[Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 11 oct. 2021, 08:51

mobar a écrit :
09 oct. 2021, 23:25
Il reste encore de Arvernes?
Je croyais qu'il avaient été les victimes consentantes du Grand Remplacement après avoir été colonisés par les romains, jusqu’à en perdre leur gaulois pour finir par adopter la culture latine! :-k
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arvernes
Les Arvernes, Arverni en latin, Ἀρουέρνοι en grec ancien, sont l'un des principaux peuples de la Gaule indépendante, du VIIe siècle av. J.-C. à la conquête romaine. Au cours de l'époque impériale, ils constituent les habitants d'une cité gallo-romaine portant leur nom (« civitas arvenorum ») et rattachée à la province de Gaule Aquitaine. Ils occupent dans l'Antiquité un territoire correspondant à la région de l'Auvergne qui lui doit d'ailleurs son nom. Les Arvernes les plus connus de l'Histoire sont les rois Luernos1, Bituitos, son fils2, et Vercingétorix, fils de Celtillos, qui fut l'un des adversaires de Jules César lors de la Guerre des Gaules.

Du fait de leurs ressources en or, argent, bronze et de leur maîtrise de la métallurgie, et de l'artisanat, les Arvernes, peuple celte du Massif central, sont parmi les plus riches et les plus puissants des Gaulois, avec au moins quatre oppidums dominant la plaine. Ils formèrent une confédération avec plusieurs peuples voisins, clients ou tributaires. Les Arvernes ont créé et développé plusieurs capitales successives, toutes placées dans la plaine de la Limagne, à proximité de l'Allier. La première capitale des Arvernes est une vaste agglomération bâtie vers 300 av. J.-C., située à Aulnat. Elle est supplantée à la fin du IIe siècle av. J.-C. par l'oppidum de Corent. Il est aussi probable que la capitale des Arvernes ait été pendant quelques décennies l'oppidum de Gergovie, au sud de Clermont-Ferrand, où serait né Vercingétorix. Nemossos est une autre ville arverne, bâtie sur une caldeira volcanique, qui est qualifiée par le géographe Strabon, au début du Ier siècle av. J.-C., de « métropole » des Arvernes, qui fut à l'origine de la ville romaine de Nemetum, renommée plus tard Augustonemetum en l'honneur de l'empereur Auguste. Elle fut à l'origine de la future agglomération de Clermont-Ferrand, où de nombreuses villas gallo-romaines ont été trouvées et où les fouilles se poursuivent.
Vous y lirez notamment que les Arvernes ont perdu face à César par leurs divisions/trahisons internes.

Le Peuple Arvernes est néanmoins resté puissant même après sa défaite face aux Romains (qui fut plus politique que militaire)
La cité des Arvernes est alors intégrée à la nouvelle province d'Aquitaine mais grâce à l'ancienne puissance des Arvernes ainsi que leur valeur durant la guerre (dont la bataille de Gergovie est un bon exemple), l'Arvernie reste relativement indépendante. En effet, elle possède son propre gouvernement, ses propres guerriers, la liberté de culte. La cité reste indépendante mais doit quand même payer un léger tribut à Rome qui est son partenaire commercial privilégié et contracte une alliance défensive mutuelle. L'Arvernie devient donc une sorte de protectorat. Elle semble avoir connu alors une certaine prospérité.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par mobar » 11 oct. 2021, 19:51

Les Arvernes ce n'est plus qu'une idée, leurs descendants, quand il en reste, ne parlent même plus leur langue et ont perdu tout ce qui faisait leur spécificité et leur culture
C'est le lot de tous les peuples qui finissent par se fondre dans une nouvelle identité au gré des mélanges et des migrations voulues ou subies, à part peut être certains juifs orthodoxes, et encore!

Le remplacement est continuel depuis que homo sapiens existe et s'est même accéléré quand il s'est sédentarisé, et c'est heureux!

Zemmour se bat contre un phénomène qui a créé l'homme moderne, encore plus allumé que Don Quichotte! ;-) :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 12 oct. 2021, 23:43

va te fondre, te confondre et te morfondre avec qui tu veux... ;-)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par mobar » 13 oct. 2021, 07:34

;) Si tu es rassure, c’est le principal!
:lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par kercoz » 13 oct. 2021, 08:31

Jeuf a écrit :
01 oct. 2021, 16:44


C'est pourquoi je questionne la mobilité plus en amont que le seul type de motorisation,
+1 ( ça élève un peu le débat)
C'est la bonne question. Il faut aussi remarquer qu' il est tres difficile de modifier ces comportements. L' énergie gratuite a formaté un mode de vie peu réversible. Habiter en étage ds 80m2 condamne a externaliser des tas d'activités impliquant (entre autres)une mobilité. Outre la dépense énergétique, cette mobilité obligée est aussi une "dépense contrainte" (expression à la mode) parasitant le salaire et donc le temps de travail. Le concept de dépense contrainte est intéressant: Il décrit une coercition insidieuse qui dissimule une absence de choix pour les individus.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par mobar » 13 oct. 2021, 17:30

Rien n'est irréversible, ceux qui seront confrontés à la disparition des fossiles ne sont pas nés et d'ici qu'ils naissent, la diminution des flux disponibles et l'émergence des énergies renouvelables auront profondément changé les pratiques et les mentalités
Quand les fossiles auront disparu les humains qui ont vécu les années de gabegie, nous, auront disparu depuis longtemps et personne ne se souviendra d'avoir roulé avec des bagnoles qui consommaient 30 litres de super au 100 kilomètres
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Blog de Remundo] Machines et Animaux non conventionnels

Message par Remundo » 08 déc. 2021, 12:05

Oléocène : Fin de partie pour Remundo : Oleocend

Bonjour à tous les Oléocéniens


Depuis maintenant presque 14 ans, j'ai contribué à ce forum, avec 11 000 messages environ, soit une moyenne raisonnable de 2 messages par jour.

Le "blog de Remundo", Machines et Animaux non conventionnels qui regroupait des inventions, la publication de travaux de recherches innovants (et pas seulement les miens) sur les moteurs, de véhicules prototypes opérationnels et écologiques, de production d'énergies renouvelables, et aussi à titre de distraction, quelques vaches Salers, cumule à ce jour presque 200 000 lectures, le plaçant parmi les sujets les plus lus sur Oléocène.

En tant qu'ingénieur, professeur agrégé de sciences physiques ayant exercé à haut niveau dans l'Enseignement Supérieur, j'avais participé également à de nombreuses autres discussions sur les problématiques de l'énergie et du changement climatique, à la fois enrichissantes pour moi et pour ce forum et (certaines) des autres personnes.

Cependant, j'ai fait maintenant fait le tour de nombreux sujets ici et dit ce qui me paraissait important, souvent plusieurs fois.

C'est aujourd'hui à regret que je dois me résoudre à quitter définitivement le forum Oléocène.


Le forum Oléocène a en effet glissé doucement mais surement vers un espace qui n'est plus convivial, ni même démocratique. Depuis longtemps ancré dans le politiquement correct, le forum a maintenant sombré vers la case d'injonction à penser et à agir. Mon caractère "non conventionnel" m'interdit donc de subir davantage ce terrorisme numérique.

Depuis quelques temps, un immodérateur s'amuse à censurer mes messages et à les placer sur un fil nommé "Full Covidioties de Remundo"

Je pense avoir identifié ce personnage masqué et j'avais déjà signalé à Eric le 20 mars 2018, le Responsable de ce site, qu'il fallait retirer à cet immodérateur, partisan et sournois, ses droits de modération depuis bien longtemps.

Ces censures larvées ne datent pas d'hier en effet. Il y a très longtemps, un schisme s'était produit avec une bonne partie des forumers s'étant retrouvés sur un forum parallèle nommé "Oléocène Backup"

Entre temps, des forumers isolés se sont retirés de ce site également. J'avais passé outre tout cela car le noyau dur oléocénien se trouvait ici malgré tout.

Aujourd'hui, je ne peux pas rester davantage sur un forum qui me ridiculise en censurant, puis affichant mes messages hors contexte dans le bac à sable "covidioties de Remundo" avec un mépris souverain.

:arrow: Bien au-delà de ce problème de modération

Je ne reconnais plus la France dans ce forum. La France était un pays de Dialogue, de Fraternité, d'Intelligence et de Concorde Nationale.

Or j'observe dans l'ensemble des discussions récentes : diatribes péremptoires, haine, bêtises, discordes nauséeuses, négation des faits.

De plus, ce forum devenant globalement covidiste (ce qui est son droit), mes observations et convictions m'amènent à boycotter cet espace (ce qui est mon droit aussi).

Certains s'en réjouiront, pensant obtenir là une "victoire". Je leur offre bien volontiers car elle ne vaut rien.

Ainsi pour de multiples raisons, je n'ai plus rien à faire ici.

J'adresse mes amitiés à des Oléocéniens sympathiques (non exhaustivement : Chakiroul, Noelia, Alga, Hyperion, Arnaud Tod, Nemo, Fowler, Guino, Papy_russe, Parisse, Tovi, CP3, Emmort, Jeuf, Silenius, NiChaud NiFroid, Raminagrobis...), même si je n'ai pas toujours été d'accord ou du même bord qu'eux.

Je salue respectueusement les autres qui sont restés corrects et honnêtes dans leurs argumentations avec moi, même si parfois d'un avis différent du mien comme par exemple Tita, Alain2908. J'ai une pensée pour le Modérateur Energy Isère à qui ce forum doit beaucoup compte tenu des multiples liens qu'il publie.

Quant aux derniers qui se reconnaîtront, je leur souhaite simplement une bonne santé et de rester bien loin de mon horizon.

Vous pourrez toujours m'écrire sur ce mail s y c o m o r e e n [arobase] f r e e [point] f r

et me retrouver sur bien d'autres forums, comme Econologie et Forum Golf 7.

et bien sûr le site http://sycomoreen.free.fr reste en ligne et sera mis à jour dans le futur.

P.S. : j'ai confié à Energy Isère la Mission de maintenir ce message en ligne, message qui ne contrevient en rien à la charte du forum ni à aucune règle l'amenant à la censure. Si les lecteurs s'aperçoivent que ce message disparaît, ils pourront en tirer les conséquences.

Verrouillé