[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 16 mai 2023, 16:55

suite de ce post du 31 dec 2022 viewtopic.php?p=2359978#p2359978
Stellantis rejoint Michelin et Faurecia au capital de Symbio

Après plusieurs mois de négociations avec Michelin et Faurecia, Stellantis va acquérir 33,3% du capital de Symbio, spécialiste de la mobilité hydrogène. Le constructeur, emmené par Carlos Tavares, mise notamment sur cette technologie pour décarboner ses véhicules.

Antoine Vermeersch 16 Mai 2023 Usine Nouvelle

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Symbio va débuter la production au sein de sa nouvelle gigafactory de Saint-Fons (Rhône) d'ici à la fin de l'année 2023. L'usine de 39 000 mètres carrés disposera d'une capacité initiale de 15 000 piles à combustible, qui devrait rapidement évoluer.

De client à copropriétaire, il n’y a qu’un pas. Après cinq mois de négociations exclusives, Stellantis rejoint l’aventure Symbio. Le constructeur prend une participation à parts égales aux côtés des deux actionnaires originels de la coentreprise, Michelin et Faurecia, a-t-on appris mardi 16 mai par un communiqué conjoint. Chaque entité détiendra 33,3% du capital de l’entreprise fondée en 2010, qui ambitionne de s’imposer sur le segment émergent de la mobilité hydrogène. Ses quatre systèmes de piles à combustible («stackpacks»), lui permettent d'équiper aussi bien des véhicules particuliers que des poids lourds. Le montant de la transaction, qui doit être finalisée au cours du troisième trimestre 2023, sous réserve des approbations réglementaires, n’est pas précisé. «L’entrée de Stellantis au capital de Symbio permettra à cette dernière de renforcer sa présence en Europe et aux États-Unis», assurent les trois partenaires.

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https://www.usinenouvelle.com/article/s ... o.N2132781

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Message par energy_isere » 24 mai 2023, 10:50

Grâce à l’IRA américain notamment, Plastic Omnium devrait doubler son carnet de commandes dans l'hydrogène d’ici un an
Le directeur général de la division New Energies de Plastic Omnium Marc Perraudin a indiqué, lors d’un point presse sur la stratégie du groupe, qu’il pensait que l’entreprise pourrait doubler d'ici un an son carnet de commandes dans l'hydrogène, notamment grâce au marché américain. En effet, depuis la promulgation de l’Inflation reduction act, le dirigeant constate un fort engouement pour ce vecteur énergétique dans le pays.

REUTERS 23 Mai 2023

D'environ 4 milliards d'euros, le carnet de commandes dans l'hydrogène de Plastic Omnium devrait passer à 8 milliards d'euros d'ici un an. Du moins, c'est ce qu'a affirmé Marc Perraudin, le directeur général de la division New Energies de l'équipementier automobile mardi 23 mai. Plastic Omnium a revu en forte hausse sa prévision de marché pour cette technologie électrique en Amérique du Nord. A l'horizon 2030, la région devrait peser un tiers du marché mondial, à parité avec l'Europe et l'Asie, alors que jusqu'ici les Etats-Unis comptaient pour quantité négligeable dans les projections. «Depuis 18 mois, les choses se sont largement retournées avec le fameux IRA (Inflation reduction act) qui subventionne, de façon assez lourde, un certain nombre de secteurs économiques, dont la mise en place de productions d'énergie verte, et l'hydrogène tombe en plein là-dedans», a déclaré Marc Perraudin au cours d'un point presse sur la stratégie du groupe.

Spécialiste historique du réservoir d'essence, Plastic Omnium a engagé une diversification de ses activités pour ne plus dépendre des seuls véhicules thermiques, en se développant par exemple dans le stockage sous pression d'hydrogène et les piles à combustible. Cette technologie est appelée, selon le groupe, à cohabiter avec celle des véhicules à batterie. L'hydrogène, qui permet de produire son électricité à bord en ne rejetant que de l'eau, convient mieux aux engins lourds - gros pick-ups, bus, camions et trains régionaux - tandis que l'électrique à batterie restera ultramajoritaire pour les voitures.

Plastic Omnium a annoncé en avril avoir décroché une méga-commande de 2,4 milliards d'euros aux Etats-Unis pour des systèmes d'hydrogène destinés à des véhicules utilitaires. Ce contrat, passé auprès d'un constructeur dont l'équipementier n'a pas précisé l'identité, nécessitera la construction d'ici 2026 d'une nouvelle usine - la dixième du groupe dans l'hydrogène - probablement dans le Midwest, a poursuivi Marc Perraudin.

«Ce n'est pas l'IRA qui nous incite, l'IRA provoque un engouement pour l'hydrogène qui nous sert», a précisé de son côté Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium, au sujet des arbitrages entre les Etats-Unis, l'Asie et l'Europe pour les investissements futurs. «C'est un choix stratégique qui n'est pas basé sur les subventions, mais sur une analyse du marché. Vu qu'on veut continuer à croître, il y a probablement beaucoup plus de sources de croissance en Amérique, en Asie, en Afrique du Nord et dans toute la ceinture méditerranéenne, qu'en Europe.»
https://www.usinenouvelle.com/article/g ... n.N2134592

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Message par energy_isere » 04 juin 2023, 15:19

Pile hydrogène : Hyundai met le paquet en Chine

02.06.2023 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile

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A travers sa filiale HTWO, Hyundai vient d’inaugurer en Chine sa toute première usine de production de piles à combustion à hydrogène.

Installée à Guanghzou, la nouvelle usine du groupe coréen Hyundai assurera la production de piles à combustible de 100 kW, identiques à celles embarquées à bord du Hyundai Nexo. Elle dispose d’une capacité de production annuelle de 6 500 unités.

Ces piles à combustible seront fournies aux constructeurs automobiles chinois locaux pour être utilisées à bord de véhicules à hydrogène mais pourront être aussi utilisées à bord de générateurs pour la production d’électricité. Lors de l’inauguration, ce jeudi 1er juin, le constructeur a ainsi annoncé la signature d’un protocole d’accord avec les autorités locales pour équiper quelque 1 500 véhicules utilitaires à hydrogène destinées à diverses entreprises chinoises d’ici à 2024.
https://www.h2-mobile.fr/actus/pile-hyd ... uet-chine/

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Message par energy_isere » 10 juin 2023, 14:24

Taxis Hype à hydrogène : enfin avec des françaises

Mar 06/06/2023 — Grâce à Stellantis.

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Le premier est apparu en 2015, et aujourd'hui, les taxis à hydrogène de la société Hype font partie du paysage parisien. Ils font même la fierté de la capitale, puisque c'est la plus grande flotte de texis à hydrogène du monde. Il y a juste un petit défaut, tous ces taxis sont des voitures asiatiques. Des Hyundai ou des Toyota. Mais cela va changer, puisque 2 marques françaises vont rejoindre la flotte. Sauf que comme nos lecteurs le savent, il n'y a aucune voiture à hydrogène dans les catalogues des marques françaises. Ces nouveaux taxis sont des dérivés d'utilitaires, des Citroën ë- Jumpy Hydrogen et des Peugeot e-Expert Hydrogen de Stellantis. Une flotte de 50 de ces véhicules seront confiés à Hype, des véhicules pourvus d'un aménagement spécial, puisqu'ils permettront l'accueil d'un passager en fauteuil roulant.

Le gouvernement est en effet sur le point de mettre en place un statut de taxi parisien PMR (personne à mobilité réduite), et ces taxis seront très utiles l'année prochaine, dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques. En fonction des besoins, Hype et Stellantis se disent prêts à déployer jusqu'à 1000 taxis PMR à hydrogène.
https://www.moteurnature.com/31995-taxi ... francaises

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 15 juin 2023, 00:22

La plus grande station de production et distribution d'hydrogène d'Europe inaugurée à Paris

AFP le 14 juin 2023

La première station de production et de distribution d'hydrogène parisienne, présentée comme la plus grande d'Europe, a été inaugurée mercredi à l'ouest de la capitale.

"Si nous sommes réunis ici pour célébrer ce projet remarquable, c'est pour développer et illustrer concrètement une solution de mobilité zéro émission", a affirmé Loïc Voisin, le président de HysetCo, start-up à l'initiative du projet.

D'une capacité quotidienne d'une tonne d'hydrogène par jour (environ 400 pleins de voiture), cette station, située à la Porte de Saint-Cloud, est la première à Paris à produire l'hydrogène directement sur le site.

Elle s'ajoute à trois postes de recharge déjà en fonctionnement en région parisienne, à Roissy, Orly et porte de la Chapelle, alimentés par Air Liquide. L'ensemble forme désormais le premier réseau français de distribution ouvert au public.

En finançant "à presque 10%" ce projet, la région Ile-de-France "veut être une région majeure du déploiement de l'hydrogène en matière de mobilité", a affirmé Valérie Pécresse, sa présidente.

Dès à présent, plus de 350 véhicules loués à des chauffeurs de taxis par HysetCo roulent à l'hydrogène en Ile-de-France, a expliqué Camille-Léa Passerin, directrice du développement de la start-up.

Avec cette station, cela "permet d'envisager de continuer à développer notre flotte", pour arriver à environ 600 véhicules à la fin d'année, a-t-elle ajouté.

HysetCo, détenue par Air Liquide, Toyota, Kouros et TotalEnergies, veut également développer son maillage pour que ses infrastructures soient prêtes pour les Jeux Olympiques 2024, a précisé Camille-Léa Passerin.

La start-up entamera dès le mois prochain la construction d'une future station au Bourget et compte sur "au moins 12 stations" en Ile-de-France pour 2024, selon Camille-Léa Passerin.

En septembre 2021, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait appelé la filière française de l'hydrogène à devenir "leader mondial".

Selon l'association France Hydrogène, jusqu'à 225 stations de recharge pour véhicules à hydrogène pourraient voir le jour en France d'ici à 2025.
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-230614-1

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L'hydrogène fournit est produit sur place - HysetCo
© Fournis par 20 Minutes


https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... r-AA1cxO98

Image
La station peut accueillir six véhicules simultanément.
Crédit photo : Hysetco


https://www.largus.fr/actualite-automob ... 27559.html

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Message par energy_isere » 18 juin 2023, 11:38

Comment Ballard compte réduire drastiquement le prix des piles à hydrogène

15.06.2023 LA RÉDACTION

Ballard Power Systems vient de présenter un programme qui vise à augmenter sa capacité de production de plaques bipolaires en graphite de nouvelle génération, tout en diminuant leur coût.
......................
lire https://www.h2-mobile.fr/actus/comment- ... hydrogene/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 16 juil. 2023, 00:52

Hydrogène : Toyota veut accélérer en Europe et en Chine

13.07.2023 GAËLANN SCHWOERER

Espérant vendre 200 000 véhicules à hydrogène d’ici à 2030, Toyota va concentrer ses efforts sur l’Europe et la Chine, marchés jugés plus matures.

Le constructeur automobile Toyota a décidé de changer de stratégie concernant son activité hydrogène. Alors qu’elle concentrait jusqu’ici une grosse partie de ses efforts sur le marché nord-américain, l’entreprise d’investir davantage la Chine et l’Europe, où les marchés sont jugés plus matures.

C’est suite à la création d’une unité spécialisée dans l’hydrogène, baptisée Hydrogen Factory, se concentrant notamment sur la production de camion à pile à combustible, que l’entreprise a souhaité prendre ce tournant. Elle envisage également de développer des partenariats avec d’autres acteurs de ce domaine, comme c’est actuellement le cas avec le groupe allemand Daimler Truck.

En se concentrant sur la Chine et l'Europe, où la production et la demande d'hydrogène sont plus élevées, Toyota vise à réduire les coûts, a déclaré un responsable du groupe.

Le constructeur entend également renforcer sa présence au Japon en travaillant avec les autorités locales sur la conversion à l’hydrogène des flottes de véhicules telles que les bennes à ordures ou les ambulances.

Une pile à combustible « nouvelle génération » et des réservoirs standardisés
Des travaux sont également en cours pour faciliter la conception et réduire les coûts des réservoirs. Objectif : pouvoir proposer des configurations « standards » pouvant s’adapter à différents types de véhicules, du plus grand au plus petit.

Le constructeur entend enfin poursuivre ses travaux dans le domaine du moteur à combustion hydrogène.

En 2022, Toyota a écoulé 2 000 véhicules à hydrogène à travers le monde. Une goutte d’eau au regard des quelque 9,5 millions de véhicules vendus par le groupe sur la même période.

Espérant atteindre 200 000 véhicules à hydrogène vendus d’ici à 2030, le constructeur mise notamment sur la réduction et l’amélioration de son système de pile à combustible. Sur ce point, le groupe évoquait il y a quelques semaines le développement d’un système « nouvelle génération » qui permettrait de réduire les coûts de 37 % par rapport au système actuel. Si les volumes sont au rendez-vous, cette baisse pourrait même atteindre 50 % !

Des travaux sont également en cours pour faciliter la conception et réduire les coûts des réservoirs. Objectif : pouvoir proposer des configurations « standards » pouvant s’adapter à différents types de véhicules, du plus grand au plus petit.

Le constructeur entend enfin poursuivre ses travaux dans le domaine du moteur à combustion hydrogène.

https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... ne-europe/

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Message par energy_isere » 16 juil. 2023, 15:19

McPhy s’associe à Dyneff pour équiper la première station hydrogène bas-carbone et renouvelable sur autoroute en France

europétrole le 12/07/2023

McPhy s’associe à Dyneff pour équiper la première station hydrogène bas-carbone et renouvelable sur autoroute en France
- McPhy équipe la station autoroutière Dyneff Toulouse Sud-Sud (A61) d’une station hydrogène capable de charger les poids-lourds et les véhicules légers.
- Avec cette nouvelle référence, McPhy se positionne comme un acteur majeur du segment de la mobilité hydrogène.

McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et de distribution d’hydrogène bas-carbone (électrolyseurs et stations de recharge), annonce aujourd’hui la mise en service d’une station hydrogène dotée d’une capacité de distribution jusqu'à 60 kg par jour pour l’aire de distribution autoroutière Dyneff Toulouse Sud-Sud en Occitanie. De conception et de fabrication entièrement française, et bénéficiant d’un retour d’expérience de près de 10 ans, il s’agit de la première station à hydrogène installée sur autoroute en France.

Ce nouveau partenariat intervient alors que McPhy a inauguré en octobre sa nouvelle usine à Grenoble entièrement consacrée à la recherche d’innovation, à l'ingénierie et à la production de stations de recharge en réponse à l'accélération progressive du marché de la mobilité hydrogène.
https://www.euro-petrole.com/mcphy-sass ... -n-f-25821

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 17 juil. 2023, 17:54

Hype : bientôt 8 nouvelles stations d'hydrogène autour de Paris

Ven 07/07/2023 — La mobilité propre qui avance.

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L'hydrogène, beaucoup y croient, beaucoup en parlent, mais peu agissent pour en développer l'usage. Hype, heureusement, est de ceux-là. Tous les parisiens se sont habitués à voir les taxis zéro émission de cette compagnie, ils sont la plus belle démonstration au monde que la voiture à hydrogène, cela marche. Les taxis roulent tous les jours. Pour qu'il y en ait encore plus, et que d'autres véhicules roulent à l'hydrogène en région parisienne, Hype va ouvrir 8 nouvelles stations de production et distribution d'hydrogène en région parisienne.

Ces stations permettront la distribution quotidienne de 7 tonnes d'hydrogène vert. Considérant qu'une voiture à hydrogène possède un réservoir contenant 5/6 kg de gaz, cela permettre de faire rouler plusieurs milliers de voitures...
https://www.moteurnature.com/32048-hype ... r-de-paris

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 21 juil. 2023, 23:55

suite de ce post du 8 mai 2023 viewtopic.php?p=2368911#p2368911
La start-up française Hopium chute en Bourse après son placement en redressement judiciaire

AFP le 21 juill. 2023

La start-up française Hopium, qui promettait encore récemment de mettre sur le marché automobile la première berline à hydrogène, a annoncé vendredi son placement en redressement judiciaire, provoquant une chute de 40% de son action.

"Par jugement en date du 19 juillet, le tribunal de commerce de Paris a ouvert au bénéfice de la société Hopium une procédure de redressement judiciaire pour une période initiale de 6 mois (jusqu'au 19 janvier 2024), éventuellement renouvelable pour 6 mois", a précisé l'entreprise dans un communiqué.

A la Bourse de Paris, le cours de son action, suspendu jeudi en attendant cette annonce, était arrêté depuis 13H30 (11H30 GMT) à 0,54 euros -- soit une chute de 40% par rapport à son dernier prix disponible -- en raison de variations trop importantes. Depuis le début de l'année, le titre a perdu plus de 90% de sa valeur.

Dans un second communiqué publié vendredi, la start-up annonce avoir trouvé le moyen de se financer auprès du fonds d'investissement Atlas Special Opportunities. Cet apport d'argent frais "vise à permettre à la société de poursuivre son activité sur les 12 prochains mois et de développer sa pile à combustible" jusqu'à la réalisation d'un prototype, a expliqué Hopium.

Présidée jusqu'à la mi-mars par l'ancien ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, Hopium, qui se présentait comme le Tesla de l'hydrogène avec sa berline Machina, est en proie à de grandes difficultés financières.

En 2022, ses pertes s'élevaient à 23,9 millions d'euros - contre 8 millions en 2021 -, liées notamment au recrutement de 116 nouveaux salariés, selon l'entreprise. Début 2023, 35 salariés ont quitté la start-up via une rupture conventionnelle collective (RCC).

Malgré plusieurs augmentations de capital l'année dernière pour un total de 4,1 millions d'euros, la société affichait au 31 décembre 2022 des capitaux propres négatifs (-10,4 millions d'euros) et une trésorerie elle aussi dans le rouge, à -1,3 million d'euros.

En mai, lors de la publication de ses résultats annuels 2022, Hopium avait prévenu que la poursuite de ses activités était subordonnée à la collecte de fonds supplémentaires.

Début avril, Hopium avait annoncé se concentrer sur le développement de sa technologie de pile à combustible, remettant à plus tard son projet de commercialisation de la berline Machina, dont la sortie était initialement prévue en 2025.

Experts et industriels restent divisés sur la place de l'hydrogène dans la décarbonation du secteur automobile. Toyota ou BMW y placent de grands espoirs, tandis que de nombreuses autres marques le réservent aux utilitaires, plus difficiles à convertir à l'électrique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-230721

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 22 juil. 2023, 23:50

Station hydrogène : HysetCo établit un nouveau record

21.07.2023 MICHAËL TORREGROSSA

Fort d’un réseau désormais constitué de 4 stations hydrogène en région francilienne, HysetCo annonce avoir franchi la barre des 100 tonnes d’hydrogène bas-carbone distribués sur l’année 2023.

HysetCo poursuit sa montée en puissance. Alors qu’il inaugurait il y a quelques semaines une nouvelle station à la Porte de Saint-Cloud, au cœur de Paris, l’opérateur annonce avoir atteint le cap des 100 tonnes d’hydrogène bas-carbone distribués sur la présente année 2023. « Ce cap symbolique des 100 tonnes qui représente près de 40 000 pleins de véhicules hydrogène, a été atteint en moins de 7 mois contre 12 mois l’an dernier » souligne le communiqué de l’entreprise.

Quatre stations en service

En dehors de la station de Saint-Cloud, qui fait désormais office de vaisseau amiral avec une capacité de distribution d’une tonne d’hydrogène par jour. HysetCo compte trois autres stations en service en région francilienne. Celles-ci sont situées à Orly, Roissy et Porte de La Chapelle et servent principalement les taxis à hydrogène en circulation dans la capitale.

A l’instar de Hype, HysetCo entend continuer à étendre son réseau au cours des mois à venir, annonçant avec un certain optimisme une douzaine de stations hydrogène sur le territoire francilien d’ici à fin 2024.
https://www.h2-mobile.fr/actus/station- ... au-record/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 23 juil. 2023, 11:20

Des voitures à hydrogène dans la caravane du Tour de France

https://www.auvergnerhonealpes.fr/actua ... -hydrogene

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 11:55

Pile hydrogène : l'UE valide l'entrée de Stellantis au capital de Symbio

27.07.2023 MICHAËL TORREGROSSA

Annoncée le 16 mai dernier, l’entrée de Stellantis au capital du fabricant de piles à combustible Symbio a été validée par la Commission européenne.

Estimant que l’opération « ne soulèverait pas de problème de concurrence compte tenu de son impact limité sur la structure du marché », la Commission européenne a officiellement approuvé l’entrée du groupe Stellantis au sein de Symbio.

sa position sur le segment des véhicules à hydrogène et aidera le groupe à compléter son offre. Outre les Opel Vivaro, Citroën Jumpy et Peugeot Expert à hydrogène déjà commercialisés, le groupe prévoit le lancement de versions hydrogène de ses utilitaires « grand volume ». La commercialisation d’une série de pick-up à hydrogène est aussi envisagée sur le marché américain.

En pratique, Stellantis devient le troisième actionnaire de Symbio avec Michelin et Faurecia. Une fois la transaction finalisée, chacun détiendra 33,3 % des parts de l’entreprise.
https://www.h2-mobile.fr/actus/pile-hyd ... al-symbio/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 29 juil. 2023, 12:05

Hydrogène : bientôt une station tous les 200 km en Europe

26.07.2023 MICHAËL TORREGROSSA
lire https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... km-europe/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 23 sept. 2023, 14:04

Voiture hydrogène : 500 Toyota Mirai pour les JO de Paris 2024

20.09.2023 MICHAËL TORREGROSSA

Partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le groupe Toyota va mettre à disposition 500 Toyota Mirai qui feront partie de la flotte officielle des Jeux de Paris 2024.

La mobilité hydrogène sera à l’honneur aux JO de Paris 2024. Partenaire officiel de l’évènement, le groupe Toyota vient d’annoncer la mise à disposition de 500 Toyota Mirai qui seront utilisées par les taxis lors de l'événement. Ces véhicules à pile à combustible seront alimentés par Air Liquide, également partenaire des JO.

« Organiser des Jeux exemplaires et plus responsables d'un point de vue environnemental fait partie des objectifs que nous nous sommes fixés avec Paris 2024. Nous sommes ravis que Toyota, partenaire mondial de Paris 2024, nous aide à faire un pas de plus dans cette direction avec les Mirai, véhicules fonctionnant à l'hydrogène et qui feront partie de la flotte officielle des Jeux. Merci à Toyota pour son engagement à nos côtés ! » Tony Estanguet, Président de Paris 2024.
https://www.h2-mobile.fr/actus/voiture- ... aris-2024/

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