Le transport ferroviaire / Ferroutage

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par energy_isere » 07 mai 2019, 14:16

:shock:
Marché de Rungis : le train des primeurs bientôt remplacé par… 20 000 camions ?


Ouest-France. le 07/05/2019

Le train qui, chaque jour, transporte fruits et légumes depuis l’immense plate-forme logistique de Perpignan jusqu’au marché de Rungis devrait bientôt rejoindre la voie de garage, pour cause de vétusté. Il devrait être remplacé par des milliers de camions.

Par les temps qui courent, et de plus en plus vite – réchauffement climatique, élévation du niveau des océans, pollution endémique, un million d’espèces animales et végétales menacées -, la nouvelle a de quoi hérisser. Le train qui, tous les jours, relie la plate-forme logistique de fruits et légumes Saint-Charles International de Perpignan au marché de Rungis devrait bientôt s’arrêter, usé par 40 ans d’allers-retours. Pour être remplacé par une noria de poids lourds – environ 20 000 par an, sillonnant routes et autoroutes six jours par semaine dans les deux sens.

Les 82 wagons réfrigérés étant à bout de souffle, les remplacer coûterait trop cher, rapporte le Parisien. Et le contrat encore en cours avec les transporteurs (Roca et Rey) se termine le 30 juin. Sans aucune solution de remplacement ferroviaire pour l’instant.

1 400 tonnes de fruits et légumes par jour
« Nous, on ne demande qu’à continuer, assure un responsable de Fret-SNCF au quotidien. On a les locomotives, les agents, les wagons neufs à louer. Mais on ne peut pas signer un contrat à perte ! »

Reste la route, donc - hélas. Pour transporter chaque jour les 1 400 tonnes de fruits et légumes de Perpignan à Rungis, il faudrait une cinquantaine de poids lourds.

De son côté, Stéphane Layani, président du Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, indique « regretter cette situation, dont le marché n’est pas responsable ». Quant aux élus locaux, notamment ceux de la région parisienne directement concernés, ils oscillent entre consternation et colère.

« Cette information résonne comme un affront à l’enjeu environnemental », déplore Michel Leprêtre, président (PCF) du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre, auprès du Parisien. « C’est inacceptable », ajoute Christian Métairie, maire EELV d’Arcueil. « Moins de camions, c’est moins de pollution, moins de circulation, et donc une meilleure qualité de vie. »
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... ns-6338099

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 616
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes

Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par Rod » 07 mai 2019, 14:19

Bel exemple d'anticipation là encore :-( :-( :-(
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

m.enfin
Kérogène
Kérogène
Messages : 17
Inscription : 13 oct. 2017, 10:38

Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par m.enfin » 07 mai 2019, 14:31

http://www.grandorlyseinebievre.fr/wp-c ... Rungis.pdf
La SEMMARIS a donc lancé la modernisation de son terminal ferroviaire pour pouvoir traiter jusqu’à 400.000 tonnes de fruits et légumes par an.
D’un coût de près de 20 millions d’€ supporté en grande partie par les collectivités territoriales (Région et Département), le nouveau terminal
était inauguré le 11 mai 2010.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6194
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par tita » 07 mai 2019, 17:29

« Nous, on ne demande qu’à continuer, assure un responsable de Fret-SNCF au quotidien. On a les locomotives, les agents, les wagons neufs à louer. Mais on ne peut pas signer un contrat à perte ! »
Genre, le matériel pour poursuivre le transport est là, mais il coûte plus cher que 82 camions avec un chauffeur par camion?? Alors qu'il faut juste une dizaines de personnes pour le transport en train?

Ben, c'est simple, les taxes sur les transports par camion ne sont pas assez élevées...

Ah ouaip, mais...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_nati ... archandise

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par energy_isere » 31 oct. 2019, 19:45

L’Etat annonce un nouveau train des primeurs entre Perpignan et Rungis

HUBERT MARY Usine Nouvelel le 31/10/2019

Selon un communiqué de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, un accord aurait été trouvé pour la reprise de l’acheminement de marchandises entre le marché de Perpignan et l’Ile-de-France. La ligne devrait être rouverte le 1er décembre.

La fameuse "ligne des primeurs" dont l’arrêt avait fait polémique en décembre dernier est-elle en passe de redémarrer ? Un communiqué signé par Jean-Baptiste Djebbari annonce que oui. Le secrétaire d’Etat aux Transports affirme que "les conditions sont remplies pour une reprise imminente de l’acheminement de marchandises entre Perpignan et Rungis en empruntant la voie ferroviaire"

Reprise progressive du trafic et changement d’opérateur

L’Etat s’engage à remettre en état 40 des 80 wagons du train pour "une reprise temporaire du trafic conventionnel" et "met en place le transport combiné" (caisses de camions sur les wagons du train), "ainsi que le chargement des camions sur le train", en plus de l’usage des anciens wagons rénovés, "dès le mois de décembre".

Cette "offre de transport combiné [sera] affrétée par l’entreprise Novatrans", peut-on lire dans le communiqué. Ce ne sera donc plus directement la SNCF mais cet opérateur français de transport combiné appartenant à la société Charles-André Transport.

Par ailleurs, le trajet ce nouveau train des primeurs sera quelques peu modifié. Il ne reliera plus Perpignan au marché de Rungis mais à "la plateforme multimodale de Valenton (Val-de-Marne), proche de Rungis", précise le communiqué.

La CGT dénonçait un "choix incompréhensible"

Plus tôt dans la journée, la CGT Cheminots avait annoncé sa volonté de continuer la bataille, fustigeant le "choix incompréhensible de stopper cette circulation (…) à l’heure où la multiplication des camions sur nos routes vient en contradiction avec l’urgence climatique."

Les prochains jours diront si ces annonces auront répondu à leurs attentes.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... is.N899884

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par energy_isere » 13 sept. 2021, 23:58

Fret ferroviaire: le gouvernement prolonge jusqu'en 2024 une aide annuelle de 170 millions d'euros

AFP•13/09/2021
...................
lire : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... e9424bd4c0

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6194
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par tita » 23 oct. 2021, 11:11

Suspendu à l’été 2019, le « train des primeurs » Perpignan-Rungis relancé

Ce train, qui transporte des fruits et légumes méditerranéens de Perpignan au marché de Rungis, a été relancé, vendredi, par le premier ministre, Jean Castex.

Son retour avait été confirmé par le premier ministre en septembre. M. Castex a relancé, vendredi 22 octobre, le « train des primeurs », qui transporte des fruits et légumes méditerranéens de Perpignan au marché de Rungis (Val-de-Marne) près de Paris, après deux ans d’interruption. Le premier train est parti du marché Saint-Charles de Perpignan à 16 h 28, pour arriver à Rungis samedi à 3 h 8, à temps pour nourrir le ventre de Paris.

Cette liaison, qui permet l’acheminement en wagons réfrigérés de fruits et légumes dans lequel on charge directement des palettes, avait été suspendue à l’été 2019, faute de clients. La vétusté du matériel – et, partant, des inquiétudes sur la pérennité de la liaison – avait alors été largement mise en cause.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97844
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le transport ferroviaire / Ferroutage

Message par energy_isere » 04 nov. 2024, 23:37

La disparition de Fret SNCF actée, remplacée par deux sociétés: Hexafret et Technis

Boursorama avec AFP •04/11/2024

Fret SNCF, entreprise leader du fret ferroviaire en France, va disparaître le 1er janvier prochain pour renaître sous la forme de deux sociétés distinctes baptisées Hexafret pour le transport de marchandise et Technis pour la maintenance des locomotives, a annoncé lundi la direction.

C'est la deuxième étape du plan de discontinuité négocié par l'Etat français avec la Commission européenne, pour éviter une procédure de redressement qui aurait pu conduire à la liquidation pure et simple de la société, qui emploie 5.000 salariés.

La Commission avait ouvert au début 2023 une enquête à l'encontre de l'Etat français, soupçonné d'avoir versé des aides considérées comme illégales à Fret SNCF entre 2005 et 2019, pour un montant estimé à 5 milliards d'euros.

Le ministre délégué aux Transports de l'époque, Clément Beaune, a choisi de négocier un "plan de discontinuité" avec les instances européennes, considérant "qu'il y avait plus de risque" à se lancer dans une procédure judiciaire au long cours avec l'éventualité de se voir obligé de tout rembourser et donc de liquider la société au bout du processus.

"La SNCF s'est battue aux côtés de l'Etat pour obtenir la discontinuité la plus modérée possible", a indiqué à l'AFP le président de Rail Logistics Europe, la holding regroupant toutes les activités fret de la SNCF (Fret SNCF, Captrain, transport combiné...), Frédéric Delorme.

Fret SNCF a donc été contraint d'abandonner 23 flux de marchandise parmi les plus rentables à la concurrence - des opérateurs belges, allemands et français - soit 20% de son chiffre d'affaires et 30% de ses trafics. Cette opération a été réalisée au premier semestre 2024.

La deuxième étape, avec la disparition de Fret SNCF au profit d'Hexafret et Technis, interviendra le 1er janvier prochain avec à la clef la suppression de 500 emplois, soit 10% des effectifs.

Il n'y aura aucun licenciement ont promis la SNCF et le gouvernement, l'ensemble des cheminots étant transférés dans d'autres entreprises du groupe ferroviaire.

Une troisième étape doit se dérouler fin 2025-début 2026, avec l'ouverture du capital de Rail Logistics Europe, "mais avec une ligne rouge, que le groupe SNCF reste majoritaire", insiste Frédéric Delorme.

La disparition de Fret SNCF, leader du secteur avec un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros annuel et près de la moitié des parts de marché en France, "est très dure pour les cheminots", a reconnu M. Delorme, qui estime que les conditions sont réunies "pour se développer sur le plan économique" malgré l'affaiblissement de l'entreprise.

Tous les syndicats de la SNCF ont demandé à être reçus par la direction du groupe cette semaine, dernière étape avant un probable préavis de grève selon des sources syndicales.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... bd05ff45e1

Répondre