Bus et Camions électriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 21 févr. 2022, 09:15

suite de ce post du 8 sept 2021 viewtopic.php?p=2326173#p2326173
Les camions électriques Volta lèvent 230 millions d'euros

AFPparue le 21 févr. 2022

La startup suédo-britannique Volta Trucks a annoncé lundi avoir effectué une levée de fonds de 230 millions d'euros, sa plus importante à ce jour, pour développer ses camions électriques.

"Cette dernière levée de fonds financera toutes les opérations d'ingénierie et les opérations commerciales de l'entreprise, au-delà du démarrage de la production en série du Volta Zero 100% électrique de 16 tonnes, fin 2022", a précisé la société dans un communiqué.

Volta va notamment pouvoir multiplier les prototypes, accélérer le développement des versions 7,5 et 12 tonnes de son camion de livraison électrique Volta Zero tout-électrique, confirmées il y a peu, et préparer le site de production à Steyr, en Autriche.

Le fonds new-yorkais Luxor Capital a mené ce tour de table, augmentant sa participation comme le fonds suédois Byggmästare Anders J Ahlström ainsi que la société koweïtienne Agility Logistics. B-Flexion, le fonds de la famille suisse Bertarelli, les a rejoints.

La startup a levé au total environ 289 millions d'euros.

Volta prévoit de déployer à Londres et Paris à la mi-2022 ses premiers véhicules, équipés de batteries fournies par le californien Proterra, spécialisé dans l'équipement électrique des véhicules commerciaux.

Le Volta Zero, un 16-tonnes à la cabine entièrement vitrée avec un conducteur assis en position centrale, promet une autonomie de 200 kilomètres.

Le transporteur allemand DB Schenker a signé une précommande de près de 1.500 Zero, et le français Petit Forestier 1.000 véhicules. Volta prévoit d'en fabriquer 5.000 en 2023.

Bousculées par les nouveaux venus comme Volta, ou Tesla qui doit lancer son poids lourd fin 2022, les grandes marques de véhicules industriels comme Volvo, MAN, BYD ou Mercedes ont aussi accéléré le déploiement de leur offre 100% électrique, qui arrive progressivement sur les routes.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ros-220221

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Message par energy_isere » 12 mars 2022, 14:14

Avec E-Tech, Renault Trucks lance de nouveaux camions électriques

Philippe SCHWOERER 11 Mar 2022

La famille de camions électriques Z.E. de Renault Trucks va progressivement s’effacer au profit de la gamme E-Tech qui devrait rapidement compter 2, puis 3 nouveaux modèles.
.....................
lire : https://www.automobile-propre.com/avec- ... ectriques/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 06 avr. 2022, 22:54

Incendie d'un bus électrique de la RATP boulevard Saint Germain à Paris le 4 avril .

Image

https://www.letribunaldunet.fr/faits-di ... video.html

vidéo : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/ ... 2#p2607462

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Re: Bus et Camions électriques

Message par GillesH38 » 29 avr. 2022, 13:21

2e incendie de ce genre, la RATP annonce suspendre temporairement la circulation de 149 bus électriques de la même série

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
La RATP a annoncé vendredi 29 avril le retrait temporaire de la circulation de 149 bus électriques, après deux incendies survenus dans la capitale en près d’un mois.
« S’agissant du deuxième incendie sur un bus électrique récent d’une même série Bluebus 5SE de la marque Bolloré en moins d’un mois, la RATP a pris la décision, par mesure de précaution, en liaison avec Ile-de-France Mobilités, de retirer temporairement de l’exploitation les 149 bus électriques de cette série », précise-t-elle dans un communiqué.

Plus tôt dans la matinée, un bus électrique a pris feu sans faire de victimes sur une avenue parisienne, a fait savoir la RATP, selon qui une enquête doit déterminer les causes du sinistre. L’incendie s’est déclaré à 8 h 5 sur ce bus de la ligne 71 à proximité de l’arrêt Bibliothèque-François-Mitterrand, dans le 13e arrondissement.

« Le conducteur du bus a évacué immédiatement les voyageurs. Il n’y a aucun blessé », selon la RATP, qui précise que « le machiniste a été pris en charge par son encadrement ».
L’incendie a dégagé une épaisse fumée noire et une forte odeur de plastique brûlé, a constaté un journaliste de l’AFP. Une trentaine de pompiers et une quinzaine d’engins ont été dépêchés pour éteindre l’incendie, selon les pompiers de Paris.
Le 4 avril, un incendie s’était également déclaré pour une raison indéterminée à bord d’un bus électrique alors qu’il circulait boulevard Saint-Germain, dans le 5e arrondissement. Personne n’avait été blessé mais le véhicule avait été détruit par le feu.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 29 avr. 2022, 14:02

Image
Un bus électrique de la RATP en feu, le 29 avril 2022, à Paris. (ROMAIN SCOTTO / FRANCEINFO)

source https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 09424.html

Image
https://actu17.fr/faits-divers/paris-un ... rrand.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 29 avr. 2022, 19:08

La RATP retire des bus électriques Bolloré de la circulation après deux incendies à Paris

AFP•29/04/2022

La RATP a retiré de la circulation vendredi, "par mesure de précaution", 149 autobus électriques fournis par Bolloré, soit près d'un tiers de sa flotte électrique, après deux incendies en pleine rue à Paris.

Un autobus électrique circulant sur la ligne 71 a pris feu vers 08H05 vendredi avenue de France à proximité de l'arrêt Bibliothèque François-Mitterrand, dans le XIIIe arrondissement de la capitale.

"Le conducteur du bus a évacué immédiatement les voyageurs. Il n'y a aucun blessé", a rassuré la Régie, précisant que "le machiniste a été pris en charge par son encadrement".

"Cependant, s'agissant du deuxième incendie sur un bus électrique récent d'une même série Bluebus 5SE de la marque Bolloré en moins d'un mois, la RATP a pris la décision par mesure de précaution, en liaison avec Ile-de-France Mobilités, de retirer temporairement de l'exploitation les 149 bus électriques de cette série", précise-t-elle dans un communiqué.

Le 4 avril, un incendie s'était déclaré pour une raison indéterminée à bord d'un autobus électrique similaire alors qu'il circulait sur la ligne 86 boulevard Saint-Germain, dans le Ve arrondissement. Personne n'avait été blessé mais le véhicule avait été détruit.

Ce retrait, le temps de l'enquête, "est le choix le plus raisonnable, pour s'assurer qu'il n'y a pas de défaillance similaire sur d'autres véhicules", a réagi le ministère des Transports.

"Nous sommes en contact avec la RATP, et nous suivrons les résultats de l'enquête avec attention", a ajouté un porte-parole.

L'autorité régionale des transports Ile-de-France Mobilités, présidée par Valérie Pécresse, a immédiatement demandé à la RATP de faire "toute la lumière" sur ces incendies "et de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires", selon une porte-parole.

Qualifiant l'incident de "préoccupant", l'Association des usagers des transports/FNAUT Ile-de-France a elle aussi réclamé dans un tweet des "actions correctrices rapides de la part du constructeur".

- demande d'expertise complète -

"Ce n'est pas un sujet bus électrique, c'est un sujet bus Bolloré sur cette série", a assuré un porte-parole de la RATP.

La Régie dispose de 149 bus de ce modèle fourni par Blue Solutions, une société du groupe Bolloré. Son parc électrique comprend 500 véhicules fournis par Alstom, Bolloré et Heuliez, sur 4.700 autobus au total, exploités depuis 2016 "sans incident majeur" jusqu'à présent.

"La RATP a demandé une expertise complète au constructeur Bolloré afin de donner les explications sur les causes de ces incidents et proposer un plan d'action pour permettre une remise en exploitation de ces bus en toute sécurité", a-t-elle expliqué dans un communiqué.

"Toutes les équipes de Bluebus sont mobilisées pour coopérer activement avec la RATP et les organismes compétents afin notamment de déterminer l'origine du sinistre", a réagi la filiale de Bolloré dans un bref message à l'AFP.

Vendredi matin, l'incendie a dégagé une épaisse fumée noire et une forte odeur de plastique brûlé, a constaté un journaliste de l'AFP. Une trentaine de pompiers et une quinzaine d'engins ont été dépêchés pour éteindre l'incendie, selon les pompiers de Paris.

"Les sapeurs-pompiers sont très rapidement intervenus", a confirmé la RATP, et par mesure de sécurité, la station Bibliothèque François Mitterrand, située à proximité, a été fermée pendant deux heures.

Le retrait impromptu des 149 autobus "pourrait entrainer des perturbations sur quelques lignes de bus dans la journée", a-t-elle ajouté, précisant que "des bus vont être redispatchés entre les différents centres" pour limiter les perturbations.

Des incendies de bus électriques sont régulièrement signalés dans la presse spécialisée, même s'ils restent rares. Ils surviennent généralement pendant le rechargement des batteries, la nuit, au dépôt.

Un bus électrique sans passagers a pris feu vendredi matin à Carcassonne (Aude) au niveau d'un pont SNCF que le conducteur "a accroché" en voulant éviter un véhicule. "C'est sa batterie en lithium qui a pris feu", a indiqué la préfecture.

"Il n'y a pas eu de blessé, hormis le conducteur qui a dans un premier temps essayé d'éteindre les flammes et a été incommodé par les fumées", ont souligné les pompiers, cependant que le trafic ferroviaire a été interrompu pendant plusieurs heures sur l'axe Toulouse-Narbonne.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 83798eef0f

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 08 mai 2022, 23:10

En 2030, tous les autobus urbains de Daimler seront électriques

Jeu 05/05/2022

Image

Plusieurs constructeurs auto ont déjà annoncé une date butoir pour la fin de leurs modèles thermiques. A compter de telle année, la marque ne vendra plus que des électriques. Aucun fabricant de véhicules lourds n'avait encore pris le même engagement, mais voilà que cela commence. Du moins en partie. Daimler fabrique des poids lourds, des autocars (interurbains), et des autobus. Il annonce qu'à compter de 2030, il ne proposera plus que des autobus électriques sur les marchés européens. Le constructeur allemand n'a rien d'un novice en la matière, puisque son modèle e-Citaro est sur le marché depuis 2018. Il a déjà reçu plusieurs évolutions, on en attend d'ailleurs une nouvelle version au second semestre qui portera son autonomie à 280 km. Et pour aller plus loin, une pile à hydrogène est disponible en option.

La durée de vie d'un autobus étant presque toujours de plus de 10 ans, on verra encore longtemps des bus diesel dans nos villes, mais chez Daimler, l'avenir s'affirme zéro émission.
https://www.moteurnature.com/31395-en-2 ... lectriques

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 25 mai 2022, 16:55

suite de 2 pots au dessus
Après deux incendies, Bolloré devrait rappeler le modèle de bus électrique concerné
Après deux incendies de Bluebus électriques à Paris en quelques semaines, Cyrille Bolloré, le PDG de Bluebus, a annoncé que la série de véhicules concernée pourrait faire l'objet d'un rappel.

Roman Epitropakis 29 Avril 2022 Usine Nouvelle

L'enquête avance. A l’occasion de l’assemblée générale de Bluebus, ce 25 mai, le PDG du groupe Cyrille Bolloré a indiqué que la cause des incendies de ses bus électriques avait « très vraisemblablement » été identifiée, rapporte l'AFP. Le PDG de Bluebus a laissé entendre que la série défectueuse pourrait faire l’objet d’un rappel. Ce qui pourrait coûter 10 millions d'euros à l'entreprise bretonne, a-t-il ajouté.

L’entreprise avait été confrontée à deux incendies de ses bus, tous deux issus d'une même série (les Bluebus 5SE) en moins d'un mois. Le premier survenu le 4 avril 2022 et le second, le 29 avril. Ces bus étaient utilisés sur des lignes de la RATP à Paris. Aucun blessé n’avait été à déplorer.

Les Blusbus retirés de la flotte de la RATP

Par mesure de précaution, la RATP avait décidé de retirer de sa flotte l’ensemble des 149 bus de cette série après le deuxième incendie. L'entreprise francilienne avait indiqué que les 149 bus temporairement mis à l’écart seraient remplacés par d’anciens bus. « Le retrait temporaire de ces bus pourrait entraîner des perturbations sur quelques lignes de bus, ajoutait le gestionnaire dans son communiqué. Pour limiter ces perturbations, des bus vont être redispatchés entre les différents centres bus ». Depuis 2016, la RATP exploite des bus électriques sans incident majeur : il dispose d'une flotte de 500 véhicules électriques de trois constructeurs différents. La ville de Rennes est également équipée de Bluebus.

Les Bluebus de Bolloré utilisent une batterie lithium-métal-polymère. Elles diffèrent des batteries lithium-fer-phosphate produites en Chine. La technologie de la batterie lithium-métal a été brevetée par Bolloré.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2000032

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 29 mai 2022, 00:53

Une énorme commande de 2100 bus électrique en Inde pour le réseau de la ville de Mumbai en Inde !
2,100 Olectra electric buses headed for Mumbai
May 24, 2022

Indian bus manufacturer and BYD partner Olectra Greentech has received an order for 2,100 electric buses from Brihanmumbai Electric Supply and Transport (BEST), the local transport operator of the Indian metropolis Mumbai.
.........................
https://www.electrive.com/2022/05/24/21 ... or-mumbai/

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Message par energy_isere » 06 juin 2022, 10:14

Poids lourds électriques : M.A.N. propose la recharge au mégawatt[/b]

Dim 29/05/2022 — Mais est-ce une bonne idée ?

Le poids lourd est assurément le véhicule le plus difficile à rendre zéro émission. Parce que si concevoir une propulsion électrique n'est pas particulièrement difficile, il y a l'énorme difficulté du stockage de l'énergie. Si on veut une autonomie juste correcte, ce sont plusieurs tonnes de batteries qui sont nécessaires, et elles réduisent d'autant la charge utile du véhicule. Le constructeur M.A.N. s'est alors orienté sur une autre voie : une autonomie modeste, mais avec des recharges fréquentes ultra-rapides. Ce n'était donc pas quelque chose qu'il pouvait faire seul, il s'est associé dans ce projet avec le fabricant de bornes ABB. M.A.N. n'indique aucune autonomie sur batterie, mais une valeur d'autonomie journalière, de 800 km, et donc avec plusieurs recharges inclues.

Image

Ces recharges seront très rapides, grâce à un courant de... Un mégawatt. 1000 kW. On pensera qu'au domicile, un particulier recharge basiquement avec un courant de 3,6 kW, et qu'une wall box normale fournit un courant de 7,3 kW. Et sur les autoroutes, les bornes les plus rapides délivrent un courant de 350 kW. 1000 kW, c'est donc une nouvelle étape dans la haute puissance, avec un courant d'une tension de plus de 1000 Volts !

Volker Wissing (illustration ci-dessus), le ministre allemand des transports était là lors de la présentation du projet qui, s'il est prometteur, demanderait de très gros moyens. Il n'est pas difficile d'imaginer que les bornes 1000 kW coûtent cher. Sans compter qu'un courant d'une telle puissance ne se touve pas n'importe où, et qu'il faudrait probablement prévoir un stockage local avec des batteries stationnaires.

Il appartiendra aux politiques de décider, mais le choix de l'hydrogène est peut-être plus pertinent pour le transport lourd.

https://www.moteurnature.com/31429-poid ... u-megawatt

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Message par energy_isere » 18 juin 2022, 13:33

MCS : le futur standard de charge des camions électriques annonce une puissance démentielle

Michaël Torregrossa 15 Juin 2022

Appelé à devenir la future norme pour la recharge haute puissance des poids lourds électriques, le connecteur MCS (Megawatt Charging System) a été présenté pour la première fois à l’occasion du Salon EVS à Oslo.

À l’instar du combo pour les voitures électriques, les camions bénéficieront bientôt de leur propre standard. Plus adapté aux besoins de recharge à très haute puissance des transporteurs, le connecteur MCS (Megawatt Charging System) a été révélé par le consortium CharIN à l’occasion d’EVS35, symposium international des véhicules électriques organisé à Oslo.

Jusqu’à 3,75 MW de puissance

À la différence du Combo, qui intègre également un connecteur type 2, la prise MCS ne dispose pas de charge en courant alternatif. De forme triangulaire, elle intègre deux broches dédiées à la charge rapide en courant continu et d’autres plus petites destinées à la communication et à la mise à la terre. Conçu pour une tension de charge allant jusqu’à 1 250 volts et un courant de 3 000 ampères, le connecteur MCS est en théorie capable de délivrer jusqu’à 3,75 MW de puissance, soit dix fois plus que les 350 kW offerts par le connecteur Combo CCS.
https://www.automobile-propre.com/breve ... mentielle/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 19 juin 2022, 17:54

Ireland orders 120 Wrightbus double-deck electric buses; up to 800 over five years

15 June 2022

Ireland’s National Transport Authority (NTA) has ordered 120 double-deck battery-electric buses from Bamford Bus Company (trading as Wrightbus). These 120 buses are part of a framework agreement which provides for the procurement of up to 800 zero-emission battery-electric buses over a period of five years.

Image

..................
This initial order for 120 buses represents an investment of some €80.4 million.

Of the 120 buses currently on order, 100 are destined for use by Dublin Bus on PSO bus services within the Dublin Metropolitan Area and 20 are destined for use by Bus Éireann for use in the Limerick Metropolitan Area. Buses from future orders may also be used to operate PSO bus services in other parts of Ireland, including the metropolitan areas of Cork, Galway and Waterford.
.......................
https://www.greencarcongress.com/2022/0 ... 5-nta.html

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 10 juil. 2022, 09:47

Le premier camion grumier électrique vient d’être livré en Suède et peut emmener jusqu’à 80 tonnes de bois

Pierre Desjardins 9 Juil 2022

L’industrie du transport continue de s’électrifier, couvrant petit à petit toutes les distances et tous les types de chargement. Le dernier en date ? Scania, avec un premier camion de transport de bois.
...................
lire https://www.automobile-propre.com/le-pr ... s-de-bois/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 10 juil. 2022, 13:13

Des camions électriques Renault Trucks pour le groupe Elis

Michaël Torregrossa 1 Juil 2022

Image

Dans le cadre de sa stratégie RSE, le groupe Elis vient de recevoir 11 exemplaires du E-Tech de Renault Trucks.

Elis accélère sur l’électrique. Après l’acquisition d’une dizaine de fourgons et de 8 Renault ZOE, le groupe vient de se doter de 11 Renault Trucks E-Tech D 100 % électriques.

Devenus indispensables à l’heure de la démocratisation des Zones à Faibles Emissions (ZFE), ces 11 camions électriques vont être utilisés pour la livraison et le ramassage du linge en hôtellerie et restauration sur les secteurs de Paris et de Clermont-Ferrand.

À Paris, les camions seront répartis entre les centres de Nanterre, Paris-Ouest, Pantin et Poulard. Ils effectueront des tournées quotidiennes de plus de 100 kilomètres, desservant près de 700 clients chaque semaine.

Pour l’accueil de cette première flotte de camions électriques, Elis s’est équipé en infrastructures. Tous les centres concernés ont ainsi été dotés de bornes de 22 kW en courant alternatif.

Jusqu’à 400 km d’autonomie

Animé par un moteur électrique développant jusqu’à 185 kW de puissance (250 chevaux), le E-Tech D de Renault Trucks propose deux configurations batteries, 200 ou 400 kWh, pour une autonomie maximale allant jusqu’à 400 kilomètres avec une recharge.
https://www.automobile-propre.com/breve ... oupe-elis/

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Re: Bus et Camions électriques

Message par energy_isere » 10 juil. 2022, 13:16

MAN va produire des batteries pour bus et camions à son usine de Nuremberg

Pierre Desjardins 30 Juin 2022

MAN a annoncé qu’il commencera la production de masse de batteries pour camions et bus électriques sur son site de Nuremberg à partir de 2025 et s’en donne les moyens avec 100 millions d’euros de travaux prévus pour convertir une usine qui était consacrée aux moteurs à combustion, créant 350 emplois au passage.

L’objectif est d’en sortir 100 000 unités par an, avec une montée en puissance progressive sur une durée de deux ans et demi, en commençant par une production manuelle le temps que les lignes automatisées se mettent en place.

Les batteries sont composées de cellules réparties dans des modules et un poids lourd aura besoin de jusqu’à six de ces derniers pour accomplir entre 600 et 800 km en une charge. Cependant, l’entreprise espère bien atteindre les 1 100 km avec une nouvelle technologie de batterie qu’elle espère mettre en place à partir de 2026.

Soutenu par la Bavière qui a promis 30 millions d’euros d’aides entre 2023 et 2027, le projet fait partie d’une stratégie visant à faire du land un pôle autonome pour MAN : la production des batteries à Nuremberg donc, celle des camions à Munich et la R&D en collaboration avec les universités et les instituts locaux.
https://www.automobile-propre.com/breve ... nuremberg/

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