2 roues hybrides

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

Message par Hervé » 15 juin 2006, 10:24

chewbacca a écrit :Par contre, l'absence de bruit surprend! Attention en traversant la rue!
Oh oui ! Je me sers encore de ma moto une fois par semaine et je peux vous garantir que le bruit d'une moto est un "accessoire de sécurité" indispensable. En effet, trop d'automobilistes ne regardent pas dans leurs rétros...

PS: ceci n'empêche pas deux choses : 1) il faut rester très prudent à moto, ce qui n'est pas facile sur un tel engin pousse-au-crime 2) le mieux est encore de ne pas avoir à rouler à moto, qu'elle soit électrique ou pas, tout simplement ;)

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1231
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 15 juin 2006, 13:03

Non, les hybrides ne se rechargent pas forcement sur une prise électrique, le plus connu et le plus vendu en 4 roues est la Prius, et tu ne peux pas la recharger chez toi !!

(même si des bricoleurs américains ont bidouillé la voiture pour pouvoir le faire, elle n'est pas conçu pour cela, au départ)
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 15 juin 2006, 16:57

sceptique et greenchris : ok ok, soyons donc très clair :

ce que j'expliquais s'applique au cas d'un deux-roues électrique ou hybride rechargeable : si on a une station PV raccordée au réseau, on peut recharger le véhicule la nuit (ce qui evite d'avoir un deuxième jeu de batteries), et néanmoins le considérer comme véhicule solaire, pourvu que la station PV produise autant ou plus, en moyenne annuelle, que n'en consomme la recharge du véhicule.

Ceci étant dit, je ne connais pas de cas de deux-roues hybride sans possibilité de recharge des batteries. D'où le raccourci.

Pour qu'on ne puisse pas me reprocher de ne pas faire avancer le sujet du 2-roues hybride, voici une petite contribution :

Comme déjà dit, le vélo à assistance électrique (VAE) est un hybride humain/électrique très performant : avec un moteur de seulement 250W, on a une vitesse suffisante pour beaucoup de déplacements urbains et péri-urbains. D'ailleurs, pour que ce soit un vélo et non pas un cyclo, il faut que la puissance ne dépasse pas 250W et que l'assistance ne rentre en service que quand on pédale.

Or, vous le savez, le vélo le plus performant, c'est le vélo couché (VC). L'ajout d'un carénage (VCC) le rend aérodynamique et donc encore plus perfomant (pour rouler à 32 km/h avec un VCC il suffit de 29% de la puissance qui est nécessaire avec un vélo de route sportif, non caréné).

Le vélo couché caréné à assistance électrique (VCCAE) serait donc une variété d'hybride hyper-léger et performant. A mon sens, un must de design, un optimum.

C'est théoriquement possible de le faire, en associant un modèle de VCC et un kit de propulsion électrique :

Voir à ce sujet : vélo couché avec assistance électrique : http://www.cycleszen.com/Bion%20XSommaire.htm
Ajouter le carénage, d'autres y ont pensé avant moi : http://www.ihpva.org/pipermail/vph/2004q4/003782.html et du même http://oliviercresson.free.fr/ (voir vélétrocar)
Le fond de l'air est frais.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 30 janv. 2007, 19:18

En marge de la sacro-sainte bagnole tant controversée et qui aura de moins en moins sa place en voiture qu'on le veuille ou non, voici opportunément poindre le scooter hybride.

En complément de l'avènement de la dernière norme anti-pollution Euro-3, cela tombe mal pour tous les motophobes en herbe qui se sont illustrés récemment dans leur campagne de dénigrement.

:-)
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 30 janv. 2007, 19:24

Discussion scindée ! :-P

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 30 janv. 2007, 19:25

Bien vu ;-)
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1812
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 30 janv. 2007, 19:31

De retour au garage, il est possible d’optimiser l’autonomie en chargeant la batterie sur le secteur à l’aide du chargeur 220 V. L’électricité étant moins chère que l’essence, ceci permet de réduire les coûts d’utilisation.
C'est intéressant ça.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 13148
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 30 janv. 2007, 20:28

05/04/2006 Le 1er hybride français est en vente
Ce scooter hybride est de type plug-in, c'est à dire qu'il est équipé d'un chargeur intégré, pour recharger sa batterie NiMH sur le secteur.
Commercialisation de ADS ONE retardée !
Nous rencontrons actuellement des difficultés d'approvisionnement avec notre fournisseur de moteur électrique ....Ce problème remet en question les délais de livraison.
La route qui conduit a la mobilité électrique c'est: "It's a Long Way to Tipperary"

http://fr.wikipedia.org/wiki/It%27s_a_L ... _Tipperary

Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 30 janv. 2007, 23:47

Euh.

Les scooters électriques, ça existe depuis longtemps non?

L'hybride, c'est de nouveau une histoire d'autonomie?

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1231
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 02 févr. 2007, 11:55

Il existe déjà un fil dédié, non ?

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=57748#57748

:-D :-D
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre