[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 09 oct. 2022, 14:59

The Top 10 EV battery manufacturers in 2022

Visual Capitalist - Elements | October 5, 2022

Image

The global electric vehicle (EV) battery market is expected to grow from $17 billion to more than $95 billion between 2019 and 2028.

With increasing demand to decarbonize the transportation sector, companies producing the batteries that power EVs have seen substantial momentum.


This graphic brings you the world’s biggest battery manufacturers in 2022.

Chinese dominance

Despite efforts from the United States and Europe to increase the domestic production of batteries, the market is still dominated by Asian suppliers.

The top 10 producers are all Asian companies.

Currently, Chinese companies make up 56% of the EV battery market, followed by Korean companies (26%) and Japanese manufacturers (10%).

The leading battery supplier, CATL, expanded its market share from 32% in 2021 to 34% in 2022. One-third of the world’s EV batteries come from the Chinese company. CATL provides lithium-ion batteries to Tesla, Peugeot, Hyundai, Honda, BMW, Toyota, Volkswagen, and Volvo.

Image

Despite facing strict scrutiny after EV battery-fire recalls in the United States, LG Energy Solution remains the second-biggest battery manufacturer. In 2021, the South Korean supplier agreed to reimburse General Motors $1.9 billion to cover the 143,000 Chevy Bolt EVs recalled due to fire risks from faulty batteries.

BYD took the third spot from Panasonic as it nearly doubled its market share over the last year. The Warren Buffett-backed company is the world’s third-largest automaker by market cap, but it also produces batteries sold in markets around the world. Recent sales figures point to BYD overtaking LG Energy Solution in market share the coming months or years.

The age of battery power

Electric vehicles are here to stay, while internal combustion engine (ICE) vehicles are set to fade away in the coming decades. Recently, General Motors announced that it aims to stop selling ICE vehicles by 2035, while Audi plans to stop producing such models by 2033.

Besides EVs, battery technology is essential for the energy transition, providing storage capacity for intermittent solar and wind generation.

As battery makers work to supply the EV transition’s increasing demand and improve energy density in their products, we can expect more interesting developments within this industry.
https://www.mining.com/web/the-top-10-e ... s-in-2022/


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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 21 oct. 2022, 13:17

TotalEnergies et Valeo innovent dans le refroidissement des batteries de véhicules électriques

AOF•20/10/2022

TotalEnergies et Valeo annoncent la signature d'un protocole d'accord visant à développer un mode innovant de refroidissement des batteries des véhicules électriques, grâce à l'utilisation d'un nouveau fluide diélectrique de très haute performance. Cette innovation permettrait d'améliorer les usages et l'empreinte carbone du véhicule électrique. TotalEnergies a mis au point un nouveau liquide de refroidissement diélectrique innovant qui pourra être en contact direct avec les cellules des batteries.

Valeo apportera son expertise dans les systèmes thermiques associés pour concevoir et dimensionner la meilleure intégration de ce fluide au cœur du pack de batteries du véhicule électrique et d'en optimiser les performances en le conditionnant à la bonne température.

Ce programme de recherche permettra ainsi d'alléger la structure des systèmes thermiques nécessaires notamment au refroidissement des batteries des véhicules, et donc d'améliorer fortement le poids, l'autonomie du véhicule électrique et son empreinte carbone, mais aussi de renforcer la sécurité face aux risques de feux de batteries.

Pour répondre à ces besoins et aux autres enjeux tels que le confort et l'efficacité de la chaîne de traction électrique, Valeo a mis au point des systèmes de gestion thermique globaux, intelligents, basse consommation et adaptés à l'intensité et à la vitesse de charge. Ce programme de recherche commun permettra d'aller encore plus loin dans leur optimisation.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... bol=1rPTTE

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Message par energy_isere » 29 oct. 2022, 13:30

suite de ce post du 15 mars 2022 viewtopic.php?p=2339297#p2339297
Crise énergétique : l'usine géante de Northvolt en Allemagne menacée

AFP le 29 oct. 2022

Le groupe suédois de batteries électriques Northvolt pourrait repousser son projet d'usine géante de batteries en Allemagne en raison de la crise énergétique et de subventions plus favorables aux Etats-Unis, a indiqué son patron samedi.

Ce projet emblématique "pourrait être repoussé", a affirmé Peter Carlsson, dans une interview samedi au quotidien allemand Frankfurter Allgemeinen Zeitung.

Northvolt avait annoncé en grande pompe en mars la construction, à Heide (nord), d'une usine de batteries pouvant fournir un million de véhicules électriques par an.

Ce mastodonte, très gourmand en énergie, avec une consommation de 2 terrawattheures par an, devait ouvrir en 2025.

Mais "avec les prix actuels de l'électricité, nous voyons la rentabilité des projets à forte intensité énergétique en Allemagne menacée", a affirmé M. Carlsson.

L'Allemagne, qui s'approvisionnait à 55% en gaz russe avant la guerre en Ukraine, doit se fournir ailleurs, à des prix beaucoup plus élevés.

Ces tensions ont fait exploser le prix du gaz et de l'électricité, faisant flamber l'inflation et les coûts de production de l'industrie, moteur de la croissance allemande.

Dans le même temps, un régime de subventions avantageuses adopté cet été aux Etats-Unis plombe la compétitivité européenne, selon Northvolt.

"Nous sommes maintenant à un point où nous pouvons donner la priorité à l'expansion aux États-Unis par rapport à l'Europe" a détaillé M. Carlsson, qui estime que le coût de production des batteries pourrait diminuer de "30 à 40%" aux Etats-Unis.

Washington a adopté un texte prévoyant des incitations fiscales pour les constructeurs automobiles si les batteries pour véhicules sont fabriquées et assemblées aux Etats-Unis.

Ce nouveau régime d'aides publiques a occasionné des tensions entre les Etats-Unis et les Européens, l'UE pointant du doigt des mesures jugées protectionnistes.

"Les États-Unis peuvent ainsi devenir le site le plus intéressant au monde pour la fabrication de cellules de batterie, a ajouté le PDG, appelant l'Union Européenne à "contrebalancer les incitations financières américaines".

En septembre, le Wall Street Journal avait rapporté que l'américain Tesla doutait, pour les mêmes raisons, de son projet de méga usine de batteries près de Berlin. Une information démentie par les autorités locales depuis.

Le lieu de production des batteries, où réside l'essentielle de la valeur ajoutée des automobiles électriques, est un enjeu stratégique pour l'Allemagne et son emblématique industrie automobile, lancée dans une transition à tout rompre.
https://www.connaissancedesenergies.org ... cee-221029

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 30 oct. 2022, 10:52

Le Japonais Sumitomo veut se developer fortement dans les matériaux pour la batterie LFP (Lithium Iron Phosphate) :
Japanese Tesla supplier to take on Chinese rivals to tap EV boom

Japan’s Sumitomo Metal Mining Co. wants to start making materials for a cheaper type of electric-vehicle battery — containing no nickel — that’s poised for global popularity after storming the world’s top EV market, China.


Bloomberg News | October 26, 2022 |

Iron-based batteries known as LFP have rapidly expanded their role in China as a lower-cost rival to varieties with nickel, especially in smaller and low-range vehicles. They could grab more than half of the global battery market this decade, according to Katsuya Tanaka, an executive officer at Sumitomo, which already makes nickel-bearing materials for Tesla Inc. and Toyota Motor Corp. cars.

“Carmakers won’t be able to procure enough batteries if only sticking to nickel-based types,” Tanaka, who heads the firm’s battery materials division, said in recent interview. “We will expand our line-up to meet customers’ need as we expect the market will be polarized into the two.”

Image

Sumitomo already specializes in certain types of nickel-based battery cathodes. Earlier this year it bought LFP capacity geared for non-auto applications, and is studying how to convert that technology for vehicles. LFP is shorthand for lithium-iron-phosphate.

The move highlights how EV supply chains are still in their infancy, as the industry grapples with everything from technological changes to geopolitical shifts. Western nations are trying to reduce their reliance on China, which has a stranglehold over most of production, including LFP cathodes.

Tesla uses LFP for its standard-range Model 3 and Model Y cars produced in China, which are exported globally. Volkswagen AG and Ford Motor Co. are among auto giants that have pledged to use the formula in future, while BloombergNEF predicts a shortage of LFP capacity in the US a decade from now.

Small vehicles

Tanaka said LFP varieties might be well-suited to Japan’s popular mini-vehicles known locally as “kei”.

The small and affordable kei are especially popular outside major cities, where roads are narrow and public transportation is sparse. Last year the kei made up more than a third of new passenger-car registrations in Japan.

Drivers of battery-powered kei should get enough power by charging their cars at home — without going to EV charging stations — because they don’t typically use their cars much each day, Takana said.

Tanaka said Sumitomo will talk with one of its battery-manufacturing customers about supplying LFP cathodes. His firm could build a new plant in Japan or utilize a manufacturing site it has acquired in Vietnam, he said.

Sumitomo plans to triple output of battery materials to 15,000 tons a month by 2030 to tap into growing demand for EVs. That volume could be bigger if LFP materials will be included, Tanaka said.
https://www.mining.com/web/japanese-tes ... p-ev-boom/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 31 oct. 2022, 09:46

Les Hauts-de-France vont accueillir une usine de séparateurs de batteries à 600 millions d’euros
Alteo et l’entreprise sud-coréenne Wscope vont investir 600 millions d’euros en France pour produire des séparateurs de batteries. Un projet majeur qui vise à fournir les usines d’accumulateurs en construction dans les Hauts-de-France.

Simon Chodorge 20 Octobre 2022

Les grands chantiers se poursuivent dans la filière naissante des batteries françaises. Jeudi 20 octobre, alors que le Mondial de l’Auto bat son plein, le gouvernement a annoncé la création en France d’une usine de séparateurs de batteries pour véhicules électriques. Mené par Alteo et l’entreprise coréenne Wscope, le projet représente un investissement colossal de 600 millions d’euros.

L’accord entre les deux industriels a été signé en présence du gouvernement français. «Cet accord permettra aux deux entreprises de finaliser le montage du projet et de valider la localisation du site de production français, avec une volonté affichée de se positionner au plus près des gigafactories», indique le gouvernement. Contacté par L'Usine Nouvelle, le ministère de l'Industrie ajoute que l'usine sera située dans les Hauts-de-France. Un choix logique puisque la région regroupe les trois différents projets d’usines de batteries en France. Un lieu plus précis devrait être annoncé début 2023.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2058187
La société japonaise Wscope s'est associée avec le Français Alteo pour investir 600 millions d'euros dans une usine de séparateurs de batteries pour véhicules électriques.

Annie Vergnenegre. France3 régions le 20/10/2022

Wscope et Altéo ont signé un accord pour "la construction en commun du plus grand site de production de séparateurs de batteries pour véhicules électriques en Europe", a indiqué ce jeudi le ministère dans un communiqué.

Les séparateurs qui seront produits dans la nouvelle usine intégreront les alumines (oxydes d'aluminium) produites dans les Bouches-du-Rhône par Alteo Gardanne, l’un des principaux producteurs intégrés au monde d’alumines de spécialité.

Cet accord "permettra aux deux entreprises de finaliser le montage du projet et de valider la localisation du site de production français, avec une volonté affichée de se positionner au plus près des gigafactories", ces trois usines de batteries prévues dans le nord de la France, selon le communiqué.

Le démarrage de la production est prévu pour 2026 et impliquerait la création de "plus de 1.000 emplois directs", a précisé le ministère.

Les séparateurs sont des éléments clés de la batterie, placés entre l'anode (borne négative où se produit la réaction d'oxydation qui va fournir les électrons) et la cathode (borne positive où se produit la réaction de réduction qui va consommer les électrons).

Cet investissement "s'inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à créer un écosystème français complet de la production de batteries, des matériaux de base aux gigafactories", a souligné le ministère.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 39536.html

Curieux, j' avais jamais lu qu'il y avait des Alumines dans les batteries. :-k
Quelqu'un à de l'info la dessus ?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 31 oct. 2022, 13:21

Je n'ai parlé qu'une seule fois de la sociéité Taiwanaise Prologium : viewtopic.php?p=2351692#p2351692

ils ont développé une batterie Lithium à anode Silicium :
World Premiere of 100% silicon oxide anode – the end of the EV driver’s range anxiety.

Higher battery energy density is crucial to longer EV driving range, and high-silicon anode material is a key enabler. For current liquid type batteries, silicon rarely takes up more than 10% of the anode composition due to safety concerns caused by silicon swelling. However, we have found the direction to overcome this limitation, and ProLogium is well positioned to become the world’s first battery maker to adopt 100% silicon oxide anode, which increases energy density to 295-330 Wh/Kg, or 695-770 Wh/L. It should also be noted that this is achieved without consuming large amounts of expensive and limited lithium resources. The innovative SSB with 100% silicon oxide anode will be available in 2023 Q1 as prototype samples.

With 9 years of commercialization experience for consumer electronics, selling graphite and high-silicon anode batteries from 2013 to 2022, ProLogium is now ready to scale – way ahead of industry and academia’s estimated SSB mass production timeline of 2025 to 2030.

The Paris Motor Show is one of the world’s leading motor shows in terms of attendance (more than 1 million visitors in 2018). The show has been the proving ground of an industry at the forefront of innovations, attesting to the central role of the automobile in the mobility of the future. Companies across the entire auto-mobility ecosystem, including energy companies, start-ups, electric terminal manufacturers, and innovative players in energy transition and road safety, will all be present at the Paris Motor Show 2022.

ABOUT PROLOGIUM
Founded in 2006, ProLogium is a global leader in innovative next-generation battery technologies for vehicle, consumer, and industrial applications. ProLogium is the first battery company in the world to mass-produce solid-state lithium ceramic batteries. Its proprietary technologies cover nearly 600 (applied or awarded) patents worldwide. ProLogium’s automated pilot production line has provided nearly 8,000 solid-state battery sample cells to global car manufacturers for testing and module development. ProLogium’s GWh level solid-state lithium ceramic battery plant will be the first in the world to go online in early 2023, and it aims to begin scaling up by the second half of the year, followed by capacity expansion plans in major markets worldwide.
https://prologium.com/prologium-debuts- ... otor-show/

https://prologium.com/news/

voir interview le 20 oct 2022 sur BFMTV : https://www.bfmtv.com/economie/replay-e ... 00814.html
ProLogium Technology présente sa batterie à semi-conducteurs avec anode 100% silicium
"On a changé le séparateur et l'électrolyte, qui était liquide dans les batteries actuelles, par un électrolyte solide".
Gilles Normand

et dernièrement :
ACC & ProLogium Partner up to Accelerate the Development of Solid-State EV Battery

Oct 17, 2022

Automotive Cells Company & ProLogium Technology have signed a Memorandum of Understanding to join forces in a new strategic partnership.

Both companies are leveraging their own expertise to jointly develop state-of-the-art EV solutions based on solid-state battery: the battery technology considered the most promising in terms of safety, energy density, hyper fast-charging capability, recyclability, weight optimization, costs, & lifetime.
ACC strengthens its position as a European leader in automotive battery development and manufacturing.
ProLogium solidifies its position as a leader in solid-state battery technology.
.....................
https://www.prnewswire.com/news-release ... 50282.html

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 01 nov. 2022, 13:14

Au Royaume-Uni, la méga-usine de batteries de Britishvolt au bord du redressement judiciaire

31 oct 2022

Britishvolt, qui porte un projet de méga-usine de cellules de batteries pour véhicules électriques d'un coût total de 3,8 milliards de livres dans le nord-est de l'Angleterre, est au bord du redressement judiciaire, selon la presse britannique.

"Nous sommes conscients des spéculations du marché. Nous travaillons activement à plusieurs scénarios potentiels pour offrir la stabilité requise" à l'entreprise, a réagi auprès de l'AFP un porte-parole de Britishvolt, se refusant à donner davantage de détail.
L'entreprise pourrait demander son placement dès lundi, à court d'argent pour financer la construction de son usine et après avoir échoué à lever des fonds supplémentaires, avec 300 emplois en jeu.

Britishvolt essayait de lever 200 millions de livres, voire carrément de vendre la société - l'entreprise aurait été en discussions avancées avec un certain nombre d'acheteurs potentiels, dont l'indien Tata Motors, précise le Financial Times.

L'entreprise avait reconnu en août des difficultés liées aux "conditions du marché, y compris l'inflation galopante et la hausse des taux d'intérêt", invoquant aussi "les incertitudes géopolitiques" et "la crise énergétique mondiale", repoussant la date de début de production, initialement envisagée dès fin 2023, à 2025.

Britishvolt a levé jusqu'ici 200 millions de livres et conclu en janvier dernier un partenariat de long terme avec le spécialiste en bâtiments logistiques Tritax et le géant britannique de la gestion d'actifs Abrdn, portant sur un financement de 1,7 milliard de livres.

Le projet a aussi reçu le soutien du gouvernement de l'ancien Premier ministre Boris Johnson, avec un financement chiffré par la presse locale à 100 millions de livres, qui n'a pas encore été versé. Britishvolt a en outre signé des protocoles d'accord en vue d'une collaboration avec les constructeurs automobiles britanniques Aston Martin et Lotus.

L'entreprise vise une production annuelle de plus de 300 000 batteries de véhicules électriques à Blyth, au nord de Newcastle, avec une capacité totale de production de 30GWh d'ici la fin de la décennie. Elle a annoncé son intention d'employer directement 3000 personnes et assuré que l'usine permettrait aussi de créer 5000 emplois indirects au Royaume-Uni.

D'autres projets de méga-usines de batteries ont été lancés dans le pays, dont un par Nissan à Sunderland, au sud de Newcastle, en partenariat avec le chinois Envision AESC, et un autre dans la région des West Midlands (centre de l'Angleterre). Le Royaume-Uni s'est engagé à la neutralité carbone pour 2050 et interdira dès 2030 la vente de nouvelles voitures à essence et diesel.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 75a3638f35

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 02 nov. 2022, 20:40

Batteries auto: la start-up Verkor lève 250 millions de financements

AFP le 02 nov. 2022

La start-up grenobloise Verkor, créée en 2020 pour lancer une production de batteries automobiles "made in France", va lever 250 millions d'euros auprès de différents partenaires pour poursuivre la construction de son centre d'innovation, a-t-elle indiqué mercredi.

Situé à Grenoble, le Verkor Innovation Centre sera constitué d'un bâtiment de 15.000 m2 comprenant notamment un laboratoire de recherche-développement et un centre de formation pour "répondre au besoin croissant de main-d'oeuvre spécialisée dans le secteur des batteries".

"La construction est déjà bien avancée, avec une finalisation prévue pour le premier semestre 2023", précise dans un communiqué le groupe qui avait déjà levé 100 millions d'euros en juillet 2021.

Verkor a reçu le soutien de la Banque Européenne d'Investissement (49 M d'euros), de Bpifrance Assurance Export (51 M) ainsi qu'un tour d'obligation convertible de plus 80 millions d'euros auprès de différents partenaires financiers. Le site a été acquis avec le groupe immobilier Idec auprès de Siemens pour 70 millions d'euros, précise-t-il.

"Le projet développé par Verkor permettra de créer des milliers d'emplois localement et de renforcer l'industrie des batteries et de l'automobile en France. Cette start-up prometteuse peut compter sur notre soutien continu", a déclaré le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, cité dans le communiqué.

"L'Union européenne a confirmé la semaine dernière l'objectif de 100% de véhicules zéro émissions en 2035: c'est une décision forte pour atteindre nos objectifs climatiques", a souligné de son côté la secrétaire d'État française aux Affaires européennes Laurence Boone, se déclarant "mobilisé(e) pour le développement des capacités françaises et européennes de production de véhicules électriques et de batteries".

Verkor, soutenue par Renault, Schneider Electric et Arkema, avait annoncé en février dernier l'implantation d'une "Gigafactory" de cellules de batterie bas-carbone à Dunkerque. La construction de l'usine sur un site de 150 hectares doit débuter en 2023, après un processus de consultation publique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nts-221102

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Message par energy_isere » 27 nov. 2022, 20:17

suite de ce post du 21 aout 2022 : viewtopic.php?p=2349771#p2349771

La construction de l'usine géante de batterie de Debrecen en Hongrie à effectivement commencée. 140 000 m2 prévus.
BMW doubles investment to $2.1 billion in Hungary EV plant

Bloomberg News | November 25, 2022

Image
Debrecen plant site preparation is underway. Credit: BMW Group

BMW AG is doubling its investment at its Hungarian factory to €2 billion ($2.1 billion), adding a high-voltage battery assembly facility that will create more than 500 jobs.


Locating the battery assembly at the Debrecen plant will help BMW streamline logistics for production of its next generation electric cars that will use the “Neue Klasse” underpinnings, the carmaker said Friday. Output for both cars and batteries is scheduled to start by the end of 2025.

The plant in Debrecen is central to BMW’s efforts to take on Tesla Inc., which continues to dominate global EV sales. With its new EV-focused platform, the Munich-based carmaker aims to cut cell costs by half and increase both range and charging speed by 30% compared to current models.

“In Debrecen, we are building the most advanced plant in the world,” said Milan Nedeljkovic, a member of BMW’s board of management. “Our investments underline our systematic approach to implementing e-mobility.”

In Debrecen, the battery cells will be assembled into a metal housing that is then integrated into the underbody of the vehicle. Construction of the battery assembly facility, which will extend over roughly 140,000 square meters, has already begun.

..........
https://www.mining.com/web/bmw-doubles- ... -ev-plant/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 04 déc. 2022, 12:01

Voiture électrique : Renault va développer une batterie solide avec Airbus

Florent FERRIERE 29 Nov 2022

Renault et Airbus ont signé un « accord de recherche et de développement » pour concevoir ensemble une batterie solide. Celle-ci doit améliorer fortement l’autonomie des voitures.

C’est un mariage inattendu entre deux géants industriels français du transport, mais qui sont spécialisés dans deux domaines différents ! D’un côté le constructeur automobile Renault, de l’autre le constructeur aéronautique Airbus. Comme le révèle le journal Le Parisien, les deux ont signé un « accord de recherche et de développement » pour concevoir la « batterie nouvelle génération ».

Les deux groupes vont ainsi travailler ensemble sur la batterie solide. Chacun y aura son intérêt. Airbus planche ainsi sur des avions hybrides, avec l’idée de faire notamment le décollage en mode électrique. Pour Renault, l’avantage de la batterie solide sera de proposer des véhicules électriques avec de meilleures autonomies, grâce à une capacité énergétique bien plus élevée (de l’ordre de 30 à 40 %).

D’ailleurs, Gilles Le Borgne, directeur de l’ingénierie chez le Losange, évoque carrément l’idée d’un Paris-Marseille d’une traite, sans avoir à passer par une borne de recharge. La batterie solide, c’est aussi la promesse d’une baisse du coût de cet élément, et donc une baisse du prix du véhicule.

Gilles Le Borgne explique que l’un des problèmes avec une batterie lithium-ion est que « l’électrolyte, qui fait la liaison entre le pôle moins et le pôle plus, est liquide », ce qui représente un risque de combustion. Il faut donc une grosse protection autour des batteries pour les rendre sûres. Avec une batterie solide, cette protection peut être plus légère.

L’accord porte d’abord sur la recherche de cette batterie du futur, et ne contient pas encore de volet industriel pour sa production. Les deux entreprises voient d’ailleurs loin, espérant avoir un produit prêt entre 2030 et 2035.

Reste à mieux comprendre la place de Nissan face à ce projet, le japonais ayant été chargé de plancher sur la batterie solide lorsque les contours de l’Alliance ont été redéfinis début 2022.
https://www.automobile-propre.com/voitu ... ec-airbus/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 06 déc. 2022, 21:45

Pour la première fois en 2022, le prix des batteries lithium-ion a augmenté

AFP•06/12/2022

Les batteries à lithium-ion ont vu cette année pour la première fois leur prix croître, sous l'effet de la hausse des prix des composants et de l'inflation en général, après plus de dix ans de baisse continue, selon BloombergNEF (BNEF).

Le prix moyen d'une batterie a atteint 151 dollars le kWh en 2022, soit une hausse de 7% par rapport à 2021, une première depuis que le cabinet de recherche a commencé à suivre ce marché en 2010.

Cette pression des coûts des matières premières et des composants, notamment du lithium, a pesé sur le prix malgré un recours accru à certains composés meilleur marché, tels que l'accumulateur lithium-fer-phosphate (LFP), relève BloombergNEF.

Tous les secteurs sont concernés, qu'il s'agisse de batteries pour les véhicules ou les centrales de stockage, précise le cabinet.

Sur le plan géographique, les batteries ont atteint un prix moyen de 127 dollars/kWh en Chine.

Elles sont 24% et 33% plus chères respectivement aux Etats-Unis et en Europe, du fait d'une "relative immaturité de ces marchés", de coûts de production plus élevés et de besoins parfois sur-mesure.

Globalement, cette hausse de prix aurait été encore plus marquée sans l'adoption du LFP (20% moins cher que la technologie NMC, Nickel Manganèse Cobalt) et un moindre recours au cobalt dans les cathodes de batteries, note BNEF.

Face à l'inflation des prix des métaux, "les grands fabricants de batteries et les constructeurs automobiles optent pour des stratégies plus agressives, notamment des investissements directs dans des mines et raffineries", souligne Evelina Stoikou, auteure principale du rapport.

BNEF anticipe un prix moyen des batteries encore élevé en 2023, à quelque 152 dollars/kWh, avant une détente en 2024 avec une baisse attendue des prix du lithium une fois que certaines capacités de production auront été mises en route.

Enfin, selon BNEF, ce prix devrait passer sous les 100 dollars/kWh d'ici 2026, avec deux ans de retard donc, limitant la capacité à produire des véhicules électriques en masse sans soutien public.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 46cfb5e06f

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 18 déc. 2022, 11:29

Enorme projet d'usine de matériaux pour batterie de VE en Caroline du Sud, USA.
Redwood Materials to build $3.5bn battery materials campus in South Carolina

By NS Energy Staff Writer 15 Dec 2022

To be located just outside of Charleston, the 600-acre battery materials complex is expected to manufacture 100GWh of cathode and anode components annually, which would be enough to power over a million electric vehicles

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Illustration of the battery materials campus of Redwood Materials in South Carolina. (Credit: Redwood Materials Inc.)

Redwood Materials has selected Charleston in the South Carolina region, US for its new $3.5bn battery materials campus, which will recycle, refine, and manufacture anode and cathode components.

To be located just outside of Charleston, the 600-acre facility is expected to produce 100GWh of cathode and anode components annually. These would be enough to power over a million electric vehicles (EVs), said the American battery materials producer.

The company claimed that the site also gives scope to grow its operations to possibly several hundred GWh annually to cope with future demand.

The new battery campus will be built at Camp Hall in Berkeley County and is expected to generate over 1,500 jobs.

Redwood Materials stated: “With increasing demand for lithium-ion batteries, the ability to import raw materials, which we will also be able to refine on this site, presents a significant advantage.

“The Port of Charleston offers a top U.S. port as we scale production. Additionally, this site will be served by rail access, adding to the fast and efficient logistics this state and site offers.”

The company intends to begin construction on the battery materials campus in Q1 2023 with an aim to run its first recycling process by the end of next year.

It further revealed plans of gradually expanding downstream component manufacturing and scale.

Redwood Materials is engaged in collecting end-of-life batteries and breaking them down to their basic metals such as nickel, cobalt, copper, and lithium. After this, the company rebuilds the metals into cathode and anode products, which are highly important components in an EV.

The company said that akin to its operations in Nevada, the South Carolina campus will be fully electric and will not use any fossil fuel for its processes.

In July 2022, the company entered into a partnership with Volkswagen Group of America for recycling all end-of-life batteries from Audi and Volkswagen electric vehicles.
https://www.nsenergybusiness.com/news/r ... -carolina/

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 18 janv. 2023, 09:16

Stellantis signe un accord avec Terrafame pour ses batteries électriques

AFP•18/01/2023

Le groupe automobile Stellantis et le plus grand producteur européen de nickel, le Finlandais Terrafame, ont signé un accord d'approvisionnement en sulfate de nickel à faible teneur en carbone pour les batteries des véhicules électriques, ont annoncé les deux groupes mercredi dans un communiqué.

A partir de 2025, Terrafame fournira ainsi à Stellantis du sulfate de nickel pour cinq ans, la durée de l'accord, "dans le cadre de la stratégie d'électrification" de Stellantis.

"Cet accord d'approvisionnement s'inscrit dans le cadre de nos besoins en matières premières pour les batteries de nos véhicules électriques", a déclaré Carlos Tavares, patron du géant de l'automobile issu de la fusion de PSA et Fiat-Chrysler, cité dans le communiqué.Dans le cadre de son plan stratégique, Stellantis a annoncé son intention d'atteindre 100% des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV) pour les voitures particulières en Europe et 50% des ventes de BEV pour les voitures particulières et les pick up aux États-Unis d'ici 2030, toujours selon le groupe.

En octobre 2021, Renault avait également annoncé un contrat d'approvisionnement en nickel avec le groupe finlandais Terrafame.

Patrie de Terrafame, la Finlande est le seul pays de l'Union européenne dont les sols contiennent de façon prouvée les principaux minéraux nécessaires à la fabrication des batteries, dont le cobalt, le lithium et le nickel. Le pays nordique entend devenir un acteur majeur de cette industrie lucrative et en pleine croissance.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c42ca12dbf

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par energy_isere » 18 janv. 2023, 21:17

Fortescue prévoit d'ouvrir une usine de batteries au Royaume-Uni

AFP le 18 janv. 2023

WAE Technologies, une filiale britannique du géant minier australien Fortescue, a annoncé mercredi son intention d'ouvrir une usine de batteries pour véhicules électriques au Royaume-Uni, au lendemain de la faillite d'un projet similaire qui avait porté un coup dur à l'électrification automobile dans le pays.

L'usine de WAE Technologies doit ouvrir en avril à Kidlington, près d'Oxford, et permettra de créer "300 nouveaux emplois", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'entreprise. Elle sera dans un premier temps focalisée sur la production et le test de batteries pour poids lourds, notamment ceux du groupe Fortescue.

Cette annonce a lieu au lendemain du dépôt de bilan de Britishvolt, start-up portant un projet de méga-usine de batteries pour véhicules électriques dans le nord-est du pays, après des mois de lutte pour sa survie, faute d'avoir réuni les investissements insuffisants pour se financer.

La start-up visait une production annuelle de plus de 300.000 batteries de véhicules électriques et l'embauche directe de 3.000 personnes. Mais sur un coût total du projet de 3,8 milliards de livres, Britishvolt n'avait levé jusqu'ici que 200 millions.

Le projet de WAE Technologies, qui ne communique pas sur son coût total, est plus modeste, mais "ce n'est que le début", a assuré le milliardaire australien Andrew Forrest, fondateur de Fortescue, mercredi à Sky News, en marge du forum de Davos. "Je veux amener cette technologie en Australie, en Amérique du Nord."

WAE Technologies, connue il y a peu sous le nom de Williams Advanced Engineering, est une ancienne filiale de l'écurie de Formule 1 Williams, rachetée l'an dernier par Fortescue.

"Nous avons investi massivement dans la technologie britannique, le savoir-faire britannique et l'éthique de travail britannique l'année dernière", a encore déclaré Andrew Forrest.

"Mais ensuite, nous avons dit: +c'est formidable que vous ayez les batteries prototypes les plus avancées et les plus innovantes au monde... mais nous devons nous lancer dans la fabrication+", a-t-il ajouté.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uni-230118

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