Ils viennent de découvrir, et nous aussi sans doute, qu'il existe 2 types de FAP : ouvert ou fermé.
Non seulement les véhicules fapés ne sont pas nombreux, mais en plus, certains le sont sans vraiment y être !!
Je vais est recopié l'article
"Il existe 2 technologies de FAP.
Les filtres dits "fermés", dans lesquels le flux des gaz d'échappement doit obligatoirement passer au travers d'une paroi filtrante. Ces systèmes permettent de traiter plus de 90 % des particules émises par le moteur.
Et puis, il y les filtres "ouverts". Il ne s'agit plus de filtres, mais de catalyseurs qui vont séparer les particules de la suie. Il n'y a pas de parois filtrantes, mais des catalyseurs sur les parois pour attirer les particules.
L'avantage de cette technologie est de ne requérir aucun capteur pour son fonctionnement. Son inconévénient, ne capter, au maximum, que 50% des particules émises, et en relâcher une bonne partie lors de fortes charges.
Développé en Allemagne il y a environ 5 ans, pour permettre de réduire les émissions de particules sur des véhicules qui n'avaient pas été pensés pour recevoir un filtre fermé, ces pansements ont été vendus comme de vrais FAP.
Chez BMW sur les série 1 et 3 jusqu'à il y a peu, mais aussi encore aujourd'hui chez Smart, ainsi que chez Opel. Et sans doute ailleurs, mais nous ne le savons pas."
