Pour en savoir plus sur la synthèse de carburants verts et gris :
https://atee.fr/system/files/2022-05/Pr ... C3%A9s.pdf
[Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF
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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF
https://www.usinenouvelle.com/article/r ... s.N2125471Neuf carburants aériens durables déjà normalisés
HEFA, BTL, SIP, ATJ, E-SAF… Les technologies pour produire des carburants aériens durables (CAD ou SAF en anglais) sont nombreuses. Mais si déjà neuf types de (bio)kérosène alternatifs peuvent être mélangés jusqu’à 50 % au carburant pour turboréacteurs fossile conventionnel afin d'en réduire l’empreinte carbone, leur production industrielle affiche des niveaux de maturité très différents.
Aurélie Barbaux 02 Mai 2023
TotalEnergies est en train de convertir sa raffinerie de GrandPuits (Seine-et-Marne) à la production de carburant aérien durable de type HEFA.
Batteries trop lourdes, hydrogène trop volumineux… Pour les moyens et longs courriers, l’avion zéro émission n’est pas pour demain. Afin de baisser son empreinte carbone, le transport aérien n’a pour l’instant pas d’autre choix que d’incorporer de plus en plus de carburants aériens durables (CAD ou SAF, Sustainable Aircraft Fuel), produits à partir de matières organiques ou par voie de synthèse. Après des mois de discussion, l’Europe vient de se donner une feuille de route, REfuelEU Aviation, fixant des taux d’incorporation des CAD jusqu’en 2050. Tous les vols au départ de l’Union européenne seront obligés d'incorporer une part minimale de CAD de 2 % dès 2025. Cette part augmentera ensuite à 6 % en 2030, 20 % en 2035, 34 % en 2040, 42 % en 2045 et 70 % en 2050.
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