Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 05 nov. 2022, 10:22

Égypte : partenariat entre la compagnie publique du gaz et 4 sociétés pour l’installation d’un réseau de soutage de GNL

Agence Ecofin 2 nov 2022

En juillet, EGAS avait révélé un projet visant à offrir d’ici 2025, des services de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le canal de Suez, en mer Méditerranée et en mer Rouge.

La société publique égyptienne en charge des ressources gazières (EGAS) a paraphé, dimanche 30 octobre, un mémorandum d’accord portant sur le soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) avec les compagnies énergétiques Shell Global, Infinity Solar et Eagle Oil and Gas ainsi que l’entreprise de transport maritime Pyramid Navigation.

En vertu de cet accord, les parties prenantes étudieront les possibilités d’établir un système proposant des services de soutage GNL dans le canal de Suez. Le deal envisage la constitution d’une coentreprise à cet effet.

L’entente est en lien avec l’ambition affichée par Le Caire de profiter de son autosuffisance acquise dans le domaine gazier pour être « un important fournisseur de gaz naturel liquéfié pour les navires en transit en Egypte et dans les pays voisins ».

En juillet 2022, l’entreprise publique du gaz avait annoncé que cette politique serait exécutée, en collaboration avec l’agence de transit maritime Leth Suez Transit (LETH) et le transporteur maritime norvégien Kanfer Shipping.

« L’Egypte cherche à tirer parti de sa position pour renforcer son rôle de centre régional pour le commerce de l’énergie, en particulier des ressources propres, conformément aux plans du pays visant à maximiser l’utilisation d’une énergie propre et à faible teneur en carbone », a déclaré dans un communiqué, le ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek el Molla.
https://www.agenceecofin.com/gaz/0211-1 ... age-de-gnl

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 25 nov. 2022, 19:32

Image
première opération de soutage de GNL réalisée le 22 novembre dans le port chinois de Yantian sur le « Sorbonne » de CMA CGM, qui affiche une santé financière exceptionnelle, confirmée au 3e trimestre. (Photo : CNPC)

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -cgm-45482

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Re: Le transport maritime se met au gaz naturel liquéfié

Message par energy_isere » 06 janv. 2023, 00:40

Un nouveau bateau Corsica Linea au gaz naturel liquéfié pour les traversées Corse-Marseille

AFP le 05 janv. 2023

La compagnie maritime Corsica Linea a inauguré jeudi à Ajaccio son premier navire en partie propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), qui permettra l'absence d'émissions de fumée près des côtes lors de ses traversées entre Marseille et la Corse.

"C'est le premier navire neuf en Corse depuis 11 ans (...) et le premier navire à desservir la Corse au GNL", s'est félicité Pierre-Antoine Villanova, directeur général de la Corsica Linea, créée en 2016 sur les cendres de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM).

Baptisé "A Galeotta" (référence au navire amiral de la flotte de Pascal Paoli), ce neuvième navire de la compagnie, qui peut accueillir 150 voitures, 170 remorques et 930 passagers, effectuera la ligne Marseille-Bastia en semaine et Marseille-Ajaccio le week-end.

Le ferry, dont la première traversée commerciale aura lieu dimanche soir, sera propulsé au GNL "dans un premier temps sur une partie de la traversée et progressivement sur son intégralité", a souligné le directeur général de la compagnie aux bateaux rouges.

Pour commencer, le "A Galeotta" sera propulsé pendant "un quart de la traversée" au GNL près des côtes corses et marseillaises et, pendant les trois quarts restants, au fioul léger à 0,1%, a ajouté M. Villanova, qui assure avoir investi "180 millions d'euros depuis 2019 dans la transition environnementale".

Corsica Linea a été critiquée fin 2021 par plusieurs associations de défense de l'environnement pour avoir obtenu de l'État français une dérogation pour utiliser du fuel plus polluant via l'utilisation de dispositifs de nettoyage des fumées appelés "scrubbers".

Ces derniers peuvent fonctionner en circuit ouvert ou fermé, polluant dans le premier cas les fonds marins. Corsica Linea dispose à ce jour de cinq navires équipés de scrubbers, dont deux en boucle fermée.

Fin décembre, l'Organisation maritime internationale (OMI) a entériné la création d'une "zone de contrôle des émissions d'oxydes de soufre et de particules" sur l'ensemble de la Méditerranée à compter du 1er mai 2025.

Cinq navires de la compagnie appliquent déjà ces normes Seca de limitation de la teneur en soufre dans les carburants "depuis 2020", a précisé M. Villanova.

Naviguer au GNL revient à réduire de "99% les particules fines et le soufre": "pour les habitants d'Ajaccio ou de Bastia, c'est l'émission de zéro fumée", a-t-il résumé.

"Par rapport à une traversée traditionnelle, ce sont 20% des émissions de gaz à effet de serre qui seront évitées et 85% des émissions d'oxyde d'azote en moins", a également relevé Amaury de Saint-Quentin, le préfet de Corse, saluant cette initiative 100% privée.

La Corsica Linea, qui emploie 1.500 salariés sous pavillon français, se partage avec La Méridionale la délégation de service public maritime (DSP) pour relier les cinq ports corses à Marseille.

En France, l'armateur CMA CGM dispose de plusieurs porte-conteneurs propulsés au GNL tandis que le croisiériste italien Costa Croisières a été le premier à proposer un navire au GNL en 2019.
https://www.connaissancedesenergies.org ... e-230105-1

Image

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... otta-45985

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