[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 08 oct. 2021, 22:24

Pourquoi le spécialiste français des batteries Forsee Power veut s’introduire en Bourse

Forsee Power a franchi la première étape pour s’introduire en Bourse. En quête de nouveaux fonds, le fabricant français de batteries compte notamment ouvrir une usine aux États-Unis.

Simon Chodorge 07 Octobre 2021 Usine Nouvelle

Forsee Power comptait 459 salariés fin 2020, dont 257 en France, notamment grâce à son usine de Chasseneuil-du-Poitou (Vienne).

Tripler son chiffre d’affaires en trois ans. C’est le cap fixé par Forsee Power. Lundi 4 octobre, le spécialiste des systèmes de batteries pour la mobilité électrique a dévoilé son projet d’introduction en Bourse. Avec de nouveaux financements, l’entreprise française compte augmenter ses capacités de production en France et à l’étranger.

Forsee Power espère lever 100 millions d’euros dans le cadre de cette opération. Une somme conséquente pour l’entreprise qui pesait 62 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020. Dans son document d’enregistrement, l’entreprise dévoile des objectifs ambitieux : porter son activité à 180 millions d’euros en 2023 pour croître à 600 millions d’euros à l’horizon 2027 ! Forsee Power espère aussi atteindre 2 GWh de capacités de production en 2023 puis 10 GWh en 2027, contre 1 GWh en 2021.

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https://www.usinenouvelle.com/article/p ... e.N1147642

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 18 oct. 2021, 08:38

Stellantis et LG vont ouvrir une usine de batteries en Amérique du nord

Le constructeur automobile français Stellantis et le groupe sud-coréen LG Energy Solution vont construire ensemble une usine de fabrication de cellules et de modules de batteries en Amérique du Nord, selon un communiqué de Stellantis publié lundi.

La co-entreprise doit aider Stellantis à atteindre l'objectif d'une part de "plus de 40%" de véhicules électrifiés dans les ventes réalisées aux Etats-Unis "à l'horizon 2030". Les deux groupes ont signé un protocole d'accord et la transaction doit encore être finalisée.

Le début de l'activité est prévu au premier trimestre 2024, et "l'usine vise une capacité de production annuelle de 40 GWh". L'emplacement de l'usine est encore à l'étude, et le lancement des travaux est prévu au deuxième trimestre 2022, selon Stellantis.

30 milliards d'euros d'ici à 2025

Les batteries produites seront destinées aux sites de Stellantis aux Etats-Unis, Canada et Mexique, pour des véhicules hybrides ou 100% électriques vendus par les différentes marques du constructeur.

"Avec cette initiative, nous avons déterminé notre prochaine +gigafactory+, en vue d'atteindre une capacité totale d'au moins 260 GWh d'ici à 2030", s'est félicité Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, cité dans le communiqué.
Son homologue chez LG Energy Solution Jong-hyun Kim a salué "une étape majeure de notre partenariat durable". Les deux groupes rappellent que leur collaboration dans le domaine des véhicules électriques remonte à 2014.

Le constructeur automobile "prévoit d'investir plus de 30 milliards d'euros d'ici à 2025 dans l'électrification et le développement de softwares", souligne encore le communiqué.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 20 oct. 2021, 18:06

Toyota va investir 3,4 milliards de dollars dans les batteries aux Etats-Unis
Toyota a annoncé lundi 18 octobre son intention d'investir, via sa filiale nord-américaine, environ 3,4 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) d'ici 2030 dans le développement et la production de batteries pour véhicules automobiles aux Etats-Unis.

Avec REUTERS 18 Octobre 2021

Le premier constructeur automobile mondial en termes de volume, Toyota, prévoit de créer une nouvelle société et de bâtir une nouvelle usine de batteries aux Etats-Unis avec Toyota Tsusho, sa filiale de négoce de métaux. Un investissement de 1,29 milliard de dollars est prévu jusqu'en 2031 pour cette nouvelle usine dont la production devrait démarrer en 2025 et qui devrait permettre de créer 1.750 emplois aux Etats-Unis. Cet investissement fait partie de l'enveloppe mondiale de 13,5 milliards de dollars que Toyota a prévu de consacrer au développement des batteries et à ses approvisionnements en la matière d'ici 2030.


Le constructeur automobile japonais a déclaré en septembre vouloir réduire ses coûts en batterie d'au moins 30% en retravaillant sur le choix des matériaux et l'architecture des cellules.
https://www.usinenouvelle.com/article/t ... s.N1150967

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Message par energy_isere » 28 oct. 2021, 21:10

En Serbie, l'EIT InnoEnergy rejoint la ruée au lithium et investit dans un projet d’usine de batteries

L'EIT InnoEnergy investit dans un projet d’usine de batteries piloté par ElevenEs en Serbie. Les ressources en lithium du pays suscitent l'intérêt des industriels, alors que la production de batteries explose pour soutenir les ventes de voitures électriques.

Simon Chodorge 28 Octobre 2021 Usine Nouvelle

Encore un projet européen d’usine de batteries ! Cette fois, le chantier n’est pas situé en Allemagne ou dans les pays nordiques, mais en Serbie. Mercredi 21 octobre, l’EIT InnoEnergy a annoncé un partenariat stratégique avec l’entreprise serbe ElevenEs pour construire une gigafactory. Un choix d’implantation qui n’est dû au hasard : la présence d’un immense gisement de lithium en Serbie suscite l’intérêt de plusieurs gros industriels.

Dès 2023, l’usine pourrait disposer d’une capacité de production de 300 MWh de cellules LFP (lithium-fer-phosphate). Les partenaires visent ensuite une montée en puissance à 8 GWh puis à 16 GWh, avec la promesse de 2 000 créations d’emplois. « Soit suffisamment pour équiper en batteries plus de 300 000 véhicules électriques chaque année », explique dans un communiqué InnoEnergy, qui participe aussi aux projets de Northvolt en Suède et de Verkor en France.

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https://www.usinenouvelle.com/article/e ... s.N1154337

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Message par emmort » 29 oct. 2021, 08:58

energy_isere a écrit :
28 oct. 2021, 21:10
En Serbie, l'EIT InnoEnergy rejoint la ruée au lithium et investit dans un projet d’usine de batteries

Dès 2023, l’usine pourrait disposer d’une capacité de production de 300 MWh de cellules LFP (lithium-fer-phosphate).
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... s.N1154337
Enfin des clairvoyants qui vont vers le LFP (pas de cobalt, moins de nickel,...) plus de cycles et donc plus longue vie Mais moins de capacité.
Je n'achèterai une autre voiture électrique que si c'est une LFP comme ma MIA!!

Avez-vous déjà demandé à un vendeur de voitures électriques les caractéristiques de la batterie (chimie, type de bms, tensions min et max,...) silence radio en tout cas dur le site de la dacia spring et pas de rréponse à mon e-mail (mais je ne suis pas à l'achat!)
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

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Message par energy_isere » 31 oct. 2021, 11:09

La baisse des couts de fabrication des batterie Lithium touche à sa fin à cause de l' augmentation du cout des matières premières.

Le carbonate de Lithium est à 28 675 dollars la tonne.
Inexorable decline of EV battery prices coming to an end – report

Frik Els | October 29, 2021

In a new note, Benchmark Mineral Intelligence, a price reporting agency and battery supply chain researcher based in London, says battery producers have begun to increase lithium ion cell prices as anode, cathode and other raw material input prices continue to rise.


Nickel sulphate prices are up 34% and cobalt hydroxide nearly 82% over the past year but the biggest culprit is lithium with the price of Benchmark’s lithium carbonate for use in batteries (ex-works China) surging by 313% since this time last year, reaching RMB185,000 per tonne ($28,675 a tonne) in mid-October.

“Lithium carbonate prices are presently at all-time highs and set to continue on their upward trajectory as demand continues to outstrip supply.”

From nearly $300 per kWh in 2014, prices for lithium ion batteries with nickel-cobalt-manganese (NCM) chemistries, have declined to close to $100 per kWH this year. $100/kWh is considered a pivotal figure as battery-powered vehicles reach parity with gasoline-powered cars, but Benchmark expects this trend to reverse:

“Battery makers appear set to pass on lithium price increases to the automotive OEMs and other downstream customers which could have a major impact on electric vehicles coming to market between 2022 and 2024.”
https://www.mining.com/inexorable-decli ... nd-report/

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Message par energy_isere » 03 nov. 2021, 08:44

Le prix des batteries auto va augmenter à cause des matières premières.
Battery Costs Are Soaring Amid A Global Supply Crunch
By Irina Slav - Nov 02, 2021

Cheap batteries have been the key factor for the mass adoption of electric cars for a while now. Until recently, battery costs were on a steady downward curve as technology improved and efficiency increased. But then the pandemic came and wrought havoc on every single industry and supply chain. Lithium prices are running to record highs at the moment, with the London Metal Exchange reporting the price for a kilogram of lithium hydroxide—one of three forms of lithium traded on global markets—at $27 last Friday. The other forms of battery-grade lithium are also soaring, as seen in these charts from Fastmarkets. And this trend is threatening the EV revolution.

That revolution was to be driven by the longer ranges carmakers offer for their electric cars but mostly by these cars becoming more affordable thanks to cheaper batteries, the result of economies of scale. Yet because of the global shortage of various raw materials, the economies of scale are being delayed for the foreseeable future.

China's EV giant BYD said last week it would raise the prices of its batteries by at least a fifth beginning in November, Caixin reported. The company cited not just lithium prices but also the price of cobalt as a reason for the price rise. The price of lithium cobalt oxide—a compound used for battery cathodes, BYD said, had risen more than threefold since last December. The price of electrolytes, the company also said, had surged 150 percent in the period.

Related: First Large U.S. Shale Driller To Pledge Flat Output In 2022

The problem seems to be particularly acute in China, which has a lot of battery makers, but it is unlikely to remain limited to that country alone. BYD, for one, does not just use its batteries in its own vehicles. It also supplies batteries to Toyota and Ford.

"The market may have to reposition itself for a period of rising battery cell prices, a new phenomena for an industry conditioned to expect year-on-year falls," the chief executive of Benchmark Mineral Intelligence told Reuters last week. BMI has forecast the price for EV batteries using nickel, cobalt, and manganese could rise to $115 per kWh in 2022, from $105 per kWh this year if battery manufacturers in South Korea and Japan follow in China's footsteps.

In truth, the Chinese lithium price trends were also substantially affected by factory shutdowns amid the energy crunch. However, other factors affecting the prices of battery metals are global: supply is tight for many of them while demand is on the increase. It's not just lithium.

Last month, Rystad Energy warned that the carmaking industry's shift to an all-electric future could run into an obstacle in the form of a nickel supply shortage within five years. The Norwegian consultancy has forecast that as soon as 2024, demand for nickel could reach 3.4 million tons, which would be higher than supply. Currently, nickel demand stands at 2.5 million tons.

Related: Chronic Underinvestment Could Send Energy Prices Higher For Longer

The outlook for lithium's fundamentals is, if anything, even more worrying. Rio Tinto recently forecast that under net-zero commitments, lithium demand would come to substantially exceed supply in the coming years, creating a hard-to-fill gap. The reason it will be hard to fill is that existing lithium projects would only be able to contribute about a million tons of supply annually while demand is seen growing to 3 million tons, from just 300,000 tons today.

With such gaps between supply and demand for metals and minerals critical for EV battery production, Rystad expects EVs to add a few thousand dollars to their price tags, which will make selling them harder. Perhaps the problem could be solved by additional government subsidies, but subsidies are a tricky tool to use as they invariably get shouldered by the taxpayer who is the target of the EV push in any case.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... runch.html

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Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 10:25

Panasonic a présenté la batterie 4680 des futures Tesla

Lun 01/11/2021 — MoteurNature

Image

Aux débuts de Tesla, du roadster Tesla donc, le jeune constructeur avait copié l'idée d'AC Propulsion (le vrai créateur de la voiture électrique moderne), soit de faire une batterie de voiture avec de toutes petites cellules de batteries, les mêmes qu'il y a dans les ordinateurs portables. Cette idée a prévalu jusqu'à la Model S Plaid, qui encore aujourd'hui, utilise quelques 7000 petites cellules assemblées les unes aux côtés des autres. Ce sont des petites cellules rondes, nommées 1865 (on dit aussi 18650), parce qu'elles ont un diamètre de 18 mm, pour une hauteur de 65 mm. Cela marche très bien, les voitures l'ont mille fois prouvé, mais on se dit quand même qu'il serait plus simple, et sans doute plus intelligent d'utiliser des cellules plus grosses.

Dans une Volkswagen ID.4 batterie 77 kWh par exemple, la batterie ne compte que 288 cellules. Tesla en est bien conscient, dans la Model 3, il emploie une cellule un peu plus grosse, des 2170 (diamètre de 21 mm, hauteur de 70 MM), mais l'année dernière, il avait donné l'idée d'une cellule bien plus volumineuse, la 4680 (diamètre de 46 mm, hauteur de 80 mm). Ces dimensions forment selon lui le meilleur compromis entre coût de fabrication, densité volumique, densité énergétique... Panasonic, le partenaire technique de Tesla pour les batteries, en présente aujourd'hui les premiers prototypes. Ils devraient être en production régulière en mars prochain, pour équiper des voitures Tesla à la fin de l'année.

Ces nouvelles cellules devraient permettre aux voitures Tesla d'afficher une meilleure autonomie, avec plus d'énergie embarquée, ou d'être plus légères ou moins chères à capacité de batterie inchangée.

On attend encore les caractéristiques complètes de ces futurs packs de batterie, mais on notera déjà qu'une cellule 4680 est 5,5 fois plus volumineuse qu'une cellule 2170, et 8 fois plus grosse qu'une cellule 1865. Il serait donc théoriquement possible de remplacer la batterie d'une Model S avec 7000 cellules 1865, par une batterie composée de 875 cellules 4680. Mais, il y a beaucoup de possibles...
https://www.moteurnature.com/31123-pana ... ures-tesla

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 12 nov. 2021, 09:12

ACC monte en puissance avec l'arrivée de Mercedes à son capital

Simon Chodorge 11 Novembre 2021

Automotive Cells Company (ACC) change de dimension. La coentreprise entre TotalEnergies et Stellantis accueille un partenaire de poids dans son capital, le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz. De quoi la doper dans la course aux batteries électriques.

La jeune structure visait auparavant une capacité minimale de 48 gigawattheures (GWh) à l’horizon 2030 avec deux projets d’usines, l’un à Douvrin (Pas-de-Calais), l'autre à Kaiserslautern, en Allemagne. L’arrivée de Mercedes-Benz fait exploser cet objectif. Les partenaires veulent désormais atteindre au moins 120 GWh d’ici à 2030. « Quand il s’agira d’aller négocier l’achat de fournitures et de matières premières, la puissance de frappe ne sera pas la même », souligne Matthieu Hubert, le secrétaire général d’ACC. Le syndicat CFE-CGC de Stellantis a salué « une nouvelle porteuse d’espoir ».

Dès 2022, Mercedes-Benz prévoit d’investir plusieurs centaines de millions d’euros dans le projet. Déjà, la base industrielle d’ACC se met en place. Un an après son lancement, la coentreprise a inauguré son site le plus avancé, un centre de R & D à 30 millions d’euros situé à Bruges (Gironde). Près de 300 personnes y travaillent pour produire des prototypes de cellules et de modules. La priorité est claire : tracer la voie vers la production en masse de batteries. « C’est ce qui nous donnera une crédibilité », insiste Matthieu Hubert.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... l.N1155327

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 12 nov. 2021, 22:00

Tesla, Renault, BMW : le prix des matériaux des batteries risque d’exploser en 2022

PAR KEVIN DACHEZ LE 11/11/2021

Tesla, Renault, BMW et les autres constructeurs de voitures électriques pourraient bientôt être confrontés à une hausse drastique du prix des matériaux des batteries en 2022. C'est en tout cas ce que prétend le cabinet Benchmark Mineral Intelligence dans son dernier rapport.

C'est un fait, de plus en plus de constructeurs automobiles se tournent vers la mobilité électrique, poussée par le succès de Tesla et ses 1000 milliards de capitalisation boursière et par les différents objectifs fixés par les gouvernements du monde entier. La transition vers les véhicules électriques est en marche, comme en témoigne le dernier rapport de l'analyste allemand Matthias Schmidt.

Selon le document, une voiture sur cinq vendue en Europe est électrique, une performance due en majeure partie au succès des véhicules de Tesla et Volkswagen. Seulement et d'après le dernier rapport du cabinet d'analyses Benchmark Mineral Intelligence (BMI), cette dynamique pourrait être freinée en 2022 par une hausse significative du prix des matériaux des batteries.


LE PRIX DES MATÉRIAUX DES BATTERIES RISQUE DE MONTER EN FLÈCHE EN 2022

Comme le précise le BMI, le prix de matières premières essentielles à la production des batterie, comme le lithium, a déjà fortement augmenté en Chine. En effet, le prix spot (ndrl : prix d'une marchandise payée dans un marché au comptant) du lithium a triplé en un an, la tonne se négociant maintenant à 28 675 dollars. Le constat est le même pour le nickel, le cobalt, le manganèse et le cuivre, dont les prix ont grimpé en flèche cette année.

D'après BMI, le prix des batteries utilisant ces matériaux pourrait atteindre environ 115 dollars du kWh en 2022. “Le marché devra peut-être se préparer à une période de hausse du prix des cellules de batterie, un phénomène nouveau pour une industrie conditionnée à s'attendre à des baisses d'une année à l'autre”, assure Simon Moores, directeur général de BMI.

LES BATTERIES LFP, LA SOLUTION AU PROBLÈME ?

D'autant que comme l'affirme l'institut de recherche BloombergNEF, la demande en lithium, nickel et cuivre va quintupler d'ici 2030. Quant au manganèse, ce sera 9 fois plus. Malgré tout, les constructeurs cherchent actuellement à contourner ces augmentations de prix, en optant notamment pour des batteries LFP, moins chères puisqu'elles ne contiennent pas de cobalt et de nickel.

C'est le cas de Tesla, qui a décidé d'équiper sa Model 3 d'entrée de gamme avec une batterie LFP depuis début novembre. Seule ombre au tableau, les batteries LFP sont moins performantes que des batteries classiques NCA. Mais c'est probablement le prix à payer pour limiter au maximum la hausse des prix des véhicules électriques.
https://www.phonandroid.com/tesla-renau ... -2022.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par emmort » 18 nov. 2021, 11:07

Les batteries au sodium pourraient être l’avenir des voitures électriques


L’augmentation du nombre de voitures électriques fait craindre une pénurie de lithium à l’industrie énergétique d’ici une dizaine d’années. Le sodium fait partie des alternatives sérieusement envisagées.

Le nombre de voitures électriques produites et vendues augmente d’année en année. Jusqu’à présent fabriquées à base de lithium, les batteries des voitures électriques pourraient toutefois être amenées à se transformer dans les prochaines années afin de répondre aux risques de pénurie de matières premières.

Pour comprendre la différence entre ces deux types de batteries, il faut revenir à leur origine. Lorsque les batteries ont commencé à apparaitre il y a une cinquantaine d’années, les scientifiques de l’époque pensaient que les batteries à base de sodium étaient l’avenir. Mais un autre type de batterie est apparu pour lui voler la vedette : les batteries à base de lithium.

Plus léger et moins volumineux, le lithium était plus facile à travailler. En 1991, la première batterie lithium-ion rechargeable est commercialisée par Sony dans ses caméras portables. Très vite, l’industrie tout entière emboite le pas et délaisse les batteries à base de sodium.
Une pénurie attendue pour 2030

Mais alors, pourquoi revenir aux batteries au sodium ? Pourquoi des entreprises comme la société chinoise CATL, un des plus grands fabricants de batteries au monde, ont-elles annoncé se tourner activement vers le sodium ?

Et bien tout simplement à cause de l’augmentation du nombre de véhicules et d’appareils électriques. Car qui dit augmentation du nombre de voitures électriques, dit augmentation du besoin en matières premières. Les experts estiment que d’ici la fin de la décennie, le monde rencontrera une pénurie de lithium. D’autres métaux rentrant dans la composition de ces batteries, comme le nickel et le cobalt risquent eux aussi de rencontrer des difficultés d’approvisionnement.

Le lithium n’est pas extrêmement rare, mais les gisements sont concentrés dans des endroits difficiles à exploiter. De son côté, Elon Musk a indiqué que l’approvisionnement en nickel serait une des plus grandes préoccupations pour l’avenir des batteries des véhicules électriques.
De nombreux avantages

Contrairement au lithium, le sodium est très facile à obtenir. On le trouve pratiquement partout, comme par exemple dans l’eau de mer. Il est généralement extrait du carbonate de soude. Cette large disponibilité permettrait à des pays qui ne disposent pas d’usines pour concevoir des batteries à grande échelle de lancer leurs propres chaines de production. Autre avantage, le sodium est moins cher que le lithium. Il est également plus performant par temps froid.

Wood Mackenzie, une société de conseil spécialisée dans les ressources naturelles, estime que les batteries au sodium coûteront 40 % de moins que les batteries lithium-fer-phosphate (LFP). Il faudra toutefois attendre que la production de batterie au sodium augmente drastiquement.

De son côté, CATL annonce que le sodium jouera un rôle majeur dans l’avenir électrifié. À partir de 2023, la société commencera notamment à placer des cellules de sodium à côté de celles de lithium dans les blocs de batteries qui alimentent les voitures électriques.
https://geeko.lesoir.be/2021/11/10/les- ... ectriques/
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 19 nov. 2021, 20:54

Batteries: A Lyon, le chimiste Arkema commence sa révolution électrique

AFP parue le 19 nov. 2021

Sels de lithium, cathodes sur feuille d'aluminium, encre d'électrode, polymère fluoré biosourcé: le groupe chimique Arkema, qui a inauguré vendredi un centre de recherche uniquement dédié aux batteries, va augmenter à Lyon sa production de matériaux critiques destinés aux futures gigafactories européennes de batteries électriques.

Arkema, chimiste français issu du groupe TotalEnergies et recentré sur les matériaux de la transition énergétique, a pris le tournant la mobilité propre sans pétrole, avec l'abandon prochain des moteurs automobiles thermiques au profit de l'électrique.

Le groupe prévoit que son chiffre d'affaires lié aux batteries électriques atteindra "près d'1 milliard d'euros en 2030" contre quelque "100 millions d'euros en 2019", a indiqué à la presse son PDG Thierry Le Henaff vendredi lors de l'inauguration de l'usine de Pierre-Bénite, à côté de Lyon.

Le chimiste parie notamment sur son produit phare, un polymère fluoré surnommé le Kynar, issu du pétrole, et utilisé dans les batteries lithium-ion pour faire des revêtements de séparateurs ou comme liant à la cathode dans les batteries.

L'usine de Pierre-Bénite va augmenter de 50% sa capacité de production de ce produit à partir du 1er trimestre 2023.

......................
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-211119

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par tita » 20 nov. 2021, 18:04

Les batteries au sodium pourraient être l’avenir des voitures électriques
Je n'ai pas grosse connaissances en chimie, mais:

Lithium => N° Atomique 3
Sodium => N° Atomique 11

Dans un tas d'applications (batteries stationnaires), c'est pas spécialement un problème. Dans une voiture électrique, et tout ce qui est "mobile", le poids est crucial.

Les performances (autonomie, puissance) seront réduites. Ce type de voiture sera en fait destiné à des applications ne nécessitant pas une grande autonomie. Ce qui va à l'encontre de ce qui permet aux voitures électriques de se démocratiser actuellement.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Glycogène » 20 nov. 2021, 19:24

tita a écrit :
20 nov. 2021, 18:04
Je n'ai pas grosse connaissances en chimie, mais:

Lithium => N° Atomique 3
Sodium => N° Atomique 11

Dans un tas d'applications (batteries stationnaires), c'est pas spécialement un problème. Dans une voiture électrique, et tout ce qui est "mobile", le poids est crucial.
Sauf que la masse de lithium représente moins de 3% de la masse d'une batterie lithium-ion.
En passant au sodium, ça augmente la masse de la batterie de 6% (en supposant que tout le reste est identique).

Jeudi
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jeudi » 20 nov. 2021, 20:17

tita a écrit :
20 nov. 2021, 18:04
Lithium => N° Atomique 3
Il faut que tu comptes les poids des molécules, généralement LiCo et LiC6, donc 90% du poids des électrolytes c’est cobalt et carbone. En passant au sodium, ben ça dépend de la tech et la tech change vite, mais grosso modo il est vrai que la densité énergétique continue d’être un ou deux ordre de grandeur meilleure avec le Lithium.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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