[Véhicule électrique] la question des batteries

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par LeLama » 18 avr. 2024, 16:43

Ce qui va etre marrant au niveau symbolique, c'est si on arrive au millions d'euros verse' a l'entreprise pour chaque emploi crée dans la voiture elec. On n'en est plus tres loin !

Moi je veux bien faire une entreprise dans ce sens là et embaucher qq potes d'oleocene pour reflechir a un nouveau projet de batteries vu les conditions. 8-)

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jeuf » 18 avr. 2024, 17:12

LeLama a écrit :
18 avr. 2024, 16:43
Ce qui va etre marrant au niveau symbolique, c'est si on arrive au millions d'euros verse' a l'entreprise pour chaque emploi crée dans la voiture elec. On n'en est plus tres loin !

Moi je veux bien faire une entreprise dans ce sens là et embaucher qq potes d'oleocene pour reflechir a un nouveau projet de batteries vu les conditions. 8-)
visiblement l'investissement est très élevé, cette subvention couvre moins d'un quart de l'investissement, vu l'article.
Le nombre d'employé dans la phase construction n'est pas indiqué.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par GillesH38 » 18 avr. 2024, 17:20

LeLama a écrit :
18 avr. 2024, 16:33
J'ai pas vu passer cette nouvelle giga subvention de plusieurs centaines de milliers d'euros par emploi. ProLogium a Dunkerque, entre 2 et 3 mille emplois, et 1.5 milliards euros de subvention, soit autour de 600 mille euros par emploi. Cool, c'est un peu comme ci l'etat payait les salaires des ouvriers pendant 20 ans a la place de l'entreprise. Ensuite, dans 20 ans, il suffira de fermer l'usine et d'en ouvrir une autre ailleurs :mrgreen:

https://www.20minutes.fr/economie/40479 ... taiwanaise

Apres la subvention de verkor/aac, on ne pourra pas dire que l'etat ne fait rien pour l'elec.
on ne peut pas vraiment calculer comme ça, il y a le coût de l'investissement (qui va donc plutot dans la poche de ceux qui travaillent pour fabriquer le matériel ou les bâtiments utilisés par l'usine, plutot que dans celle de ses salariés).

Il y a aussi l'idée qu'il faut payer "pour etre propre" (Verkor a un projet de batteries largement recyclables); mais pour que ce soit valable, il faudrait avoir une estimation du coût des externalités qu'on évite, donc savoir les chiffrer. Mais en ce qui concerne le chiffrage du coût du RC, c'est un sujet qui part en c.... à chaque fois que je tente de l'aborder :lol: .
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par mobar » 18 avr. 2024, 17:30

La question des batteries soulève aussi celle de la réparabilité de la batterie, en cas d'accident ou de défaillance importante de la batterie il s'avère que la grande majorité des véhicules électriques soient bons pour la casse

Pas vraiment un atout pour un véhicule sensé être plus vertueux que les véhicules thermiques qui eux peuvent être réparés et durer des dizaines d'années et parcourir des centaines de milliers de km, comme à Cuba ou en Afrique

https://reporterre.net/Les-voitures-ele ... automobile

https://www.novethic.fr/economie-et-soc ... ce-lalerte

https://www.numerama.com/vroom/1311348- ... terie.html
Dernière modification par mobar le 18 avr. 2024, 17:36, modifié 1 fois.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par LeLama » 18 avr. 2024, 17:35

Jeuf a écrit :
18 avr. 2024, 17:12

visiblement l'investissement est très élevé, cette subvention couvre moins d'un quart de l'investissement, vu l'article.
Le nombre d'employé dans la phase construction n'est pas indiqué.
Oui, mais on ne sait pas ce que couvre l'investissement, donc en l'absence d'information, on ne peut rien dire.

Il peut y avoir des arnaques enormes qu'on decouvre comment est utilisé l'argent. Par exemple, la sacem etait censee mettre bcp d'argent pour le spectacle vivant pour justifier les taxes elevees sur la rediff des chansons. Dans les details, une partie de l'argent etait utilisé par les dirigeants qui allaient dans des hotels et restaurants de luxe quand ils venaient voir et organiser les spectacles, et les salaires des dirigeants allaient jusqu'a 600 mille euros par an. Ca amputait gravement les sommes allouees au spectacle vivant.

Ici c'est la meme chose. Il est tres facile de faire un montage et de payer des frais de conseils a des societes ecrans pour satisfaire une promesse de coinvestissement permettant de declancher la subvention. L'histoire des partenariats public-privés est une longue histoire ou le public se fait systematiquement avoir : le privé gagne du pognon, le politique gagne un argumentaire de communication, le public perd sur les deux tableaux : les impots augmentent et il recoit un discours politique neuneu a la sauce propagande pour justifier les investissements. Pour les exemples concrets, voir la construction des stades de foot, les subventions pour les compagnies low-cost dans les aeroports....

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par LeLama » 18 avr. 2024, 17:39

GillesH38 a écrit :
18 avr. 2024, 17:20
on ne peut pas vraiment calculer comme ça, il y a le coût de l'investissement (qui va donc plutot dans la poche de ceux qui travaillent pour fabriquer le matériel ou les bâtiments utilisés par l'usine, plutot que dans celle de ses salariés).
Dans la compagnie que je vais creer, je vais aussi faire beaucoup d'investissements. J'ai deja un copain pret a me faire un joli logo de la mort qui tue pour 600 mille euros, et vu la qualité, c'est donné et vraiment pas cher. Ca va faire bondir notre business plan.

La réalité, c'est que ce niveau de subventions est une machine a corruption. C'est totalement en dehors des clous de l'economie reelle et de la rentabilité necessaire pour faire tourner un business.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par mobar » 18 avr. 2024, 17:43

https://www.numerama.com/vroom/1655074- ... reurs.html
Le mécontentement des assureurs se fait de plus en plus entendre. Certains menacent de faire flamber les polices d’assurance des voitures électriques ou de ne plus assurer certains modèles. Les constructeurs sont appelés à faire des efforts de leur côté.

Une voiture qui ne peut pas être assurée, ou à des tarifs exorbitants, est globalement invendable. Les assureurs sont prêts à utiliser ce moyen de pression pour que les constructeurs repensent un peu mieux la réparabilité de leurs modèles. Cet élément semble être passé au second plan concernant les voitures électriques, avec des coûts de réparation qui flambent.

Depuis quelques mois, les assureurs tirent la sonnette d’alarme à l’international : problème des batteries, réparabilité des éléments de carrosserie, pièces détachées impossibles à obtenir. Pour le moment, tout ceci est transparent pour les clients, notamment en France. Cependant, avec les délais rallongés pour les pièces et la main d’œuvre plus couteuse, tout ceci commence à peser lourd sur les compagnies d’assurance qui s’en plaignent, comme le souligne le média allemand Automobilwoche ce 19 mars 2024. Attention cependant aux raccourcis, plusieurs constructeurs de voitures électriques se démarquent de ces critiques en ayant bien anticipé les enjeux de réparabilité. Ils pâtissent alors aussi du choix d’autres fabricants dans le viseur des assureurs.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par Jeuf » 18 avr. 2024, 17:52

LeLama a écrit :
18 avr. 2024, 17:39
La réalité, c'est que ce niveau de subventions est une machine a corruption. C'est totalement en dehors des clous de l'economie reelle et de la rentabilité necessaire pour faire tourner un business.
Voilà beaucoup de conviction critique étayé de quelques mots et d'un rapide calcul...
loin du doute que tu prônes par ailleurs.

L'éolien et le PV ont eu beaucoup d'argent public, le résultat est là : on brule beaucoup moins de charbon et de gaz pour faire de l'électricité(au niveau européen, pour la France ça a peu changé avec le nucléaire). Maintenant, c'est lancé, plus besoin de subvention (ou en tout cas, beaucoup moins qu'au début). C'est le rôle de l'Etat de réorienter des productions, d'en impulser de nouvelles.

Bien sur, j'aimerai que l'argent soit bien répartie, je regrette qu'il n'y ait pas de plafond de rémunération, ou transmission de patrimoine disons. Il serait malvenu que certains s'enrichissent de façon qui paraitrait indue (et cela sera toujours discutable pour dire si c'est dû ou indû). Mais comment l'éviter? Et est-ce qu'on ne lance aucun chantier sous prétexte qu'il y aura des profiteurs?

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par mobar » 18 avr. 2024, 18:09

Mauvaise comparaison, les subventions aux fossiles et fissiles sont bien plus importantes que celles qui soutiennent l'éolien et le solaire et depuis bien plus d'années

D'ailleurs comme tu le dis, elles ont permis à l'éolien et au solaire de n'avoir plus besoin d'être subventionné pour être plus compétitif pour la production d'électricité

Les subventions qui durent au dela du raisonnable alimentent la corruption et les rétro commissions, dans les fossiles, les fissiles et le militaire on en a des exemples régulièrement

:-" :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par LeLama » 18 avr. 2024, 18:42

Jeuf a écrit :
18 avr. 2024, 17:52
Mais comment l'éviter? Et est-ce qu'on ne lance aucun chantier sous prétexte qu'il y aura des profiteurs?
A chacun son positionnement politique. Moi je constate que toutes les fortunes deraisonnables que je connais sont dus a des retrocommissions, distorsions de concurrence, cadres legislatifs divers.... Pour ma part, je ne souhaite pas cette société ou des mecs qui magouillent pour creer des distorsions de concurrence s'en foutent plein les poches pendant que les autres galerent.

Y'a des gens que je connais aussi qui ont de l'argent par le travail de toute leur vie et une entreprise poussee pendant 30 ans. Je n'ai aucun pb avec cet argent dument gagné. Ils le meritent.

Y'a pour moi deux systemes possibles et raisonnables :
- on parie sur le systeme privé, et il se demerde dans un systeme liberal
- on parie sur le systeme public, et l'etat finance les entreprises publiques avec de l'argent public

Et y'a un systeme que je condamne ( le globalisme) qui consiste a donner plein de pognon public a des entreprises privees en declarant que c'est dans le sens de l'interet general.

Comme je le dis, c'est subjectif. A chacun de se positionner politiquement.

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Re: [Véhicule électrique] la question des batteries

Message par mobar » 22 avr. 2024, 16:09

Le système ou l'argent public finance les projets d'intérêt général et l'argent privé les projets d'intérêt privé est a priori le seul qui soit équitable ... il faut seulement que la création monétaire soit le fait de la puissance publique et pas aux mains des usuriers privés et que les projets d'intérêt général soient validés par la population (voir les différentes ZAD et projets d'autoroutes controversés)

Ce qui n'est toujours pas le cas ni d'actualité
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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