Métros à air comprimé (et Hyperloop)
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
Ça me semble tout à fait réalisable sur un ou deux kilomètre, et à un budget pharaonique, mais pas martien. Vu les ressources d'Elon Musk et ses méthodes de travail, il suffit d'attendre et on pourra juger du prototype. Pour le moment, je voie ça plus comme un projet de recherche un peu fou que comme une réalité avec application commerciale à cours terme.
Sur l'image on parle de champ magnétique : ça pourrait ressembler aux trains électromagnétiques avec les bobines fixent plutôt qu'embarqué.
Avec les techniques actuels, un train électromagnétique dans un tunnel avec une soufflerie pour améliorer les performances dynamique, ça me semble réalisable. Entre cette solution et le projet de Musk, il y a peut être quelque chose d'intéressant.
Sur l'image on parle de champ magnétique : ça pourrait ressembler aux trains électromagnétiques avec les bobines fixent plutôt qu'embarqué.
Avec les techniques actuels, un train électromagnétique dans un tunnel avec une soufflerie pour améliorer les performances dynamique, ça me semble réalisable. Entre cette solution et le projet de Musk, il y a peut être quelque chose d'intéressant.
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
Mais le TGV ne circule pas a 1200km/h; vitesse bien adaptée pour un grand pays. Il faudrait voir aussi la rentabilité d'un tel système de transport pour l'exploitant et le prix au siège. Apparemment le confort ne semble pas présent du fait de la compacité des places.energy_isere a écrit :Le TGV Atlantique c'est 485 places. La capsule Hyperloop illustrée au dessus c'est ..... 28 places.alga a écrit :Projet exceptionnel, 1200km/h !
De plus vu le coût d'une rame de TGV, ils sont capable d'être moins chère..........
C'est comme comparer un autobus et une voiture.
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
cette vitesse est parfaitement stupide... autant être un avion à 10 km d'altitude pour traverser la Russie...
Quelqu'un parlait d'un prototype de 2 km, mais à 1200 km/h, il faut seulement 6 secondes pour les parcourir ! ça vous donne une idée du délirium muskien... un proto qui teste les choses à 1200 km/h nécessite a minima une centaine de km.
Rien que pour arrêter l'engin lancé à 1200 km/h = 333 m/s et avec 1G = 9.81 m/s² de décélération (et il est fort désagréable de peser son poids vers l'avant !), il faut 34 s pour s'arrêter, et parcourir 1/2 g t² = 5633 m, soit pas loin de 6 km.
Si on envisage G/10 comme décélération, on passe à la bagatelle de 56 km pour s'arrêter (mais aussi pour passer de 0 à 1200 km/h) !
1 minute de test en croisière à 1200 km/h, c'est 20 km de ligne... marrant, aucun article ne mentionne tout cela...
Quelqu'un parlait d'un prototype de 2 km, mais à 1200 km/h, il faut seulement 6 secondes pour les parcourir ! ça vous donne une idée du délirium muskien... un proto qui teste les choses à 1200 km/h nécessite a minima une centaine de km.
Rien que pour arrêter l'engin lancé à 1200 km/h = 333 m/s et avec 1G = 9.81 m/s² de décélération (et il est fort désagréable de peser son poids vers l'avant !), il faut 34 s pour s'arrêter, et parcourir 1/2 g t² = 5633 m, soit pas loin de 6 km.
Si on envisage G/10 comme décélération, on passe à la bagatelle de 56 km pour s'arrêter (mais aussi pour passer de 0 à 1200 km/h) !
1 minute de test en croisière à 1200 km/h, c'est 20 km de ligne... marrant, aucun article ne mentionne tout cela...
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
C'est moi qui l'ai dit. C'est certain que 2 km, même pour un prototype c'est un peu court. Mais le premier prototype n'est pas obligé d'aller à sa vitesse maximal et il n'est pas obligé d'avoir une accélération confortable : on peut pour certains test le faire circuler à vide.Remundo a écrit :Quelqu'un parlait d'un prototype de 2 km, mais à 1200 km/h, il faut seulement 6 secondes pour les parcourir !
D'après Google, la fortune de Musk c'est 16,2 Milliards de $. Je pense qu'avec ça il y a de quoi construire une bonne longueur de tube.
L'avion, on ne pourra jamais construire une piste d’atterrissage au milieu de la ville, ce truc, par conte peut être construit presque n'importe où en dehors des zones sismiques. Le gain de temps c'est pas seulement lié à la vitesse, c'est aussi lié à la suppression des liaisons centre ville -> aéroport.
Moi, je crois que c'est un projet de recherche intéressant. Ça a une faible chance d'aboutir et une encore plus faible chance d'aboutir sur un projet tel que celui présenté.
C'est un projet fou, mais intéressant.
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
Projet fou ou projet d'un fou?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
SElon Wiki, Sur moyenne distance, ( turbo), les avions dépassent rarement les 4/500 km/h. POur les longs courriers ça semble se limiter à 900 Kmh.
Il me semble qu'avoir un avis tranché sans études complète, est pour le moins prématuré. Les projets en cours n' ont pas grand chose à voir avec le concept "pneumatique". C'est ça qui me dérange. Le concept pneumatique ( qui fonctionne depuis plus d' un siècle) me semblerait au premiers ras bord, bien plus pertinent .
La moindre différence de pression ente AV et AR suffit à la propulsion. C'est le degré de vide qui limite la vitesse et sert à la sustentation . Quoi de plus simple ? Seuls les départs et arrivées posent un problème techno sérieux. Intuitivement le "jeu" n'a pas besoin d' être serré ....Il est probable que 10 cm suffise.
Ce genre de projet se devrait d' être humble au départ et viser le transport d' objets urgents dans des tubes que l' on sait faire en série: les pipes lines.
Il me semble qu'avoir un avis tranché sans études complète, est pour le moins prématuré. Les projets en cours n' ont pas grand chose à voir avec le concept "pneumatique". C'est ça qui me dérange. Le concept pneumatique ( qui fonctionne depuis plus d' un siècle) me semblerait au premiers ras bord, bien plus pertinent .
La moindre différence de pression ente AV et AR suffit à la propulsion. C'est le degré de vide qui limite la vitesse et sert à la sustentation . Quoi de plus simple ? Seuls les départs et arrivées posent un problème techno sérieux. Intuitivement le "jeu" n'a pas besoin d' être serré ....Il est probable que 10 cm suffise.
Ce genre de projet se devrait d' être humble au départ et viser le transport d' objets urgents dans des tubes que l' on sait faire en série: les pipes lines.
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
Ce projet se pose clairement en concurrent de l'aviation.sherpa421 a écrit :...L'avion, on ne pourra jamais construire une piste d’atterrissage au milieu de la ville, ce truc, par conte peut être construit presque n'importe où en dehors des zones sismiques. Le gain de temps c'est pas seulement lié à la vitesse, c'est aussi lié à la suppression des liaisons centre ville -> aéroport.
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
Quand on s'appelle Elon Musk, on n'a peur de rien!alga a écrit :
Ce projet se pose clairement en concurrent de l'aviation.
ça me rappelle la fable d'une grenouille et d'un bœuf ...
Pour relier Paris à San Francisco ou San Francisco à Moscou va falloir trouver autre chose que l'Hyperloop

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
Avant le transport humain, je vois plutot une concurrence sur le transport d'objets ou courriers sur des moyens trajets . Concurrence du train et de l' avion. Le commerce via le Net se développe de plus en plus. Le besoin de transport de petits colis avec. Le fret n' ayant pas besoin de sécurisation et de confort, ça peut se faire pour bien moins cher. L' utilisation des axes autoroutiers ou ferroviaires me semble aussi intéressante. Les courbes sont déja limitées et l' implantation serait moins traumatisante pour le paysage.alga a écrit :
Ce projet se pose clairement en concurrent de l'aviation.
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
Pas sur qu'il y va y avoir un max de client prêts à payer les infrastructures de l'Elon pour se voir livrer ses fringues, ses gadgets, ses bouquins d'Amazon ou ses commandes de Vente Privée à 1200 km/hkercoz a écrit :
Avant le transport humain, je vois plutôt une concurrence sur le transport d'objets ou courriers sur des moyens trajets . Concurrence du train et de l' avion. Le commerce via le Net se développe de plus en plus. Le besoin de transport de petits colis avec. Le fret n' ayant pas besoin de sécurisation et de confort, ça peut se faire pour bien moins cher. L' utilisation des axes autoroutiers ou ferroviaires me semble aussi intéressante. Les courbes sont déja limitées et l' implantation serait moins traumatisante pour le paysage.

D'un autre coté l'Elon, il suivra pas sur ton terrain, pas assez glamour, technique et mégalo comme idée
Et surtout, pas assez cher, mon fils!
Un nom qui irait comme un gant au projet de Musk : Hyperflop

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
Le Tunnel Transatlantique est un grand classique de la science-fiction. Dans 1000 ans, l'Hyperloop Transatlantique sera peut-être aussi classique que le TGV de maintenant.mobar a écrit :...Pour relier Paris à San Francisco ou San Francisco à Moscou va falloir trouver autre chose que l'Hyperloop
https://www.google.fr/search?q=tunnel+t ... AK0Q_AUIBQ
https://www.google.fr/search?q=tunnel+t ... DagQ_AUIBA
D'ailleurs, je pense qu'un tel projet n'est pas aussi impossible que ce que l'on croit. Par exemple, il n'a pas besoin d'être enterré sous le plancher océanique. Il pourrait être immergé à 50m de fond, via une flottabilité neutre tout en joignant des ilots artificiels.
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
Yes, on t'embauche pour l'anti-marketingRemundo a écrit :hyperloupé

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
Encore un truc que l'on ne verra pas et que l'on voudrait imposer à nos descendantsalga a écrit :Le Tunnel Transatlantique est un grand classique de la science-fiction. Dans 1000 ans, l'Hyperloop Transatlantique sera peut-être aussi classique que le TGV de maintenant.mobar a écrit :...Pour relier Paris à San Francisco ou San Francisco à Moscou va falloir trouver autre chose que l'Hyperloop
https://www.google.fr/search?q=tunnel+t ... AK0Q_AUIBQ
https://www.google.fr/search?q=tunnel+t ... DagQ_AUIBA
D'ailleurs, je pense qu'un tel projet n'est pas aussi impossible que ce que l'on croit. Par exemple, il n'a pas besoin d'être enterré sous le plancher océanique. Il pourrait être immergé à 50m de fond, via une flottabilité neutre tout en joignant des ilots artificiels.

Heureusement ils ne nous demanderont pas notre avis

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Métros à air comprimé (et Hyperloop)
Mobar , t' es vraiment chiant par moment. Tu n' arrête pas de donner ton "opinion". Opinion agressive, radicale, jamais étayée ni argumentée par des chiffres ou ref controlables.mobar a écrit :
Heureusement ils ne nous demanderont pas notre avis
Personnellement c'est l' aspect théorique et technologique qui m' ointéresse. Le projet en cours n' a , à mon sens, que peu d' intéret : vide et moteur linéaire c'est bien trop technologique, donc couteux.
Ce qui me semblerait intéressant à développer, du moins à étudier, c'est le concept air comprimé : Aucune motorisation autonome ( sauf moteur aux de dépannage). Sustentation naturelle. ..... Là , oui, c'est un changement de paradigme fort. Je n' ai ni le temps ni la doc pour faire des approches chiffrées, mais de façon tout à fait intuitive, ça me semble vraiment peu couteux énergétiquement parlant.
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