Mais bon, je pense que ça n'étonnera personne...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Eh oui, les agriculteurs eux aussi ont envie de frimer et d'avoir la plus grosse...pardon, le plus grosPepe de Bienvenida a écrit :J'en discutais avec un agriculteur qui fait du bio (ça existe): il paraît que dans le monde du tracteur on assiste à la même surnchère de CV inutiles. C'est à celui qui aura le plus gros ( il doit y avoir du Freud là-dessous)
MDR...Pepe de Bienvenida a écrit :J'en discutais avec un agriculteur qui fait du bio (ça existe): il paraît que dans le monde du tracteur on assiste à la même surenchère de CV inutiles. C'est à celui qui aura le plus gros ( il doit y avoir du Freud là-dessous)
Ces engrais et ses pesticides permettent de gérer des exploitations sans cesse plus grosses et ceci avec moins d'employés et moins de temps de travail (donc moins d'argent de salaires et donc des coût pour les intermédiaires et les consommateurs moindres). L'agriculture moderne ne peut pas, à l'heure actuelle, se passer massivement de ces intrants.sylva a écrit :bon en fait, tous ces engrais et pesticides pour améliorer les rendements, ce n'est pas pour qu'ils puissent vivre, mais juste pour qu'ls puissent acheter des mastodontes... donc ils pourraient s'en passer, des pesticides.... (voir le fil "environnement", "les agriculteurs les + bêtes du monde"...) alors qu'ils aillent pas pleurnicher...![]()
Ce matériel est indispensable pour traiter des exploitation intensives ; avec du matos plus tradi tu mettrait sinon des plombes à traiter des centaines d'hectares.Lansing a écrit :Pour la Bretagne la taille démesurée des tracteurs est assez facile à comprendre, il suffit de regarder la taille des tonnes (citerne) à lisier qu'ils utilisent aujourd'hui, jusqu'à trois essieux.
Avec de pareils masses si tu n'est pas équipé d'un 4x4 puissant, les jours de pluie tu ne sors pas du champ.
Je rappelle que le volume de ces tonnes à lisier a triplé en 20 ans, que la surface cultivable a diminué et que ce phénomène touche aussi les zones en excédent structurel d'azote.
Celle-là est même équipée d'un ordinateur de dosage, on nous dit pas si l'épandage se fait même si le champ est trop petit.