[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 19 juil. 2021, 09:29

Batteries : LG Chem va investir massivement pour continuer son développement

Emmanuel Touzot 17 Juil 2021

Le fabricant de batteries LG Chem a annoncé des investissements massifs pour les quatre années à venir. Le spécialiste de cellules et batteries pour voitures électriques prévoit 7 milliards d’euros d’investissements.

LG Chem veut moderniser sa production de batteries et de cellules, ainsi que les produits qu’il vend aux constructeurs. L’objectif de l’entreprise est notamment de rendre plus propres ses opérations et d’améliorer son rendement. Pour cela, la firme met les petits plats dans les grands et va investir pas moins de 10 000 milliards de won coréens. Cela représente un total de 7,4 milliards d’euros, qui se répartiront donc sur plusieurs fronts.

« C’est le changement le plus révolutionnaire depuis la création de la société », a déclaré le PDG Hak Cheol Shin. « Cela améliorera la valeur et la durabilité de LG Chem, ça a déjà commencé et des réalisations tangibles seront visibles à partir du second semestre cette année. »

Parmi ces investissements, 4,5 milliards d’euros iront dans la recherche sur les matériaux des batteries. LG Chem explique vouloir améliorer les performances tout en réduisant les coûts de ses cellules. La firme va aussi débuter la construction d’une usine spécialisée dans la production de cathodes.
https://www.automobile-propre.com/breve ... loppement/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 13 août 2021, 17:18

La Chine investit massivement dans les batteries, l'Europe tombe dans le piège

Alain-Gabriel Verdevoye 13 Aout 2021 Challenges

Le champion mondial des batteries, le chinois CATL va lever 9 milliards de dollars. De quoi parfaire la mainmise asiatique, notamment chinoise, sur le coeur technologique de la voiture électrique. En donnant l'absolue priorité aux voitures à batteries, l'Union européenne risque de sacrifier son industrie auto pour le plus grand profit de Pékin.

Le champion mondial des batteries annonce qu’il va lever 9 milliards de dollars! Bonne nouvelle, diront les écologistes! Le numéro un chinois investit pour accroître drastiquement ses capacités de production de batteries, afin de répondre au quasi-monopole technologique à venir que constitueront les voitures électriques. CATL a notamment des projets de nouvelles usines en Chine et… en Allemagne, où un site devrait démarrer fin 2022. Le consortium est ainsi pourvoyeur de batteries pour le groupe Volkswagen et l’américain Tesla. Il devance sur le marché mondial des batteries pour véhicules le coréen LG, selon le Financial Times, le japonais Panasonic, l’autre chinois BYD, le deuxième coréen Samsung SDI. Les experts de la banque chinoise d’investissement CICC estiment que la production de CATL grimpera de 200 gigawatt-heure en 2021 à plus de 600 à l'horizon 2025, s’assurant alors 30% de la production mondiale !

Les cinq premiers fabricants mondiaux de batteries asiatiques monopolisent plus des trois quarts de l’offre mondiale. Les rares usines existantes de batteries pour voitures en Europe sont d’ailleurs asiatiques. LG Chem et Samsung SDI sont ainsi déjà installés en Hongrie et en Pologne. Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé en fanfare fin juin l’implantation d’une future usine de batteries sur le pôle nordiste de voitures électriques Renault d’ElectriCity. Le président de la République a même vanté deux milliards d'euros d’investissement pour créer 1.000 emplois sur place d'ici à 2025 et 2.500 d'ici à 2028. Cocorico? Pas vraiment de quoi! Car le fabricant de batteries est… le conglomérat énergétique chinois aux dents longues Envision, qui avait repris le pôle batteries de Nissan en août 2018. Début juillet, le même Envision signait d’ailleurs un deuxième accord, avec Nissan (allié de Renault) cette fois, pour une usine géante de batteries près de son site anglais de Sunderland. Envision va investir un demi-milliard pour équiper initialement 100.000 véhicules électriques par an.

L’Airbus européens des batteries pas vraiment sur les rails
Un coup dur pour ACC, la coentreprise tricolore de batteries formée de Total et Stellantis, dont le seul client annoncé à ce jour est l’ex-PSA (devenu Stellantis début janvier). ACC, qui compte produire des batteries pour l’automobile en France fin 2023 puis fin 2025 en Allemagne, est partie prenante du programme européen d’Airbus des batteries, lequel devait donner à l’Europe quelques outils pour contrer les asiatiques. Mais las! L’Europe deviendra-t-elle dans ces conditions une terre d’usines tournevis pour les asiatiques? Le risque est réel. En se lançant à corps perdu dans l’électrification sans avoir à disposition l’outil industriel et le savoir-faire pour les batteries, l’Union européenne court le risque crucial de perdre la maîtrise de son industrie automobile. Ce qui est précisément l’objectif stratégique du… Parti communiste chinois. Car les deux tiers des capacités mondiales des batteries se trouvent en Chine, constate Alix Partners. En effet, même les groupes japonais ou coréens produisent dans ce pays. Or, la batterie, c’est le nerf de la voiture électrique, représentant le tiers au bas mot de la valeur ajouté d’un véhicule!

Sous l'impulsion de son Parlement, la Commission européenne a carrément proposé le 14 juillet d’imposer l’interdiction à la vente des voitures non électriques en 2035. Le Bipe, qui modélise les futures hypothèses sur le nombre de véhicules électrifiés pour répondre à ces objectifs, estime qu’on pourrait aller "jusqu’à 50% de véhicules électriques et 20% d’hybrides rechargeables dès 2030". "L’Europe a fait le choix de la seule solution électrique, en tirant un trait sur cent ans d’innovation technique. On repart donc à zéro sur une technologie dans laquelle les Chinois ont dix ans d’avance", avertissait le mois dernier Luc Chatel, président de la Plateforme automobile française. "Il y va de la survie de notre industrie", insistait-il.

Le Parti communiste chinois a une stratégie de domination
La priorité donnée aux voitures électrifiées par la puissance chinoise tient-elle à une attention particulière de la part de Pékin aux aspects écologiques? Voire. La Chine veut surtout stratégiquement se libérer de sa dépendance vis-à-vis du pétrole importé, alors qu’elle regorge de… charbon alimentant la grande majorité de ses centrales électriques - pas très écologique, ça! Pékin, qui a échoué jusqu’ici à bâtir une grande industrie automobile, veut aussi prendre sa revanche en créant une filière complète de véhicules zéro émission, contrôlant d’ores et déjà en amont les matières premières, notamment en Afrique.

Si chaque batterie de smartphone contient de 2 à 3 grammes de lithium, une batterie de véhicule électrique en demande plus de 20 kilogrammes. Or, les sociétés chinoises contrôlent 30% de la production mondiale de lithium environ, grâce en particulier à leurs investissements dans les mines en Australie et en Amérique du sud, selon l’agence Bloomberg. BMW a d’ailleurs signé fin 2019 un contrat de 540 millions d’euros sur cinq ans avec le chinois Ganfeng pour son approvisionnement. Et ce, quelques mois après l’accord sur dix ans passé par Volkswagen. Les firmes chinoises contrôlent par ailleurs la moitié au moins de la production de cobalt de la République populaire du Congo, laquelle génère 70% de la production mondiale, toujours selon Bloomberg. La Chine dispose aussi de 80% des capacités mondiales de raffinage de ce minerai, indispensable aux batteries. Mais comment les dirigeants européens peuvent-ils foncer ainsi, tête baissée, dans un piège économico-stratégique aussi évident?
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... hp&pc=U531

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 02 sept. 2021, 18:22

Batteries : l'Allemagne finalise son soutien à la deuxième usine de Stellantis

AFP parue le 02 sept. 2021

Les autorités fédérales et régionales allemandes ont officialisé jeudi un financement de 437 millions d'euros pour la deuxième usine de batteries du groupe Stellantis à Kaiserslautern, dans le sud-ouest de l'Allemagne.

"La production future de cellules de batteries ACC à Kaiserslautern est un signal fort pour l'avenir de l'Allemagne en tant que terre d'accueil de l'industrie automobile", a déclaré le ministre allemand de l'Economie Peter Altmaier, dans un communiqué d'Automotive Cells Company (ACC), filiale de Total et Stellantis (Peugeot-Fiat-Chrysler).

La première usine de batteries d'ACC, qui doit s'implanter près de l'usine Stellantis de Douvrin dans les Hauts-de-France, prévoit de démarrer sa production en 2023. À l'usine Opel de Kaiserslautern, ACC doit encore obtenir des autorisations administratives et prévoit de démarrer la production en 2025, pour une production optimale de 24 à 32 gigawattheures par an.

"Nous voulons que les batteries les plus innovantes, durables et efficaces proviennent d'Allemagne et d'Europe. Le projet ACC est une étape très importante à cet égard", a poursuivi Peter Altmaier. "La nouvelle usine de cellules de batterie emploiera environ 2.000 personnes et produira des cellules de batterie pour environ 500 000 véhicules électriques par an de manière durable à l'avenir".

L'Allemagne concentre une partie importante des 38 projets d'usines de batteries prévus en Europe, avec entre autres Volkswagen qui s'est associé au Suédois Northvolt, un projet du Chinois CATL ou la giga-usine européenne de Tesla, également soutenue par les autorités allemandes.

Stellantis compte investir 30 milliards d'euros dans l'électrification de ses gammes dans les cinq prochaines années, notamment pour rivaliser avec Volkswagen qui joue à fond la carte de l'électrique. Le groupe franco-italo-américain prévoit d'implanter une troisième giga-usine à Termoli, dans le sud de l'Italie, et compte en ouvrir deux autres en Europe et en Amérique du Nord, pour un total de 260 gigawattheures en 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... tis-210902

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Léger » 10 sept. 2021, 11:52

Je ne peux ratisser tous les messages, mais il semblerait qu'il n'y en a pas eu sur ce qui suit.
Batterie à tout faire ? 15 000 kms d'autonomie ??
Ne pas rêver. Il faut toujours prendre ce genre d'annonce avec des pincettes et s'en méfier. Ça tourne autour de Tesla.
Sous couvert de technologies "fracassantes", ces annonces sont d'abord commerciales.
Ceci étant, si cette technologie est avérée et ne révèle pas à l'usage des défauts majeurs, ce serait une solution générale énergétique dans tous les domaines, nous libérant de quantités de servitudes. Non seulement dans les transports : route, rail, maritimes, y compris aériens, mais surtout toutes les activités productrices industrielles, agricoles et connexes, électricité domestique, etc., autrement dit une production électrique à la grande échelle mais décentralisée presque à l'infini ??

Ce qui suit est un petit extrait d'une annonce d'une grande société d'analyses financières et ne provient pas de la société Teckna dont j'ai mis le lien ci-dessous. Simplement cette annonce m'a fait me diriger vers Tekna. Attention, c'est bien Tekna (et non Tesla)

*
Une batterie, pas n'importe quelle batterie.
C'EST LA BATTERIE DU FUTUR.
Une batterie nouvelle génération 2 500% plus puissante que ce que nous avons maintenant.
C'est beaucoup plus puissant que celles utilisées actuellement dans les véhicules électriques.
Grâce à cette poudre, la super-batterie a une capacité de charge de 2 500%.
Cela signifie une charge 25 fois plus rapide, une autonomie bien plus grande et une durée de vie beaucoup plus longue que toutes les batteries existantes.
Mais les véhicules électriques ne sont qu'une des innombrables applications de cette technologie.

*
Nanopoudres | Tekna

Quoiqu'il en soit, attention, on en reparlera sûrement.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 10 sept. 2021, 12:16

Léger a écrit :
10 sept. 2021, 11:52
Je ne peux ratisser tous les messages, mais il semblerait qu'il n'y en a pas eu sur ce qui suit.
Batterie à tout faire ? 15 000 kms d'autonomie ??
Ne pas rêver. Il faut toujours prendre ce genre d'annonce avec des pincettes et s'en méfier. Ça tourne autour de Tesla.
Sous couvert de technologies "fracassantes", ces annonces sont d'abord commerciales.
Ceci étant, si cette technologie est avérée et ne révèle pas à l'usage des défauts majeurs, ce serait une solution générale énergétique dans tous les domaines, nous libérant de quantités de servitudes. Non seulement dans les transports : route, rail, maritimes, y compris aériens, mais surtout toutes les activités productrices industrielles, agricoles et connexes, électricité domestique, etc., autrement dit une production électrique à la grande échelle mais décentralisée presque à l'infini ??

Ce qui suit est un petit extrait d'une annonce d'une grande société d'analyses financières et ne provient pas de la société Teckna dont j'ai mis le lien ci-dessous. Simplement cette annonce m'a fait me diriger vers Tekna. Attention, c'est bien Tekna (et non Tesla)

*
Une batterie, pas n'importe quelle batterie.
C'EST LA BATTERIE DU FUTUR.
Une batterie nouvelle génération 2 500% plus puissante que ce que nous avons maintenant.
C'est beaucoup plus puissant que celles utilisées actuellement dans les véhicules électriques.
Grâce à cette poudre, la super-batterie a une capacité de charge de 2 500%.
Cela signifie une charge 25 fois plus rapide, une autonomie bien plus grande et une durée de vie beaucoup plus longue que toutes les batteries existantes.
Mais les véhicules électriques ne sont qu'une des innombrables applications de cette technologie.

*
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Quoiqu'il en soit, attention, on en reparlera sûrement.
?? ou avez vu cette information trés peu crédible ?

Je ne vois pas du tout cela sur le site de Tekna : http://www.tekna.com/fr/
Siége social au Quebec.

ca dit
Des batteries à plus grande autonomie
Nous offrons le petit plus qui permet d’assurer un stockage d’énergie plus efficace et durable.

Tekna a développé et breveté son procédé industriel pour la production de nano-silicium sphérique de haute pureté. Cette nouvelle génération de nano-silicium haute performance est en train de révolutionner le marché mondial des batteries au lithium-ion. Ces batteries rechargeables ont le potentiel de prolonger l’autonomie des véhicules électriques de 60 % par charge. Le marché des batteries au lithium-ion est porté par l’électrification des moyens de transport (voitures et avions), des appareils mobiles et des réseaux électriques.
Alors votre information de ''la poudre aux yeux'' ? :lol:

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par alga » 10 sept. 2021, 12:21

...si ce n'est pas de la poudre au yeux alors ce serait une révolution.
L’industrie du stockage énergétique est en effervescence, les perspectives industrielles et environnementales y sont majeurs.

Dans ce cadre, les nanopoudres de silicium Tekna sont reconnues comme un matériau extrêmement prometteur quant à l’amélioration significative de la performance des batteries. Il possède une capacité de charge bien plus importante que les autres matériaux actuellement utilisés pour la fabrication des nouvelles générations de batterie au lithium-ion.

Les nanopoudres de silicium Tekna ainsi que les équipements de synthèse de nanopoudres Tekna répondent parfaitement aux besoins de l’industrie du stockage énergétique dans le développement des nouvelles générations de batteries.

La capacité de production industrielle de Tekna en fait un partenaire de choix pour cette industrie. La taille nanométrique contrôlée ainsi que le haut niveau de pureté permettent de fabriquer les nouvelles générations d’unités de stockage énergétique.
http://www.tekna.com/industries/stockag ... etique/fr/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Léger » 10 sept. 2021, 15:54

À Energy_Isère
J'étais à peu près certain de trouver une réponse comme la vôtre.
Ce n'est pas parce que j'envoie le lien d'un site que "je crois" ce qu'il raconte, je ne procède pas comme ça. Poudre aux yeux ? Peut-être. Je cherche seulement des signaux pouvant conduire vers la réalité. Il est vrai que comme je dispose irrégulièrement d'assez de temps, je ne vérifie pas toujours le résultat d'un copié-collé, voici celui que j'ai envoyé :

Nanopoudres | Tekna

L'information provient des publications Agora qui est une société d'analyses financières de souche américaine, présente dans plusieurs pays du monde, qui vend ses expertises et dont je reçois des annonces destinées à des publics intéressés à investir dans des branches à très fort potentiel. Il s'agit donc d'une annonce commerciale, toujours à manipuler avec des pincettes.
Cela signifie vraisemblablement que, toutes choses égales par ailleurs, il devrait y avoir des suites décisives en ce domaine.
D'ailleurs la réponse qui suit d'Alga va tout à fait dans ce sens.

NewTech Insider (publications-agora.fr)

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 10 sept. 2021, 17:14

C'est cela , ......oui. Nous verrons ce qu'il en sera.

Les promesses vous savez......, il y en a qui ont cru à celle de Elisabeth Holmes de Theranos.
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 9#p2326239

Elle est en jugement en ce moment.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 11 sept. 2021, 21:59

Toyota investira quelque 13,6 milliards de dollars dans les batteries sur 10 ans

Yannick Smaldore 10 sept 2021

Toyota a annoncé vouloir investir environ 13,6 milliards $ dans des technologies de batteries sur les dix prochaines années. Un effort significatif avec de convertir une grande partie de ses chaînes de production aux véhicules hybrides et électriques.

Sur cette somme, 9 milliards devraient être investis dans de nouvelles unités de production de batteries.

...................
Dans les détails, les investissements de Toyota devraient lui permettre, à terme, de disposer d’une capacité de production de 200GWh de batteries, se rapprochant des 240GWh prévus par Volkswagen en 2030. Pour ce faire, le géant japonais prévoit de disposer de dix chaînes de production de batteries en 2025, un peu partout dans le monde, et jusqu’à sept fois plus à l’horizon 2030.

Ces nouvelles capacités industrielles permettront de moins dépendre de fournisseurs tiers pour ces composants critiques.
.................
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/sho ... d=msedgntp

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 12 sept. 2021, 11:09

Une avancée allemande dans les bateries :
German researchers develop record-breaking lithium metal cell

MINING.COM Staff Writer | September 8, 2021

A new study published in the journal Joule makes the case for a record-breaking lithium metal battery that offers extremely high energy density of 560 watt-hours per kilogram — based on the total weight of the active materials — with remarkably good stability.


The battery is being developed by researchers at the Helmholtz Institute Ulm (HIU) and the Karlsruhe Institute of Technology who have used a promising combination of cathode and electrolyte: a nickel-rich cathode allows a lot of energy per mass to be stored and an ionic liquid electrolyte ensures that the capacity is largely retained over many charging cycles.
........................
https://www.mining.com/german-researche ... etal-cell/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 23 sept. 2021, 11:45

[L'instant tech] Des chercheurs allemands valident une fabrication plus propre d’électrodes... Qui intéresse aussi Tesla

Au terme d’un long projet de recherche, un institut Fraunhofer a dévoilé les bons résultats de sa technologie d’enduction en voie sèche. Une technologie de production d’électrodes plus propre et plus simple que les procédés de production d’électrodes traditionnels, sur lequel se penche aussi Tesla pour produire ses propres batteries.

Nathan Mann 23 Septembre 2021 Usine Nouvelle
lire : https://www.usinenouvelle.com/editorial ... a.N1141492

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 24 sept. 2021, 09:17

Stellantis et TotalEnergies accueillent Mercedes-Benz dans ACC

AOF•24/09/2021

Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz ont conclu des accords en vue d’accueillir Mercedes-Benz comme nouveau partenaire d’Automotive Cells Company (ACC). Après cette entrée, les partenaires se sont engagés à porter la capacité industrielle d’ACC à 120 GWh minimum d’ici 2030. La transaction est conditionnée à la finalisation des accords définitifs, aux conditions usuelles en matière de ‘closing’ et aux approbations des autorités compétentes.

L'objectif d'ACC est de développer et produire des cellules et des modules de batteries pour véhicules électriques en mettant l'accent sur la sécurité, les performances et la compétitivité, tout en garantissant le plus haut niveau de qualité et la plus faible empreinte carbone.

Le nouvel objectif de capacité d'ACC mobilisera un investissement de plus de 7 milliards d'euros qui sera soutenu par des subventions publiques et financé par des apports en fonds propres et des emprunts.

ACC sera ainsi soutenu par trois partenaires de choix en associant : une expertise technologique approfondie dans le développement de batteries avec Saft, filiale de TotalEnergies; un acteur majeur de l'industrie automobile, Stellantis, et l'expertise en recherche et développement de Mercedes-Benz, son soutien à la croissance d'ACC et les normes et standards de qualité de référence attaché à sa marque.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 26 sept. 2021, 12:12

Le Top10 des fabricants mondiaux de batteries pour Véhicules électriques : les 10 sont en Asie !

Image
Ranked: The Top 10 EV Battery Manufacturers
With increasing interest in electric vehicles (EVs) from consumers, the market for lithium-ion EV batteries is now a $27 billion per year business.

According to industry experts, high demand has boosted battery manufacturers’ profits and brought heavy competition to the market. And by 2027, the market could further grow to $127 billion as consumers embrace more affordable EVs.

Asian Powerhouses of Battery Production

Besides being a manufacturing powerhouse of vehicle parts, Asia is fast becoming a hotbed for innovation in the battery sector.

No wonder, the top 10 EV battery manufacturers by market share are all headquartered in Asian countries, concentrated in China, Japan, and South Korea.

Image

According to data from SNE Research, the top three battery makers—CATL, LG, and, Panasonic—combine for nearly 70% of the EV battery manufacturing market.

Chinese Dominance

Based in China’s coastal city of Ningde, best known for its tea plantations, Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL) has risen in less than 10 years to become the biggest global battery group.

The Chinese company provides lithium iron phosphate (LFP) batteries to Tesla, Peugeot, Hyundai, Honda, BMW, Toyota, Volkswagen, and Volvo, and shares in the company gained 160% in 2020, lifting CATL’s market capitalization to almost $186 billion.

CATL counts nine people on the Forbes list of global billionaires. Its founder, Zeng Yuqun, born in a poor village in 1968 during the Chinese Cultural Revolution, is now worth almost as much as Alibaba founder Jack Ma.

China also hosts the fourth biggest battery manufacturer, Warren Buffett-backed BYD.

Competition for CATL Outside China

Outside China, CATL faces tough competition from established players LG and Panasonic, respectively second and third on our ranking.

With more than 100 years of history, Panasonic has Tesla and Toyota among its battery buyers. LG pouch cells are used in EVs from Jaguar, Audi, Porsche, Ford, and GM.

U.S. and Europe’s Plans for Battery Production

President Joe Biden’s strategy to make the United States a powerhouse in electric vehicles includes boosting domestic production of batteries. European countries are also looking to reduce decades of growing reliance on China.

As Western countries speed up, new players are expected to rise.

A host of next-generation battery technologies are already being developed by U.S. companies, including Ionic Materials, QuantumScape, Sila Nanotechnologies, Sion Power, and, Sionic Energy.

Any direction the market moves, certainly the forecast is bright for battery producers.
https://www.mining.com/web/ranked-the-t ... facturers/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 28 sept. 2021, 09:09

TotalEnergies : un centre R&D inauguré pour ACC

CERCLE FINANCE•28/09/2021

Automotive Cells Company (ACC), coentreprise de TotalEnergies, Stellantis et Mercedes-Benz, fait part de l'inauguration ce mardi 28 septembre, de son centre de recherche et de développement (R&D) à Bruges, près de Bordeaux.

Représentant un investissement initial de 30 millions d'euros, soutenu activement par les autorités nationales et régionales, ce centre permettra le développement et la production des premiers prototypes ACC de cellules et de modules pour batteries.

Plus de 300 techniciens et cadres travaillent dans ce centre d'expertise et d'excellence innovant, doté d'équipements à la pointe de la technologie, et ils seront 150 de plus d'ici fin décembre.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 29 sept. 2021, 22:14

L’Indonésie se rêve en championne des batteries électriques

le : 28/09/2021 RFI Par : Gabrielle Maréchaux

L’Indonésie a l’ambition d’être le pays où seront produites les batteries des voitures électriques. Pour cela, le premier producteur de nickel, un composant clé pour les batteries, fait tout pour inciter les grands groupes à installer leurs productions dans leur pays.

C’est une ambition qui taraude l’Indonésie depuis longtemps : s’enrichir, et même peut-être devenir officiellement un pays développé en utilisant de manière stratégique ses ressources en nickel. Pour cela, Jakarta a déjà pris par le passé des mesures sans concession pour favoriser la transformation de cette matière première directement sur son territoire, en interdisant l’exportation de nickel brut. Mais les autorités songent désormais à aller encore plus loin en taxant l’exportation de produits dont la teneur en nickel est inférieure à 70% a annoncé le ministre de l’Investissement.

Jakarta ne s’en cache pas, derrière toutes ces annonces et décisions, son but ultime est de devenir un pays clef de la production de batteries pour voitures électriques. Cette industrie capte pour l’instant seulement 5% du nickel extrait dans le monde, mais elle semble promise à un bel avenir alors que bon nombre de pays cherchent à réduire leurs émissions de CO2 et à trouver des alternatives au pétrole.

Pourtant, si l’Indonésie demeure le premier pays producteur de nickel, ses mines produisent majoritairement du nickel latéritique, moins pur et moins propice à la fabrication de batterie électrique que le nickel sulfuré, surtout présents en Afrique du Sud, au Canada, en Australie et en Russie. Mais grâce au procédé de lixiviation acide à haute pression, il demeure également possible d’exploiter ses mines pour produire du sulfate de nickel ensuite employé pour les batteries.

L’Indonésie et ses mannes de nickel se positionnent également comme une alternative à un autre pays pourvoyeur de minerai précieux pour les batteries électriques : les mines de cobalt de la République démocratique du Congo étaient abondamment utilisées pour la fabrication de batterie lithium-ion. Mais des scandales d’exploitation d’enfants, un contexte géopolitique instable et une exploitation plus coûteuse incitent de plus en plus les fabricants à trouver de nouveaux matériaux et de nouveaux partenaires.

Pour l’instant, la stratégie de l’Indonésie semble plutôt payante, avec la construction en cours d’une usine de batteries pour les groupes coréens LG Energy Solution et Hyundai Motor Group et l’annonce toute récente d’un projet similaire du côté des chinois Shenzhen Chengixin Lithium Group et Tshingshan. Le leader mondial, CATL à quant à lui annoncé plus tôt cette année investir 5 milliards de dollars dans la production de batterie en Indonésie.

Mais si le nickel est donc l’objet de beaucoup d’ambition, il s’est aussi souvent montré fidèle à son surnom de « métal du diable ». Ses prix en bourse sont connus pour être très volatils, et en Indonésie, les observateurs s'inquiètent du devenir des déchets produits par les mines de nickel, de possibles contaminations des eaux. Aussi, quand Elon Musk a proclamé l’année dernière que son entreprise Tesla était en quête de grandes quantités de nickel produites de manière durable, l’industrie minière indonésienne s’est frottée les mains, mais les écologistes, eux, n’ont pas manqué de se demander si une telle chose existait seulement.
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