[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 janv. 2023, 19:24

Conteneurs et vrac sec: retour au taux de fret d’avant Covid

RFI le : 26/01/2023 Par : Marie-Pierre Olphand

L’horizon s’est dégagé dans le secteur du fret maritime. La baisse des prix du carburant et une moindre demande ont fait baisser les prix du transport qui avaient atteint des sommets fin 2021.


La chute du Baltic Dry Index illustre à quel point le contexte a évolué sur les mers du globe. Il est passé de 5 500 points à l’automne 2021 à moins de 750 aujourd’hui. Le BDI est un indicateur des taux de fret calculés sur une vingtaine de routes maritimes, pour le transport en vrac sec de matières telles que le charbon, le minerai de fer, ou encore les céréales.

Reflet d’une demande en baisse

Sa baisse témoigne avant tout d’une demande en déclin, et donc d’une économie qui tourne au ralenti. Les achats de charbon, par exemple, ont été considérablement réduits depuis que les stocks sont revenus à des niveaux confortables dans les pays consommateurs. Même chose pour le minerai de fer. Le secteur de la construction n’a pas redécollé, en particulier en Chine. Quant au transport de céréales, il a directement été affecté par la guerre en Ukraine qui a entraîné une baisse drastique du trafic maritime.

Avec une moindre demande, le niveau de congestion des ports est revenu à des niveaux pré-Covid. C’est le retour à une certaine fluidité avec des temps d’attente globalement beaucoup moins longs, ce qui contribue aussi à faire baisser les taux du fret maritime. Autre facteur qui participe, même si c’est à la marge, à la détente des prix, l’arrivée de nouveaux vraquiers sur l’eau qui augmente les capacités de transport.

Les prix des conteneurs sont également sur une pente descendante. Le Freightos Baltic Index, calculé sur une douzaine de routes mondiales, est plus que parlant : alors qu’il valait 11 000 dollars, en moyenne, fin 2021 pour une boîte de 40 pieds, il se rapproche ces jours-ci de 2 200 dollars.


Une année 2023 encore suspendue à la Chine

Cette baisse des coûts du fret maritime, alimentée par les craintes persistantes d’une récession, a contribué à entrainer les cours de nombreuses matières premières vers le bas. Elle ravive aussi la concurrence. En Europe, certains producteurs craignent de ne plus être compétitifs face à l’arrivée de matières premières chinoises à bas prix, comme le papier.

La reprise de l’activité chinoise sera le facteur qui jouera sur les taux de fret en 2023, rappelle Marc Pauchet, analyste chez Maersk Broker, qui anticipe une remontée des taux de fret au deuxième semestre.
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chroniqu ... vant-covid

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 26 janv. 2023, 19:56

L’« Alcyone » de Socatra sera équipé de deux mâts rotors Norsepower

Publié le 26/01/2023 lemarin

L’équipementier finlandais Norsepower a annoncé le 25 janvier avoir signé un contrat avec Socatra en vue d’installer deux mâts rotors sur le prétrolier Alcyone de l’armateur français.

Image
Le pétrolier de type MR « Alcyone » sera équipé de deux mâts rotors Norsepower. (Photo : Norsepower)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... ower-46215

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Message par Glycogène » 26 janv. 2023, 23:45

L'Alcyone, c'est aussi le nom du bateau du commandant Cousteau, qui comporte aussi 2 turbovoiles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alcyone_(bateau)
Reprendre le même nom pour un gros bateau à turbovoile, c'est bien, mais quand c'est un pétrolier, on se demande si ce n'est pas juste du greenwashing.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 janv. 2023, 01:14

Revenus, trafic : année record pour le Canal de Suez, poule aux oeufs d'or de l'Egypte
Outre la hausse du volume de cargaisons qui transitent par cette voie de communication cruciale, l'Egypte fait grimper chaque année les frais de passage et taxes aux navires.


BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•26/01/2023

Après les grands chantiers d'agrandissement des années 2014 et 2015, le canal de Suez a rapporté à l'Etat égyptien environ 7,5 milliards d'euros en 2022, continuant à battre des records avec le chiffre d'affaires "le plus haut" de l'histoire de cette voie cruciale pour le commerce maritime mondial située dans l'est de l'Egypte. Cela représente une hausse de 25% par rapport à 2021, explique l'Autorité du canal dans un communiqué.

L'immense ouvrage inauguré en 1869 a vu transiter 1,41 milliard de tonnes de cargaisons diverses, un chiffre également le "plus haut de l'histoire du canal", tandis que 24.820 navires l'ont emprunté, soit une moyenne de 68 navires par jour, contre 56 en 2021, note encore l'établissement public.

Cette hausse du trafic a été permise par un aménagement, le premier des "méga-projets" du président Abdel Fattah al-Sissi qui ont absorbé une bonne part des finances égyptiennes ces dernières années. Un nouveau tronçon creusé en 2014 et 2015 facilite désormais le croisement des convois et diminue le temps de transit des navires.

En outre, l'Egypte augmente chaque année les taxes et autres frais de passage imposés aux navires, l'une des principales sources de devises du pays, l'un des cinq les plus à risque de ne pas rembourser leur dette extérieure selon l'agence Moody's.

Avec une inflation à 22% officiellement (mais en réalité de 101% selon les experts de l'hyperinflation-) l'Egypte est lancée dans la chasse au dollar: le FMI lui en prête trois milliards sur quatre ans, loin des 42 qu'elle doit rembourser pour sa dette en 2022-2023.

"Les revenus du canal sont passés de 4 à 7,5 milliards d'euros grâce aux travaux d'agrandissement", se félicitait malgré tout récemment Abdel Fattah Sissi.

Début janvier, un navire transportant du maïs ukrainien s'était échoué dans le canal, qui relie mers Rouge et Méditerranée, avant d'être rapidement remis à flot sans perturber le trafic.

Entre 12 et 15 millions de dollars la journée de fermeture

En 2021, l'Ever Given, un porte-conteneurs géant de presque 200.000 tonnes avait bloqué pendant plusieurs jours la voie de circulation entre l'Europe et l'Asie.

L'opération de sauvetage avait duré six jours et coûté la vie à un agent de l'Autorité du canal de Suez. L'Egypte avait perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture alors que les assureurs avaient estimé à des milliards de dollars de perte par jour pour le commerce maritime mondial.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 463b33934c

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 27 janv. 2023, 20:51

Le port de New York détrône Los Angeles dans le conteneur

Publié le 27/01/2023 lemarin

Avec 9 493 664 EVP en 2022, le port de New York-New Jersey, où CMA CGM vient tout juste de reprendre deux terminaux, décroche le titre de premier port des États-Unis pour le trafic de conteneurs en lieu et place de Los Angeles.

Image
New York, où CMA CGM est à la fois un gros client et le nouveau concessionnaire de deux terminaux, bénéficie depuis 2020 de la surélévation du pont de Bayonne. (Photo : Port of New York- New Jersey)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... neur-46223

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 02 févr. 2023, 23:00

suite de ce post du 24 janvier 2023 viewtopic.php?p=2361339#p2361339
Brésil: l'ancien porte-avions français Foch va finir au fond de l'océan

AFP•02/02/2023

Ancien fleuron de la marine française, le porte-avions Foch, passé sous pavillon brésilien en 2000, va être coulé dans l'Atlantique en raison de la détérioration de sa coque, ont annoncé les autorités brésiliennes, qualifié de "crime environnemental" par des ONG.

Qualifiée de "colis toxique de 30.000 tonnes" par l'association Robin des Bois, la vieille coque de 266 mètres de longueur est remplie d'amiante, de peintures et autres déchets toxiques, selon plusieurs organisations de défense de l'environnement.

Mais la marine brésilienne a estimé qu'il n'y avait pas d'autre choix vu son état très dégradé et qu'"un naufrage spontané" de la coque était inéluctable à terme.

"Face aux risques qu'implique le remorquage et en raison de la détérioration de la coque (...), la seule solution est d'abandonner la coque en la coulant de façon contrôlée", a expliqué la marine tard mercredi dans un communiqué conjoint avec le ministère brésilien de la Défense.

Une zone située à quelque 350 km au large des côtes brésiliennes, avec 5.000 mètres de profondeur, a été considérée comme étant "la plus sûre" pour ce sabordage, selon le communiqué.

Il y a deux semaines, la marine avait annoncé avoir pris en remorque l'ancien porte-avions dans l'Atlantique. Il était jusque-là tracté par un remorqueur néerlandais pour le compte du chantier turc Sok Denizcilik.

La marine avait précisé qu'au vu de son état de dégradation et "du risque élevé" qu'il représentait pour l'environnement, elle n'autoriserait pas son retour dans un port ou dans les eaux territoriales brésiliennes.

Plusieurs ONG avaient alors fait part de leur crainte de voir le Brésil commettre un "crime environnemental".

"La marine brésilienne devrait être condamnée pour négligence. S'ils coulent cette embarcation hautement toxique au milieu de l'Atlantique, ils vont violer sans aucune bonne raison trois traités environnementaux internationaux", a accusé Jim Puckett, directeur du Basel Action Network (BAN).

Le parquet fédéral avait demandé à la justice d'interdire à la marine de le couler mais cette requête a été rejetée mercredi par un tribunal de l'Etat du Pernambouc (nord-est).

...........................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4b9cf1d064

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par kercoz » 04 févr. 2023, 08:54

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... te-1569859

"""""""Au cours de la dizaine de voyage que les journalistes ont pu faire entre l’Italie et la Grèce, ils ont identifiés les lieux de détention de ces navires. Des cales, des cages parfois près des parkings, des toilettes désaffectées dans les étages inférieurs. Le contraste est saisissant, sur le pont, des familles en vacances un verre à la main, sous le pont, des hommes, parfois des enfants enfermés ou menottés pour toute la durée de la traversée. Des voyages qui peuvent durer entre douze et vingt heures. En plus d’avoir pu filmer les lieux, les journalistes ont trouvé des inscriptions sur les murs de ces prisons : des noms, des dates, autant de preuves accablantes pour l’Union européenne. Mais l’enquête n’aurait pas été complète sans témoins, ni sans remonter le fil des responsabilités, notamment des compagnies privées......."""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 févr. 2023, 11:46

Le Brésil a coulé l'ancien porte-avions français Foch, contaminé, dans l'Atlantique

AFP•04/02/2023

La marine brésilienne a annoncé vendredi avoir coulé dans l'océan Atlantique l'ancien porte-avions Foch rempli d'amiante, de peintures et autres déchets toxiques, une décision critiquée par plusieurs organisations de défense de l'environnement.

Le "naufrage planifié et contrôlé s'est produit en fin d'après-midi" vendredi, à quelque 350 km des côtes brésiliennes, dans une zone d'une "profondeur approximative de 5.000 mètres", a indiqué la marine dans un communiqué.

Plus tôt dans la semaine, elle avait estimé ne pas avoir d'autre choix vu l'état très dégradé de cette vieille coque de 266 mètres de long, qualifiée de "colis toxique de 30.000 tonnes" par l'association Robin des Bois.

"Face aux risques qu'implique le remorquage et en raison de la détérioration de la coque (...), la seule solution est d'abandonner la coque en la coulant de façon contrôlée", avait expliqué mercredi la marine dans un communiqué conjoint avec le ministère brésilien de la Défense.

Le ministère public fédéral du Brésil (MPF), qui a tenté d'arrêter l'opération en multipliant les recours devant les tribunaux, a alerté sur les conséquences, soulignant cette semaine que le porte-avions "contient actuellement 9,6 tonnes d'amiante, une substance au potentiel toxique et cancérigène, ainsi que 644 tonnes d'encres et d'autres matières dangereuses".

Il y a un "risque de graves dommages environnementaux (...) notamment parce que la coque est endommagée", a fait valoir le ministère public.

Même son de cloche du côté des ONG environnementales Greenpeace, Sea Shepherd et Basel Action Network, qui ont dénoncé "une violation de trois traités internationaux" sur l'environnement. Ce naufrage causera des dommages "incalculables", avec "des impacts sur la vie marine et les communautés côtières" ont-ils décrié dans une déclaration commune.

Empêcher cette opération serait "probablement" "inutile", étant donné "l'imminence d'un naufrage spontané de la coque, ce qui n'apporterait rien à l'environnement et serait susceptible de mettre en péril la vie de l'équipage impliqué dans le remorquage", a pour sa part écrit le juge du tribunal fédéral de l'Etat du Pernambouc (nord-est), selon le site internet G1.

Le magistrat a autorisé l'opération bien qu'il l'ait considérée comme une solution "tragique et regrettable", selon G1.

Une zone située à quelque 350 km au large des côtes brésiliennes, avec 5.000 mètres de profondeur, a été considérée comme étant "la plus sûre" pour ce sabordage, selon le communiqué du ministère brésilien de la Défense et de la marine.

- "Crime environnemental" -
Il y a deux semaines, la marine avait annoncé avoir pris en remorque l'ancien porte-avions dans l'Atlantique. Il était jusque-là tracté par un remorqueur néerlandais pour le compte du chantier turc Sok Denizcilik.

Elle avait précisé qu'au vu de son état de dégradation et "du risque élevé" qu'il représentait pour l'environnement, elle n'autoriserait pas son retour dans un port ou dans les eaux territoriales brésiliennes.
.....................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 0e5e8474d0

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 04 févr. 2023, 13:35

une des dernières images du porte avion Foch, à moins que la marine Brésilienne ne dévoile des photos du sabordage.

Image
Une image satellite datant de vendredi 3 février avant que le porte-avions ne soit coulé. Greenpeace Brésil

https://www.lefigaro.fr/international/p ... e-20230204

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 févr. 2023, 15:27

Toujours pas de photos ou vidéos du sabordage de l'ex Foch au large du Brésil ?
pour le ballon chinois descendus aux USA ça a pas trainé .

Je suppose que les militaires de la Marine Brésilienne ont du avoir des ordres de confidentialité .........

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 13 févr. 2023, 19:43

Escale historique au terminal roulier de Montoir-de-Bretagne

Publié le 13/02/2023 lemarin

Le navire roulier Neptune Horizon de l’armateur grec Neptune lines a réalisé une escale record à Montoir les 11 et 12 février. Les équipes manutentionnaires de Somaloir ont débarqué 3 092 véhicules neufs Dacia Duster et Renault Clio en provenance des usines de Bursa en Turquie et de Pitesti en Roumanie.

Image

Près de 3 100 voitures ont été débarquées à Montoir lors de l’escale du « Neptune Horizon » des 11 au 12 février. Un record sur le grand port maritime. (Photo : Franck Badaire/NSNP)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... agne-46395

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 14 févr. 2023, 18:55

Le port de Bastia repasse la barre des deux millions de passagers

Publié le 14/02/2023 lemarin

Avec l’appoint de l’activité croisière, le port de Bastia a de nouveau franchi la barre des deux millions de passagers en 2022, qu’il n’avait pas atteint depuis 2019 en raison de la crise du covid-19.

Image

Au total, le port de Bastia a comptabilisé 2 008 055 passagers en 2022. (Photo : Alain Lepigeon)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... gers-46382

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 16 févr. 2023, 18:11

Après One, CMA CGM installe un déflecteur de vent sur un porte-conteneurs

Publié le 15/02/2023 lemarin

Des photos du CMA CGM Marco Polo prises lors de son arrivée à New York le 30 janvier par le blog Tugster montrent que le navire de 16 000 EVP a été équipé à la proue d’un déflecteur de vent, comme deux porte-conteneurs de One.

Image
Le « CMA CGM Marco Polo » à New York, photographié par le blog Tugster avec son déflecteur de vent. (Photo : Tugster)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eurs-46421

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 28 févr. 2023, 20:15

L’Inde bannit les pétroliers et les vraquiers de plus de 25 ans

Publié le 28/02/2023 lemarin

Soucieuse de moderniser et de réduire l’âge moyen de sa flotte, l’Inde a décidé d’interdire les pétroliers et les vraquiers de plus de 25 ans dans ses eaux.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -ans-46558

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 03 mars 2023, 20:53

CMA CGM prévoit que le ralentissement marqué au quatrième trimestre se poursuivra en 2023

REUTERS•03/03/2023

par Augustin Turpin et Dina Kartit

(Reuters) - CMA CGM, l'un des principaux acteurs mondiaux du transport de conteneurs, a dit s'attendre vendredi à ce que le ralentissement de ses activités observé au quatrième trimestre 2022 se poursuive pour l'année en cours, invoquant des pressions inflationnistes qui pèsent sur les consommateurs.

Le groupe, basé à Marseille et contrôlé par la famille Saadé, anticipe en 2023 une hausse des capacités dans le fret tant maritime qu'aérien et des perspectives incertaines pour la demande, en raison de la diminution des stocks aux Etats-Unis et des pressions sur le pouvoir d'achat.

Les conditions de marché dans l'industrie du transport et de la logistique ont continué à se détériorer au cours du second semestre 2022, a déclaré le groupe, citant les tensions géopolitiques, l'incertitude macroéconomique et la forte baisse des taux de fret.

"L'année 2023 s'est ouverte dans la continuité du second semestre 2022 avec un environnement de marché dégradé pour le secteur du Transport et de la Logistique", a ajouté CMA CGM dans un communiqué de résultats.

Le groupe a fait état d'une baisse de 3,6% sur un an de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, à 16,89 milliards de dollars (15,91 milliards d'euros). Le bénéfice trimestriel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) est en baisse de 30.9%, à 5,69 milliards de dollars.

Pour faire face à ces défis, CMA CGM précise avoir réinvesti près de 90% de ses bénéfices nets 2022 dans ses actifs et capacités industrielles, renforcé son bilan et amélioré sa flexibilité financière.

Le chiffre d'affaires de l'année 2022 s'élève à 74,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 33% par rapport à 2021, tandis que l'Ebitda s'établit à 33,3 milliards de dollars, en hausse de 44,2% sur un an.
https://www.boursorama.com/bourse/actua ... 5c094a7539

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