Seiya a écrit : La Volkswagen hybride L1 disponible d'ici à 2013 !
Volkswagen a dévoilé, lors du Salon automobile de Francfort, son concept actualisé de la L1 qui pourrait être commercialisé d'ici à 2013. Ce véhicule léger de 380 kg est censé rouler 100 kilomètres avec seulement 1,38 litres de carburant.
Ce prototype est ressorti des cartons alors même qu'il avait été annoncé il y a déjà sept ans.
L'autonomie de route théorique maximale serait donc de 725 kilomètres avec un réservoir d'une contenance de 10 litres seulement !
Propulsé par un bicylindre diesel à injection TDI (27 à 39 ch), le L1 est aidé par un petit moteur électrique de 10 kW (14 ch) alimenté par une batterie Lithium-ion. Au total, il rejete 36 g de CO2 par kilomètre pour une vitesse maximale de 160 km/h.
Belles perfs !
(et là on peut avoir un chauffage pas cher)
Si le prix est bas, la voiture électrique va encore faire un méga flop (rah ce complot des pétroliers !).
EDIT Une estimation du prix ? A priori, en production de masse, ça devrait être moins cher que les voitures actuelles. Disons 5 000 euros contre 10 000 ou 20 000 pour une électrique ?
Au contraire, ce genre de véhicule sera hors de prix, même en série. En effet, les technologies les plus évoluées (carbone, essais en soufflerie, matériaux couteux, ...) sont utilisées pour pouvoir afficher quelque chose de séduisant : un poids plume avec des bonnes performances (160 km/h).
Tout ceci nécessite des trésors d'inventivité et de recherche qui a un coût très élevé.
C'est pour cela qu'il s'agit d'un prototype de salon. VW avait sorti une Lupo très économique en carburant mais horriblement chère dans cet esprit de technos évoluées : un bide commercial.
Si on veut vraiment faire un véhicule pas cher, il suffit de se tourner vers la Logan en entrée de gamme. En réduisant son gabarit à celui d'une Twingo, et en limitant sa vitesse maxi à 90-100 km/h avec un moteur de 400-600 cm3. Cela permet de faire des suspensions, freins, transmissions ... plus légers et moins couteux avec des aciers "bas de gamme".
D'ailleurs ce véhicule existe déjà : c'est la Nano à moins de 2000 Euros. Pas de quoi rêver ...