[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 05 août 2021, 09:02

Lufthansa divise par deux sa perte nette au deuxième trimestre

parAFP•05/08/2021

Profitant d'un fort rebond de la demande, le premier groupe européen du transport aérien Lufthansa a divisé par deux sa perte nette au deuxième trimestre.

Le groupe allemand prévoit pour les trois prochains mois une hausse du trafic à 50% du niveau d'avant-crise ainsi qu'un retour aux bénéfices pour la première fois depuis mars 2020.

Conséquence "d'une hausse des réservations et du nombre de passagers" encouragées par des "assouplissements dans les restrictions de voyage", l'entreprise a affiché entre avril et juin un résultat net de -756 millions d'euros contre -1,5 milliard sur cette période l'année dernière, selon un communiqué.

"Pour le seul mois de juin, les réservations ont été multipliées par deux comparé au début du trimestre", explique l'allemande Lufthansa, qui englobe aussi Austrian Airlines, Swiss et Brussels Airlines.

Le groupe, sauvé de la faillite par l'Etat allemand, traverse une vaste restructuration qui passe par une réduction du nombre d'avions dans la flotte. 30.000 emplois sur 130.000 ont déjà été supprimés, entraînant 1,1 milliard d'euros d'économies sur 1,8 milliards visés.

Une mesure "qui fait très mal, mais qui est nécessaire pour la sauvegarde des 100.000 emplois restants", a commenté le patron, Carsten Spohr.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bebee0b8bb

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Message par energy_isere » 26 août 2021, 08:24

L'Australien Qantas affiche de nouvelles pertes après une année 'diabolique'

AFP•26/08/2021

La compagnie phare du pays a affiché 1,83 milliard de dollars australiens (1,13 milliards d'euros) de pertes sous-jacentes avant impôts sur douze mois au 30 juin dernier, un chiffre s'élevant à 2,35 milliards de dollars australiens (1,45 milliards d'euros) en tenant compte des coûts exceptionnels tels que les indemnités de licenciement et la mise à l'arrêt d'avions.

Lors de l'exercice précédent, le groupe avait déjà subi plus de 1,5 milliard d'euros de déficit, dû à l'impact de la pandémie sur les compagnies aériennes dans le monde.

La pandémie depuis son commencement a pesé pour 16 milliards de dollars australiens (10 milliards d'euros) sur le chiffre d'affaires de Qantas, a estimé son PDG Alan Joyce, un coût qui pourrait monter à 20 milliards de dollars australiens (12 milliards d'euros) fin 2021.

"Ces pertes montrent l'impact qu'ont eu une année entière de fermeture des frontières internationales et plus de 330 jours de restrictions des vols intérieurs sur la compagnie nationale", a-t-il dit dans un communiqué.

"Les conditions commerciales ont été franchement diaboliques", a-t-il ajouté.
..................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c19087488f

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Message par energy_isere » 09 oct. 2021, 00:54

L'Inde vend Air India au conglomérat Tata

AFP•08/10/2021

Le gouvernement indien a accepté de vendre la compagnie Air India, fortement endettée, au conglomérat Tata pour 180 milliards de roupies (2,4 milliards de dollars), a annoncé vendredi le ministère des Finances.
........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 16b706ac86

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Message par energy_isere » 15 oct. 2021, 23:31

Italie: dernier vol pour la compagnie Alitalia après 74 ans d'activité

RFI 15 oct 2021

C'est la dernière journée de vol pour Alitalia. La compagnie aérienne italienne disparaît ce vendredi 15 octobre après une histoire mouvementée de 74 ans. Lourdement endettée, elle sera remplacée par une autre entité plus modeste nommée ITA. La pandémie de coronavirus a sonné le glas d'un groupe en grande difficultés financières depuis plusieurs années.

Alitalia, 74 ans d'activité, un logo vert et rouge sur fond blanc comme le drapeau national, et une histoire qui se confond avec celle de l'Italie contemporaine.

Symbole de la réussite industriel du pays après la deuxième guerre mondiale, elle est devenue la septième compagnie au monde dans les années 1970. Puis, c'est le déclin économique... Le fleuron national italien n'a pas su se renouveler et prendre le virage du long-courrier notamment, se laissant rogner des marges par les compagnies européennes à bas-coûts.

Pour sauver le groupe endetté, l'État a déboursé en 20 ans plus de 13 milliards d'euros via des recapitalisations ou des garanties de prêts. Mais à la fin, c'est plus de 11 milliards d'euros de dettes que le groupe cumule. Il est mis sous tutelle publique en 2018 pour lui éviter la faillite et trouver un repreneur, en vain.

Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sonnent le glas d'Alitalia. Au terme de longues négociations avec Bruxelles, c'est ITA qui lui succède. La petite société reprend seulement un tiers de la flotte et 3 000 employés d'Alitalia sur 10 000 cette année.

Mais le personnel de la compagnie historique doute que la nouvelle entité soit assez viable pour embaucher 5 750 en plus en 2022 comme cela a été annoncé.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... d=msedgntp

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 06 nov. 2021, 11:28

IAG prévoit une perte de 3 milliards d'euros pour 2021
Reuters, le 05/11/2021
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 84c98326b1
IAG, maison mère de la compagnie aérienne British Airways, a dit vendredi s'attendre à une perte de 3 milliards d'euros pour l'exercice de 2021, tout en tablant sur la reprise des voyages transatlantiques pour renouer avec les bénéfices en 2022.
Le groupe a également dit prévoir d'exploiter 60% de ses capacités de 2019 au cours du trimestre.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 17 févr. 2022, 09:33

Air France-KLM: perte nette de 3,3 milliards d'euros en 2021, réduite de moitié en un an

AFP•17/02/2022

Air France-KLM a subi une nouvelle perte nette massive de 3,3 milliards d'euros en 2021, réduite de moitié par rapport à l'exercice précédent, et le groupe aérien s'est dit jeudi "optimiste pour l'avenir" après un quatrième trimestre meilleur qu'attendu.

L'entreprise franco-néerlandaise a vu son chiffre d'affaires bondir de 29% sur un an à 14,3 milliards d'euros, à comparer aux 27,2 milliards de 2019, dernière année avant la pandémie de Covid-19 qui a ravagé le secteur aérien.

Toutefois, à la faveur de la réouverture des frontières au Canada puis aux Etats-Unis, les compagnies du groupe ont vu leurs rentables liaisons long-courrier reprendre de la vigueur au quatrième trimestre.

Les trois derniers mois de l'année ont même "représenté un tournant pour Air France-KLM", a affirmé le directeur général du groupe, Benjamin Smith, cité dans un communiqué.

En effet, "pour la première fois depuis le début de la pandémie, le groupe a publié des résultats meilleurs qu'avant le Covid, avec un résultat opérationnel positif" au dernier trimestre (178 millions d'euros), a-t-il ajouté.

Malgré un retour des restrictions de déplacement fin 2021 en raison du variant Omicron très contagieux, "la performance globale reflète aussi bien la demande latente pour les voyages et le résultat de nos efforts de transformation", a encore jugé M. Smith.

"La crise n'est pas encore terminée, mais cela nous rend optimiste pour l'avenir", a assuré le dirigeant.

En attendant, Air France-KLM, toujours très endetté (8,2 milliards d'euros fin 2021), s'est dit prêt à lancer une nouvelle opération de recapitalisation, la seconde après celle d'avril 2021, afin de continuer à rééquilibrer ses comptes.
.......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 6b93e2771c

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par phyvette » 10 mars 2022, 17:36

Et ce n'est pas près de s'arranger. Carburant aviation décembre 2019 1,89$/gallon, janvier 2022 2,45$/gallon.
Mais depuis Janvier le bbl a prix 30$ se qui doit faire 20 cts de plus à 2,65$/gallon.

https://www.indexmundi.com/fr/matieres- ... on&mois=60
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 05 mai 2022, 21:19

Encore en perte :
La hausse du prix du carburant pénalise Lufthansa malgré le bond des réservations

FRANCFORT Reuters 05 Mai 2022

Lufthansa a annoncé jeudi une perte trimestrielle plus importante que prévu, la hausse du prix du carburant ayant pénalisé les gains provenant de l'explosion de la demande de voyages après la levée des restrictions contre le COVID-19.

La perte ajustée avant intérêts et impôts (Ebit) de la compagnie aérienne allemande s'est réduite à 591 millions d'euros au premier trimestre, contre une perte de 1,05 milliard d'euros pour la même période de 2021.

Les analystes s'attendaient en moyenne à une perte de 558 millions d'euros, selon un consensus fourni par la société.

Le chiffre d'affaires a cependant plus que doublé pour atteindre 5,36 milliards d'euros, au-dessus des prévisions moyennes des analystes qui tablaient sur 5,12 milliards d'euros, grâce à un bond du nombre de passagers, tant pour les voyages d'affaires que pour les loisirs.

"Les nouvelles réservations augmentent de semaine en semaine", a déclaré le président du directoire Carsten Spohr dans un communiqué, ajoutant que la demande de fret restait élevée dans un contexte de perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

"Cela rend notre décision stratégique de renforcer Lufthansa Cargo encore plus pertinente", a ajouté Carsten Spohr.

La compagnie a également confirmé sa prévision d'une amélioration de son Ebit ajusté en 2022 par rapport à 2021.

"Le niveau actuel des réservations nous donne confiance dans la poursuite de l'amélioration de nos résultats financiers au cours des prochains trimestres. Nous devons répercuter la hausse des coûts sur les clients", a déclaré le directeur financier Remco Steenbergen.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2001542

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 05 mai 2022, 21:33

Et pourtant Air-France KLM dans le vert :
Air France-KLM dépasse ses prévisions de bénéfice au T1 grâce à la hausse des réservations

PARIS Reuters 05 Mai 2022

Air France-KLM a annoncé jeudi un bénéfice au premier trimestre supérieur à ses propres prévisions, grâce à la reprise des ventes de billets et à la baisse des coûts unitaires.


Le directeur général du groupe franco-néerlandais, Benjamin Smith, a indiqué dans un communiqué que "la reprise est là", ajoutant que le dynamisme des réservations pour la saison estivale "ouvre la voie à une saison estivale réussie pour toutes nos activités".

Le groupe a souligné une augmentation significative de la demande au mois de mars, bien que le début du trimestre ait été pénalisé par la pandémie de coronavirus et l'invasion russe de l'Ukraine.

Le conflit ukrainien a déstabilisé les prix du pétrole et amené les compagnies aériennes à suspendre des vols et repenser leurs trajets afin d'éviter les espaces aériens russe et ukrainien. Le groupe a toutefois réussi à atténuer l'impact de cette hausse des prix en procédant à des augmentations tarifaires sur ses vols long-courriers.

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) d'Air France-KLM au premier trimestre s'est établi à 221 millions d'euros, contre une perte de 628 millions d'euros un an plus tôt.

Lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre en février dernier, le groupe s'attendait à un Ebitda "autour du seuil de rentabilité" pour le premier trimestre.

Il s'attend désormais à ce que son résultat d'exploitation soit "au point d'équilibre" au deuxième trimestre, avant de devenir "nettement positif" au troisième trimestre.

Les analystes interrogés par le groupe le mois dernier s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires plus faible que celui rapporté et à des pertes plus importantes que celles annoncées par Air France-KLM.

Le groupe, qui souhaite rembourser les aides versées par la France et les Pays-Bas pour faire face à l'impact de la pandémie, a annoncé travailler sur des mesures de renforcement du capital comme une augmentation de capital ou l'émission d'instruments de quasi-fonds propres pour y parvenir.

Air France-KLM, qui a annoncé en février prévoir de lever jusqu'à quatre milliards d'euros afin de rembourser ces aides, a indiqué que "des progrès ont été réalisés pour refinancer jusqu'à 500 millions d'euros d'actifs d'Air France".

Le groupe, qui a annoncé des réductions de personnel en raison de la pandémie et bénéficié d'un soutien gouvernemental sur les salaires, a indiqué que le coût du personnel avait diminué de 23% au premier trimestre.

La compagnie aérienne KLM a annulé des dizaines de vols à la fin du mois d'avril, après une grève de son personnel au sol à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol pour réclamer des augmentations salariales et de meilleures conditions de travail, ce qui avait provoqué des retards et des annulations dans le troisième aéroport le plus fréquenté d'Europe.

La ministre néerlandaise des Finances, Sigrid Kaag, a dénoncé au début du mois dernier la rémunération versée à Benjamin Smith au titre de l'exercice de 2021 et a prévenu que l'Etat néerlandais, actionnaire à hauteur de 14,3% d'Air France-KLM, voterait contre la résolution portant sur le salaire du directeur général lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires, prévue au mois de mai.

Air France-KLM a fait état d'une perte nette de 552 millions d'euros au premier trimestre.

Le groupe a également indiqué être entré en négociation exclusive avec CFMI pour la configuration des moteurs de sa future flotte d'Airbus A320neo.
https://www.usinenouvelle.com/article/a ... s.N2001482

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 16 mai 2022, 08:43

Ryanair réduit sa perte annuelle et envisage un retour à une "rentabilité raisonnable"

REUTERS•16/05/2022

La compagnie aérienne Ryanair a fait état lundi d'une perte de 355 millions d'euros pour les 12 mois à fin mars et a déclaré ne pas pouvoir donner de prévisions si ce n'est qu'elle espère un retour à une "rentabilité raisonnable" cette année.

La société irlandaise, qui effectue plus de vols que n'importe quelle autre compagnie européenne selon le régulateur du trafic aérien Eurocontrol, a annoncé qu'elle prévoyait d'augmenter son trafic à 165 millions de passagers cette année, contre 97 millions il y a un an et un record de 149 millions avant la pandémie de coronavirus.

Toutefois, son directeur général, Michael O'Leary, a déclaré qu'il était "peu pratique, voire impossible" de fournir une fourchette de prévisions de bénéfice précise à l'heure actuelle, à cause des risques liés à la guerre en Ukraine et au COVID-19.

"Cette reprise reste fragile", a dit Michael O'Leary dans un communiqué.

Il a ajouté que si les réservations se sont améliorées au cours des dernières semaines, les prix du premier trimestre doivent eux encore être stimulés. Ryanair fait preuve d'un certain optimisme sur les tarifs de l'été, période de pointe, qui seraient légèrement supérieurs aux niveaux pré-pandémiques en raison de la demande accumulée.

La perte avant éléments exceptionnels ressort à 355 millions d'euros sur l'exercice, un chiffre inférieur à la perte de 370 millions d'euros prévue par les analystes et à la perte d'un milliard d'euros de l'exercice précédent.

La compagnie aérienne affiche un bénéfice d'un milliard d'euros au cours de l'exercice clos en mars 2020.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 03675ef874

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 06 juil. 2022, 01:00

Aérien : SAS, en difficulté, se place sous le régime américain des faillites

AFP•05/07/2022

En difficulté financière et confrontée à une grève illimitée de son principal syndicat de pilotes, la compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi se placer sous le régime des faillites aux États-Unis, à l'orée d'un été mouvementé pour le secteur.

La compagnie, qui emploie près de 7.000 personnes, a toutefois souligné qu'elle n'avait "pas déposé le bilan" et qu'elle continuait son activité normalement, hors des effets de la grève qui entraîne l'annulation d'un vol sur deux, selon la direction.

"Les activités et le plan de vols de SAS ne seront pas affectés par cette procédure de chapitre 11, et SAS va continuer à servir ses clients normalement", a assuré la compagnie nordique, dont les États danois et suédois sont les principaux actionnaires.

Aux États-Unis, le recours au Chapitre 11 est un dispositif qui permet à une entreprise n'arrivant plus à rembourser sa dette de se restructurer à l'abri de ses créanciers tout en poursuivant ses opérations courantes.

SAS compte utiliser cette procédure pendant une période de "neuf à douze mois", a dit son directeur général, le Néerlandais Anko van der Werff, lors d'une conférence de presse.

Le recours à cette procédure "vise à accélérer" la mise en œuvre de son plan d'économies en cours, baptisé "SAS Forward".

"Nous devons simplement faire beaucoup plus et aller beaucoup plus vite", a affirmé mardi le président du conseil d'administration Carsten Dilling, défendant une décision "mûrement réfléchie".

SAS a préféré le droit américain car le "chapitre 11" permet notamment de conserver tout le contrôle de ses avions, a souligné M. van der Werff.

Déjà située à un plus bas niveau historique, l'action de la compagnie chutait encore de plus de 11% à la Bourse de Stockholm, mardi vers 08H45 GMT.

Fragilisée par les effets du Covid-19 et de lourdes pertes récurrentes, SAS avait annoncé en février un plan d'économies d'environ 750 millions d'euros annuels, renforcé en juin par un projet d'augmentation du capital d'un milliard d'euros.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2c1f9b54c1

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 12 août 2022, 00:07

Fini les billets d'avion à 10 euros, prévient le patron de Ryanair

AFP le 11 août 2022

Avec la flambée des cours de l'énergie, qui s'est accélérée avec la guerre en Ukraine, l'ère des billets d'avion bradés à 10 euros, voire moins, est révolue, avertit le patron de la compagnie à bas prix Ryanair, Michael O'Leary.

"Je pense qu'il n'y aura plus de billets à dix euros car les cours pétroliers sont bien plus élevés depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Nos promotions vraiment pas chères (...), je pense qu'on ne va pas voir ces tarifs pendant un certain nombre d'années", a-t-il affirmé sur la radio BBC Radio 4 jeudi.

Les compagnies aériennes à bas coût comme l'irlandaise Ryanair ou sa rivale britannique Easyjet ont bousculé le transport aérien sur les vingt dernières années et cassé les prix, participant à un bond des voyages courts, notamment des escapades urbaines le temps d'un week-end.

Et selon M. O'Leary, les tarifs moyens des billets sur Ryanair devraient augmenter de quelque 10 euros, à environ 50 euros par trajet dans les 5 prochaines années.

Ce qui, vu la structure tarifaires des low-cost avec de nombreux suppléments, notamment pour les bagages, pourrait faire grimper rapidement le coût total d'un voyage aller-retour à plusieurs centaines d'euros ou de livres et miner la demande.

L'envolée des prix pétroliers depuis un an (+36% pour le Brent coté à Londres) pèse particulièrement lourd dans les coûts des compagnies dites "low cost" par rapport aux transporteurs traditionnels, mais elle plombe aussi le budget des ménages.

Les factures d'énergies annuelles vont augmenter de plusieurs milliers de livres en moyenne par foyer dans les mois à venir au Royaume-Uni, où l'inflation pourrait dépasser 13% d'ici octobre, selon la Banque d'Angleterre.

Face aux hausses de prix qui rognent le pouvoir d'achat des britanniques, les grèves se multiplient dans le pays et touchent aussi le secteur aérien: le personnel de sécurité de l'aéroport de Leeds Bradford (nord de l'Angleterre) a ainsi annoncé mercredi soir une grève fin août pour les salaires, qui promet de perturber les retours de vacances.

Michael O'Leary veut toutefois croire que la demande de voyages aériens va se maintenir et que face aux contraintes budgétaires des consommateurs, les transporteurs "low cost" tireront leur épingle du jeu.

Il s'est par ailleurs insurgé jeudi contre le Brexit qui a fortement réduit l'accès des travailleurs européens au Royaume-Uni, où ils occupaient des centaines de milliers d'emploi auparavant.

"Le marché du travail est très tendu, particulièrement pour les emplois peu qualifiés dans l'hôtellerie-restauration, la distribution et l'agriculture, et aussi pour la sécurité et les bagagistes dans les aéroports", souligne le dirigeant.

"Et s'il y avait un peu d'honnêteté du gouvernement (du Premier ministre sur le départ Boris) Johnson, ils admettraient que le Brexit a été un désastre pour la libre circulation des travailleurs et que l'une des principales difficultés qu'affronte l'économie britannique actuellement, c'est le manque de travailleurs".
https://www.connaissancedesenergies.org ... r-220811-0

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 14 août 2022, 22:02

suite de 2 posts au dessus.
En difficulté, SAS obtient un prêt de 700 millions de dollars

AFP•14/08/2022

Placée depuis début juillet sous le régime des faillites aux États-Unis, la compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé dimanche un accord lui garantissant un prêt de 700 millions de dollars.
...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4e76b3a6a7

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kercoz
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Transport aérien en question ''Flygskam''

Message par kercoz » 10 mai 2023, 23:25

même pas HS:
https://www.mediapart.fr/journal/fil-da ... a-et-sas-0

""" Le Tribunal de première instance de l’Union européenne a annulé mercredi deux vastes plans de recapitalisation de compagnies aériennes, celui de Lufthansa par l’Allemagne et de SAS par le Danemark et la Suède, pour les sauver pendant la pandémie de Covid-19.

La Commission européenne, qui avait validé le plan de Lufthansa d’un montant de 6 milliards d’euros en 2020, « a commis plusieurs erreurs » en considérant que la compagnie allemande « était dans l’incapacité de se financer sur les marchés » pour combler ses besoins, affirme le Tribunal dans un communiqué.

Le plan de la compagnie scandinave, approuvé lui aussi en 2020 par Bruxelles, portait lui sur un peu plus d’un milliard d’euros.

Ces jugements, qui peuvent faire l’objet d’un recours, font suite à des actions en justice notamment de la compagnie à bas coûts Ryanair, qui s’estime victime de distorsion de concurrence. Leur impact reste toutefois incertain. """"""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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