L'avenir : la voiture solaire...

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Re: [Véhicule électrique] La voiture solaire...

Message par phyvette » 03 nov. 2008, 22:38

Rama a écrit : Malgré cela, je continue à croire que nous pourrions vivre en consommant sensiblement moins d'énergie...
Mais certainement, il me semble que la plus grande majorité des porteurs de se forum sont d'accord avec un baisse de la consommation d'énergie. Ils y en a même qui joignent le geste à la parole.

Après tout dépend ou tu place le curseur, -10%, -20%, -30% , ok c'est facile après beaucoup plus rude. Alors selon toi c'est combien en moins en % "cette bonne partie de l'électricité" inutile ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Véhicule électrique] La voiture solaire...

Message par Rama » 04 nov. 2008, 20:50

Sans vouloir rentrer dans des polémiques de chiffres, je prendrai simplement pour exemple l'extrême inverse. J'ai nommé: les Amish. En écartant le côté religieux du mouvement, c'est quand même une société qui s'est entièrement passé du "progrès" et qui a continuer a faire évoluer les techniques pauvres en énergies. Alors même si leur mode de vie est discutable à de nombreux point de vue; le pic pétrolier et autre problème énergétique va quand même leur passer loin au dessus de la tête. En gros, ça va leur en toucher une sans faire bouger l'autre. :-D
C'est plutôt à des bases comme celle là qu'il faudrait commencer à réfléchir. Mais je ne fais pas de fausses idées. Notre société se développe depuis plus d'un siècle autour du transport rapide et bon marché. L'homo sapiens a muté en auto sapiens et c'est pour cela que des projets aussi loufoque que cette voiture solaire puisse trouver un écho et nourrir de l'espoir chez nous.
Donc pour les chiffres, je crois qu'il faudrait aller regarder de plus près ce qui se passer chez ces gens ( il n'y a pas qu'eux bien sûr). Cela donnerait peut être une idée de l'énergie minimum qu'un groupe peut consommer tout en gardant une structure social stable. Structure qui peut évidement être modifiée.
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Re: [Véhicule électrique] La voiture solaire...

Message par energy_isere » 04 nov. 2008, 20:57

Rama a écrit : J'ai nommé: les Amish.
SVP, c' est la que ca se passe :
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 87#p156287
"les Amish semblent ouvrir la voie"

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Re: [Véhicule électrique] La voiture solaire...

Message par Rama » 05 nov. 2008, 10:47

oups pardon! :oops:
J'avais pas fait attention qu'il y avait déjà un fil sur le sujet. Je vais d'ailleurs m'empresser d'aller le consulter. Mais pas de panique, je ne comptais pas m'étaler sur se point en particulier.
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Re: [Véhicule électrique] La voiture solaire...

Message par Tovi » 05 nov. 2008, 21:53

J'espère bien, ici c'est la voiture électrique, branchée et high tech pour les accrocs du speed urbain, du pognon et du steak tartare.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: [Véhicule électrique] La voiture solaire...

Message par energy_isere » 13 oct. 2015, 12:51

Silenius a écrit :Lorsque une technologie parait trop belle, faire une petite recherche Google et ajouter les mots clé "escroc" ou "scam"...

Le personnage a déja été condamné pour escroquerie :

http://blogautomobile.fr/nanoflowcell-v ... ves-258599
Avec sa banane impeccable et ses costards que l’on imagine faits sur-mesure, ce Suisse aux talents multiples (on y reviendra plus tard) semble a priori être un entrepreneur ché-bran qui passe ses week-ends à jouer au sosie approximatif d’Elvis (ou de Bruno Mars) dans les mariages et les bar-mitsvahs. Mais c’est un personnage bien plus sombre qui se cache peut-être derrière le masque. Nunzio La Vecchia a effectivement été jugé coupable d’escroquerie en 2013. Les faits remontent à 2000, époque à laquelle La Vecchia fit part de son projet de voiture à énergie solaire, la fameuse Quant, à une entrepreneuse zurichoise de 78 ans. Cette dernière accepta alors d’investir 44 millions de francs suisses avant de revenir sur sa décision quelques années plus tard, une fois l’arnaque repérée, et lancer une procédure judiciaire pour récupérer son argent. En 2009, la justice a conclu que les tests des panneaux solaires de Nunzio La Vecchia avaient été truqués. Quatre ans plus tard, le Suisse fut condamné à rembourser aux héritiers de l’entrepreneuse, décédée en 2011, l’intégralité de la somme investie. On imagine que cette histoire a totalement découragé Christian von Koenigsegg de poursuivre sa collaboration avec Nunzio La Vecchia. À moins que les deux hommes n’aient eu un différend d’ordre capillaire…

Cette histoire de voiture solaire revient de nouveau mais sur un autre continent :
"The Immortus", la voiture solaire qui roule sans se tarir

Par Sylvain Rolland La Tribune 08/10/2015,

On connaissait les autos électriques, voici désormais les voitures solaires ! EVX Ventures, une société australienne, a conçu une voiture totalement autonome et non polluante. Recouverte, sur 7 m2, de panneaux photovoltaïques disposés sur son toit, The Immortus peut rouler sans s'arrêter et « indéfiniment » à 60 km/h tant que le soleil brille, ou à 85 km/h sur 550 km avec sa batterie.

L'énergie est stockée par une batterie interne pour rouler de nuit. Peu puissante mais ultralégère (seulement 550 kg), The Immortus apparaît comme la parfaite citadine du futur. Elle sera assemblée à la demande, mais à un prix pour l'heure prohibitif : 370 000 dollars australiens (environ 234 000 euros).

Image
Recouverte, sur 7 m2, de panneaux photovoltaïques disposés sur son toit, The Immortus peut rouler sans s'arrêter et « indéfiniment » à 60 km/h tant que le soleil brille, ou à 85 km/h sur 550 km avec sa batterie. (Crédits : Reuters)
http://www.latribune.fr/opinions/blogs/ ... 11938.html

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Re: L'avenir : la voiture solaire...

Message par energy_isere » 26 juin 2022, 09:07

7 ans plus tard .......
Voitures électriques: le rêve de la recharge solaire

AFP le 26 juin 2022

Quelques start-up, mais aussi des géants de l'automobile commencent à installer des panneaux solaires sur leurs nouvelles voitures électriques, promettant un peu d'autonomie supplémentaire, mais pas encore de rouler à l'oeil.

Sous le soleil brûlant du nord de l'Espagne, la "0", premier modèle de série de la start-up Lightyear, engrange assez d'énergie solaire pour parcourir chaque jour plus de 70 kilomètres gratis. Son capot avant et son long toit sont couverts de cinq mètres carrés de panneaux solaires.

Ses fondateurs, de jeunes ingénieurs hollandais, ont gagné plusieurs courses à l'énergie solaire dans le désert australien. Profitant de la baisse des prix des panneaux photovoltaïques et des batteries, ils tentent d'appliquer cette technologie aux voitures de tous les jours.

La carrosserie très aérodynamique de la "0" et ses moteurs intégrés aux roues lui permettent de consommer moins d'énergie que les SUV électriques qui dominent le marché, et d'afficher une autonomie de 625 kilomètres pour une charge. En roulant peu, on pourrait ainsi ne la brancher que l'hiver, promet la marque.

"L'heure tourne: nous devons rouler durable dès que possible", souligne l'un de ses fondateurs, Lex Hoefsloot, à l'AFP. "Les bornes de recharge restent un obstacle majeur. Si nous n'en avons pas besoin, nous pourrons changer d'échelle bien plus vite."

Lightyear a placé la barre très haut, avec ce premier modèle construit à moins de 1.000 exemplaires et affichant un tarif de Bentley, à 250.000 euros. Une version abordable, autour de 30.000 euros, est annoncée pour 2024-2025.

- Trajets quotidiens -

Alors que le marché des voitures électriques explose, plusieurs modèles dotés de panneaux solaires sont attendus dans les prochains mois. Toyota proposait déjà des panneaux sur son hybride Prius (en option) et sur sa toute première voiture 100% électrique, la BZ4X. Idem pour le prototype de pick-up de Tesla, prévu pour 2023.

Mercedes a équipé de cellules photovoltaïques le toit son luxueux prototype EQXX qui, avec le même profil effilé que la Lightyear, promet 1.000 kilomètres d'autonomie.

Selon le chercheur américain Gregory Nemet, "les panneaux photovoltaïques sont devenus si bon marché que, même dans des zones peu ensoleillées, ça vaut le coup d'en mettre".

"Même si un toit de voiture ne peut pas charger entièrement la batterie en un jour, il peut engranger assez d'énergie pour vous ramener de votre travail à votre domicile", signale ce spécialiste de l'énergie à l'université du Wisconsin.

Avec quelques centaines d'euros supplémentaires par voiture, l'énergie solaire pourrait au minimum compenser l'usage de la climatisation, analyse Gautham Ram Chandra Mouli, spécialiste de la mobilité électrique à l'université de Delft, aux Pays-Bas.

Attention cependant à l'endroit où l'on se gare, prévient l'expert: la voiture ne se recharge évidemment que si elle est à l'extérieur, et beaucoup moins l'hiver. En outre, elle se recharge bien mieux près de l'Equateur qu'en Europe du Nord.

Sous le soleil de Californie, la start-up Aptera affiche de son côté 25.000 précommandes pour son premier modèle prévu pour la fin de l'année, une petite voiture à trois roues et deux places. Selon les versions, facturées entre 26.000 et 46.000 dollars, elle affiche entre 400 et 1.600 kilomètres d'autonomie.

Un autre modèle solaire bien plus classique, mais aussi abordable et ambitieux, est attendu en Allemagne fin 2022: la Sion. Cette compacte dotée de cinq places est cubique et toute noire, car intégralement couverte de panneaux solaires.

"Nous avons développé une technologie qui permet de couvrir toute la voiture", explique Jona Christians, codirecteur de la grosse start-up allemande qui l'a imaginée, Sono Motors. Avec 18.000 précommandes enregistrées, ils prévoient de produire 260.000 voitures d'ici à 2030.

La Sion intègre le système "Vehicule-to-Grid", qui permet à sa batterie chargée de restituer de l'électricité au réseau quand le soleil ne brille plus.

Le petit constructeur compte aussi vendre sa technologie solaire à d'autres, comme le groupe français de remorques frigorifiques Chéreau.

Une autre marque hollandaise, Squad Mobility, compte lancer des voitures solaires sans permis en 2023.

Son patron Robert Hoevers, un ancien de Lightyear, voit dans le soleil l'avenir des voitures: "Les panneaux deviendront encore moins chers, les moteurs électriques plus efficaces: tôt ou tard, on roulera tous les jours à l'énergie solaire."
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-220626

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Re: L'avenir : la voiture solaire...

Message par energy_isere » 26 juin 2022, 15:24

indiquée dans le post au dessus.
An EV startup unveiled a $263,000 solar-powered car that can go 43 miles per day without plugging in — see the Lightyear 0

Tim Levin Jun 12, 2022,

Netherlands-based electric-vehicle startup Lightyear revealed its first model: the Lightyear 0.

The car can travel 43 miles per day using energy from built-in solar panels, Lightyear says.

Lightyear will make 946 Lightyear 0 cars, and each will cost roughly $263,000.

Image

Image

Image

.........................
https://www.businessinsider.com/lightye ... -to-date-8

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Re: L'avenir : la voiture solaire...

Message par energy_isere » 24 févr. 2023, 20:39

suite de ce post du 26 juin 2022 viewtopic.php?p=2346055#p2346055
Sono Motors abandonne son projet de voiture solaire "Sion"

AFP le 24 févr. 2023

La voiture "Sion", auto-rechargeable à l'énergie solaire, qui aurait dû rouler sur les routes d'Europe dès 2024, ne verra finalement pas le jour, a indiqué le constructeur automobile Sono Motors dans un communiqué vendredi.

"Sono Motors s'engage à se concentrer exclusivement sur l'activité solaire pour les clients B2B et a mis fin au programme de voitures particulières de Sion", a indiqué la start-up, qui abandonne son projet mené depuis 2022.

Sono Motors prévoyait la construction d'une flotte de voitures familiales à la carrosserie noire, couvertes de 456 cellules photovoltaïques pour offrir de l'autonomie supplémentaire.

L'entreprise se prévalait d'une autonomie de 305 km pour chaque voiture, grâce à une batterie électrique ainsi que d'une autonomie supplémentaire de 112km en moyenne par semaine grâce à l'énergie solaire.

Sono Motors va finalement se concentrer uniquement sur l'intégration de sa technologie solaire sur des véhicules tiers. Elle compte parmi ses clients Mitsubishi Europe, Chereau et deux filiales de Volkswagen.

La décision a été motivée par "l'instabilité persistante des marchés financiers", a expliqué M. Hahn, alors que l'essentiel de ses dépenses concernent le programme Sion.

La start-up munichoise va revendre le programme, et ainsi licencier 300 employés. Introduit en bourse de New York en 2021, ce fournisseur de solutions de mobilité solaire, notamment des panneaux solaires pour la carrosserie déclare compter sur 23 clients de l'industrie du transport et emploie 418 personnes dans le monde, dont 70% d'ingénieurs.

"Ce fut une décision difficile et malgré plus de 45.000 réservations et précommandes pour le Sion, nous avons été contraints de réagir à l'instabilité persistante des marchés financiers et de rationaliser nos activités", a déclaré Laurin Hahn, PDG de Sono Motors.

La moitié des clients qui avaient réservé leur Sion avaient déjà versé un acompte moyen de 2.225 euros, qui devait permettre de financer le développement du modèle.

Pour les indemniser, Sono Motors à annoncé un plan de remboursement en "plusieurs versements", ainsi qu'un "bonus" reversé "au cours des deux prochaines années".

Le tarif final de la voiture devait s'élever à 25.000 euros. La jeune marque envisageait d'en produire plus de 250.000 au cours des 6 prochaines années.

Cet échec, malgré une aide financière de l'Union européenne, illustre les difficultés de ce secteur de l'industrie automobile à émerger. Le mois dernier, la start-up hollandaise Lighyear annonçait elle aussi la fin de son projet de berline solaire.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ion-230224

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Re: L'avenir : la voiture solaire...

Message par Glycogène » 24 févr. 2023, 21:50

C'est surtout qu'ils pensaient pouvoir s'ériger en constructeur automobile de série (dizaines de milliers de véhicules par an) en partant de zéro, en qq années.
A moins de disposer d'énormément de financement, comme Tesla, car ça coute des milliards, ce n'est pas possible. Si on construit une usine de prod, ce n'est pas pour s'en servir 5 ans puis l'abandonner parce qu'il y a trop de concurrence, il faut un minimum de visibilité sur 10-20 ans.
Or il commence à y avoir pas mal de concurrence sur le VE aujourd'hui, arriver sur le marché de masse en tant que nouveau constructeur va devenir de plus en plus difficile.
Par exemple les constructeurs chinois qui arrivent sur le marché européen existent depuis 10 ou 20 ans, ils ne sont pas sortis du chapeau l'année dernière !

Ce genre de projet me semble juste surréaliste. Ils ont une innovation pour les VE, qu'ils estiment intéressante, pourquoi pas. Mais au lieu de simplement vendre cette innovation à des constructeurs existant, ils se sont dit "on n'a qu'à fabriquer des VE nous-même, ce n'est pas bien compliqué, la vraie valeur ajoutée est notre innovation, le reste n'est qu'un support pour la vendre, sur un malentendu ça peut marcher".
Il n'y a pas eu de malentendu...
Tesla en à chier pour émerger de zéro, mais c'était justifié car ils n'avaient pas qu'une seule innovation à promouvoir, mais des dizaines de trucs, y compris dans les méthodes de fabrication.
Alors que partir de zéro juste pour ajouter 1 innovation par rapport à la concurrence, c'est délirant.

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