Avions à hélices, hélices contrarotatives et Propfan

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Pura Vida
Condensat
Condensat
Messages : 548
Inscription : 21 mars 2006, 21:38

Message par Pura Vida » 22 juil. 2006, 21:26

Chaque fois qu'on parle des avions à hélice, je tends l'oreille un peu plus. Depuis mon enfance, j'ai été fascinné par les hélices! De ventilateur, d'avion, de bateau, les rotors d'hélicoptères et leur hélice de queue (qui a évolué en tuyère orientée à 90° sur certains modèles depuis quelques années), de VMC, les moulins à vent, les éoliennes, que sais-je encore, etc, et je trouve les avions à hélices plus beaux que les autres, sans les négliger les autres pour autant. Ancien pilote de tourisme, j'ai toujours le même penchant pour l'aviation en général.
Il existe bien un panel de revues aéronautiques, mais elles sont bien chères!

Je crois qu'il y a sur Oléocène des techniciens de l'aviation qui, peut-être, auraient des connaissances et des informations plus étendues sur ce qui suit:

J'avais lu il y a quelques année un article sur les hélices coaxiales contrarotatives assez employées dans l'aviation et les hélicoptères russes, elles ont un bon rendement, mais les inverseurs mécaniques alourdissent quelque peu le système, et, d'après ce que j'avais lu, il ne restait que 7% d'amélioration de rendement. Plus tard, je crois que des chercheurs russes ont mis au point un système d'hélices coaxiales contrarotatives beaucoup plus fignolé, où l'hélice située en aval tourne à un autre vitesse que celle en amont et avec un pas variable de nature à mieux récupérer l'énergie du tourbillon en spirale formé naturellement par n'importe quelle hélice. Informations bienvenues.

Toujours informations bien venues sur ce qu'il est advenu des "Propfans".
Il y a environ 20 ans on en parlait beaucoup dans les milieux aéronautiques, et des prototypes avaient volés avec succès. On annonçait une économie de carburant pouvant aller jusqu'à 30%!
Inconvénient majeur: un vacarme assourdissant. Puis, le prix du pétrole s'étant assagi un peu plus tard, le projet en était resté là. On voyait sur les dessins et les photos, deux "soufflantes" contrarotatives extérieures et situées à l'arrière, vers la tuyère des réacteurs, les pales avaient la forme de cimeterres (épées anciennes des Arabes). Les essais semblaient pourtant alléchants. Pourrait-t-on reprendre cette technologie et la mettre complètement au point comme propulsion des avions?
Grand marci pour tout écho.
Pura Vida

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1791
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 23 juil. 2006, 00:21

Pura Vida a écrit : ...
les rotors d'hélicoptères et leur hélice de queue (qui a évolué en tuyère orientée à 90° sur certains modèles depuis quelques années),
...
J'avais lu il y a quelques année un article sur les hélices coaxiales contrarotatives assez employées dans l'aviation et les hélicoptères russes,
...
Il s'agit surtout du Hughes 500 version Notar (no tail rotor). En fait le flux d'air créé par la turbine auxiliaire (positionnée derriére l'axe du rotor principal) est dirigé par un volet qui est actionné par le palonnier.
J'ai volé une fois la-dessus, c'est très impressionnant, beaucoup moins de vibrations et le pilotage est extrêmement souple, par contre le prix est prohibitif.
Les allemands en ont également construit plusieurs modéles mais je ne les connais pas.
Concernant les hélicos à rotors contre rotatif, le but était le même que pour le Notar, supprimer le rotor anti-couple. Les russes (soviétiques) ont eu tellement d'accidents que les derniers à voler sont restés à rouiller en Afghanistan, ils ne les ont pas ramené.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 03 avr. 2007, 20:54

ATR prévoit de livrer 44 appareils neufs en 2007

PARIS (Reuters) - ATR annonce qu'il prévoit de livrer 44 appareils neufs cette année, profitant ainsi du regain d'intérêt pour ces avions à hélices, moins gourmands en carburant que les avions à réaction.

Dans un communiqué, le constructeur d'avions de transport régional à "turboprops", a précisé avoir livré six appareils au premier trimestre.

ATR, une coentreprise entre le groupe européen EADS et l'italien Finmeccanica, a livré 24 appareils en 2006.
Boursorama

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97852
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 15 juin 2007, 18:00

vu dans le n° spécial Air et Cosmos à l' occasion du salon du Bourget (une page dans le n°) :

Image

bon, mais le meilleur moyen de pas polluer la planéte c'est d' éviter de prendre l' avion.....

Répondre