Train à Hydrogéne

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mobar
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Re: Train à Hydrogéne

Message par mobar » 08 janv. 2023, 12:05

energy_isere a écrit :
22 nov. 2022, 12:26
En France, Nestlé ambitionne d’acheminer la Vittel par train à hydrogène dès 2025
Le géant suisse de l’agroalimentaire a annoncé ce 22 novembre miser sur un train alimenté par hydrogène pour assurer une partie de l’acheminement de ses bouteilles d’eau Vittel. Avec ses partenaires Alstom, pour les rames et la pile à combustible, et Engie pour l’énergie, il espère faire circuler un premier train dès 2025.

Pierre-Henri Girard Claudon 22 Novembre 2022

Le premier train de fret alimenté à l’hydrogène vert devrait circuler en 2025... en France ! Avec, dans ses wagons, des bouteilles de Vittel, transportées depuis l’usine de Nestlé située dans les Vosges jusqu’aux centres de distribution du groupe d’Arles (Bouches-du-Rhône) ou de Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire). C’est du moins ce qu’indique la division eau du groupe suisse ce 22 novembre. L’objectif ? «Accélérer le développement d’une chaîne logistique décarbonée», dixit Sophie Dubois, la directrice générale de Nestlé Waters en France, citée dans un communiqué.

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https://www.usinenouvelle.com/article/e ... 5.N2069057
S'ils veulent sauver la planète, les clients de Nestlé feraient mieux de boire l'eau du robinet , ces cons! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 01 févr. 2023, 23:51

suite de ce post du 31 dec 2022 viewtopic.php?p=2359976#p2359976
Première expérimentation en France du train à hydrogène d'Alstom

AFP le 01 févr. 2023

Le train à hydrogène Coradia iLint va réaliser de mercredi à vendredi ses premières expérimentations sur réseau ouvert en France, ont annoncé le constructeur Alstom et la région Centre-Val de Loire lors d'une présentation du modèle à Loches (Indre-et-Loire).

L'expérimentation financée à hauteur de 300.000 euros par la région vise à poser les premiers jalons d'une future certification en France de ce modèle, déjà en service commercial depuis septembre 2018 en Allemagne.

"Sur nos lignes du quotidien, nous devons remplacer nos (trains) diesel. Nous sommes en discussion avec Alstom. (...) On peut réfléchir à les acheter à l'horizon de cinq ans", a indiqué le président de la région François Bonneau, depuis la gare de Loches, où était présenté le train.

Ce train est "adapté aux petites lignes" et "permettra un nouvel aménagement du territoire", qui ne se fera plus forcément autour des grandes métropoles, a-t-il ajouté.

Quatre autres régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est et Occitanie) ont déjà commandé les premiers trains à hydrogène français actuellement en cours de mise au point, qui seront plus lourds et bimodes hydrogène/électrique.

La région Centre est quant à elle intéressée par la version plus simple et plus légère, uniquement à hydrogène, dont une vingtaine d'exemplaires est déjà exploitée en Allemagne.

Présenté en Touraine dans une livrée bleu électrique, le Coradia iLint fonctionne grâce à une traction électrique assurée par une pile à combustible à hydrogène.

Conçue spécialement pour une utilisation sur des lignes non électrifiées, comme c'est le cas pour la ligne Tours-Loches sur laquelle auront lieu les trois jours d'essais, la rame peut transporter 120 passagers.

"On croit en cette technologie, on pense que c'est l'avenir de la mobilité propre", a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, directeur général d'Alstom France, rappelant que 50% du réseau français n'est pas électrifié.

Selon Alstom, environ 1.200 trains diesel circulent actuellement en France et seront à remplacer entre 2028 et 2038.

"Il faut faire la démonstration que ça marche dès maintenant, car les cycles ferroviaires sont longs. Il faut que les autorités organisatrices, comme les régions, aient cette corde à leur arc au moment de remplacer leurs trains diesels", a expliqué Olivier Delecroix, le directeur commercial France du constructeur.

Alstom espère voir ces trains à hydrogène circuler en France "d'ici quatre à cinq ans".
https://www.connaissancedesenergies.org ... tom-230201

Image
Le train à hydrogène d'Alstom circule pour la première fois sur les rails français, pour trois jours d'essais.

https://www.usinenouvelle.com/article/p ... s.N2095916

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Message par energy_isere » 17 avr. 2023, 00:20

L'Italie met le train à hydrogène sur les rails

14.04.2023 h2-mobile


Comme beaucoup d’autres pays européens, l’Italie accélère dans le domaine du train à hydrogène. Dans le cadre d’un programme national, le ministère italien des infrastructures vient d’allouer une enveloppe de 300 millions d’euros qui serviront à financer la conversion de plusieurs lignes à travers le pays.

Dans le détail, 24 millions d'euros serviront à l'acquisition de nouveaux matériels roulants ferroviaires. Les 276 millions d'euros restants seront utilisés pour financer la production d'hydrogène vert, son stockage et l'installation d'infrastructures de ravitaillement.

6 régions concernées

Les fonds seront octroyés aux compagnies ferroviaires de six régions italiennes : la Lombardie, la Campanie, la Calabre, les Pouilles, ainsi que les îles de Sicile et de Sardaigne.
.........................
https://www.h2-mobile.fr/actus/italie-m ... les-rails/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 20 mai 2023, 16:13

PESA présente sa première locomotive de manœuvre à hydrogène

19.05.2023 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

Image

Plus grand producteur polonais de matériel ferroviaire, PESA vient de présenter sa toute première locomotive de manœuvre fonctionnant à l’hydrogène.

Après un premier concept présenté l'an dernier, le groupe polonais PESA vient de lever le voile sur son premier démonstrateur de locomotive de manoeuvre à hydrogène. Basée sur la modernisation de l’unité SM42, la locomotive SM42 6Dn compte 4 essieux et 4 moteurs de traction de 180 kW associé à deux piles hydrogène de 85 kW fournies par Ballard. En vitesse de pointe, la locomotive de PESA peut atteindre 90 km/h.

Image

Le stockage se fait via 32 réservoirs stockant 175 kilos d’hydrogène à 350 bars. Répartis en deux modules, ces derniers sont complétés par une batterie de 167 kWh de capacité énergétique. Selon le fabricant, il faut 30 minutes pour réaliser le plein des réservoirs.

Ce premier démonstrateur servira au développement d’une futur unité dédiée au transport de passagers, la PESA Regio160, dont la présentation du premier prototype est attendue à horizon 2025.
https://www.h2-mobile.fr/actus/pesa-pre ... hydrogene/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 06 juin 2023, 23:17

Le constructeur ferroviaire espagnol CAF lance les essais de son train à hydrogène

AFP le 06 juin 2023

Le constructeur ferroviaire espagnol CAF a lancé des essais en ligne pour son train à hydrogène, une première en Espagne, le groupe basque espérant concurrencer Alstom et Siemens dans cette technologie jugée prometteuse, a-t-il annoncé mardi.

La phase de test de ce projet baptisé FCH2Rail, mené par un consortium auquel participent Toyota, DLR et la compagnie ferroviaire espagnole Renfe, a franchi "une étape importante" avec "des essais sur voie" entre Saragosse et Canfranc, dans les Pyrénées aragonaises, indique CAF dans un communiqué.

Cet essai, le premier d'un train à hydrogène sur le réseau ferroviaire espagnol, va se poursuivre "sur des lignes de Madrid et de Galice", sous différents types "de conditions climatiques", précise le constructeur, qui prévoit de conclure ce projet d'ici à la fin 2024.

Le train à hydrogène de CAF est un appareil bimode, capable de rouler également sous caténaires en traction électrique. Il est alimenté grâce à de l'hydrogène "vert" (produit à partir d'électricité renouvelable) fourni par le géant énergétique espagnol Iberdrola.

Le train à hydrogène est considéré comme une alternative intéressante au diesel pour circuler sur les lignes non électrifiées, pour peu que soient mises en place des filières d'approvisionnement "vertes" de ce carburant qui ne libère en brûlant que de la vapeur d'eau.

La plupart des constructeurs ont lancé ces dernières années des expérimentations dans ce domaine, le plus avancé étant le français Alstom, qui a fait circuler ses premiers prototypes en Allemagne dès 2018 et dont les trains roulent en service commercial dans deux régions du pays.

Alstom, qui a aussi vendu des modèles en Italie, travaille également à la mise au point d'un modèle bimode hydrogène/caténaire pour le marché français.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ene-230606

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 24 juin 2023, 14:00

Du diesel à l'hydrogène : la Chine présente la première locomotive rétrofitée au monde

19.06.2023 MICHAËL TORREGROSSA

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En Chine, la compagnie ferroviaire CRRC a présenté une première locomotive diesel convertie à l’hydrogène. Considérée comme une première mondiale, cette réalisation marque une étape importante vers la décarbonation du secteur ferroviaire en Chine, où la diésélisation du parc est particulièrement élevée.

En Chine, la révolution du train à hydrogène est en marche. Alors que plusieurs projets sont déjà engagés sur le segment du neuf, les acteurs du secteur s’intéressent également au sujet du rétrofit. C’est le cas de CRRC (Chengdu Rail Transit et Changchun Railway Company) qui vient de présenter la « Ningdong » sa toute première réalisation.

Selon CRRC, la locomotive convertie contient la plus puissante pile à combustible de tous les trains au monde. Dotée de 800 kW de puissance, elle est quatre fois plus puissante que celle des piles à combustible du modèle Alstom Coradia iLint. Elle est associée à dispositif de stockage de 270 kilos.


Un pas de plus vers la décarbonation du rail

Plusieurs programmes de recherche ont été annoncés dans le monde entier pour convertir des locomotives diesel en trains à hydrogène. En Europe, Alstom et Engie ont notamment signé un accord avec Nestlé Waters pour convertir une locomotive de fret. Cependant, aucun de ces projets n'a encore achevé une conversion complète.

La conversion des locomotives diesel en hydrogène est considérée comme une option moins coûteuse que l'achat de nouveaux trains à hydrogène. Surtout, elle permet de prolonger la durée de vie et de réutiliser les trains existants, souvent aptes à rouler plusieurs dizaines d’années.


Un potentiel gigantesque en Chine

La Chine compte à elle seule environ 7 800 locomotives fonctionnant au diesel, soit 36 % du parc national. Selon CRRC, 90 % d’entre elles pourraient être converties à l'hydrogène.

Au-delà du rétrofit, CRRC travaille également au développement de trains neufs. En décembre 2022, la compagnie avait présenté un premier train à hydrogène à Chengdu, dans le sud-ouest du pays.
https://www.h2-mobile.fr/actus/diesel-h ... fit-monde/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 24 juin 2023, 14:09

A Tarbes, Alstom prépare la révolution du train à hydrogène

20.06.2023 MICHAËL TORREGROSSA

Dans les Hautes-Pyrénées, le site Tarbes conçoit les briques technologiques des futurs trains à hydrogène d’Alstom. Un centre d’excellence mondial pour le développement des chaines de traction qui travaille notamment sur les futurs Régiolis H2 qui équiperont plusieurs régions françaises à horizon 2025.
...................
lire : https://www.h2-mobile.fr/actus/tarbes-a ... hydrogene/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 24 juin 2023, 14:48

Au Québec, le train à hydrogène est sur les rails !
Le premier train de passagers à hydrogène nord-américain vient d'être mis en service sur le réseau Charlevoix, au Canada. Fourni par le Français Alstom, il effectuera la liaison entre Québec et Baie-Saint-Paul jusqu'au mois de septembre.


21.06.2023 LA RÉDACTION h2-mobile

Image

"Nous sommes extrêmement fiers de ce projet révolutionnaire", explique Nancy Belley, la directrice générale du Réseau Charlevoix. "Les trains à hydrogène représentent le futur du transport ferroviaire. Si cet essai s'avère concluant, nous aimerions par la suite en intégrer de manière permanente dans notre flotte."

Le train, un Coradia iLint conçu par l'entreprise française Alstom, peut transporter jusqu'à 120 passagers. Il remplace l'un des trois trains au diesel du réseau dans le cadre d'un projet pilote d'environ 8 millions de dollars (subventionné à hauteur de 3 millions de dollars par le gouvernement québécois). Une fois l'expérimentation terminée sera ensuite renvoyé en Allemagne à la fin de l'été.

L'approvisionnement en hydrogène vert du train est assuré par la société canadienne Harnois Énergies, laquelle produit ce carburant dans la ville de Québec.

Une vitrine pour Alstom
Le projet pilote constitue une vitrine pour l'entreprise Alstom qui fournira également le futur tramway de la commune.

"Nombreux sont les pays, tels que l'Inde et la Chine, qui misent sur des réseaux ferroviaires exclusivement électriques", explique Éric Rondeau, responsable de la branche Green Innovation Americas d'Alstom. "Avec ce projet québécois, nous voulons démontrer qu'il est également possible de mettre en place un écosystème de transport ferroviaire axé sur l'hydrogène."

Dans les années à venir, les lignes qui relient Québec à Charlevoix pourraient donc accueillir des trains à hydrogène permanents. Cette technologie étant adaptable aux lignes existantes, les dépenses pour son installation seraient d'ailleurs moins élevées que celles nécessaires pour électrifier intégralement le réseau.
https://www.h2-mobile.fr/actus/quebec-t ... les-rails/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 09 juil. 2023, 00:16

Allemagne : un nouvel appel à financement pour les trains à hydrogène

07.07.2023 GAËLANN SCHWOERER h2-mobile

En Allemagne, le ministère fédéral du Numérique et des Transports en est à son troisième appel à financement pour le secteur ferroviaire. L'enveloppe de 93 millions d’euros sera répartie entre plusieurs projets. Elle concerne les trains électriques à batterie ou pile à combustible H2 mais aussi les modèles à moteur thermique hydrogène.

Le financement accepte une vaste palette de propositions, à soumettre jusqu’au 28 août 2023. Les véhicules ferroviaires bénéficieront d’un budget limité à 15 millions d’euros, même traitement pour les électrolyseurs. Les infrastructures de recharge et ravitaillement seront éligibles à une subvention d’au plus 10 millions d’euros. Et les études sur la possible utilisation de transports ferroviaires électriques ou hydrogène auront droit à une aide de 150 000 euros.

Un projet sur 5 ans

C’est en 2021 que le ministère fédéral allemand a lancé cette mesure de soutien financier. Au total, 412 millions d’euros ont été alloués sur 5 ans pour décarboner le rail.

Le ministre des Transports, Volker Wissing, a annoncé : « Nous soutenons les entreprises de transport ferroviaire, avec 93 millions d'euros supplémentaires, pour passer des locomotives diesels à des modèles propres à batterie ou hydrogène ». En effet, selon lui, utiliser des machines à propulsion alternative sur les voies ferrées non électrifiées est plus rentable que de les équiper d’une ligne aérienne, en plus d’être environnementalement neutre.
https://www.h2-mobile.fr/actus/allemagn ... hydrogene/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 16 juil. 2023, 01:00

Rétrofit : Sierra Northern Railways va convertir trois locomotives diesel à l'hydrogène

14.07.2023 GAËLANN SCHWOERER

La compagnie de chemin de fer californienne Sierra Northern Railways (SERA) avait déjà converti, en 2021, une locomotive de manœuvre diesel à l’hydrogène, grâce à une subvention de la California Energy Commission. C’est cette fois trois nouvelles machines qui seront équipées de piles à combustible.

Image

Avoisinant les 19,5 millions de dollars, l’opération sera soutenue par différents acteurs tels que la California State Transportation Authority, le Sacramento Metropolitan Air Quality Management District, et l’État de Californie lui-même. En effet, le projet leur donnera l’occasion de se rapprocher de leurs objectifs relatifs à la transition énergétique.

A compter de fin 2027

C’est à l’Ouest de Sacramento, dans la zone de triage de SERA, que les trois locomotives seront testées avec l’objectif de pouvoir entrer en gare à la fin de l’année 2027. Cela permettra à la compagnie de pouvoir compter sur 4 machines zero émission pour manœuvrer les autres véhicules ferroviaires.

L’opération sera prise en main par différentes entreprises spécialisées dans le domaine. Parmi elles : Ballard Power Systems, Velocity Strategies, Gas Technology Institute, WHA International, UC Riverside, College of Engineering - Center for Environmental Research and Technology et Valley Vision.
https://www.h2-mobile.fr/actus/retrofit ... hydrogene/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 09 août 2023, 10:35

En Allemagne, déjà la fin du premier train à hydrogène d’Alstom, pas assez compétitif

Article de Christelle GUIBER Ouest France 9 aout 2023

L’État allemand de Basse-Saxe qui avait inauguré en août 2022 le premier train de passagers à hydrogène au monde, renonce à poursuivre sur cette voie. C’est trop cher, comparé aux options électriques.

L’autorité des transports de l’État de Basse-Saxe (LVNG), en Allemagne, s’était distinguée en août 2022 en inaugurant le premier train de passagers au monde alimenté par une pile à hydrogène. L’Union européenne l’avait récompensée pour cette initiative, au nom de ses objectifs climat. La moitié des trains régionaux européens carburent encore au diesel et ont rejeté 3,9 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, en 2019.

Remplacer le diesel

Malgré l’enjeu et les trophées, l’entreprise publique de Basse-Saxe vient de changer de rails sans crier gare. Fini l’hydrogène jugé moins rentable que l’électrique, selon sa dernière étude de marché. La LVNG continuera de chasser le diesel – la fin est prévue pour 2037 – mais déploiera dorénavant des trains électriques. Son prochain appel d’offres, à l’automne, concernera 102 trains et l’électrification complète de la ligne Osnabrück – Oldenburg, à l’ouest de Brême et de Hanovre.

« Jusqu’à 80 % plus cher »

Trop cher le train à hydrogène ? Oui, et même jusqu’à 80 % plus cher que les options électrifications des lignes et train hybride à batterie , selon la conclusion d’une étude commandée par un autre État allemand, le Bade-Wurtemberg, au sud du pays. Le ministère des Transports cherchait la meilleure solution pour seize tronçons de lignes régionales non électrifiées.

...............................
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... a4fd&ei=47

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Re: Train à Hydrogéne

Message par GillesH38 » 09 août 2023, 14:04

Ah bon ça coûte pas que 0,6 % plus cher en fait ?

Je suis désappointé :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 23 sept. 2023, 14:10

suite de ce post du 6 mai 2022 viewtopic.php?p=2342673#p2342673
Train à hydrogène : Siemens achève ses premiers tests en Bavière

18.09.2023 h2-mobile

Image

Siemens Mobility a réalisé récemment les premiers essais de son train à hydrogène Mireo Plus H en Bavière. Dotée de deux voitures, la voiture entrera en service voyageurs à compter de la mi-2024.

Basé sur les trains régionaux Miréo, le train à hydrogène de Siemens est alimenté par une batterie lithium-ion et par deux piles à combustible installées sur son toit. La combinaison de ces systèmes fournit une puissance de traction de 1,7 mégawatt et permet une accélération maximale de 1,1 m/s², ainsi qu'une vitesse de pointe de 160 km/h.

Doté d'une autonomie comprise entre 1 000 et 1 200 km, le Mireo Plus H peut être approvisionné en seulement 15 minutes. Outre sa structure monocoque en aluminium léger et son aérodynamisme optimisé, il est équipé d'un système de gestion électrique intelligent qui optimise sa consommation énergétique.

Mise en service en 2024
La mise en service du Mireo Plus H est prévue pour la mi-2024. Il transportera ses passagers sur les lignes Augsbourg-Füssen et Augsbourg-Peissenberg du réseau ferroviaire de la BRB (Bayerische Regiobahn). Subventionnées par l'État de Bavière, les opérations pilotes du train dureront deux ans et demi.

"En effectuant 30 mois d'exploitation de passagers, nous testerons le train à hydrogène dans de nombreuses conditions quotidiennes. Les résultats de ces tests détermineront ensuite si nous décidons d'utiliser des trains à hydrogène sur d'autres lignes en Bavière", révèle Christian Bernreiter, ministre des Transports de la Bavière. "Nous voulons cesser d'alimenter nos transports ferroviaires de passagers avec du diesel d'ici à 2040. Complémentairement à l'usage de trains 100 % électriques alimentés par des batteries, la propulsion à hydrogène peut nous aider à concrétiser cet objectif."
https://www.h2-mobile.fr/actus/train-hy ... s-baviere/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par energy_isere » 23 sept. 2023, 14:23

Du diesel à l'hydrogène : l'Irlande va tester le rétrofit sur ses trains de marchandises

20.09.2023 h2-mobile

La compagnie ferroviaire irlandaise Irish Rail (Iarnród Éireann) vient de s'associer à l'entreprise DIGAS pour la conversion à l'hydrogène de l'une de ses locomotives de fret. Un programme pilote qui pourrait conduire à un déploiement beaucoup plus large.

En quête d'alternatives pour remplacer les locomotives diesel sur les lignes non électrifiées, l'industrie ferroviaire s'intéresse de plus en plus à la solution hydrogène. Alors que la Chine présentait il y a quelques mois la première locomotive rétrofitée à l'hydrogène au monde, l'opérateur ferroviaire national Irish Rail vient de s'associer à DIGAS pour mettre sur pied un premier démonstrateur.

"Notre flotte est constituée de 18 locomotives diesel de classe 071, dont 12 servent au transport de marchandises", explique Jim Meade, directeur général d'Irish Rail. "De 2024 à 2026, nous réaliserons avec DIGAS différents tests sur ce train converti afin de déterminer si sa technologie permettra de rétrofiter nos autres locomotives."

La première phase d'essais statiques se focalisera sur l'évaluation de la puissance et des émissions du train modernisé. La seconde phase, qui débutera en 2025, testera le véhicule en service sur le réseau ferroviaire irlandais.

Au total, 1,5 million d'euros seront investis pour concrétiser le projet. Une somme cofinancement entre l'EIT Urban Mobility et le Centre de compétences en ingénierie mécanique (lequel est soutenu financièrement par le programme européen pour la reprise et la résilience).

"Nous nous chargerons de la fabrication et de l'installation du kit qui permettra de convertir à l'hydrogène le moteur à combustion interne existant du train d'Irish Rail", commente Petro Dumenko, PDG et cofondateur de DIGAS. "Ce projet démontre que notre partenaire s'engage de manière concrète à décarboner ses activités. Malgré un calendrier serré, nous restons confiants dans notre capacité à convertir et à mettre à l'épreuve son premier train rétrofité."
https://www.h2-mobile.fr/actus/diesel-h ... hydrogene/

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Re: Train à Hydrogéne

Message par Léger » 04 oct. 2023, 17:20

Sur ce sujet en Irlande il seraient pragmatiques. Tandis que nous ...

https://www.youtube.com/watch?v=GupclTT4jj8

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