https://www.usinenouvelle.com/article/i ... is.N781044[Infographie] Le budget essence pèse lourd pour les ménages français
Publié le 18/12/2018
Faut-il y voir la raison de la mobilisation rapide des gilets jaunes ? Les dépenses de carburant et d’entretien des véhicules personnels représentent un poste plus lourd dans le budget des ménages français que dans la plupart des autres pays européens. Les Français y consacrent 7,6 % de leur budget, contre 6,5 % en moyenne en Europe et 6,1 % en Allemagne... mais loin des 11 % de la Lituanie.
Les ménages français font aussi partie de ceux qui consacrent la plus forte part de leur budget au logement (26,2 % contre 24,4 % en Europe). En revanche, les Français consacrent moins de budget pour l’achat de leur véhicule, les transports en commun et l’habillement.
Budget des automobilistes
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Re: Budget des automobilistes
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Re: Budget des automobilistes
C'est bizarre, l'INSEE chiffre la part du budget logement des français à 14,3% du panier moyen en 2015
https://www.insee.fr/fr/statistiques/33 ... re=3353488
Comme c'est le poste qui a le plus augmenté depuis 10 ans pas étonnant qu'ils trouvent que le pouvoir d'achat des français ait augmenté
-
https://www.insee.fr/fr/statistiques/33 ... re=3353488
Comme c'est le poste qui a le plus augmenté depuis 10 ans pas étonnant qu'ils trouvent que le pouvoir d'achat des français ait augmenté
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: Budget des automobilistes
C'est exact. Et au passage c'est ce que je ne cesse de dire.
Regardez l'endettement immobilier, notamment, c'est assez édifiant.
C'est marrant que pas grand monde l'ai noté, pour tout le monde ce coût est "acquis", intangible.
Hors c'est aussi lui qui amène les gens à s'éloigner des centres urbains.
C'est un bel effet ciseau : si tu arbitres en privilégiant le coût de transport, tu te fais assassiner en terme de logement, si tu arbitres en privilégiant le coût du logement, tu te fais assassiner sur le coût du transport.
Comme ces données sont dynamiques, tu peux te faire "cisailler" alors que tu étais "bien" 10 ans auparavant.
Regardez l'endettement immobilier, notamment, c'est assez édifiant.
C'est marrant que pas grand monde l'ai noté, pour tout le monde ce coût est "acquis", intangible.
Hors c'est aussi lui qui amène les gens à s'éloigner des centres urbains.
C'est un bel effet ciseau : si tu arbitres en privilégiant le coût de transport, tu te fais assassiner en terme de logement, si tu arbitres en privilégiant le coût du logement, tu te fais assassiner sur le coût du transport.
Comme ces données sont dynamiques, tu peux te faire "cisailler" alors que tu étais "bien" 10 ans auparavant.
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Re: Budget des automobilistes
La solution : vendre son appartement dans le 8eme pour acheter un pavillon et une trottinette en banlieue ... ou une cabane au bord d'un lac dans la Creuse?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Budget des automobilistes
Pour le lac dans la Creuse, faut quand même déminer un peu!
Pas se poser à proximité d'une ancienne carrière de déblais de mine d'uranium, le coin en est truffé
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https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Budget des automobilistes
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 80ac939a8aBudget auto : les déplacements en voiture ont coûté entre 14 et 25% plus cher en 2022
BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES•15/02/2023
Entre la hausse des prix des carburants et l'augmentation des embouteillages, le budget des automobilistes a explosé l'an dernier, selon les données du dernier TomTom Index.
Bloqués pendant deux ans à cause du Covid, les Français ont repris la voiture en 2022 et leurs finances ont été impactées , notamment pour ceux qui circulent dans les grandes villes, selon le dernier TomTom Traffic Index publié ce mercredi 15 février,relayé notamment par BFMTV .
Selon cette étude réalisée au niveau mondial avec 389 agglomérations de 56 pays, dont 25 dans l'Hexagone, outre la flambée des prix du carburant, les Français ont payé la hausse des embouteillages. "En 2022, le coût moyen de déplacement en France a augmenté de 14% pour un véhicule essence et 25% pour une voiture diesel par rapport à 2021", souligne le le spécialiste des solutions GPS.
Sans surprise, en France, Paris reste la ville plus embouteillée (11e au niveau mondial) avec plus de 109 heures perdues dans les bouchons l'an dernier*. Pour réaliser 10.000 kilomètres dans la capitale, un utilisateur de véhicule essence a dépensé en moyenne 1.602 euros de carburant en 2022, en hausse de 16% par rapport à 2021, contre 1.479 euros pour ceux roulant au diesel, mais en hausse de 28% sur un an .
En Île-de-France, les coûts sont moindres, mais en hausse : 1.248 euros pour un diesel en 2022 contre 979 euros en 2021, et 1.341 euros pour une motorisation essence contre 1.159 euros en 2021.
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Re: Budget des automobilistes
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Re: Budget des automobilistes
Encore une illustration de la décroissance ... qui n'est pas à l'ordre du jour!
Et on ne parle pas du nombre total d'exemplaires de véhicules vendus aux deux époques!
Le parc auto mondial double entre 1987 et 2007 et double entre 2007 et 2020

https://www.auto-forever.com/production ... puis-1900/
http://carfree.fr/parc-automobile-mondi ... -reel.html

Et on ne parle pas du nombre total d'exemplaires de véhicules vendus aux deux époques!
Le parc auto mondial double entre 1987 et 2007 et double entre 2007 et 2020

https://www.auto-forever.com/production ... puis-1900/
http://carfree.fr/parc-automobile-mondi ... -reel.html
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: Budget des automobilistes
https://www.economiematin.fr/amendes-ro ... ord-radarsAmendes routières : 2 milliards d’euros pris dans la poche des automobilistes en 2023 !
Anton Kunin 30 avril 2024
Les amendes routières ont rapporté plus de 2 milliards d'euros au budget de la France en 2023, soit 7% de plus qu’en 2022 (qui avait déjà été une année record), apprend-on d’un récent rapport de la Cour des comptes. Cela représente le deuxième meilleur résultat pour les recettes issues des radars automatiques depuis leur introduction. Les amendes forfaitaires, réglées dans les délais, ont contribué à hauteur de 747 millions d'euros à ces recettes. L'efficacité des radars est également soulignée par une « disponibilité » en hausse, la proportion des radars en état de fonctionner atteignant 91%, ce qui est beaucoup pour la France.
La Cour des comptes constate que les radars automatiques sont devenus plus nombreux et variés, atteignant un total de 4.661 appareils. Cette augmentation comprend un élargissement des radars tourelles et des radars discriminants, qui peuvent distinguer différents types de véhicules. Cette diversité et cette expansion contribuent à expliquer la hausse des recettes, même si elles ont été partiellement contrebalancées par une baisse du nombre de voitures radars, dont les coûts de maintenance sont particulièrement élevés.
Les vandales, une catastrophe pour les radars
Malgré ces succès, le vandalisme contre les radars a connu une résurgence en 2023, en partie liée aux mouvements sociaux contre la réforme des retraites. Les coûts de réparation des radars vandalisés ont augmenté, atteignant 19,6 millions d'euros. De plus, les coûts de maintenance continuent de croître, influencés par l'augmentation du nombre de radars, bien que la réduction du nombre de voitures radars ait aidé à contenir ces dépenses
Le rapport de la Cour des comptes soulève également des préoccupations quant à la pérennité des recettes des amendes, suggérant que divers facteurs, tels que les politiques de réduction des émissions et les changements dans les habitudes de conduite des Français, pourraient diminuer ces revenus à l'avenir. Ces éléments incitent à une réflexion sur l'équilibre entre la sécurité routière et la dépendance financière aux amendes, un débat qui devrait se poursuivre au fur et à mesure que le contexte socio-économique évolue.
zéro amende en 2023 pour moi. Qui suit zéro amende en 2022, qui suit zéro amende en 2021, qui suit zéro amende en 2020.