L'idéologie sociale de la bagnole

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 13 août 2022, 11:14

kercoz a écrit :
13 août 2022, 11:06
energy_isere a écrit :
13 août 2022, 10:37

Au moins une centaine de km collé derrière un camion à 90 km/h à l'aller et au retour (sur autoroute que je connais bien), pour faire tomber la consommation.
C'est tentant, mais pas sur que le moteur apprécie.
??

L'optimum de consommation des moteurs thermiques est d'environ 90 km/h

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par kercoz » 13 août 2022, 11:33

energy_isere a écrit :
13 août 2022, 11:14
kercoz a écrit :
13 août 2022, 11:06
energy_isere a écrit :
13 août 2022, 10:37

Au moins une centaine de km collé derrière un camion à 90 km/h à l'aller et au retour (sur autoroute que je connais bien), pour faire tomber la consommation.
C'est tentant, mais pas sur que le moteur apprécie.
??

L'optimum de consommation des moteurs thermiques est d'environ 90 km/h
Le refroidissement nécessaire au moteur est prévu pour un vent de face induit par la vitesse qui a créé la surchauffe du circuit de refroidissement....faudrait demander à un mécano sur le forum.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par kercoz » 13 août 2022, 11:41

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par WizardOfLinn » 13 août 2022, 17:16

energy_isere a écrit :
13 août 2022, 10:37
Route: l'écoconduite, le parent pauvre des économies d'énergie
...
Mais il s'agit d'abord de rouler avec un véhicule bien entretenu et adapté à ses usages: en privilégiant les petits moteurs et des formes aérodynamiques, en évitant les sportives, et les SUV ailleurs que sur les chemins.

Et mieux vaut "changer de mobilité que de voiture", souligne Guillaume Sabiron à l'Ifpen. Si c'est possible, "faire une journée de télétravail ou se déplacer à vélo aura beaucoup plus d'impact".
https://www.connaissancedesenergies.org ... gie-220813
A 55 balais, je me déplace essentiellement à vélo (500 km de bagnole depuis le début de l'année), même pas pour sauver la planète mais par convenance personnelle, et mon neveu de 25 ans vient de s'acheter un char d'assaut de 2 tonnes, avec une prise d'air pour franchir les cours d'eau, pour les parcours "aventure" et pour pouvoir aller aux champignons sur les mauvais chemins, et bien sûr pour aller acheter le pain - il habite en ville et n'a pas d'autre véhicule. En fait, ce véhicule roulera essentiellement en ville.
Les hautes abstractions du concept d'"écoconduite" ne sont pas accessibles à tous.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 20 sept. 2022, 08:09

TRAJETS DU QUOTIDIEN: PLUS DE 85% DES AUTOMOBILISTES ROULENT SEULS DANS LEUR VOITURE, SELON VINCI

P.L. avec AFP Le 20/09/2022

85,2% des automobilistes roulent seuls dans leur voiture le matin, selon une étude publiée ce mardi par le gestionnaire d'autoroutes Vinci, qui a analysé les données fournies par des caméras sur ses autoroutes. Sur un million de véhicules analysés entre 7H00 et 10H00, à l'heure du départ au travail, seuls 14,8% transportaient plus d'une personne.

Le taux d'"autosolisme" est de 87% entre 7H00 et 8H30 puis commence à décroître pour atteindre 79% à 10H00. Ce deuxième baromètre publié par Vinci résulte de l'analyse de la circulation entre mai et juin 2022 sur des autoroutes à proximité de onze grandes agglomérations françaises. L'"autosolisme" a fortement augmenté au printemps (+2,6 points) dans certaines zones par rapport aux premières analyses de Vinci à l'automne 2021.

Les autoroutes représentent 25% des émissions de CO2 des transports
La part de conducteurs seuls dans leur voiture a atteint 98,6% sur l'autoroute A11 près de Nantes (+5,4%) et 81,5% sur l'A10 au sud de Paris (+9,2%). La lutte contre "l'autosolisme", notamment via le covoiturage, est une piste importante pour limiter le trafic et donc la pollution atmosphérique.

"Nous sommes convaincus que les mobilités partagées peuvent être utilisées dans les déplacements domicile-travail: c'est à tous les acteurs de la mobilité, opérateurs, communautés, État, associations de voyageurs, de se concerter et d'apporter des solutions concrètes", souligne Amélia Rung, directrice du développement de VINCI Autoroutes.
Les autoroutes représentent 1% du réseau routier français, mais 30% des distances parcourues et 25% des émissions de CO2 des transports, selon l'Union routière. Vinci, qui commercialise sa solution de comptage via sa filiale Cyclope.ai, prévoit de publier deux mises à jour de son baromètre par an.
https://www.bfmtv.com/auto/trajets-du-q ... 00059.html


J' avoue, c'est mon cas aussi. Tous les matin seul dans la voiture pour aller au taf.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Jeuf » 20 sept. 2022, 10:02

energy_isere a écrit :
20 sept. 2022, 08:09
TRAJETS DU QUOTIDIEN: PLUS DE 85% DES AUTOMOBILISTES ROULENT SEULS DANS LEUR VOITURE, SELON VINCI

P.L. avec AFP Le 20/09/2022

85,2% des automobilistes roulent seuls dans leur voiture le matin, selon une étude publiée ce mardi par le gestionnaire d'autoroutes Vinci, qui a analysé les données fournies par des caméras sur ses autoroutes. Sur un million de véhicules analysés entre 7H00 et 10H00, à l'heure du départ au travail, seuls 14,8% transportaient plus d'une personne.

https://www.bfmtv.com/auto/trajets-du-q ... 00059.html


J' avoue, c'est mon cas aussi. Tous les matin seul dans la voiture pour aller au taf.
Il y a l'application blabladaily qui permet de trouver un covoitureur, désolé de faire la pub mais j'en connais pas d'autre.
il y a probablement des offres.

Le plus dur dans cette histoire est peut-être de créer des liens avec des inconnus.

Dans le domaine de la voiture, il y a un énorme potentiel de réduction de consommation, vu le surdimensionnement de l'engin.


Sinon lundi soir je livrais un objet de 10 kg , porté dans ma remorque à vélo, sur un axe pénétrant de la ville. Malgré l'enconbrement, j'ai doublé quelques centaines de voitures coincés en bouchon (1,5km) :-"

je me suis demandé si c'est ainsi tous les jours. Comment les gens supportent ça. pourquoi il ne prennent pas au moins l'initiative de laisser un vélo quelque part hors centre et terminer le trajet à vélo.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 01 oct. 2022, 16:16

Avec 11,8 ans, l'âge moyen du parc automobile européen atteint des sommets de disparité

Michel Holtz Le 30/09/2022

Si l'âge moyen des voitures européennes atteint 11,8 ans selon l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobiles), les pays pauvres de l'Union disposent d'un parc trois fois plus vieux que celui des pays riches. Un vieillissement, et des différences, qui devraient encore s'accentuer, en raison de la situation du moment, et de l'avenir qui nous attend.

Certes, les chiffres que vient d'annoncer l'Association des Constructeurs Européens d'automobiles (ACEA) datent d'il y a près de deux ans, le temps nécessaire à leur collecte. Mais au vu de la situation actuelle, ils devraient être encore plus alarmants aujourd'hui. En 2020, selon l'organisme qui regroupe les marques européennes, l'âge moyen du parc automobile du vieux continent atteignait 11,8 ans. Un âge en constante augmentation depuis le début du siècle.

Certains peuvent lire dans cette évolution une bonne nouvelle, puisque des autos qui durent plus longtemps, sont forcément plus fiables. D'autres optimistes pourront même y voir un signe de durabilité qui colle parfaitement avec l'air du temps et la fin de la consommation par excès.

Les pays des voitures neuves, et ceux des vieilles guimbardes

Sauf que le vieillissement du parc trimballe néanmoins quelques très mauvaises nouvelles, qu'elles soient économiques, sociales ou environnementales. Il suffit pour cela de comparer l'âge des voitures d'un pays européen à l'autre. D'un côté les riches, et de l'autre les pauvres. D'un côté des autos flambant neuves, et de l'autre de vieilles guimbardes. Le Luxembourg détient le record de la jeunesse et son parc affiche 6,7 ans. En queue de peloton, la Lituanie dévoile son score : 17 ans. Plus de dix ans séparent l'âge moyen des voitures de deux pays qui sont pourtant dans la même union européenne.

Cet écart témoigne évidemment de disparités liées globalement au PIB et très directement à l'écart de pouvoir d'achat entre un Lituanien et un Luxembourgeois. Il témoigne aussi d'un fossé environnemental qui sépare les deux pays. Expliquer que le fait de garder son auto 17 ans est une manière de pratiquer une forme avancée de développement durable n'est valable que dans certaines conditions d'entretien et de qualité de la voiture en question. Ce qui n'est pas vraiment le cas des vieilles autos recrachant leurs volutes de diesel dans certains pays de l'est ou l'entretien et les réparations sont confiées au petit bonheur la chance, certainement le premier concessionnaire du pays.

Et la France dans tout cela ? Elle obtient la moyenne avec un parc âgé de 10,3 ans. Nous faisons certes moins bien que le bon élève allemand, qui obtient un score de 9,8 ans, mais nous affichons une meilleure note que les Pays Bas avec 11,2 et que l'Espagne (13,1) et l'Italie (11,8).

Les voitures américaines plus vieilles que les nôtres

Mais si l'hexagone est dans le ventre mou du classement, qu'en est-il de la place de l'Europe parmi les grandes puissances mondiales ? La comparaison avec la Chine, et les 5 ans d'âge de son parc, n'est pas significative, puisque l'Empire du milieu compte encore beaucoup de particuliers qui s'offrent leur première auto.

Ces primo-accédants font donc drastiquement baisser le score. En revanche, la situation américaine est quant à elle comparable à l'Europe. Et en 2020, l'année de référence des statistiques de l'ACEA, les autos du pays de l'Oncle Sam sont, et c'est une surprise, plus vieilles que les nôtres. Elles atteignent 12,2 ans en moyenne et, lorsque l'on observe ces chiffres par catégorie, on s'aperçoit que les berlines sont plus âgées que les pick-up, puisque les premières atteignent 13,1 ans, alors que les seconds n'ont que 11,6 ans.

Des autos qui vont continuer de vieillir

On l'a dit, les chiffres avancés sont ceux de 2020. Et il faudra encore patienter pour découvrir ceux de 2021. Mais on peut, sans trop s'avancer, présumer que le parc mondial aura encore vieilli, puisque les chiffres de ventes de voitures neuves se sont écroulés, à cause de la pénurie de matières premières et de composants. Pénurie doublée d'une forte inflation qui conduit nombre de foyers à reporter leur achat.

Autant de raisons de faire durer une vieille auto en attendant des jours meilleurs. Ce vieillissement du parc automobile mondial est aussi une manière de relativiser le basculement vers le tout électrique de 2035. C'est qu'avec un parc âgé de près de 12 ans aujourd'hui, et qui sait, de 15 ans lors de cette échéance, l'électrification totale du parc devra attendre 2050. D'ici là, les sceptiques de l'électrique auront pris quelques cheveux blancs.
https://www.caradisiac.com/avec-11-8-an ... 198279.htm

Ma Clio3 à 10ans et 9 mois. un semestre de plus que la moyenne en France.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 02 oct. 2022, 13:40

LUCA DE MEO (RENAULT) ET CARLOS TAVARES (STELLANTIS) VOIENT LA FRANCE COMME UN PAYS "AUTOPHOBE"

Pascal Samama Le 02/10/2022
https://www.bfmtv.com/auto/luca-de-meo- ... 20142.html

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par mobar » 02 oct. 2022, 14:30

38 millions de VL et 5 millions de VUL en France c’est plus d’un vehicule pour 2 habitants, nouveaux nes et viellards compris!

Ou est ce qu’il trouvent mieux Meo et Tavares?
Quels cons?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 02 sept. 2023, 22:45

Les voitures des Français sont de plus en plus anciennes, le marché de l’occasion s’envole

Nassim Chentouf , le 1 septembre 2023 1

Comme nous le révèle une étude, l’âge moyen des voitures des Français est de plus en plus élevé. Le parc automobile vieillit et le marché de l’occasion s’envole. On apprend également que les particuliers se tournent vers des alternatives comme le covoiturage.

La France a beau mettre en place un bonus pour l’achat d’une voiture électrique, les finances des citoyens français ne suivent pas. La situation ne risque pas de s’améliorer non plus pour les véhicules diesel et à essence comme nous l’apprend Kantar Parc Auto 2023 dans une étude publiée par Le Figaro en exclusivité. Les voitures des Français sont plus anciennes que jamais en 2022.

L’âge moyen des voitures en circulation augmente

En 30 ans, l’âge moyen des 36 millions de voitures des particuliers français est passé de 6,1 ans en 1992 à 9,8 ans en 2022. La conclusion ? Les automobilistes attendent très longtemps avant d’en changer et se tournent vers l’occasion plutôt que vers le neuf. Les véhicules diesel et à essence sont concernés alors que 85,9% des ménages ont au moins un véhicule. L’étude précise que « le contexte inflationniste continue d’impacter les achats de véhicules, et le parc vieillit en conséquence ».

Les autres raisons évoquées sont la guerre en Ukraine et l‘approvisionnement en matières premières qui ne s’améliore pas. Pour rappel, le marché des voitures électriques n’est pas épargné puisque l’Europe risque d’être dépassée par la Chine à cause d’une difficulté à se procurer des matières premières.

...............................
https://www.tomsguide.fr/les-voitures-d ... n-senvole/

la mienne à 11.5 ans.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/les ... 0en%201992.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par LeLama » 03 sept. 2023, 09:53

La mienne a 24 ans et demi. Je l'avais achetée neuve. Marche nickel :D Ca coute moins cher aussi. Courroie de distribution tous les 7-8 ans au lieu de tous les 5 ans, qq entretiens mineurs que je fais moi-meme en assumant le risque de casse...

Suite à un décès dans la famille, je pouvais avoir gratuitement une voiture de 12 mille km. Y'avait de l'electronique partout dont un systeme start-and-go a désactiver si comme moi on aime pas, un ecran sur le tableau de bord.. J'ai gardé ma vieille voiture. :mrgreen: Si les reglementations continuent a exclure les vieilles voitures du centre ville, je me poserai davantage la question d'en changer. Mais en bon ecolo pratique ( et pas écolo bobo troll de forum), j'essaie d'acheter des produits simples et de qualité, et d'en maximiser l'usage.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 03 sept. 2023, 10:14

Respect. Qu'est ce que c'est comme modèle ?

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par alain2908 » 03 sept. 2023, 10:25

L’une des autres conclusions de l’étude, c’est que les conducteurs français se passent au maximum de la voiture quand c’est possible. L’écologie n’est pas la seule raison, on parle également d’une « contrainte économique ». Les particuliers se reposent notamment sur les « nouveaux modes de déplacement » et sur le télétravail. Le covoiturage est également plébiscité.
que demander de plus...

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 03 sept. 2023, 10:33

Moi ce que je retiens de l'étude est que les français s'accommodent de voitures plus anciennes, ce qui veut peut être dire aussi que ces voitures sont plus fiables qu'avant ?

Perso ma clio3 de 11.5 ans ne me coute pas cher en réparation de pannes que je n' ai pas.

et ps, à mon dernier plein j' avais constaté que j' avais fait 998 km avec le plein d'avant à 4.9 l/100 sur l'ordi de bord. ( SP 98 )
Ca incluait le retour de la Touraine sur 80 % autoroute à vitesse pépère pour baisser la conso.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par LeLama » 03 sept. 2023, 10:53

energy_isere a écrit :
03 sept. 2023, 10:14
Respect. Qu'est ce que c'est comme modèle ?
Clio 2 phase 1. Le haut de gamme de l'epoque : moteur 1.6 essence,90 chevaux, bonnes suspensions, tres polyvalente, suffisamment petite pour la ville et suffisamment puissante pour contenir le bruit sur voie rapide et pour ne pas se sentir en danger lors de l'insertion dans les voies rapides. Ca devient d'ailleurs un point important. La multiplication des voies rapides pres des villes ou il y a peu d'espace amene de plus en plus souvent des bretelles d'acceleration assez courtes.

Point négatif, la conso assez élevée : entre 7 et 8 litres sur parcours mixte. Un gros 6l stabilisé a 100/110 km/h.

J'ai la clim aussi ( j'avais pas le choix). C'est evidemment utile pour les longs trajets d'été, mais finalement pas souvent, et le moteur est davantage encombré. Je voulais mettre des injecteurs neufs, mais y'a beaucoup de dépose a faire a cause de la clim qui a déporté les injecteurs a l'arriere. C'est facile et fait en qq minutes sur les modèles sans clim.

Point positif. Les clios étaient le modele le plus vendu de l'epoque. On trouve encore sans aucun souci toutes les pieces. J'espere que je vais pouvoir encore avoir des pieces pendant 10 ans.

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