Véhicule electrique, Le géant Chinois

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Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 01 déc. 2019, 19:34

BMW, Great Wall to build new China plant for electric cars

Reuters | November 29, 2019

BMW and its partner Great Wall Motor said they plan to build a plant in China with a capacity of 160,000 cars per year, and which will produce BMW’s electric MINI brand and Great Wall Motor models.

The 650 million euro ($716 million) plant is due for completion in 2022.

Automakers and suppliers are scrambling to meet tough new Chinese quotas for less polluting cars. Those rules call for electric and rechargeable hybrid vehicles to account for a fifth of total sales by 2025.

The new joint venture Spotlight Automotive, will be based in Zhangjiagang near Shanghai and eventually employ 3,000 staff.

Earlier this month, Great Wall gained domestic regulatory approval for the new plant.

Great Wall is China’s top sport utility vehicle and pick-up truck maker. It also builds Ora, an affordable battery electric vehicle brand in Baoding, the city where it is based.

BMW is following the footsteps of larger peer Volkswagen , which is readying two Chinese factories to build electric cars next year, and which will have a combined production capacity of 600,000 vehicles.

Tesla is aiming for more than 500,000 cars a year by building a new factory in Shanghai.
https://www.mining.com/web/bmw-great-wa ... tric-cars/

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 01 déc. 2019, 19:38

Voiture électrique : révolution chinoise

Agence Science-PresseSamedi 13 juillet 2019

Oubliez la Tesla. La révolution de la voiture électrique, c’est en Chine qu’elle se déroule. Où il s’en est acheté l’an dernier davantage que dans tout autre pays : 1,25 million de voitures électriques, plus de la moitié de ce qui s’est vendu dans le monde entier.

Ce chiffre provient de l’Agence internationale de l’énergie, qui prévient aussi que la compagnie chinoise BYD a vendu un poil plus d’autos électriques que Tesla — 248 000 contre 245 000.

Mais si elle est en première place, BYD n’est pas seule : il y aurait près de 500 compagnies chinoises engagées en tout ou en partie dans cette industrie émergente — avec l’aide de généreuses subventions du gouvernement chinois.

Ce dernier a d’ailleurs fixé un objectif : cinq millions de véhicules à « nouvelle énergie » — à batteries, hybrides ou à piles à combustible — d’ici 2020. À la fin de 2018, il y avait environ 342 000 bornes de recharge en Chine, contre 67 000 aux États-Unis.

Certes, proportionnellement, c’est encore en Norvège qu’il se vend le plus de voitures électriques : 58 % des ventes, en mars, contre seulement 4 % en Chine l’an dernier. Mais le potentiel de croissance est plus gros en Chine…
https://www.sciencepresse.qc.ca/actuali ... n-chinoise

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 01 déc. 2019, 19:42

Pourquoi les investissements de la Chine dans la voiture électrique sont un danger pour l'Europe

Par Alain-Gabriel Verdevoye Challenges

Le salon de l'auto de Shanghai se place sous le signe de la voiture électrique. Mais l'écologie n'est pas seule en jeu. Le Parti communiste chinois bâtit une vraie stratégie de domination mondiale en profitant de sa mainmise sur les batteries et les matières premières indispensables.
.........
Lire https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ope_653664

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 31 déc. 2019, 21:16

Nio lance un SUV électrique avec 615 km d'autonomie
Audric Doche Le 31 Décembre 2019

Nio vient de dévoiler en Chine un nouveau SUV. Après les ES6 et ES8, la marque chinoise présente l'EC6, qui offre plus de 500 ch et une autonomie annoncée à 615 km grâce à des batteries de 100 kWh.

Image

......
https://www.caradisiac.com/amp/nio-lanc ... 180545.htm

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 09 mai 2020, 11:04

Xpeng P7 : une tueuse de Tesla à grande autonomie en Chine

Matthieu LAURAUX 29 Avr 2020

La startup Xpeng a dévoilé une berline électrique rivale de la Model 3 en Chine. Dépassant les 700 km d’autonomie, elle est proposée à un prix inférieur à l’américaine.

Image

...........
lire https://www.automobile-propre.com/xpeng ... -en-chine/

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 29 mai 2020, 15:57

Chine: Volkswagen investit massivement dans l'électrique

AFP parue le 29 mai 2020

Volkswagen a annoncé vendredi un investissement massif en Chine dans l'électrique, notamment dans les batteries, au moment où l'Europe cherche à concurrencer l'Asie dans cette technologie cruciale pour la voiture de demain.

Le géant allemand va investir plus de 2 milliards d'euros moitié-moitié dans une entreprise de véhicules et dans un fabricant de batteries, misant sur l'explosion d'un secteur qui représentait à peine 5% des ventes en Chine en 2019.

Mais Volkswagen voit grand dans ce pays, qui absorbe près de 40% de ses ventes: il prévoit d'y vendre 1,5 million de véhicules à énergie nouvelle en 2025.

La Chine est "le plus grand marché mondial de l'e-mobilité", se félicite Volkswagen, alors que Pékin espère faire passer un quart du marché automobile national à l'électrique ou aux moteurs hybrides d'ici 2025.

Cherchant à soutenir le secteur, Pékin a décidé fin mars de l'exemption pour deux ans des taxes à l'achat de véhicules électriques.

Dans le détail, le constructeur de Wolfsburg va prendre une part majoritaire dans une coentreprise dans laquelle il a investi en 2017, JAC. Coût du nouvel apport en capital : un milliard d'euros.

Volkswagen est, après son concurrent américain Tesla, spécialiste de l'électrique, l'un des premiers groupes mondiaux à profiter d'une nouvelle législation chinoise: Pékin a levé en 2018 l'obligation faite aux constructeurs étrangers de nouer une alliance avec une entreprise locale pour la production de véhicules électriques ou hybrides.

Tesla a ainsi investi des milliards de dollars dans une usine géante qui a commencé en début d'année à produire des véhicules à Shanghai, sa première installation en dehors des Etats-Unis.

- Batteries et lithium -

Volkswagen va par ailleurs investir 1,1 milliard d'euros dans un fabricant chinois de batteries, Gotion High-Tech, installé à Hefei (est).

Le groupe allemand avait déjà annoncé en avril 2019 un accord avec un autre groupe chinois, Ganfeng, pour se fournir sur dix ans en lithium, composant fondamental pour les batteries de ses futures voitures électriques.

En Europe, Bruxelles a donné en décembre son feu vert à un "Airbus des batteries", approuvant des aides d'Etat de 3,2 milliards d'euros destinée à concurrencer l'Asie et particulièrement la Chine dans ce secteur.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi que le constructeur automobile en difficulté Renault avait accepté de rejoindre ce programme.

Au plan mondial, Volkswagen a annoncé en novembre 60 milliards d'euros d'investissements dans la voiture du futur d'ici 2024, accélérant encore ses efforts dans l'ambitieuse électrification de la branche automobile allemande.

La part des investissements consacrée à l'électrification et à la voiture connectée, soit le coeur de l'innovation engagée par le groupe, doit passer ainsi à 40%.

D'ici 2029, Volkswagen veut vendre 26 millions de voitures électriques et près de 6 millions de voitures hybrides dans le monde.

La Chine est un marché crucial pour le géant automobile, qui y a écoulé 4,23 millions de véhicules en 2019 (en incluant Hong Kong), soit presque 40% de ses ventes mondiales. C'est avec l'américain General Motors un des deux principaux constructeurs automobiles étrangers dans le pays asiatique.

La Chine est devenue ces dernières années le plus grand marché automobile du monde. Mais, pour la première fois depuis les années 1990, les ventes d'automobiles se sont repliées en 2018 puis en 2019, sur fond de ralentissement économique généralisé et de tensions commerciales avec les États-Unis.

La pandémie de Covid-19 n'a rien arrangé: elle a entraîné en février un plongeon de près de 80% sur un an des ventes de voitures.

Mais en avril, et pour la première fois en près de deux ans, les ventes sont reparties à la hausse (+4,4% sur un an), selon l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-200529

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 28 août 2020, 07:57

XPeng, rival chinois de Tesla, bondit lors de sa première journée à Wall Street

AFP parue le 27 août 2020

Le constructeur chinois de véhicules électriques XPeng, concurrent affiché de Tesla dans son pays, a fait des débuts remarqués à Wall Street jeudi en bondissant de 41% après avoir levé 1,5 milliard de dollars à l'occasion de son introduction en Bourse.

XPeng est le troisième fabricant chinois d'automobiles électriques à être coté aux Etats-Unis après NIO (2018) et l'arrivée le mois dernier de LiAuto.

L'introduction de XPeng intervient dans un contexte de rivalité économique et politique acérée entre la Chine et les Etats-Unis et au moment où Pékin incite au contraire ses entreprises technologiques à se coter sur les places boursières nationales comme Shanghai, Shenzhen ou Hong Kong.

L'entreprise a mis sur le marché plus de 99 millions de titres à la Bourse de New York. Le prix d'introduction avait été fixé à 15 dollars.

L'action a terminé à 21,22 dollars à l'issue de sa première journée de cotation sur le Nasdaq, en hausse de 41%, après avoir gagné jusqu'à 67% en cours de séance.

Fondée en 2015 à Canton (sud de la Chine), XPeng fait partie de dizaines d'audacieuses start-up apparues ces dernières années dans le pays pour profiter du boom des véhicules électriques sur le premier marché automobile mondial.

La marque emploie quelque 3.600 personnes et possède notamment des bureaux dans la Silicon Valley. Elle compte parmi ses actionnaires le géant chinois du commerce en ligne Alibaba et le fabricant de smartphones Xiaomi.

XPeng, qui cible les créneaux moyen et haut de gamme, propose dans son catalogue deux modèles électriques: un 4x4 "G3", vendu à moins de 20.000 exemplaires depuis sa commercialisation en novembre 2018, ainsi qu'une berline "P7" (environ 2.000 exemplaires vendus).

La firme prévoit de sortir l'an prochain son troisième modèle.

XPeng s'affiche en Chine comme un concurrent de l'américain Tesla, qui domine dans le pays le marché de l'électrique.

La Chine, qui cherche à réduire ses émissions polluantes et sa dépendance envers le pétrole étranger, ambitionne de vendre environ 25% de véhicules électriques ou hybrides en 2025
https://www.connaissancedesenergies.org ... eet-200827

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 19 sept. 2020, 09:05

Un SUV électrique explose en pleine charge dans un parking en Chine

18 sept 2020
......
la puissance de l’explosion a été plutôt impressionnante. Celle-ci a soufflé le coffre et les portes arrière, les expédiant à plusieurs mètres de distance. Selon le propriétaire, le véhicule laissait échapper une fumée grise, alors que celui-ci se trouvait en charge sur une borne.
https://sciencepost.fr/chine-un-suv-ele ... ne-charge/

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par energy_isere » 27 oct. 2020, 22:21

En Chine, 50% des véhicules vendus seront des voitures "propres" d'ici 2035

REUTERS•27/10/2020 SHANGHAI

Les ventes de véhicules à énergie nouvelle (VEN) en Chine, le premier marché automobile mondial, représenteront 20% des ventes totales de voitures d'ici 2025 et 50% d'ici 2035, alors qu'elles ne représentent aujourd'hui que 5%, a déclaré mardi la China Society of Automotive Engineers (China-SAE).

L'association prévoit aussi qu'en 2035, les ventes de ces véhicules dits "propres" seront à 95% des véhicules électriques à batterie, tandis que les véhicules hybrides constitueront le reste.

Selon Li Jun, président de China-SAE, les émissions de dioxyde de carbone provenant de l'industrie automobile chinoise devraient atteindre leur pic vers 2028, pour ensuite baisser de 20% d'ici 2035.

En septembre, le président chinois Xi Jinping s'est engagé à rendre le pays neutre en termes d'émissions de carbone d'ici 2060.

Les VEN incluent les véhicules électriques à batterie, les hybrides rechargeables ainsi que ceux fonctionnant à l'hydrogène. En Chine, 1,1 million de ces véhicules seront vendus cette année selon les industriels.

D'après Li Jun, les seuls véhicules à hydrogène en Chine devraient représenter autour d'un million de voitures entre 2030 et 2035.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 727468e4a4

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Re: Véhicule electrique, Le géant Chinois

Message par tita » 27 oct. 2020, 22:33

En France, ils parlaient pas d'interdire les ventes de véhicules thermiques en 2040? Donc 100% de véhicules vendus propres du coup.

50% en 2035 pour la Chine, ça paraît assez prudent.

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