Voitures (et autres véhicules) autonomes

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par tita » 22 août 2021, 12:46

energy_isere a écrit :
21 août 2021, 14:51
Depuis la mise à l'essai de son système de conduite autonome en 2009, les véhicules de Waymo ont parcouru plus de 20 millions de kilomètres. Disponibles à Phoenix dans l'Arizona et récemment à San Francisco, les voitures de la société nécessitent encore une supervision humaine malgré ces efforts.
A Phoenix, une partie de la ville a un service sans conducteur.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par emmort » 27 août 2021, 15:03

Accident au Village des Jeux Paralympiques: un piéton malvoyant, probablement un judoka japonais, percuté par une navette autonome

Il s’agirait selon les médias locaux d’un judoka japonais avec une déficience visuelle.
Accident au Village des Jeux Paralympiques: un piéton malvoyant, probablement un judoka japonais, percuté par une navette autonome

Un piéton a été percuté jeudi par une navette autonome alors qu’il traversait la rue dans le Village paralympique à Tokyo, a annoncé vendredi Toyota, et il s’agirait selon les médias locaux d’un judoka japonais avec une déficience visuelle.

Le service de ces navettes électriques développées par Toyota a été complètement suspendu depuis et le constructeur automobile «coopère totalement avec la police» sur l’incident, a déclaré le groupe dans un communiqué.

La collision s’est produite jeudi en début d’après-midi. La personne «malvoyante» était en train d’emprunter un passage piéton, a précisé Toyota, qui a présenté ses «profondes excuses», sans fournir d’explications sur les raisons de l’accident.

D’après les médias locaux, le bus tournait à une intersection au sein du Village quand il a heurté le judoka japonais Aramitsu Kitazono, 30 ans, lequel souffrirait de contusions à la tête et aux jambes.
https://plus.lesoir.be/391627/article/2 ... blement-un
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 21 sept. 2021, 18:16

La RATP teste son premier bus 100% autonome dans le Val-de-Marne

Un bus autonome et électrique circule sur la ligne 393 de la RATP, dans le Val-de-Marne, depuis lundi 13 septembre. Les expérimentations sont pour l'instant réalisées de nuit et sans passagers. Mais les premiers usagers devraient être accueillis à partir de l'automne 2022.

Image

Lorsqu'ils se rendront à l'école en transport en commun, les enfants de demain chanteront-ils en cœur « Ordinateur, si t'es champion, appuie sur le champignon » ? Autrefois cantonnés aux films de science-fiction, les véhicules sans chauffeur s'apprêtent à devenir une réalité, comme le prouve une expérimentation lancée lundi 13 septembre par la RATP. Un bus électrique et 100% autonome circule désormais sur la ligne 393, une première en France.

Aucun usager n'a encore pu emprunter ce bus innovant, les essais se déroulant pour l'instant à vide et de nuit, le temps de perfectionner les technologies utilisées. Les Val-de-Marnais les plus curieux peuvent toujours le regarder passer entre l'arrêt Sucy-Bonneuil RER et Basse-Quinte (Créteil), soit un trajet de six kilomètres environ. Seule la moitié de la ligne, qui transporte chaque jour 20 000 voyageurs, est concernée par l'expérimentation.

[...abonnés]
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1142032

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par GillesH38 » 07 nov. 2021, 08:00

l'intelligence artificielle affectée d'une maladie mentale mystérieuse .... :lol:

https://www.20minutes.fr/high-tech/3155 ... s-pourquoi
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 03 janv. 2022, 19:06

En Chine, pilotage à distance de camion et tractopelle dans une mine à ciel ouvert à l'aide de la 5G

vidéo youtube 1minute :
https://www.youtube.com/watch?v=kFKdtiI ... mb_rel_end

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 06 janv. 2022, 19:20

John Deere prêt à commercialiser son premier tracteur autonome

Le constructeur de matériels agricoles John Deere a lancé, au CES, son tracteur autonome, basé sur l’optimisation d’un modèle existant. Intelligence artificielle et machine learning sont de mise.

Franck Stassi 06 Janvier 2022 Usine Nouvelle
https://www.usinenouvelle.com/editorial ... e.N1173557

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 22 janv. 2022, 01:30

Au Texas, des poids lourds roulent sans chauffeur

AFP•21/01/2022

D'imposants camions qui filent sur les routes, sans personne au volant. L'idée a beau paraître surréaliste, elle est en phase de test au Texas, nouvel eldorado des véhicules autonomes.

De l'extérieur, difficile pour l'instant de différencier ces véhicules des poids lourds normaux, leur cabine étant encore occupée par un conducteur prêt à prendre le relais en cas de problème. Mais des camions devraient commencer à rouler sans personne dans l'habitacle dans les prochaines années.

Avant cela, de nombreux tests seront encore menés pour s'assurer de la sécurité de la procédure. Ces poids lourds fonctionnent grâce à des radars, capteurs laser, caméras et antennes GPS qui communiquent avec un logiciel de pilotage.

"A chaque fois que l'on roule un mile ou un kilomètre en réel, on re-simule mille fois de plus sur ordinateur en changeant des centaines de paramètres", explique Pierre-François Le Faou, chef de projet partenariats chez Waymo.

Cette filiale d'Alphabet, maison-mère de Google, bâtit à Dallas un centre logistique capable d'accueillir des centaines de semi-remorques autonomes.

Elle est loin d'être seule sur ce créneau porteur: sa concurrente Embark opère une liaison entre Houston et San Antonio, tandis que l'entreprise Aurora, cofondée par un ancien salarié de Waymo, ouvrira cette année trois terminaux et une nouvelle route de plus d'un millier de kilomètres.

Preuve de la méfiance qui règne dans ce secteur hautement concurrentiel, aucune des sociétés n'a accepté de montrer à l'AFP l'un de ses véhicules.

- Législation bienveillante -
"Tous ceux qui travaillent dans le secteur des camions autonomes sont présents au Texas, même s'ils ne le disent pas", sourit Srikanth Saripalli, directeur du Centre des véhicules autonomes et des systèmes de capteurs de l'université A&M du Texas.

Cet Etat américain n'a pas été choisi par hasard. En plus d'être celui qui compte le plus de chauffeurs routiers, les ingénieurs qualifiés y sont nombreux, son climat ensoleillé est précieux pour les capteurs des camions, et le Mexique limitrophe y exporte 85 % de ses biens par la route.

Surtout, sa législation est très bienveillante à l'égard des véhicules sans chauffeur, l'État ayant voté en 2018 une loi qui donne le même statut aux voitures autonomes qu'à celles classiques.

"Il faut une assurance et respecter le code de la route. Mais pas besoin d'avertir les autorités de ce que l'on fait, comme en Californie", explique Srikanth Saripalli.

Dans un pays aux proportions gigantesques, l'intérêt pour les entreprises de s'affranchir des risques de fatigue et des temps de repos obligatoires des routiers est évident.

À terme, un trajet Los Angeles-Dallas sera par exemple bouclé en 24 heures au lieu de 3 jours, estime Aurora.

Quant au coût au mile (1,6 km), il passerait de 1,76 dollar pour un véhicule avec chauffeur à 0,96 pour un autonome, presque moitié moins cher, d'après Embark.


- Emplois menacés -

L'entreprise assure que l'innovation répondra au manque de routiers prêts à s'éloigner de leur famille, parfois pour des semaines entières. Faute de candidats, "des conteneurs sont actuellement coincés au port de Los Angeles", explique à l'AFP le jeune PDG et cofondateur d'Embark, Alex Rodrigues.

Mais il promet que des emplois "attractifs" seront créés sur les premiers et derniers kilomètres, hors autoroute, où des chauffeurs locaux prendront le relais.

Reste que 294.000 emplois de routiers seraient menacés par l'automatisation des semi-remorques, selon une étude menée par le sociologue Steve Viscelli en 2018 pour l'université de Berkeley.

Le développement des camions sans chauffeurs n'est donc "pas une bonne nouvelle" pour Julio Moscoso, routier texan de 56 ans.

En ce moment, les offres d'emploi ne manquent pas, mais cela n'a pas toujours été le cas pendant les deux dernières années, durant lesquelles "il n'y avait pas autant de travail", se souvient-il.

Surtout, Julio Moscoso ne ferait "pas confiance à des camions sans chauffeur". "C'est dangereux. Que se passe-t-il si les capteurs tombent en panne?", s'interroge-t-il.

Malgré tout, il admet ne plus vouloir faire de longs trajets, jugeant trop inconfortable de devoir dormir dans sa cabine et de ne pas pouvoir prendre de douche tous les jours.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 88e6b064f7

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 10:52

Une voiture électrique autonome bloque un camion de pompier en pleine intervention à San Francisco

Pierre Desjardins 28 Mai 2022

Le mois dernier, à San Francisco, un camion de pompier sirènes hurlantes, en chemin vers son lieu d’intervention, s’est retrouvé bloqué par une voiture autonome en plein test. C’est l’un des quelques incidents qui ont poussé la ville à vouloir suspendre ses autorisations permettant le développement d’un programme de covoiturage autonome.

Un matin d’avril, à environ 4 h du matin, un véhicule de pompier était en train de répondre à un appel d’urgence quand sa progression a été bloqué par un camion poubelle garé en double file pour permettre à ses éboueurs de travailler. L’engin d’intervention s’est alors déporté sur la voie opposée pour le doubler, mais, une fois arrivé à sa hauteur, s’est alors retrouvé immobilisé par une Chevrolet Bolt servant de véhicule de test pour la société Cruise dont la spécialité est les systèmes de conduite autonome. Celui-ci s’est retrouvé paralysé face à l’engin rouge, bloquant alors totalement la rue.

Selon le rapport fourni par la ville de San Francisco à la commission des services publiques californienne, le retard causé par cet incident aurait entraîné des dégâts supplémentaires importants sur le lieu de l’intervention ainsi que des dommages corporels. Mais selon un porte-parole de Cruise, le véhicule de test se serait comporté de façon conforme, laissant le passage aux pompiers et contactant automatiquement l’assistance du service, rejetant la faute sur le camion-poubelle. C’est d’ailleurs uniquement quand le conducteur de ce dernier a accouru pour déplacer le véhicule que la situation a pu se débloquer, entraînant un retard de l’intervention estimé à 25 secondes. Évidemment, si un humain avait été au volant de la petite Chevrolet que l’on aurait pu connaître sous le nom d’Opel Ampera-e en France, il aurait tout simplement enclenché la marche arrière pour se sortir du passage, ce dont le système embarqué était visiblement incapable.

Un autre véhicule de test a « refusé » un contrôle de police
Ce rapport officiel de la ville, destiné à la commission des services publics californienne se chargeant d’attribuer les autorisations pour mener ce programme de covoiturage autonome, fait état d’autres incidents similaires avec deux autres véhicules de test Cruise. Le premier, très médiatisé, roulait la nuit sans phares et a « refusé » brièvement de se conformer à un contrôle de police et le second s’est immobilisé sur un passage piéton dans une zone de travaux, paralysant le trafic pendant cinq minutes.

Ces trois perturbations pointent du doigt le défi colossal dans le développement des systèmes de conduite autonome causé par les milliards de cas particuliers possibles, quand quelque chose de rare et d’inattendu paralyse l’algorithme alors qu’un conducteur humain saurait s’adapter instantanément. Un défi qui laisse planer le doute sur la réelle possibilité de parvenir un jour à construire une voiture véritablement capable d’une conduite autonome de niveau 5.
https://www.automobile-propre.com/une-v ... francisco/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 02 juil. 2022, 18:40

États-Unis : les débuts ratés des taxis autonomes

Par Le Point.fr 1 juillet 2022

Déployés récemment à San Francisco, six véhicules autonomes sont déjà tombés en panne, rapporte BFMTV, perturbant la circulation pendant plusieurs heures.

Les chauffeurs de taxis classiques ne risquent pas de perdre leur travail tout de suite. Dans la nuit du 28 au 29 juin, certaines voitures autonomes de l'entreprise américaine Cruise, filiale de General Motors, se sont subitement arrêtées à San Francisco, comme le rapporte BFMTV. Ces six taxis autonomes sont tombés en panne, en plein milieu de la route, et ont généré des embouteillages pendant plusieurs heures. Sans en expliquer l'origine, Cruise s'est toutefois excusée pour ces dysfonctionnements.

« Nous avons eu un souci plus tôt cette semaine qui a provoqué le regroupement de quelques uns de nos véhicules. Bien que le problème ait été résolu et qu'aucun passager n'ait été concerné, nous nous excusons auprès de chaque personne incommodée », a déclaré un porte-parole de l'entreprise américaine, auprès de nos confrères de TechCrunch. Des témoignages publiés sur les réseaux sociaux révèlent que des techniciens ont dû se rendre sur place afin de réparer les véhicules.

Cet incident s'est produit seulement une semaine après le début de l'exploitation commerciale de ces taxis autonomes à San Francisco, Cruise ayant obtenu le droit de faire payer ses clients au début du mois de juin. Et ce, dans un contexte où l'attrait autour des véhicules autonomes, notamment pour des utilisations partagées, grandit outre-Atlantique.

L'entreprise n'en est toutefois pas à sa première polémique. En avril dernier, une de ses voitures avait été interpellée par des policiers qui souhaitaient lui infliger une amende, car ses feux étaient éteints de nuit. Les forces de l'ordre ne savaient toutefois pas à qui adresser l'amende, le véhicule n'accueillant pas de chauffeur.
https://www.lepoint.fr/monde/etats-unis ... or=CS3-190

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudi » 03 juil. 2022, 14:36

energy_isere a écrit :
28 mai 2022, 10:52

Ces trois perturbations pointent du doigt le défi colossal dans le développement des systèmes de conduite autonome
C’est marrant de voir les progrès de la voiture autonome via le filtre de tes articles. Quand elles seront courantes ca fera un beau bêtisier. :)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 03 juil. 2022, 14:42

Jeudi a écrit :
03 juil. 2022, 14:36


C’est marrant de voir les progrès de la voiture autonome via le filtre de tes articles. Quand elles seront courantes ca fera un beau bêtisier. :)
Pour le moment c'est bien les voitures autonomes qui font rigoler.

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudi » 03 juil. 2022, 14:56

energy_isere a écrit :
03 juil. 2022, 14:42
Pour le moment c'est bien les voitures autonomes qui font rigoler.
Si tu le dis. Donc GM, Waymo, Ford, Daimler-Bosch, Aptiv, VolkWagen, BMW-Intel-CFAlt-Nissan, et une dizaine d’autres, c’est tous des petit blagueurs qui vont bientôt arrêter les frais, n’est-ce pas?

Tu veux parier sur ce point? Profites-en, je suis du genre à payer mes dettes de paris. O:)
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 03 juil. 2022, 15:11

Tu te méprends complétement. Je ne dis pas que ca va jamais arriver. Ton pari ne m'intéresse pas du tout.
J'illustre le fait que le chemin à beaucoup d'embuches.

Image

Notez que dans mon cas la voiture autonome pourrait très bien m'emmener à la mer à Nice depuis Grenoble en prenant le col de Lus-la-Croix-Haute, et ca serait tout à fait normal . :lol:

En ce qui me concerne personnellement la voiture autonome ne m' apporte rien, je prends jamais le taxi, donc pas besoin de taxi autonome, et je n' ai pas l'intention de rajouter peut être 10 000 euros pour une fonction de voiture autonome.
Mon plus gros investissement automobile en 37 ans de conduite c'est 7000 euro qui est la Clio d'occasion que je possède présentement. :mrgreen:

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par Jeudi » 03 juil. 2022, 15:49

energy_isere a écrit :
03 juil. 2022, 15:11
Mon plus gros investissement automobile en 37 ans de conduite c'est 7000 euro qui est la Clio d'occasion que je possède présentement. :mrgreen:
Tu penses que le cout d’achat est la plus grande dépense quand on a une voiture d’occasion? :wtf:

Puisque tu ne veux pas de pari laisse moi te faire une prédiction: dans quinze ou vingt ans, quand tu commenceras a ne plus être capable de conduire (comme un cinquième des français), tu seras heureux de [pouvoir compter sur] cette technologie.
Dernière modification par Jeudi le 03 juil. 2022, 17:08, modifié 1 fois.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89512
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Voitures (et autres véhicules) autonomes

Message par energy_isere » 03 juil. 2022, 15:54

Jeudi a écrit :
03 juil. 2022, 15:49
energy_isere a écrit :
03 juil. 2022, 15:11
Mon plus gros investissement automobile en 37 ans de conduite c'est 7000 euro qui est la Clio d'occasion que je possède présentement. :mrgreen:
Tu penses que le cout d’achat est la plus grande dépense quand on a une voiture d’occasion? :wtf:
absolument, en 5 ans j' ai dépensé environ 2000 euro dessus. Le plus gros ça été la courroie de distribution l' an dernier arrivé à 100 000 bornes au compteur.
Jeudi a écrit :
03 juil. 2022, 15:49
[Puisque tu ne veux pas de pari laisse moi te faire une prédiction: dans quinze ou vingt ans, quand tu commenceras a ne plus être capable de conduire (comme un cinquième des français), tu seras heureux de t’être planté sur la vitesse de développement de cette technologie.
Ah, bon point. J' avais pas pensé à ça.
Mon point faible du moment c'est la vue.

Répondre