Méthanol : come back ?

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 30 janv. 2023, 20:05

Un premier soutage de méthanol ship-to-ship en Suède

Publié le 30/01/2023 lemarin

Premier ferry converti au méthanol carburant dès 2015, le grand navire Stena Germanica de la compagnie suédoise Stena line s’est offert une autre première mondiale, avec une opération de soutage menée directement par un navire et non par camion-citerne comme c’est le cas habituellement.

Image

Cette première opération de soutage a été réalisée le 23 janvier pour ce grand ferry qui relie Göteborg en Suède à Kiel en Allemagne, avec des moteurs Wärtsilä convertis au méthanol en 2015. (Photo : Port de Göteborg)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... uede-46231

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 01 févr. 2023, 21:14

CMA CGM commande douze navires au méthanol

Publié le 01/02/2023 Lemarin

CMA CGM a augmenté ses ambitions dans le méthanol, en ne commandant pas six mais douze porte-conteneurs supplémentaires, en Corée cette fois, en plus des six déjà commandés en Chine.

Rodolphe Saadé avait annoncé le 8 novembre aux Assises de l’économie de la mer la commande prochaine de six porte-conteneurs supplémentaires de 15 000 EVP au méthanol dans la suite des six commandés mi-2022 chez Dalian shipbuilding industry. Mais, selon nos informations, cette nouvelle commande n’était pas finalisée le mois dernier et les plans, semble-t-il, ont été revus.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-46269

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 15 févr. 2023, 13:48

HMM commande à son tour des porte-conteneurs au méthanol

Publié le 15/02/2023 lemarin

Après Maersk, CMA CGM et Cosco shipping, le n° 8 mondial du conteneur, le coréen HMM, commande neuf porte-conteneurs de 9 000 EVP alimentés au méthanol.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-46415

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 01 mars 2023, 14:05

Norwegian cruise line passe à son tour au méthanol carburant

Publié le 01/03/2023 lemarin

Le groupe américain de croisière Norwegian cruise line holding a décidé de modifier deux navires en commande pour qu’ils puissent être alimentés en méthanol carburant.

Il s’agit des deux derniers paquebots de la série de six commandés en Italie par le groupe, qui regroupe les trois marques Norwegian cruise line, Oceania cruises et Regent seven seas cruises. Ces deux navires de la classe Prima, du nom de la tête de série livrée en 2022, entreront en flotte en 2026 et 2027. Leur modification, qui s’ajoute à une augmentation de la taille des navires valable aussi pour les troisième et quatrième de la série avec une capacité portée à 3 550 passagers, entraînera une dépense supplémentaire de 1,2 milliard d’euros.


Un carburant très en vogue

Le méthanol carburant, actuellement très en vogue dans les commandes de porte-conteneurs avec deux fois plus de navires concernés que pour le GNL depuis le début de l’année, l’est tout autant dans la croisière. En Allemagne, Meyer Werft l’a déjà intégré pour le paquebot résidentiel Njord de 290 mètres de long attendu pour 2024. C’est aussi l’option retenue par Disney cruise line pour l’énorme paquebot Global Dream racheté fin 2022 et qui sera achevé chez Meyer Werft.

En Finlande, dans le chantier Meyer Turku, comme en France aux Chantiers de l’Atlantique, trois paquebots commandés à l’origine avec des épurateurs de gaz d’échappement à boucle hybride sont en cours de modification pour pouvoir être éventuellement convertis au méthanol. Ces trois paquebots, dits methanol ready, sont le Mein Schiff 7 en Finlande pour TUI Cruises et les deux derniers de la classe Edge commandés à Saint-Nazaire par Celebrity cruises.
De son côté, Costa a lui aussi retenu le méthanol comme première option pour le retrofit possible de ses paquebots existants et pour d’éventuels nouveaux navires.

Image
Les cinquième et sixième paquebots de la série Prima introduite en 2022 avec le « Norwegian Prima » seront alimentés au méthanol carburant. (Photo : NCLH)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rant-46560

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 30 mars 2023, 20:58

Le géant portuaire chinois SIPG approvisionnera Maersk en méthanol

Publié le 29/03/2023 lemarin

L’armateur Maersk, qui poursuit la construction de sa future chaîne logistique de méthanol carburant, a signé un accord avec l’opérateur des terminaux à conteneurs de Shanghai, SIPG.

Image
Le design du premier navire au méthanol de Maersk, un feeder de 2 000 EVP, a été dévoilé le 21 mars sur les réseaux sociaux. (Esquisse : Maersk)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-46942

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 04 avr. 2023, 21:45

Le premier gros moteur au méthanol entre en phase de test

Publié le 04/04/2023 lemarin

Le premier des gros moteurs à deux temps devant équiper les 18 porte-conteneurs de 16 000 et 17 000 EVP commandés en 2021 et 2022 par l’armateur danois Maersk est entré en phase d’essai.

Chef du département technologie pour la flotte, Ole Graa Jakobsen en a fait la démonstration lors d’une vidéo prise dans le chantier coréen Hyundai heavy industries d’Ulsan qui doit livrer ces navires entre novembre 2023 et décembre 2025. Il s’agit d’un moteur Man de type LGIM (liquefied gas injection methanol), un modèle introduit en 2016 pour équiper à l’origine des navires transportant eux-mêmes des cargaisons de méthanol mais retenu aujourd’hui comme solution privilégiée pour les gros navires pour atteindre les objectifs de décarbonation.

Image
Les moteurs deux temps de Man au méthanol carburant couvrent désormais des gammes de puissance de 4 à 82 MW. (Photo : Man)

Depuis un an, le méthanol, carburant totalement décarboné s’il s’agit de méthanol vert produit par synthèse d’hydrogène et de CO2, est passé devant le gaz naturel liquéfié comme premier carburant alternatif pour les nouveaux navires. Cela concerne les porte-conteneurs, les navires de l’offshore, les paquebots, les câbliers, les car-carriers et même les vraquiers avec le négociant en matières premières Cargill qui doit affréter deux navires de 81 000 tpl auprès de l’armateur Mol et deux de plus auprès du norvégien J. Lauritzen. Au total, plus de 100 navires au méthanol sont attendus d’ici 2026.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... test-47000

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Re: Méthanol : come back ?

Message par Léger » 05 avr. 2023, 12:46

Je n'ai pas ratissé tous les messages ci-dessus à : Méthanol : come back ?
Mais voilà des signes réels et encourageants d'une amorce de changement dans les domaines de l'énergie.
Dans les domaines de l'énergie il faut toujours introduire dans l'équation les progrès et améliorations en train de se produire, surtout sous la 'pression' du CO2, ainsi que les découvertes et inventions qui, nécessairement, peuvent toujours survenir. Ici, dans le domaine maritime avec le méthanol (et produits associés) ce sont forcément de très lourdes et puissantes machines (dans le domaine des machines thermiques, les rendements sont meilleurs sur les grosses machines que sur les petites) mais, inversement, les avancées industrielles font progresser les rendements tout en rapetissant les machines. En ces domaines, les rapports poids/puissance évoluent vers un meilleurs rendement. Les moteurs électrique, eux, sont presque 'parfaits' avec un rendement autour de ~95%, tout se joue en amont avec le mode de production d'électricité...
Dans un pareil contexte, je le répète partout, quand on aura pris à bras le corps les réformes monétaires et de financement, on peut avancer que ~50% des difficultés auront sautées, car le "marché" ne pense qu'à lui exclusivement et se gausse de la société. Ainsi, les producteurs, inconscients par soumission ancestrale, doivent prendre conscience que ce sont eux - et personne d'autre - qui donnent sa valeur à la monnaie, quelques soient les formes de la dite monnaie.

https://www.lesnumeriques.com/voiture/e ... 08568.html

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 07 avr. 2023, 22:17

CMA CGM commande douze navires de plus au méthanol

Publié le 07/04/2023

Présent en Chine au sein de la délégation du président de la République Emmanuel Macron en visite pendant trois jours, Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM, a signé deux contrats qui portent à 24 le nombre de ses navires au méthanol en commande et à 81 ceux en service ou en commande au GNL, confirme CMA CGM au marin.

Image
CMA CGM confirme avoir en service ou en commande 81 navires au GNL et 24 au méthanol. (Photo : Franck Delmas)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-47042

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 19 avr. 2023, 19:49

Svitzer opte pour le méthanol carburant pour ses remorqueurs

Publié le 19/04/2023 lemarin

Le numéro 2 mondial du remorquage portuaire Svitzer a signé le 19 avril un accord de coopération avec le motoriste Caterpillar en vue de se doter de leur nouvelle génération de moteurs dual-fuel acceptant le méthanol carburant.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... eurs-47149

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 10 mai 2023, 21:01

Stena line commande deux nouveaux rouliers au méthanol carburant

Publié le 10/05/2023 lemarin

Pionnière du méthanol carburant avec la conversion en 2015 de son grand ferry Stena Germanica, la compagnie suédoise Stena line a passé commande en Chine de deux nouveaux rouliers devant utiliser ce même carburant.

Image

Les deux newmax attendus pour l’automne 2025 sont une nouvelle version de la série des E-Flexer qui passera à 14 exemplaires réalisés dans le même chantier chinois. (Photo : Stena line)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rant-47328

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 20 mai 2023, 12:00

Égypte : signature d’un accord pour un projet de production de méthanol vert d’une valeur de 450 millions $

Agence Ecofin 15 mai 2023

En septembre 2022, la compagnie Maersk avait annoncé des investissements de 15 milliards $ pour la production et la distribution d’énergie verte pour les navires en Égypte, un secteur dans lequel le pays compte se positionner comme un acteur clé.

L’Égypte a signé le 14 mai un accord de développement conjoint avec la société norvégienne Scatec en vue d’établir le premier projet de production de méthanol vert du pays dans le port de Damiette, avec des investissements estimés à 450 millions de dollars.

40 000 tonnes de méthanol vert par an devraient être produites dans le cadre du projet, une quantité qui pourrait être portée à 200 000 tonnes par an. Comprenant la construction de stations d’énergie renouvelable d’une capacité d’au moins 40 MW pour l’énergie solaire et 120 MW pour l’énergie éolienne, le projet est selon ses promoteurs le premier du genre en Égypte et au Moyen-Orient.

Cette nouvelle initiative du gouvernement égyptien rejoint d’autres projets et accords qui ont pour but de positionner le pays dans la production d’énergie propre et de carburant vert, notamment pour les navires.
https://www.agenceecofin.com/energie/15 ... 0-millions

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 26 mai 2023, 11:03

Is It Time To Take Green Methanol Seriously?

By Felicity Bradstock - May 20, 2023

Methanol is widely used around the globe, with industrial applications for plastics, paints, car parts, and construction materials. It can also be used to fuel cars, trucks, buses, ships, fuel cells, boilers, and cooking stoves. While the fossil fuel-produced methanol industry is already well established, there is significant room for growth in green methanol. With governments and private companies racing to decarbonize, the production of green methanol could greatly support these aims. While green methanol is in the nascent state of development, several countries worldwide have already begun to invest in green methanol operations as part of a green transition, including India, Australia, and Egypt.

At present, most of the world’s methanol continues to be produced from carbon dioxide using natural gas, which releases carbon emissions. Some countries, including China, continue to use coal for methanol production, causing even higher emissions. The production and use of traditional methanol results in approximately 165 million mt/year of carbon emissions, or about 0.3% of the world's total. But now, several companies worldwide are launching green methanol operations to support the green transition being undertaken across a wide range of industries.
Green methanol is methanol that is produced with little to no greenhouse gas emissions, typically using renewable energy feedstocks. Some clean energy sources include sustainable biomass, producing biomethanol, or captured carbon dioxide and green hydrogen, producing e-methanol. As various industries look to decarbonize their operations, from manufacturing to transportation, they will require a diverse range of green fuels – including methanol – to achieve their transition away from fossil fuels. However, to date, producing green methanol is much more expensive than grey methanol.

Analysts at S&P Global Commodity Insights stated: “Similar to ammonia, the international longer haul fleets will benefit most [from green methanol] but the infrastructure and scalability is holding this fuel back.” They added, “This fuel has potential and S&P Global believes it could have a good proportion of the alternative fuel landscape.”

Despite the underdevelopment of the green methanol industry at present, the market is expected to grow substantially over the coming decades. Green methanol will be used for a variety of applications, but the biggest market growth is expected to be seen in the maritime industry, which will gradually shift to using renewable fuels. Global methanol demand stood at around 88 million mt in 2022 and is expected to have a CAGR of 3% over the next five years. According to IRENA, green methanol production could increase to 250 million mt of e-methanol and 135 million mt of biomethanol by 2050.

Several countries around the globe are already developing their capabilities and preparing various industrial and transport hubs in anticipation of this rise in demand. This month, in India, the Minister for Ports, Shipping, and Waterways, Sarbananda Sonowal, announced the Harit Sagar Green Port Guidelines. These support the government’s Zero Carbon Emission Goal by 2070. The guidelines encourage the adoption of green energy sources in port operations, as well as focus on the development of storage, handling, and bunkering capabilities for green fuels, including green hydrogen, green ammonia, and green methanol.

Australia has also highlighted its bunkering potential with the Port of Melbourne having joined a consortium and signed a MoU feasibility study on green methanol. The project will assess the potential for transporting green methanol from production sites to the port for storage and bunkering services. If the study is successful, the port could become a ship refueling hub, bringing green methanol produced in Tasmania and western Victoria to use in shipping. The Executive General Manager at the port, Shaun Mooney, stated: “There has been a growing trend, almost a tsunami, in the interest for green methanol as a future fuel.”

The members of the consortium include ABEL Energy, which is currently constructing a green hydrogen and methanol plant in Tasmania; HAMR Energy, which is building a green methanol plant in Portland, Victoria; the Danish shipping group Maersk and its towage subsidiary Svitzer; the French-owned shipping line ANL; and the bulk liquids storage group Stolthaven Terminals.

Meanwhile, this month, in Egypt, the Alexandria National Refining and Petrochemicals Company (ANRPC) signed an agreement with Norway’s Scatec to develop the country’s first green methanol production project. The plant will cost around $450 million to construct and will be located in the Damietta Port. The facility is expected to produce 40,000 tonnes of green methanol annually, once in operation, which could eventually expand to 200,000 tonnes a year. The site will include renewable energy operations, including at least 40 MW of solar power and 120 MW of wind power. It will also have a 60 MW capacity green hydrogen analyser. A seawater desalination plant will also be developed, as well as green methanol production and storage sites.

With the global demand for green methanol set to increase significantly over the coming decades, thanks to its wide application potential, production of the fuel is expected to rise rapidly. With several countries beginning to develop their production capabilities and prepare their ports for storage and bunkering, the competition is now on to become a major green methanol producer.
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... ously.html

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 29 mai 2023, 11:14

Lancement du projet FlagshipONE en Suède qui vise à produire 50 000 tonnes de e-methanol chaque année à partir de 2025.
Ørsted opens a new era in green shipping by breaking ground on Europe’s largest e-methanol project

May 25, 2023 evwind

Today, at an event in Örnsköldsvik in Northern Sweden, Ørsted broke ground on Europe’s largest e-methanol project, FlagshipONE. The groundbreaking of FlagshipONE not only marks the construction start of the project, but also the first steps in a new green era of shipping, where large-scale methanol production facilities will supply a constantly growing fleet of methanol-powered vessels. Currently, over 110 e-methanol vessels have been ordered or are in operation, up from 80 vessels at the end of 2022. At the same time, new regulation such as Fuel EU Maritime is also increasing the demand for new, green maritime fuels. FlagshipONE will start production in 2025 when it will produce 50,000 tonnes of e-methanol yearly.

Originally developed by the Swedish e-fuels company Liquid Wind, FlagshipONE will be located next to Övik Energi’s combined heat and power plant Hörneborgsverket in Örnsköldsvik, where the groundbreaking event also took place.
....................
https://www.evwind.es/2023/05/25/orsted ... ject/91931

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 28 juin 2023, 00:19

Elyse energy prévoit de produire du e-méthanol en France à partir de 2027

Publié le 27/06/2023 lemarin

La PME française Elyse energy entend commencer à produire fin 2027 du e-méthanol destiné au maritime et à la chimie sur deux sites français, à Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, et à Salaise-sur-Sanne en Isère.

Elyse energy est en négociation avec des acteurs de trois secteurs du shipping, les porte-conteneurs, les ferries, et la croisière, en vue de les approvisionner en e-méthanol.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... 2027-47913

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Re: Méthanol : come back ?

Message par energy_isere » 28 juin 2023, 00:24

Maersk commande six navires au méthanol de plus

Publié le 26/06/2023 lemarin

Maersk vient de signer pour six porte-conteneurs dual-fuel de 8 800 EVP propulsés au méthanol, portant à 25 sa flotte en commande avec ce nouveau type de carburant.

Image

Maersk, en plus de sa série à 16 000 EVP (image) fera construire six navires de 8 800 EVP au méthanol auprès du chantier chinois Yangzijiang. (Image : Maersk)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... anol-47893

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