Une centrale nucléaire pour les transports des français

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par mobar » 01 déc. 2019, 21:00

Quand il faut 10 ans d'études et 15 ans de construction pour implanter un truc qui voit son prix être multiplié par 4 et qui n'est toujours pas mis en service, on s'étonne pas que les clients pour décider de multiplier les EPR ne se bousculent pas au portillon! :lol:

D'ici là, la faillite d'EDF/AREVA grace au dossier Hinkley Point aura probablement enterré les ambitions de nuke des froggies !
Dernière modification par mobar le 01 déc. 2019, 23:13, modifié 2 fois.
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par Remundo » 01 déc. 2019, 21:04

energy_isere a écrit :
01 déc. 2019, 16:34
Up, pour relecture du fil par Remundo.
Comme c'est un dimanche pluvieux, il aura certainement le temps.
je vais me mouiller encore :lol:

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par sceptique » 03 déc. 2019, 15:47

mobar a écrit :
01 déc. 2019, 20:36
En 2035, on aura arrêté probablement une vingtaine de tranches nuke qui auront plus de 40 ans d'exploitation, il va la sortir d'où RTE l'élec pour alimenter un parc de 15 millions de véhicules?
D'abord on peut prolonger ces centrales à 60 ou 80 ans. Et en construire de nouvelles.
Pour le moment avec l'EPR on réapprend le know-how qui a été perdu fautes de nouvelles centrales pendant trop longtemps.
Pour les modèles suivants cela se passera beaucoup mieux.
Sinon, comme je l'ai déjà indiqué, on dispose la nuit pendant disons 6 h d'une bonne dizaine de GW disponible si on ne ralentit pas les centrales.
Soit 60 GWh par nuit (hypothèse basse on peut faire mieux).
Soit 4 kWh pour chacun des 15 millions de véhicules. De quoi faire entre 25 et 100 km selon le véhicule (du panzer au vélo électrique caréné) pour un usage local.
Le mieux étant, après interdiction des véhicules pilotés, d'avoir une flotte 10 fois plus petite de véhicules autonomes partagés : des taxis sans chauffeur toujours dispo, toujours à l'heure. Sans embouteillage ni stationnement intempestif. Et on peut choisir un véhicule monoplace économique, un mini-car ou une camionnette de x m3 au gré de ses besoins.

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Re: Une centrale nucléaire pour les transports des français

Message par mobar » 04 déc. 2019, 07:54

sceptique a écrit :
03 déc. 2019, 15:47
D'abord on peut prolonger ces centrales à 60 ou 80 ans. Et en construire de nouvelles.
Tu crois possible de prolonger les CP0, CP1 et CP2 à 60 ans?
C'est n'importe quoi!
Ces centrales ont pratiquement toutes déjà vu un Remplacement de leurs Générateurs de Vapeur
Un GV au bout de 20-30 ans doit être remplacé, soit parce que des tubes sont fissurés soit pour cause de fatigue
Comme les GV ne peuvent être remplacés qu'une fois, après 40 à 50 ans de service c'est bon pour être ferraillé
Si il reste un seul réacteur de 900 MW en opération après 2035, c'est que l'on aura sacrément réduit les exigences de sureté et accepté le risque d'un accident majeur !
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