Les réductions d'énergie vont obliger la société à s'interroger sur la hiérarchie des priorités des secteurs économiques selon qu'on doit y investir, les maintenir ou les supprimer.sceptique a écrit :Il y a un petit problème. Le pétrole va bientot décroitre et les tensions seront maximales dans beaucoup de secteurs : énergie donc, mais aussi batiments, agriculture, .. sans parler des risques de guerre et d'émeutes (voir en fait l'ensemble d'Oleocene). Dans ces conditions je doute fort que des solutions sophistiquées comme le GPS soient de mise. Car ces équipements demandent une énorme organisation et logistique.
Par exemple, avec quelle énergie (au propre et au figuré) enverra-t-on les satellites ? Si on a encore des voitures, cela sera plutot des véhicules ultra-simples et lents avec des moteurs minuscules sans aucun équipement à l'image de l'antique 2CV. Et seront d'office limitées à, par exemple, 100 km/h. Et, avec les connaissances actuelles (acier, moteur, aérodynamisme, batteries) elles consommeront 2 à 5 fois moins. De plus elles rouleront aussi 2à 4 fois moins au prix ou sera le carburant.
La notion de "voiture grand public" par exemple est la notion qui va disparaître en premier lieu. Par contre, des secteurs économiques et scientifiques seront jugés indispensables à la survie de la civilisation comme les satellites: aussi va-t-on réserver l'énergie aux seules domaines qui resteront vitaux pour la survie de la civilisation: l'espace, les nouvelles tchnologies qui permettent une régulation de la production dans le sens du développement durable.
(je vais jeter un coup d'oeil sur vos liens, en particulier, sur celui sur le pic des transports)