Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 12 mars 2023, 20:14

kercoz a écrit :
12 mars 2023, 20:05
Si quelqu'un a étudié le problème, ça m'intéresse d'avoir des précisions:
Est il possible que nous continuions à produire de véhicules thermique pour le reste du monde ( en gros les sous développés), tout en inderdisant l'achat en europe et en france ?
Je serais pas trop étonné que l'usine Renault-Nissan à Tanger continue à produire en thermique au delà de 2035.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 13 mars 2023, 01:04

Elle a du plomb dans l'aile l'interdiction de la vente de véhicules thermiques en 2035!
Fin du moteur thermique en 2035: le blocage de l'Allemagne embarrasse les industriels européens. A la surprise générale, l'Allemagne a décidé de ne pas voter pour le texte interdisant les voitures thermiques en 2035. Le vote a été repoussé dans l'attente d'un compromis.
https://www.bfmtv.com/auto/fin-du-moteu ... 70267.html

Si 12 ans avant l'échéance l'Allemagne n'est plus d'accord, ça va faire boule de neige!

D'autant que c'est une connerie qui ne servira qu'a pénaliser l'industrie européenne, une balle dans le pied de plus!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 13 mars 2023, 01:06

kercoz a écrit :
12 mars 2023, 20:05
Si quelqu'un a étudié le problème, ça m'intéresse d'avoir des précisions:
Est il possible que nous continuions à produire de véhicules thermique pour le reste du monde ( en gros les sous développés), tout en inderdisant l'achat en europe et en france ?
Si tu achètes une voiture thermique fin 2034, tu seras mort avant de devoir en changer! :lol:
Mais probablement que d'ici là tout le monde en Europe sera revenu à des positions plus soutenables, d'ailleurs l'Allemagne a déjà fait machine arrière toute!

https://www.contrepoints.org/2022/11/07 ... un-suicide
https://car-use.org/on-pousse-le-monde- ... u-suicide/
Que des technocrates sabotent le futur développement du monde de l’automobile pour des raisons idéologiques, cela encore, peut s’entendre, mais avec la bénédiction des responsables des pros de l’automobile, et de notre système exécutif cela me semble incompréhensible !

L’électrique sera sûrement très utile dans l’automobile, mais il ne faut pas se contenter de promesses pieuses… et ne pas se précipiter !

Les mythes du « zéro émissions » des constructeurs, et du « c’est bon pour la planète » des écologistes à courte vue, constituent une tartufferie, un mensonge.

La croissance du secteur routier est de 2 % par an. La réduction insignifiante (1 %) des émissions de GES, sera donc à l’évidence « mangée » par la croissance, avec un impact moyen nul sur la qualité de l’air et la santé.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par al2o3 » 13 mars 2023, 18:50

mobar a écrit :
13 mars 2023, 01:06
kercoz a écrit :
12 mars 2023, 20:05
Si quelqu'un a étudié le problème, ça m'intéresse d'avoir des précisions:
Est il possible que nous continuions à produire de véhicules thermique pour le reste du monde ( en gros les sous développés), tout en inderdisant l'achat en europe et en france ?
Si tu achètes une voiture thermique fin 2034, tu seras mort avant de devoir en changer! :lol:
Mais probablement que d'ici là tout le monde en Europe sera revenu à des positions plus soutenables, d'ailleurs l'Allemagne a déjà fait machine arrière toute!

https://www.contrepoints.org/2022/11/07 ... un-suicide
https://car-use.org/on-pousse-le-monde- ... u-suicide/
Que des technocrates sabotent le futur développement du monde de l’automobile pour des raisons idéologiques, cela encore, peut s’entendre, mais avec la bénédiction des responsables des pros de l’automobile, et de notre système exécutif cela me semble incompréhensible !

L’électrique sera sûrement très utile dans l’automobile, mais il ne faut pas se contenter de promesses pieuses… et ne pas se précipiter !

Les mythes du « zéro émissions » des constructeurs, et du « c’est bon pour la planète » des écologistes à courte vue, constituent une tartufferie, un mensonge.

La croissance du secteur routier est de 2 % par an. La réduction insignifiante (1 %) des émissions de GES, sera donc à l’évidence « mangée » par la croissance, avec un impact moyen nul sur la qualité de l’air et la santé.
Bonjour, il ne faut pas oublier que hors Europe et californie, les constructeurs ne vont pas se couper de 80%? des clients. Déjà que les groupes allemands se rendent compte que les concurrents les mettent hors jeux comme en chine.

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par kercoz » 13 mars 2023, 18:57

al2o3 a écrit :
13 mars 2023, 18:50


Bonjour, il ne faut pas oublier que hors Europe et californie, les constructeurs ne vont pas se couper de 80%? des clients. Déjà que les groupes allemands se rendent compte que les concurrents les mettent hors jeux comme en chine.
Pourtant les chinois optent pour l'élec à donf....le modèle élec est il "planétable" ? ...perso , j'en doute. Pourtant le thermique est bien plus technologique que l'élec. Seule la batterie bloque l'extension du concept.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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Message par GillesH38 » 13 mars 2023, 19:22

GillesH38 a écrit :
08 juil. 2022, 13:08
j'attends de voir quand l'UE fera du rétropédalage sous la pression des électeurs. Ca risque d'arriver bien avant l'épuisement du pétrole :-D
:-" :-" :-"
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 13 mars 2023, 19:59

Porsche défend le développement des carburants synthétiques pour l'après-2035

AFP le 13 mars 2023

Le patron de Volkswagen a réaffirmé lundi les ambitions de sa filiale de luxe Porsche dans le développement des carburants synthétiques, saluant le refus du gouvernement allemand d'entériner en l'état la fin des voitures neuves à moteur thermique en 2035 dans l'UE.

"Nous pensons que les e-carburants peuvent jouer un rôle complémentaire utile pour le grand nombre de voitures existantes et les segments de niche", comme le très haut de gamme, a déclaré Oliver Blume, lors de la présentation des résultats annuels de Porsche, introduit en Bourse fin septembre 2022.

Bloquant la semaine dernière un vote des 27 Etats membres de l'UE, censé être une formalité, pour entériner l'interdiction de la vente de voitures neuves à moteur thermique en 2035, l'Allemagne a réclamé une proposition européenne ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse, y compris après 2035.

La technologie des carburants de synthèse, actuellement en cours de développement, consiste à produire du fuel à partir de CO2 issu notamment des activités industrielles en utilisant de l'électricité bas-carbone. Elle est défendue notamment par des constructeurs haut de gamme allemands, en vue de prolonger l'utilisation de moteurs traditionnels.

"Nous apprécions clairement le fait que le gouvernement allemand prenne maintenant les mesures appropriées", a commenté M. Blume, à propos du revirement de Berlin, très critiqué par plusieurs partenaires européens.

Arrivé à la tête du groupe Volkswagen en septembre, Oliver Blume a conservé sa casquette de patron de Porsche, qui célèbre cette année son 75e anniversaire.

Alors que les constructeurs automobiles, dont Volkswagen, ont largement embrassé le virage de l'électrique pour progressivement tourner la page du moteur à combustion, la filiale de bolides du groupe mise sur les carburants synthétiques, notamment pour son légendaire modèle 911.

Avec des partenaires, notamment Siemens Energie, Porsche a mis en service en décembre dernier une usine pilote au Chili produisant une essence synthétique obtenue en combinant de l'hydrogène vert avec du dioxyde de carbone capturé dans l'atmosphère.

Ces carburants sont contestés par des ONG environnementales qui les jugent coûteux, fortement consommateurs en électricité pour leur production, et polluants, car ils ne suppriment pas les émissions d'oxydes d'azote (NOx).

Le blocage de Berlin est aussi lié à des questions de politique intérieure, selon les observateurs, le parti libéral FDP, partenaire de coalition d'Olaf Scholz, espérant s'affirmer face aux écologistes, également au gouvernement, en se posant en défenseur du secteur automobile, pilier de l'économie nationale.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 035-230313

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 14 mars 2023, 08:49

kercoz a écrit :
13 mars 2023, 18:57
al2o3 a écrit :
13 mars 2023, 18:50


Bonjour, il ne faut pas oublier que hors Europe et californie, les constructeurs ne vont pas se couper de 80%? des clients. Déjà que les groupes allemands se rendent compte que les concurrents les mettent hors jeux comme en chine.
Pourtant les chinois optent pour l'élec à donf....le modèle élec est il "planétable" ? ...perso , j'en doute. Pourtant le thermique est bien plus technologique que l'élec. Seule la batterie bloque l'extension du concept.
Au final, ce qui se passera ce sera ce que l’on voit partout et Tout le temps : les nouvelles technos cohabiteront avec les anciennes et les remplaceront , ou pas, apres une periode plus ou moins longue de mise au point et de validation


Les chinois ont un deficit d’equipement par rapport a l’occident c’est un peu normal que dans un marche en croissance ils optent pour les techno d’avenir, l’occident est dans un marche de renouvellement il doit amortir les investissements qui sont fait sur les techno anciennes avant de changer de cheval


La connerie ce sont des interdictions administratives autoritaires alors que les fossiles continuent a etre subventionnes a donf!
Completement incoherent
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 21 mars 2023, 18:56

L'UE propose une exemption pour les voitures à carburant de synthèse à partir de 2035 - document
BERLIN/BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a élaboré un projet autorisant la vente de nouvelles voitures à moteur thermique après 2035 si elles roulent aux "e-carburants" (carburants de synthèse) neutres en carbone, selon un document de l'exécutif européen consulté par Reuters.

REUTERS 21 Mars 2023

Cédant à la pression allemande, la Commission propose que de tels véhicules puissent faire partie de ceux autorisés à partir de 2035, à la condition que leur technologie soit capable de les empêcher de rouler si d'autres carburants sont utilisés, indique le document décrivant les propositions de l'exécutif européen au ministère allemand des Transports.

Après des mois de négociations, les pays de l'UE et le Parlement européen s'étaient mis d'accord l'an dernier sur une loi visant à interdire la vente de nouvelles voitures et camionnettes à moteur thermique dans l'UE à partir de 2035, mais son entrée en vigueur a été suspendue au début de mois après l'opposition inattendue de l'Allemagne.

Un porte-parole de la Commission a refusé de commenter le projet de document. Il a tout-de-même fait référence aux commentaires de Frans Timmermans, vice-président exécutif chargé du pacte vert pour l'Europe, qui a déclaré la semaine dernière que toute solution devait être conforme à la loi d'élimination progressive de 2035, convenue l'année dernière.

"Les discussions se poursuivent entre la Commission et les autorités allemandes", a déclaré le porte-parole.

Le ministère des Transports allemand a déclaré lundi que les discussions avec la Commission sur la fin prévue des nouveaux moteurs à combustion à partir de 2035 avançaient, mais il a ajouté ne pas pouvoir dire quand un accord serait conclu.

Les e-carburants (ou "e-fuels") sont fabriqués en synthétisant les émissions de CO2 capturées et l'hydrogène produit à partir d'électricité sans CO2.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... t.N2113266

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par Rod » 22 mars 2023, 09:54

Tiens ça commence déjà les exceptions!
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par Jeuf » 22 mars 2023, 11:29

Rod a écrit :
22 mars 2023, 09:54
Tiens ça commence déjà les exceptions!
Un modèle où on a des petites voitures électriques pour les trajets les plus fréquents, moins de 100km, complétés par des véhicules thermiques pour des longs trajets, me semble largement préférable à un modèle on veut d'énormes bagnoles avec 1,5 tonnes de batterie pour tout faire (ville et autoroute).
Les carburants de synthèses sont produits avec mauvais rendement (power-to-liquid), l'électricité en "power-to-power" est à utiliser en priorité .

Mais avant ça : le vélo en ville! et ce sera peut-être plus facile de faire de la place au vélo si on arrête avec les énormes voitures thermiques en ville, et aussi les encore plus énormes voiture électriques qui émergent (celles qui visent à aller sur autoroutes parce que les thermiques seraient interdites! Pas les petites voitures électriques!)

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mahiahi » 22 mars 2023, 16:29

Rod a écrit :
22 mars 2023, 09:54
Tiens ça commence déjà les exceptions!
Jeuf a écrit :
22 mars 2023, 11:29
Un modèle où on a des petites voitures électriques pour les trajets les plus fréquents, moins de 100km, complétés par des véhicules thermiques pour des longs trajets, me semble largement préférable à un modèle on veut d'énormes bagnoles avec 1,5 tonnes de batterie pour tout faire (ville et autoroute).
Les carburants de synthèses sont produits avec mauvais rendement (power-to-liquid), l'électricité en "power-to-power" est à utiliser en priorité .

Mais avant ça : le vélo en ville! et ce sera peut-être plus facile de faire de la place au vélo si on arrête avec les énormes voitures thermiques en ville, et aussi les encore plus énormes voiture électriques qui émergent (celles qui visent à aller sur autoroutes parce que les thermiques seraient interdites! Pas les petites voitures électriques!)
Des petites voitures électriques à la chaîne en ville qu'on mettrait sur des circuits fixes et qu'on appellerait "tramways", complétés par des véhicules à la chaîne également sur les itinéraires les plus fréquentés et qu'on appellerait "trains" et des véhicules thermiques pour les trajets rares?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 22 mars 2023, 18:27

Rod a écrit :
22 mars 2023, 09:54
Tiens ça commence déjà les exceptions!
Toutes les élucubrations débiles génèrent des exceptions et souvent restent elles mêmes des exceptions ... comme la voiture électrique aujourd'hui!

On aura toujours besoin de véhicules thermiques et ils fonctionneront avec les carburants qui seront disponible, cette lubie d'interdire le thermique n'a ni queue ni tête!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 23 mars 2023, 21:10

Les électrocarburants, mirage ou miracle pour les voitures à essence?

AFP le 23 mars 2023

Plusieurs constructeurs automobiles croient aux électrocarburants, produits à partir de CO2 et d'hydrogène, pour remplacer une partie de l'essence dans leurs réservoirs.

Mais ils sont encore très rares, énergivores, polluants, chers à produire et seraient d'abord accaparés par d'autres secteurs comme l'aviation, selon des experts.

Comment sont produits les "e-fuels"?

Ces carburants de synthèse (ou "e-fuels") sont pour la plupart produits en combinant de l'hydrogène et du CO2.

Pour que ce processus soit neutre pour le climat, il faut que l'hydrogène soit produit via de l'électricité décarbonée, et que le dioxyde de carbone soit capturé dans l'air, les émanations industrielles ou issu de la biomasse.

Ils ont les mêmes propriétés que l'essence ou le diesel, et peuvent être utilisés purs ou mélangés à du pétrole sans avoir à modifier le moteur.

Ces électrocarburants constituent alors un levier puissant pour les différents moyens de transports afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ils sont complémentaires des biocarburants, produits à partir de résidus de l'agriculture, de déchets ou d'huiles usagées.

Le premier procédé permettant la production de carburants de synthèse a été mis au point dans les années 1920 par deux chimistes allemands, Franz Fischer et Hans Tropsch. En mal d'approvisionnements pétroliers, l'Allemagne nazie en avait fait grand usage, développant une filière de production à partir du charbon.

Qui s'y intéresse?

Tout en prenant à fond le virage de la voiture électrique, de nombreux constructeurs automobiles fantasment sur l'avenir des e-fuels.

Porsche a investi dans une usine pilote dans le sud du Chili, profitant des vents très forts de la région pour produire de l'électricité décarbonée. L'usine de Haru Oni, lancée fin 2022, compte produire à court terme une petite quantité de carburant (130.000 litres par an).

Il sera utilisé lors de courses automobiles et de démonstrations par Porsche.

BMW et Volkswagen (propriétaire de Porsche et d'Audi, qui s'y intéresse aussi) ont défendu récemment les électrocarburants, utilisables dans "un grand nombre de voitures existantes" mais aussi pour "les segments de niche", selon le patron de Volkswagen, Oliver Blume.

Le gouvernement allemand bloque ainsi la transition de l'automobile européenne au 100% électrique en réclamant un feu vert pour ces carburants de synthèse.

La société californienne Prometheus, soutenue par BMW mais aussi par le transporteur maritime Maersk, promet un carburant produit selon une autre technologie, qui ne demande pas une pression ou une température particulières, et donc moins énergivore et moins chère, selon elle.

Ferrari explore cette voie en Formule 1 avec son partenaire pétrolier Shell.

Renault et Stellantis s'y intéressent aussi, notamment en partenariat avec le géant saoudien du pétrole Aramco, qui doit lancer une usine de carburants synthétiques (pour l'aviation, la marine et la route) en 2024 en Espagne, avec le pétrolier Repsol.

Les "e-fuels" polluent-ils?

Cette technologie est vivement contestée par des experts et ONG environnementales.

Leur rendement énergétique est "très mauvais" par rapport à l'électricité ou l'hydrogène, "les procédés industriels ne sont pas prêts, leur production coûte cher et il y en aura relativement peu", énumère Nicolas Dore, de l'Agence française pour l'environnement (Ademe).

L'agence voit plutôt une place pour ces nouveaux carburants dans les secteurs "très difficiles à décarboner", à commencer par le transport aérien.

Par ailleurs, s'ils sont neutres en carbone, ils émettent toujours des dioxydes d'azote (NO2) et des particules cancérigènes, souligne l'ONG Transport & Environment (T&E).

Selon l'ONG, les e-fuels sont un "cheval de Troie" de l'industrie automobile pour prolonger la vie des moteurs thermiques et risquent de retarder les investissements dans l'électrification.

"La reculade de la Commission européenne est une aberration pour le climat, pour la santé des citoyens européens mais également pour la compétitivité de notre industrie automobile", a lancé mercredi la député européenne Karima Delli (Les Verts-ALE).

Aura-t-on des "e-fuels" dans nos réservoirs?

La production complexe et énergivore des e-fuels pourrait occasionner un coût à la pompe de 2,82 euros minimum en France en 2030, soit presque 50% de plus que l'essence ordinaire aujourd'hui, et ne couvrir que 2% des besoins, selon T&E.

Porsche assure de son côté qu'avec l'augmentation de la production, ces carburants synthétiques seront vendus à long terme au même prix que l'essence.

"Il y a d'autres solutions plus mûres, moins chères et avec de meilleurs rendements énergétiques", conclut Nicolas Dore de l'Ademe.

"On doit encore déterminer quand et comment les e-fuels seront disponibles dans les stations-service", a précisé un porte-parole de Porsche à l'AFP. "Mais ce sera l'exception plutôt que la règle".
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-230323

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 25 mars 2023, 13:39

Automobile: sous pression de Berlin, l'UE assouplit l'interdiction des moteurs thermiques

AFP le 25 mars 2023

La Commission européenne et l'Allemagne ont annoncé samedi avoir trouvé un accord pour débloquer un texte clé du plan climat de l'UE sur les émissions de CO2 des voitures, en assouplissant l'interdiction des moteurs thermiques après 2035.

Berlin avait stupéfié ses partenaires européens début mars en bloquant au dernier moment un règlement prévoyant de réduire à zéro les émissions de CO2 des véhicules neufs, imposant de fait les motorisations 100% électriques à partir du milieu de la prochaine décennie.

Ce texte avait déjà fait l'objet en octobre d'un accord entre Etats membres et négociateurs du Parlement européen, avec le feu vert de l'Allemagne, et avait été approuvé mi-février par les eurodéputés réunis en plénière.

Pour justifier sa volte-face, rarissime à ce stade de la procédure, l'Allemagne a réclamé de la Commission qu'elle présente une proposition ouvrant la voie aux véhicules fonctionnant aux carburants de synthèse.

Cette technologie, encore en développement, consisterait à produire du carburant à partir de CO2 issu des activités industrielles. Défendue par des constructeurs haut de gamme allemands et italiens, elle permettrait de prolonger l'utilisation de moteurs thermiques après 2035.

La Commission négociait ces dernières semaines les modalités d'une sortie de crise avec l'Allemagne qui réclamait un engagement plus ferme sur les carburants de synthèse, certes déjà évoqués dans le texte initial, mais dans un considérant jugé juridiquement trop peu contraignant.

"Nous avons trouvé un accord avec l'Allemagne sur l'utilisation future des carburants de synthèse dans les voitures", a annoncé samedi le commissaire européen à l'Environnement Frans Timmermans sur Twitter.

"Désormais, nous allons travailler à faire adopter le règlement sur les normes de CO2 des voitures dès que possible", a-t-il ajouté.

- Technologie contestée -

"Les véhicules équipés d'un moteur à combustion pourront être immatriculés après 2035 s'ils utilisent exclusivement des carburants neutres en termes d'émissions de CO2", s'est réjoui le ministre allemand des Transports, Volker Wissing, également sur Twitter.

La technologie des carburants de synthèse est contestée par les ONG environnementales qui la jugent coûteuse, énergivore et polluante.

De nombreux experts automobiles doutent par ailleurs qu'elle puisse s'imposer sur le marché face à des voitures électriques dont les prix devraient baisser dans les années à venir.

Le blocage de Berlin était une initiative des libéraux du FDP.

Ce petit parti, crédité d'environ 5% des intentions de vote dans les sondages nationaux, a perdu cinq élections régionales consécutives. Il espère s'affirmer face aux écologistes en se posant en défenseur de l'automobile, pariant sur l'hostilité d'une grande partie de la population à l'interdiction des moteurs thermiques.

Pour assurer l'unité de sa coalition, le chancelier social-démocrate, Olaf Scholz, a préféré s'aligner sur la demande du FDP.

M. Scholz s'était montré optimiste jeudi soir sur un déblocage du règlement européen sur le CO2 des voitures. "C'est en bonne voie. Il ne s'agit plus que de trouver la bonne manière de mettre en oeuvre cette promesse" sur les carburants de synthèse, "faite depuis longtemps par la Commission", avait-il déclaré.

L'industrie a de son côté largement anticipé la réglementation européenne et a investi massivement dans les véhicules électriques.

Même s'ils font leur preuve, les carburants de synthèse, qui n'existent pas aujourd'hui, "ne joueront pas de rôle important à moyen terme dans le segment des voitures particulières", a déclaré Markus Duesmann, le patron d'Audi (groupe Volkswagen), à l'hebdomadaire Spiegel.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-230325

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