[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 15 déc. 2018, 15:00


Tesla va livrer 3000 Model 3 par semaine en Europe à compter de février


Michaël TORREGROSSA / 12 Déc 2018

Selon la société qui assurera leur réception en Belgique, le constructeur enverra 3.000 exemplaires de la Tesla Model 3 par semaine à compter du mois de février.

Alors que Tesla a lancé la semaine dernière le configurateur en ligne de la Model 3 pour ses clients européens, les plans du constructeur californien se précisent. Courant janvier, Tesla débutera sur son site californien de Fremont la production des Model 3 européennes. Des modèles qui – spécificité européenne – seront notamment équipés d’un connecteur Combo pour la charge rapide. Après quelques semaines de transit, c’est en février que les premières Model 3 arriveront « en masse » sur le vieux continent.

Société spécialisée dans la manutention et la livraison portuaire, International Car Operators est basée sur le port de Zeebruge (Belgique). En charge de la réception des voitures électriques de la marque californienne, cette dernière s’attend à recevoir en moyenne 3.000 exemplaires de la Model 3 chaque semaine à compter du mois de février. Un projet d’envergure pour l’opérateur qui va embaucher une centaine d’employés supplémentaires pour assurer la tâche. Ces derniers seront à la fois chargés d’assurer la réception et le contrôle des véhicules mais aussi l’ajout de certains accessoires avant leur envoi dans les différentes succursales du constructeur.

Une stratégie qui diffère de celle juqu’ici mise en place pour les Model S et Model X. Egalement assemblées à Fremont, celles-ci arrivent en partie démontées avant d’être envoyées vers le site de Tilburg, dans le sud des Pays-Bas, pour une ultime étape d’assemblage.
.......
https://www.automobile-propre.com/tesla ... e-fevrier/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 16 déc. 2018, 17:16

Vidéo : ils démontent la batterie d’une Tesla Model S

Vous avez toujours rêvé de voir comment est constitué le pack batterie d’une Tesla Model S ? La vidéo qui suit vous montre un démontage complet par les geeks de chez Evwest…

La société californienne Evwest rachète des batteries de Tesla accidentées pour revendre les modules séparés sur son site Internet, par exemple pour convertir des voitures à l’électrique ou tout simplement pour du stockage.

Voici une vidéo dans laquelle le démontage complet est filmé, bien entendu n’essayez pas de faire la même chose chez vous à la maison.
Vidéo dans le lien https://www.google.com/amp/s/www.automo ... tesla/amp/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 01 janv. 2019, 20:17


Tesla To Start Building Gigafactory In China

By Tsvetana Paraskova - Jan 01, 2019,

In a sign that Tesla is preparing to start construction of its first factory in China, Elon Musk said on Monday that he would be visiting China soon for the groundbreaking ceremony.

“Looking forward to visiting soon for the groundbreaking of Gigafactory Shanghai!” Musk wrote on Twitter, replying to a Chinese Tesla owner who had volunteered to deliver a Tesla vehicle to a new owner.
.........
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... China.html

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par yvesT » 02 janv. 2019, 01:56


Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 02 janv. 2019, 08:25

yvesT a écrit :
02 janv. 2019, 01:56
Fake ou pas ? :
https://twitter.com/kwilli1046/status/1 ... 6686139393
Ça doit être vrai, c'est une blonde.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par Remundo » 02 janv. 2019, 11:42

je dirais que c'est réel :lol:

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 753
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par yvesT » 02 janv. 2019, 15:01

Une version plus longue sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=oUzhBkCrf-c
(sur la fin)
Effectivement ça a l'air non mis en scène ! :)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 03 janv. 2019, 10:25

Coup de panne pour Tesla, avec moins de livraisons de Model 3 que prévu

Publié le 02/01/2019 Usine Nouvelle

Le constructeur automobile Tesla a livré moins de berlines Model 3 que prévu au quatrième trimestre 2018 et a décidé de baisser le prix de l'ensemble de ses véhicules aux Etats-Unis. Cela a fait chuter son titre de 9% le 2 janvier à Wall Street.

Tesla connaîtrait-il une panne passagère? Le constructeur de voitures électriques américain dit avoir livré 63150 Model 3 au cours des trois derniers mois de 2018 mais les analystes en attendaient 64 900, selon les estimations de FactSet.

Au total, le groupe automobile d'Elon Musk a produit au quatrième trimestre 86 555 véhicules. Sur cette production globale, il a construit 61 394 Model 3, contre 53 239 au trimestre précédent, ce qui ne traduit aucune amélioration par rapport au rythme de 5 000 unités par semaine atteint à la fin du troisième trimestre.

Toujours des difficultés de production

Tesla peine à accélérer la production de la Model 3, un modèle jugé essentiel à sa rentabilité. Il avait déclaré lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre qu'il s'attaquerait à ce problème sur les trois derniers mois de l'année, ce qui avait contribué à gonfler les anticipations des analystes.

Le constructeur a en outre annoncé que, dès le 2 janvier, le prix de ses Model S, Model X et Model 3 serait abaissé de 2 000 dollars (1 760 euros) aux Etats-Unis après la réduction d'un dispositif fiscal avantageux pour les véhicules électriques.

L'action Tesla, qui a gagné environ 7% en 2018 après un bond de 46% en 2017, perdait environ 9% à 302,90 dollars une demi-heure après l'ouverture à Wall Street.
https://www.usinenouvelle.com/article/c ... vu.N788289

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 04 janv. 2019, 08:08

Le constructeur a en outre annoncé que, dès le 2 janvier, le prix de ses Model S, Model X et Model 3 serait abaissé de 2 000 dollars (1 760 euros) aux Etats-Unis après la réduction d'un dispositif fiscal avantageux pour les véhicules électriques.

L'action Tesla, qui a gagné environ 7% en 2018 après un bond de 46% en 2017, perdait environ 9% à 302,90 dollars une demi-heure après l'ouverture à Wall Street.
La réduction de l'avantage fiscal est de $3'750, du coup Tesla compense pas mal la différence. Mais il est aussi probable que les clients intéressés par une Tesla se sont dépêchés de l'acquérir avant 2019 pour profiter de la réduction fiscale. Ces $2'000 par véhicules, c'est un manque à gagner de $150 millions sur un trimestre... De quoi basculer dans un déficit au lieu d'un bénéfice.

Ce n'est pas seulement le fait que Tesla n'a pas atteint ses "objectifs" qui fait que le cours chute. C'est une baisse générale des marchés. Tesla aura besoin des ventes de Model 3 en Europe et en Chine pour maintenir sa "croissance", sur laquelle est basée sa valeur boursière. Mais les perspectives sont plutôt sombres

Par exemple, les ventes de Model S/X ont fortement diminué en Norvège au 4ème trimestre, un marché phare pour les VE. Dès que le Model 3 sera en vente, ça va remonter...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 06 janv. 2019, 20:36

Ceci serait le site de la future Gigafactory en Chine

Image
Tesla Gigafactory 3 construction in China begins with rapid buildout of perimeter fence

Tesla’s Gigafactory 3 in Shanghai is beginning to take shape, with construction work on the facility entering its first phases.

Drone footage taken last Wednesday, for one, recently revealed that workers have seemingly finished laying a perimeter fence around Tesla’s 864,885-square meter plot of land in Shanghai’s Lingang Industrial Zone, paving the way for more work to be done.
.........
https://www.google.com/amp/s/www.teslar ... fence/amp/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 07 janv. 2019, 08:20

Ah ben puisque j'en parlais hier,
Tesla va lancer la construction d'une "giga-usine" en Chine

AFP le 07 janv. 2019

Le fondateur et patron du constructeur automobile américain Tesla, Elon Musk, a annoncé lundi le début imminent de la construction d'une usine de voitures électriques à Shanghai, qui lui donnera plein accès au marché chinois, le plus grand au monde.

"Nous sommes impatients de démarrer aujourd'hui le processus de construction de la giga-usine @Tesla de Shanghai!", a écrit Musk sur son compte Twitter officiel.

"Le but est d'achever la construction cet été, d'entamer la production du Model 3 en fin d'année et d'atteindre de gros volumes de production l'année prochaine", a aussi tweeté Elon Musk.

Selon les médias chinois, le patron de Tesla devrait assister à Shanghai à la cérémonie de lancement des travaux.

Cette annonce intervient au moment où une délégation américaine est à Pékin afin de tenter de mettre fin à la guerre commerciale entre les deux pays.

En juillet, Tesla avait dévoilé son intention de se doter d'une usine d'une capacité de production annuelle de plus de 500.000 voitures en Chine, sa première hors des États-Unis, pour lui donner un accès direct au dynamique marché de la voiture électrique chinois sans plus craindre les retombées des conflits commerciaux sino-américains.

Alors que les deux pays se livraient à une surenchère de hausse de droits de douane pour leurs produits respectifs, la Chine avait ainsi ciblé en particulier les automobiles et pièces auto américaines l'été dernier.

En décembre, dans le cadre de la trêve commerciale décidée par les deux pays, Pékin a toutefois annoncé la suspension de ces surtaxes douanières sur les voitures et pièces importées des États-Unis.

Même avec un pied implanté localement, la concurrence restera rude pour Tesla en Chine, dans un environnement économique plus morose qu'il ne l'était en juillet.

Apple a plongé la semaine dernière les grandes places financières dans le rouge avec un avertissement sur résultats, invoquant notamment le ralentissement de l'économie chinoise.

Le secteur du transport électrique ne devrait cependant pas cesser de croître en Chine, encouragé par le gouvernement chinois qui s'efforce de combattre une pollution de l'air chronique.

Selon Bloomberg, l'usine coûtera quelque 5 milliards de dollars.

Tesla a assuré qu'il en serait propriétaire à 100% alors que la Chine impose normalement des coentreprises avec un partenaire local dans les usines de production avec, à la clef, partage de bénéfices et de technologies.

Un porte-parole de Tesla a refusé de commenter dans l'immédiat.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ine-190107

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 09 janv. 2019, 20:28

[Vidéo] Caméra embarquée sur la ligne d'assemblage du Tesla Model 3

Rémi Amalvy Usine Nouvelle le 09/01/2019

Vidéo La Tesla Model 3, la voiture dont la production a causé tant de problèmes au constructeur outre-Atlantique, débarque finalement en Europe, et donc en France. Pour l'instant, les premiers chiffres de ventes semblent positifs. Découvrez l'assemblage du modèle en vidéo.


Alors que des problèmes de production ont contraint Tesla à livrer moins de Model 3 que prévu outre-Atlantique, et à baisser le prix de tous ses véhicules, le démarrage des ventes en Europe du Model 3 semble plutôt bien se passer, un an et demi après le lancement du véhicule aux Etats-Unis. Environ 14 000 clients auraient déjà transformé leur bon de réservation en commande, dont 1 065 en France.

Les premières livraisons européennes sont attendues pour le début de février. Cela concerne uniquement les personnes ayant commandé le véhicule avant le 1er janvier. Pour les autres, il faudra attendre mars.

La Model 3 est produite dans l'usine du constructeur américain, à Fremont (Californie). Cette ancienne unité de production de General Motors puis Toyota a été rachetée par Tesla en 2010 puis entièrement modernisée. Le site est en cours d'agrandissement et devrait bientôt atteindre le million de mètres carré de bâtiments ! Il héberge plus de 10 000 salariés.

Tesla a publié une vidéo "embedded"en timelapse sur la ligne d'assemblage du Model 3. On y voit la fabrication du véhicule en accéléré, en moins d'une minute. Un processus largement automatisé. Selon les estimations de Bloomberg, Tesla a assemblée plus de 163 000 Model 3 de septembre 2017 à janvier 2019 et atteint désormais le rythme de 4599 véhicules fabriqués par semaine.

Image
video dans le lien https://www.usinenouvelle.com/article/s ... -3.N789959

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 11 janv. 2019, 00:49

La Chine propose à Elon Musk un permis de résidence permanente
10 janv 2019
https://www.connaissancedesenergies.org ... nte-190110

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89522
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par energy_isere » 18 janv. 2019, 23:32

Tesla réduit ses effectifs pour baisser les coûts, le titre chute

Usine Nouvelle le 18/01/2019 par Arjun Panchadar Reuters

Tesla a annoncé vendredi son intention de supprimer plusieurs milliers d'emplois afin de maîtriser ses coûts parallèlement à ses efforts pour augmenter la production des versions les moins chères de sa Model 3, une berline jugée essentielle pour sa rentabilité.

Le constructeur américain de voitures électriques, qui peine à atteindre une rentabilité de long terme et à contenir ses dépenses, a également déclaré que son bénéfice au quatrième trimestre serait certainement inférieur à celui du troisième.

Ces annonces font chuter l'action Tesla, qui perd 10,7% à 310,01 dollars, contre un gain de 1,31% pour l'indice S&P-500 à la Bourse de New York vers 18h25 GMT.

Le directeur général, Elon Musk, a prévenu que l'abaissement du coût de la Model 3 était d'autant plus nécessaire que l'incitation fiscale à l'achat de véhicules Tesla serait encore diminuée de moitié en juillet avant de disparaître complètement à la fin de l'année.

La fin de cette incitation, dont est progressivement privé un constructeur dès lors qu'il atteint le seuil des 200.000 véhicules électriques vendus aux Etats-Unis, va mécaniquement renchérir la Model 3 de 3.750 dollars (3.301 euros) si le groupe ne baisse pas ses prix.

Tesla fait également face à la montée en puissance d'Audi et Porsche (filiales de Volkswagen), de Mercedes-Benz (Daimler) et de BMW, qui préparent tous des modèles de véhicules électriques haut de gamme. Les constructeurs traditionnels ont prévu d'investir près de 300 milliards de dollars dans le développement des véhicules électriques au cours des cinq à 10 prochaines années.


DEUXIÈME PLAN DE DÉPARTS EN SEPT MOIS

Elon Musk a déclaré vendredi que Tesla devrait proposer au moins la version milieu de gamme de la Model 3 sur tous les marchés à compter du mois de mai s'il veut élargir sa clientèle. Or le groupe ne parvient toujours pas à stabiliser la production de ce modèle, présenté en grande pompe en 2016, qui est encore en attente de livraison par de nombreux clients.

Michelle Krebs, analyste chez Autotrader, s'attend à ce que l'année soit difficile pour tous les constructeurs automobiles, car les ventes de véhicules neufs ralentissent.

"Ce sera particulièrement difficile pour Tesla, qui essaie désespérément de générer davantage de bénéfices trimestriels après en avoir réalisé un au troisième trimestre, et il fera face à une forte concurrence au cours des deux prochaines années", prédit-elle.

C'est la deuxième fois en sept mois que Tesla annonce une réduction de ses effectifs et cette nouvelle vague de départs va intervenir après des livraisons de la Model 3 au quatrième trimestre inférieures aux attentes et l'annonce le 2 janvier d'une baisse de prix sur l'ensemble des véhicules du constructeur.

Dans une note au personnel, Elon Musk a souligné que 2018 avait été l'année "la plus difficile dans l'histoire de Tesla", ajoutant que la société avait accru ses effectifs de 30% l'an dernier, un niveau supérieur à ses capacités.

"Tesla aura besoin de mettre en oeuvre ces réductions d'effectifs tout en augmentant le rythme de production de la Model 3 et en procédant à des améliorations d'ingénierie manufacturière dans les mois à venir", écrit-il dans sa lettre, disponible sur le blog de l'entreprise.


CONTRACTION DU BÉNÉFICE ATTENDUE

"Je veux m'assurer que vous connaissez tous les faits et les chiffres et comprenez que le chemin à parcourir est très difficile". "Il n'y a pas d'autre moyen", poursuit-il.

Tesla souligne qu'il réduira ses effectifs à temps complet de 7% et qu'il ne retiendra que les salariés à temps partiel et intérimaires les plus indispensables.

En juin, le groupe avait annoncé la suppression de 9% de ses effectifs. Elon Musk avait tweeté en octobre que la société comptait 45.000 salariés.

Tesla a réalisé un bénéfice de 311,5 millions de dollars, ou 1,75 dollar par action, au troisième trimestre clos le 30 septembre, ce qu'Elon Musk a qualifié de "premier profit significatif" pour le groupe.

Pour le quatrième trimestre, les analystes tablent en moyenne sur un bénéfice net de 216,92 millions de dollars, avant une nouvelle contraction à 62,80 millions de dollars le trimestre suivant, selon les données de Refinitiv Eikon. Tesla publiera ses résultats du quatrième trimestre le 5 février.

Elon Musk, qui a souvent fixé des objectifs et des délais que Tesla n'a pu honorer, a surpris les investisseurs en annonçant au troisième trimestre un bénéfice, seulement le troisième de Tesla en 15 ans d'existence.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... te.N794869

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors

Message par tita » 20 janv. 2019, 00:59

Tesla réduit ses effectifs pour baisser les coûts, le titre chute
Ça casse un peu le discours d'hypercroissance qui est nous est régulièrement servi. On nous parle du modèle Y, du semi, du pickup, d'une gigafactory à Shangaï... Sans compter l'extension du réseau de Super Charger ainsi que les centres de services ou de vente qui sont à la charge de Tesla, contrairement à la plupart des marques qui sous-traites leur distribution. Les investissements nécessaires s'accumulent.

Hors, Tesla a fortement réduit ses dépenses d'investissement en 2018, pour préserver le cash. De même, les paiements aux fournisseurs a été retardé, augmentant la dette à court terme. Une forte baisse des ventes est attendue pour le premier semestre 2019. Et là, Tesla racle les fonds de tiroirs... C'est assez évident qu'une injection d'argent par la dette ou le capital-action est vitale. Pourtant, Elon Musk a réaffirmé qu'ils n'avaient pas de plan de refinancement. Plus grave, un remboursement de dette de $920 millions a une échéance au 1 mars, qui pourrait être remboursée en actions pour autant que le cours est au-dessus de $360. Autrement, Tesla doit sortir le cash.

Bref, Tesla n'est pas sorti de l'auberge.

Répondre