[Automobiles] Automobiles à moteur hybride

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 21 mai 2022, 14:26

Norme Euro 7 : demain, tous en hybride rechargeable ?

Michel Holtz Le 20/05/2022

Alors que la transition vers l'électrique en 2035 est en passe d'être validée, les constructeurs doivent faire face à une autre embûche, la norme Euro 7, qui doit être votée d'ici peu. Au programme : la réduction de moitié des normes de pollution et le risque de ne plus pouvoir homologuer que des moteurs hybrides rechargeables dès 2025 ou 2028. Des modèles dont les tarifs peuvent être trop élevés pour le commun des mortels.
..................
lire https://www.caradisiac.com/norme-euro-7 ... 196243.htm

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 14 août 2022, 00:18

LES VENTES D’HYBRIDES RECHARGEABLES SONT EN CHUTE LIBRE
Si les ventes de modèles électriques sont en hausse, les voitures hybrides rechargeables connaissent une forte baisse depuis quelques mois.

Par Marie Lizak Autoplus le 12 août 2022

S’il y a bien une motorisation qui cartonne depuis quelques temps, c’est l’électrique. En effet, les voitures zéro-émission rencontrent un fort succès auprès des automobilistes, alors que l’offre est de plus en plus importante. De plus, l’achat est également favorisé par le bonus écologique, prolongé de quelques mois et par les mesures environnementales comme les ZFE. En revanche, et on s’en doute, les modèles thermiques connaissent une forte chute, notamment les diesel. Mais ils ne sont pas les seuls, car un autre type de véhicule a aussi beaucoup de mal en ce moment. Il s’agit des hybrides rechargeables, qui semblent pourtant très séduisants sur le papier. Bon compromis entre le thermique et le tout-électrique, ils permettent de rouler sans émissions sans les contraintes liées au manque d’autonomie et à la recharge. Pourtant, leurs ventes peinent à décoller et sont même en baisse.

En effet, depuis le début de l’année, les ventes de voitures PHEV ont chuté de 9,6 % en Europe tandis que la part de marché est passée sous la barre des 9 %, tandis que les électriques dépassent les 11 %. Pas très glorieux donc pour les hybrides rechargeables, qui connaissent un vrai désamour des automobilistes. Et en regardant sur le marché français, ce n’est pas vraiment mieux. En effet, les ventes ont dégringolé de 12,5 % sur le premier semestre, soit seulement 62 811 immatriculations contre 71 789 l’année dernière. Rien qu’au moins de juillet, ces véhicules ont subi une chute vertigineuse de -31,7 %, soit 7 349 exemplaires vendus contre 10 761 sur le même mois en 2021.

Mais alors, qu’est ce qui explique cette baisse de popularité pour ces véhicules pourtant très prometteurs ? A vrai dire, il y a plusieurs causes. Tout d’abord, la mauvaise image de ceux-ci, accusés de polluer car n’étant pas bien utilisés. Selon une étude, seulement 47 % des usagers chargeraient comme il faut leur PHEV pour rouler le plus souvent possible en électrique. De plus, ces voitures sont plus lourdes et consomment plus que leur équivalent thermique dans la plupart des cas. Ce n’est pas tout, car leur prix est aussi nettement plus élevé. L’interdiction de la vente de voitures thermiques en 2035, qui devrait aussi concerner les hybrides devrait là encore leur mettre un gros coup.
https://www.autoplus.fr/actualite/vente ... tml#item=1

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 03 nov. 2022, 09:04

Automobile: l'hybride rechargeable recule pour la première fois en Europe

AFP•03/11/2022

Le marché automobile européen a vu la part des hybrides rechargeables reculer pour la première fois au troisième trimestre, tandis que les hybrides légers et les électriques ont continué à gagner du terrain, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Les hybrides rechargeables (PHEV), ces véhicules équipés d'un moteur thermique et d'un petit moteur électrique, ont représenté 8,5% des ventes de voitures neuves entre juillet et septembre, sur un marché européen en léger rebond après de longs mois de crise, a indiqué l'Association européenne des constructeurs (ACEA) dans un communiqué.

Les ventes d'hybrides rechargeables accusent une baisse de 6% sur un an, avec 184.000 véhicules vendus. Ces modèles accusent de forts reculs sur les marchés français et italien qui en étaient friands, mais restent à l'équilibre en Allemagne.

Pour nombre d'experts, l'hybride rechargeable cumule les inconvénients des moteurs thermiques (pollution de l'air) et ceux des moteurs électriques (poids et prix élevés à cause des deux motorisations).

Quand elles ne sont pas régulièrement rechargées, ces voitures souffrent d'une consommation très élevée. Mais pour certains conducteurs qui cumulent longues distances sur autoroutes et usage urbain, l'hybride rechargeable reste considéré comme une option alternative au diesel.

De leur côté, les ventes de voitures à essence et diesel ont continué à reculer légèrement après de fortes chutes au cours des trimestres précédents: l'essence reste N°1 des ventes avec 37,8% de parts de marché mais perd 3,3% sur un an, avec 823.000 véhicules vendus.

Les ventes de diesel ont baissé de 4,7% à 361.000 unités et ne représentent plus que 16,5% de parts de marché.

Ces chiffres devraient continuer à baisser progressivement jusqu'en 2035: l'UE a entériné fin octobre cette date butoir pour le passage du marché automobile à un niveau d'émissions à l'échappement égal à zéro, condamnant l'essence et le diesel pour les voitures neuves.

Alors que le marché automobile reste freiné par la pénurie de puces électroniques, les constructeurs ont privilégié la production des modèles électriques et hybrides, qui continuent leur progression.

Les modèles totalement électriques représentent désormais 11,9% du marché, soit 259.000 voitures vendues (+22% sur un an), avec de fortes hausses au cours du trimestre sur tous les grands marchés, sauf en Italie.

Les modèles hybrides légers, qui se rechargent en roulant, ont progressé de 6,9% sur un an, atteignant 492.000 exemplaires et 22,6% de parts de marché.

L'essor des électriques pourrait notamment profiter à l'Espagne, selon une étude publiée mercredi par le cabinet Inovev.

L'arrivée de nouveaux modèles de la marque Cupra, de sa maison mère Volkswagen, mais aussi de la petite 208 électrique de Peugeot, pourrait faire du royaume le premier producteur européen d'électriques devant l'Allemagne et la France, avec une production estimée de 1,6 million de voitures en 2030.

La production française pourrait également doubler entre 2023 et 2030 pour dépasser les 800.000 électriques.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e3745b306e

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Re: [Automobiles] Automobiles à moteur hybride

Message par energy_isere » 16 nov. 2022, 23:50

Toyota dévoile sa nouvelle Prius en plein débat sur les hybrides

AFP•16/11/2022

Le géant automobile japonais Toyota a présenté mercredi la cinquième génération de son modèle emblématique Prius, défricheur il y a 25 ans du marché des véhicules hybrides, une technologie dont la performance environnementale est toutefois de plus en plus controversée.

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...................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 3eec8e4ffe

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