[Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par mobar » 31 mars 2023, 14:05

Pour en savoir plus sur la synthèse de carburants verts et gris :
https://atee.fr/system/files/2022-05/Pr ... C3%A9s.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Aérien] Agrocarburants pour aviation - SAF

Message par energy_isere » 02 mai 2023, 18:11

Neuf carburants aériens durables déjà normalisés

HEFA, BTL, SIP, ATJ, E-SAF… Les technologies pour produire des carburants aériens durables (CAD ou SAF en anglais) sont nombreuses. Mais si déjà neuf types de (bio)kérosène alternatifs peuvent être mélangés jusqu’à 50 % au carburant pour turboréacteurs fossile conventionnel afin d'en réduire l’empreinte carbone, leur production industrielle affiche des niveaux de maturité très différents.

Aurélie Barbaux 02 Mai 2023

Image
TotalEnergies est en train de convertir sa raffinerie de GrandPuits (Seine-et-Marne) à la production de carburant aérien durable de type HEFA.

Batteries trop lourdes, hydrogène trop volumineux… Pour les moyens et longs courriers, l’avion zéro émission n’est pas pour demain. Afin de baisser son empreinte carbone, le transport aérien n’a pour l’instant pas d’autre choix que d’incorporer de plus en plus de carburants aériens durables (CAD ou SAF, Sustainable Aircraft Fuel), produits à partir de matières organiques ou par voie de synthèse. Après des mois de discussion, l’Europe vient de se donner une feuille de route, REfuelEU Aviation, fixant des taux d’incorporation des CAD jusqu’en 2050. Tous les vols au départ de l’Union européenne seront obligés d'incorporer une part minimale de CAD de 2 % dès 2025. Cette part augmentera ensuite à 6 % en 2030, 20 % en 2035, 34 % en 2040, 42 % en 2045 et 70 % en 2050.

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https://www.usinenouvelle.com/article/r ... s.N2125471

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