[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Pour quelles raisons objectives un conducteur Français ou Européen voudrait rouler en thermique et pas électrique? (je parle de vouloir et pas pouvoir).
Dans un premier temps, je mets le budget de coté.
- Point de vue réchauffement climatique, le vrai sujet est de ne plus avoir besoin de voiture... Si ce n'est pas possible ou que l'on veut toujours une voiture, toutes les études montrent que pour les gaz à effet de serre, il n'y a pas photo et le VE est gagnant autant en France qu'en Allemagne (plus vite en France, c'est sûr)
- Point de vue ressource et autre pb écolo, la voiture électrique n'est pas propre, mais est largement moins sale que le thermique. Et les matériaux utilisés ne sont pas à comparer aux fossiles, ils ne disparaissent pas et sont recyclables
- Point de vue balance commerciale, rouler en VE, c'est donner qq k€ aux chinois aujourd'hui pour la batterie. Rouler en thermique, c'est donner des dizaines de k€ aux pays producteurs de pétrole sur la vie du véhicule.
- Point de vue usage des fossiles, qui sont en quantité finis par définition, tous les usages ne se valent pas. Amener mes bourrelets sur la plage de Palavas devrait être moins prioritaire que pouvoir faire fonctionner un hélicoptère de la sécurité civile. On ne s'en rend pas compte quand on fait le plein, mais on est hyper égoïstes.
- Point de vue agrément de conduite, c'est subjectif, mais les ve sont reconnu par beaucoup de conducteurs comme plus agréables à conduire
- Point de vue praticité, il est clair que les petits VE (208, Zoé, ...) n'offrent pas la versatilité de leur équivalent thermiques. Sur les routières, on s'en rapproche sérieusement. Dans tous les cas, pour qui n'a pas de prise de recharge dispo au travail ou à la maison (ou proche de sa maison, je connais des Parisien en Zoé qui pour le moment sont très content car ils ont des bornes publiques proches et souvent libres), ca peut être un point bloquant
Reste le pb du coût :
- Pour les gros rouleurs qui roulent sur des véhicules neuf et en changent souvent, c'est moins cher en VE (mais ça reste une dépense de dingue)
- Pour ceux qui achètent neuf et roulent moyennement voir peu et gardent longtemps, on ne peut pas calculer. La valeur de décote à moyen terme dépend trop des évolutions techniques et réglementaires. Le coût comparé des énergies idem.
- Pour ceux qui n'achète pas neuf : c'est un pb, le marché de l'occasion VE est en train de se mettre en place, mais avec encore une faible diversité pour le moment, et on ne trouve pas d'équivalent de la voiture thermique d'occas' de moins de 100 000 km à moins 10k€. Mais attention à ne pas focaliser la non plus que sur le prix d'achat (je pense à tous ceux qui font 80/100 bornes par jour pour le boulot), le prix au km est important aussi, mais encore faut il avoir la trésorerie.
Sinon, pour info, je ne roule pas en électrique mais dans une essence qui date de 2008, qui consomme beaucoup (car trop puissante, voiture de beauf). Je fais partie de ceux qui n'achète jamais neuf, et je cherche à me désintoxiquer de la voiture en roulant de moins en moins (alors que j'adore conduire), en ayant fait en sorte de ne plus avoir besoin de voiture au quotidien.
Dans un premier temps, je mets le budget de coté.
- Point de vue réchauffement climatique, le vrai sujet est de ne plus avoir besoin de voiture... Si ce n'est pas possible ou que l'on veut toujours une voiture, toutes les études montrent que pour les gaz à effet de serre, il n'y a pas photo et le VE est gagnant autant en France qu'en Allemagne (plus vite en France, c'est sûr)
- Point de vue ressource et autre pb écolo, la voiture électrique n'est pas propre, mais est largement moins sale que le thermique. Et les matériaux utilisés ne sont pas à comparer aux fossiles, ils ne disparaissent pas et sont recyclables
- Point de vue balance commerciale, rouler en VE, c'est donner qq k€ aux chinois aujourd'hui pour la batterie. Rouler en thermique, c'est donner des dizaines de k€ aux pays producteurs de pétrole sur la vie du véhicule.
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Reste le pb du coût :
- Pour les gros rouleurs qui roulent sur des véhicules neuf et en changent souvent, c'est moins cher en VE (mais ça reste une dépense de dingue)
- Pour ceux qui achètent neuf et roulent moyennement voir peu et gardent longtemps, on ne peut pas calculer. La valeur de décote à moyen terme dépend trop des évolutions techniques et réglementaires. Le coût comparé des énergies idem.
- Pour ceux qui n'achète pas neuf : c'est un pb, le marché de l'occasion VE est en train de se mettre en place, mais avec encore une faible diversité pour le moment, et on ne trouve pas d'équivalent de la voiture thermique d'occas' de moins de 100 000 km à moins 10k€. Mais attention à ne pas focaliser la non plus que sur le prix d'achat (je pense à tous ceux qui font 80/100 bornes par jour pour le boulot), le prix au km est important aussi, mais encore faut il avoir la trésorerie.
Sinon, pour info, je ne roule pas en électrique mais dans une essence qui date de 2008, qui consomme beaucoup (car trop puissante, voiture de beauf). Je fais partie de ceux qui n'achète jamais neuf, et je cherche à me désintoxiquer de la voiture en roulant de moins en moins (alors que j'adore conduire), en ayant fait en sorte de ne plus avoir besoin de voiture au quotidien.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Pour me répondre, ceux qui ont des raisons d'être contre le VE sont ceux qui vivent grace au thermique (garagistes, motoristes, pompistes, ... par exemple)
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
- LeLama
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Quand je lis cette liste interminables d'avantages du ve, et vu que les acheteurs de ve ne se bousculent pas ( pas meme toi d'ailleurs ! ) il y a deux options:Troti a écrit : ↑06 sept. 2024, 11:55Pour quelles raisons objectives un conducteur Français ou Européen voudrait rouler en thermique et pas électrique? (je parle de vouloir et pas pouvoir).
Dans un premier temps, je mets le budget de coté.
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Reste le pb du coût :
- Pour les gros rouleurs qui roulent sur des véhicules neuf et en changent souvent, c'est moins cher en VE (mais ça reste une dépense de dingue)
- Pour ceux qui achètent neuf et roulent moyennement voir peu et gardent longtemps, on ne peut pas calculer. La valeur de décote à moyen terme dépend trop des évolutions techniques et réglementaires. Le coût comparé des énergies idem.
- Pour ceux qui n'achète pas neuf : c'est un pb, le marché de l'occasion VE est en train de se mettre en place, mais avec encore une faible diversité pour le moment, et on ne trouve pas d'équivalent de la voiture thermique d'occas' de moins de 100 000 km à moins 10k€. Mais attention à ne pas focaliser la non plus que sur le prix d'achat (je pense à tous ceux qui font 80/100 bornes par jour pour le boulot), le prix au km est important aussi, mais encore faut il avoir la trésorerie.
- soit tu es un mec super-intelligent qui comprend mieux que les acheteurs qui sont idiots et se trompent grossierement
- soit le tableau que tu nous présentes n'est pas représentatif de la réalité.
- energy_isere
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Troti à bien présenté.
lis bien le paragraphe ''Reste le probléme du cout''
lis bien le paragraphe ''Reste le probléme du cout''
- kercoz
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Non. Il reste une majorité de français qui restent "ruraux" ...et pas néo ...Outre le prix et le peu de résilience, le rural cherche un outil robuste et multi usage.
Le VE restera longtemps un usage urbain et proche urbain . Au niveau planétaire les moteurs thermiques sont est outils de survie et non de loisir . La fabrication restera thermique même si on l'interdit chez les privilégiés.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Justement j'ai bien lu. Pour le cout, Troti explique que le ve est moins cher ou pas comparable, sauf pour le prix de l'occase. Et meme pour l'occase il dit que c'est a ponderer par le cout au km et qu'il ne faut pas se focaliser sur le prix d'achat, et parle de pb de diversité de l'offre.energy_isere a écrit : ↑06 sept. 2024, 12:55Troti à bien présenté.
lis bien le paragraphe ''Reste le probléme du cout''
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Bon résumé, mais il manque justement le plaisir de conduire. Perso je préfère des VE à cause de la puissance, mais il y a des tas de gens qui ont associé les vibrations au plaisir, et ils n’ont pas forcément la liberté d’esprit de s’acheter un vibrateur.Troti a écrit : ↑06 sept. 2024, 11:55Pour quelles raisons objectives un conducteur Français ou Européen voudrait rouler en thermique et pas électrique? (je parle de vouloir et pas pouvoir).
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- Point de vue praticité, il est clair que les petits VE (208, Zoé, ...) n'offrent pas la versatilité de leur équivalent thermiques. Sur les routières, on s'en rapproche sérieusement. Dans tous les cas, pour qui n'a pas de prise de recharge dispo au travail ou à la maison (ou proche de sa maison, je connais des Parisien en Zoé qui pour le moment sont très content car ils ont des bornes publiques proches et souvent libres), ca peut être un point bloquant
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Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Bon résumé; en tronquant un peu (beaucoup) la réalité...
Rien que pour la partie écolo; c'est faux. Le réveilleur avait fait une très bonne vidéo sur le VE. Pour faire simple, une Zoé en France est mieux qu'un VT. En Allemagne, c'est limite-limite, en Pologne (charbon), c'est contre productif. Et pour tous les chars d'assaut type SUV ou Tesla, contre productif également par rapport à un VT, quelque soit le mode de production électrique.
Rien que pour la partie écolo; c'est faux. Le réveilleur avait fait une très bonne vidéo sur le VE. Pour faire simple, une Zoé en France est mieux qu'un VT. En Allemagne, c'est limite-limite, en Pologne (charbon), c'est contre productif. Et pour tous les chars d'assaut type SUV ou Tesla, contre productif également par rapport à un VT, quelque soit le mode de production électrique.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Comment faites vous pour comparer la pollution de trucs polluants différemment, avec des conséquences différentes pour l'homme et "pour la planète" ?
Comme j'aime défendre ce que j'attaque, je prends l'exemple du bruit.
Le VE fait vach'ment moins de bruit à l'usage que le VT. C'est compté dans l'équation ?
Sachant que du bruit en moins ce sont des gens qui dorment mieux, sont de meilleurs humeurs, travaillent mieux. Moins énervés, ils ne mettront pas leur chaîne hi-fi à fond et ne se feront pas descendre par un voisin lassé des boum-boum. Conclusion, le VE sauve des vies.
Supert qui peut vous faire le contraire si vous voulez
Comme j'aime défendre ce que j'attaque, je prends l'exemple du bruit.
Le VE fait vach'ment moins de bruit à l'usage que le VT. C'est compté dans l'équation ?
Sachant que du bruit en moins ce sont des gens qui dorment mieux, sont de meilleurs humeurs, travaillent mieux. Moins énervés, ils ne mettront pas leur chaîne hi-fi à fond et ne se feront pas descendre par un voisin lassé des boum-boum. Conclusion, le VE sauve des vies.
Supert qui peut vous faire le contraire si vous voulez
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
L’autre jour quelqu’un m’a offert un beau bordeau. Avoir su qu’il aurait été moins bon s’il venait de Pologne, j’aurais du refuser.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.
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Re: Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins
Il y est beaucoup question des ressources à mobiliser, Lithium, Cuivre , Nickel , Graphite .....mobar a écrit : ↑06 sept. 2024, 02:54L'électric gate est annoncé!
https://youtu.be/AxBbzFEnYAA La Voiture Electrique est Finie (Laurent Castaignède)
Le gars connait bien le marché automobile et sa construction.
Il doute de l'applicabilité de la fin des ventes de thermique en Europe en 2035.
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
L'argument imparable c'est la plage d'utilisations extrêmement étendue pour les thermiques et vraiment spécifiques pour l'électrique
Partir en vacances en caravane avec une électrique c'est juste bon pour aller au camping du bled ou l'on habite!
Après il y a le prix d'achat prohibitif de l'électrique, l'évolution à la hausse du prix de l'électricité assurée si l'électrique se développe, la valeur de revente en chute libre, les risques le mise à la casse après un accident mineur mais qui ne permet pas de garantir que la batterie n'est pas touchée et peut prendre feu lors d'une charge rapide ...
L'électrique pour l'automobile ça reste un pari risqué, dispendieux et sans aucun intérêt écologique dès lors que l'électricité est produite par des fossiles ou des fissiles!
Partir en vacances en caravane avec une électrique c'est juste bon pour aller au camping du bled ou l'on habite!
Après il y a le prix d'achat prohibitif de l'électrique, l'évolution à la hausse du prix de l'électricité assurée si l'électrique se développe, la valeur de revente en chute libre, les risques le mise à la casse après un accident mineur mais qui ne permet pas de garantir que la batterie n'est pas touchée et peut prendre feu lors d'une charge rapide ...
L'électrique pour l'automobile ça reste un pari risqué, dispendieux et sans aucun intérêt écologique dès lors que l'électricité est produite par des fossiles ou des fissiles!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
Pendant que la propagande sauce Toyota continue, la réalité continue d’exister.
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/le- ... es-en-2024(…)
Selon la nouvelle édition annuelle du Global EV Outlook de l’AIE (Agence Internationale de l'Énergie), plus d’une voiture sur cinq vendue dans le monde cette année devrait être électrique, avec une demande croissante prévue au cours de la prochaine décennie qui devrait remodeler l’industrie automobile mondiale et réduire considérablement la consommation de pétrole pour le transport routier.
Les dernières perspectives, publiées aujourd’hui, révèlent que les ventes mondiales de voitures électriques devraient demeurer robustes en 2024, atteignant environ 17 millions de véhicules d’ici la fin de l’année. Au premier trimestre, les ventes ont augmenté d’environ 25 % par rapport à la même période en 2023, soit un taux de croissance similaire à celui observé à la même période un an plus tôt, mais à partir d’une base plus large. Le nombre de voitures électriques vendues dans le monde au cours des trois premiers mois de cette année est à peu près équivalent au nombre total de voitures vendues en 2020.
En 2024, les ventes de voitures électriques en Chine devraient bondir à environ 10 millions de véhicules, ce qui représente environ 45 % de toutes les ventes de voitures dans le pays. Aux États-Unis, environ une voiture vendue sur neuf devrait être électrique, tandis qu’en Europe, malgré des perspectives généralement faibles pour les ventes de voitures particulières et la suppression progressive des subventions dans certains pays, les voitures électriques devraient encore représenter environ une voiture sur quatre vendue.
Cette croissance s’appuie sur l‘année record 2023. L’année dernière, les ventes mondiales de voitures électriques ont bondi de 35 % pour atteindre près de 14 millions de véhicules. Alors que la demande est restée largement concentrée en Chine, en Europe et aux États-Unis, la croissance s’est également accélérée dans certains marchés émergents tels que le Viet Nam et la Thaïlande, où les voitures électriques représentaient respectivement 15 % et 10 % de l’ensemble des voitures vendues.
Des investissements substantiels dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques, un soutien politique continu et une baisse du prix des véhicules électriques et de leurs batteries devraient entraîner des changements encore plus importants dans les prochaines années. Les Perspectives révèlent que, dans les conditions politiques actuelles, une voiture sur deux vendue dans le monde devrait être électrique d’ici 2035. Dans le même temps, si les engagements annoncés par les pays en matière d’énergie et de climat sont pleinement respectés et à temps, deux voitures vendues sur trois seront électriques d’ici 2035. Selon ce scénario, l’adoption rapide des véhicules électriques, des voitures aux camionnettes, en passant par les camions, les bus, les deux-roues et les trois-roues permettra d’éviter environ 12 millions de barils de pétrole par jour, ce qui correspond à la demande actuelle du transport routier en Chine et en Europe réunies.
« L’élan en faveur des voitures électriques est clair, bien qu’il soit plus fort sur certains marchés que sur d’autres », a déclaré le directeur général de l’AIE, Fatih Birol. « Plutôt que de s’essouffler, la révolution mondiale des véhicules électriques semble se préparer à une nouvelle phase de croissance. La vague d’investissements dans la fabrication de batteries suggère que la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques progresse pour répondre aux plans d’expansion ambitieux des constructeurs automobiles. Par conséquent, la part des véhicules électriques sur les routes devrait continuer à augmenter rapidement. Sur la base des paramètres politiques actuels, près d’une voiture sur trois sur les routes en Chine d’ici 2030 devrait être électrique, et près d’une sur cinq aux États-Unis et dans l’Union européenne. Ce changement aura des ramifications majeures tant pour l’industrie automobile que pour le secteur de l’énergie. »
Le rapport constate que les constructeurs ont pris des mesures importantes pour concrétiser les ambitions des gouvernements en matière de véhicules électriques, notamment en prenant des engagements financiers importants. Grâce à d’énormes investissements au cours des cinq dernières années, la capacité mondiale de production de batteries pour véhicules électriques est bien positionnée pour répondre à la demande, même si elle augmente fortement au cours de la prochaine décennie. Le rythme de transition vers les véhicules électriques pourrait ne pas être constant et dépendra de l’abordabilité, souligne le rapport.
En Chine, plus de 60 % des voitures électriques vendues en 2023 étaient déjà moins chères à l’achat que leurs équivalents conventionnels. Cependant, en Europe et aux États-Unis, les prix de vente des voitures à combustion interne sont restés en moyenne moins chers, bien que l’intensification de la concurrence sur le marché et l’amélioration des technologies de batteries devraient faire baisser les prix dans les années à venir. Même lorsque les prix initiaux sont élevés, les coûts d’exploitation inférieurs des véhicules électriques signifient que l’investissement initial est rentabilisé au fil du temps.
La croissance des exportations de voitures électriques des constructeurs automobiles chinois, qui représentaient plus de la moitié de toutes les ventes de voitures électriques en 2023, pourrait accentuer la pression à la baisse sur les prix de vente. Les entreprises chinoises, qui construisent également des usines à l’étranger, ont déjà enregistré sur les marchés étrangers de fortes ventes de modèles plus abordables en 2022 et 2023 . Cela confirme que la composition des principales économies productrices de véhicules électriques s’écarte de plus en plus de l’industrie automobile traditionnelle. (…)
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
logiquement ça devrait donc faire baisser le prix du baril et rendre les véhicules thermiques plus compétitifs ?(…)
Selon la nouvelle édition annuelle du Global EV Outlook de l’AIE (Agence Internationale de l'Énergie), plus d’une voiture sur cinq vendue dans le monde cette année devrait être électrique, avec une demande croissante prévue au cours de la prochaine décennie qui devrait remodeler l’industrie automobile mondiale et réduire considérablement la consommation de pétrole pour le transport routier.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?
J'ai aussi vu une vidéo du réveilleur sur le VE (la même?), il y a un an +/-, et j'ai souvenir des conclusions exactement inverses. Même en Pologne, sur la durée de vie d'un VE (genre 200000km min), un VE est légèrement moins émetteur de CO2 qu'un thermique, et en France ou Allemagne, là il n'y a pas débat.Rod a écrit : ↑06 sept. 2024, 14:19Bon résumé; en tronquant un peu (beaucoup) la réalité...
Rien que pour la partie écolo; c'est faux. Le réveilleur avait fait une très bonne vidéo sur le VE. Pour faire simple, une Zoé en France est mieux qu'un VT. En Allemagne, c'est limite-limite, en Pologne (charbon), c'est contre productif. Et pour tous les chars d'assaut type SUV ou Tesla, contre productif également par rapport à un VT, quelque soit le mode de production électrique.
Voilà la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zjaUqUo ... A9veilleur
Voir à 14min5s, si on fait l'hyptothèse que sur 20 ans, la Pologne d'améliorera pas son bilan carbonne, on a équivalence ente une Zoé et une clio essence en 200000km. Si on fait l'hyptothèse d'une amélioration de 5%/an, on passe de 42tonne de CO2 à 30 tonne de CO2. Bref, rien de limite
Et les char d'assaut SUV, ils se vendent (hélas) dans toutes les motorisations, ils ne sont pas une spécificité électrique, je ne comprends pas l'argument (genre un model Y est moins bien qu'une twingo essence? C'est juste pas comparable)
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?