaro.

Ces tarifs réglementés appliqués par GDF Suez à 7,4 millions de foyers avaient diminué en moyenne de 0,79% en décembre, après deux mois consécutifs de hausse. C'est la nouvelle formule de calcul de ces tarifs régulés par l'Etat, modifiée cet été, qui avait permis cette petite baisse. Désormais, l'indexation se fait sur les prix de marché et non plus sur l'évolution des cours du pétrole brut.

Le coup de massue de la taxe carbone

«La stricte application de la formule aurait dû se traduire par une baisse de 0,6% des tarifs réglementés», a indiqué Le Figaro. Mais c'était sans compter l'évolution du poids des taxes, en l'occurrence celui de la «taxe carbone». Cette taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN), à laquelle sont soumis les ménages se chauffant au gaz depuis le 1er avril, passera de 1,41 € par mégawattheure cette année à 2,93 € en 2015, puis à 4,45 € en 2016.

La TICGN est l'équivalent pour le gaz des taxes intérieures de consommation perçues sur les carburants. Elle frappe la consommation d'énergies émettrices de carbone. Jusqu'en avril, les particuliers en étaient exemptés. Le gouvernement avait décidé de mettre fin à cette exception.
http://www.leparisien.fr/economie/les-t ... 344521.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89517
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par energy_isere » 18 févr. 2015, 17:44

Baisse des tarifs réglementés de vente de gaz au 1er mars 2015

18 fev 2015 enerzine

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a confirmé que les tarifs réglementés de vente de gaz hors taxes de GDF Suez allaient diminuer au 1er mars 2015 de 3,46 % en moyenne par rapport au barème en vigueur en février 2015.

La baisse est de 1,2 % pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson, de 2,2 % pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude et de 3,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Cette évolution résulte de la baisse des coûts d'approvisionnement du fournisseur tels qu'estimés par la formule tarifaire inscrite à l'article 2 de l'arrêté du 30 juin 2014 relatif aux tarifs réglementés de vente de gaz naturel de GDF SUEZ et s'inscrit dans un contexte de baisse généralisée des prix du gaz en Europe au mois de janvier qui s'explique par un bon niveau d'approvisionnement sur les marchés, par le fort recul des prix du gaz naturel liquéfié en Asie et par la baisse des prix du pétrole.

Depuis le 1er janvier 2014, les tarifs ont diminué en moyenne de 7,3 %.
http://www.enerzine.com/12/18161+baisse ... 2015+.html

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par kercoz » 18 févr. 2015, 17:53

Comprend pas comment ( et pourquoi) on flique ce que je fais du gaz que j' achète !! .......je vais pas tarder a acheter une kalach d' occase.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par nemo » 19 févr. 2015, 01:12

kercoz a écrit :Comprend pas comment ( et pourquoi) on flique ce que je fais du gaz que j' achète !! .......je vais pas tarder a acheter une kalach d' occase.
Tu cherches encore à comprendre pourquoi l'administration fait ce qu'elle fait? je te plains!
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par sherpa421 » 19 févr. 2015, 08:36

energy_isere a écrit :
La baisse est de 1,2 % pour ceux qui n'utilisent le gaz que pour la cuisson, de 2,2 % pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude et de 3,5 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Et si je prends de l'eau chaude pour faire cuire mes nouille sur une plaque électrique ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par GillesH38 » 19 févr. 2015, 09:13

kercoz a écrit :Comprend pas comment ( et pourquoi) on flique ce que je fais du gaz que j' achète !! .......je vais pas tarder a acheter une kalach d' occase.
perso je n'ai pas le gaz de ville, mais je suppose que les installations de chauffage/chauffe-eau/alimentation cuisine doivent être vérifiées par des agents, et donc susceptibles d'etre enregistrées non?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par sherpa421 » 19 févr. 2015, 10:19

non.
Et si je fais chauffer l'eau de mon bain sur ma gazinière ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par mahiahi » 19 févr. 2015, 10:22

La raison, c'est la sécurité : en théorie, un usage de chauffage seul c'est moins dangereux qu'un usage de chauffage + cuisine.
Il y a des obligations de contrôle et d'intervention en cas de danger vital immédiat.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par sherpa421 » 19 févr. 2015, 10:35

Tes références ?

Je doute fortement qu'avec les cuisinières modernes qui sont toutes équipées d'une sécurité qui coupe le gaz quand le brûleur est froids il y ai moins de sécurité que sur les chauffe eaux. De plus, à ma connaissance, il n'y a pas d'obligation de visite périodique sur les installations de gaz pour les particuliers.

C'est juste une complexification supplémentaire et inutile pour mieux contrôler ce que vous faite chez vous.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par ni chaud ni froid » 19 févr. 2015, 11:13

Je suis pas loin de te rejoindre sherpa, sauf sur l'aspect contrôle, parce qu'au final personne n'en fait rien de ces infos.

Je pense que l'idée, louable à la base, est simplement d'aider plus les gens qui se chauffent au gaz, car la note est plus importante qu'un gars qui fait cuire ses nouilles tout les soirs. Au final, c'est effectivement encore une belle usine à gaz (oui...), qui vient ajouter à la complexité quotidienne générée par nos chers technocrates.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par GillesH38 » 19 févr. 2015, 11:46

sherpa421 a écrit :Tes références ?

Je doute fortement qu'avec les cuisinières modernes qui sont toutes équipées d'une sécurité qui coupe le gaz quand le brûleur est froids il y ai moins de sécurité que sur les chauffe eaux. De plus, à ma connaissance, il n'y a pas d'obligation de visite périodique sur les installations de gaz pour les particuliers.
.
pas forcément périodique, mais au moins au moment de l'installation non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: [France] Le prix du gaz va-t-il exploser ?

Message par sherpa421 » 19 févr. 2015, 12:21

Le plombier qui intervient sur une installation de gaz doit avoir une certification spécifique. En théorie, il est possible de faire contrôler une installation ou une modification réalisé par un plombier n'ayant pas la qualification.
http://www.acqualys.fr/forum-questions/ ... e-qualigaz

C'est pour des motif de sécurité légitime. Mais à ma connaissance, les plombiers ne sont pas des employés du fisc. Transmettre des informations sur ce qui se passe dans mon logement ne fait pas partie des leurs fonctions.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre