[Aérien] Boeing

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 21 déc. 2024, 00:34

Boeing 737-10 : Pegasus Airlines passe la « plus grande commande » de son histoire
La compagnie aérienne turque a annoncé, ce jeudi, avoir commandé 200 avions moyen-courriers 737-10 au constructeur américain Boeing. Une commande historique pour la low-cost.

latribune.fr 19 Déc 2024,

a « plus grande commande » de son histoire. Voilà comment la compagnie aérienne turque Pegasus Airlines présente sa commande de 200 avions à Boeing. Dans le détail, la low-cost a passé une commande ferme de 100 moyen-courriers Boeing 737-10, l'avion vedette de l'avionneur américain, et posé une option pour 100 appareils supplémentaires. Le « MAX 10 » de Boeing peut transporter jusqu'à 230 passagers, selon le communiqué. Propulsé par des moteurs CFM International LEAP-1B, le Boeing 737-10 se distingue par une consommation de carburant inférieure de 20 % par rapport aux avions de la génération précédente.

« La valeur totale du contrat pour ces 200 Boeing 737-10 est d'environ 36 milliards de dollars sur la base des prix catalogue actuels », indique dans un communiqué la compagnie turque.

Une compagnie ambitieuse

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« Les 100 premiers avions (...) commenceront à rejoindre notre flotte à partir de 2028 », a affirmé la directrice générale du transporteur, Güliz Öztürk, citée dans le communiqué. La commande des 100 autres 730-10, le plus grand monocouloir de la famille 737 MAX de Boeing, sera convertie « en fonction des conditions du marché et des besoins de notre flotte », a précisé Güliz Öztürk.

Fondé en 1990 et basé à l'aéroport Sabiha Gökçen, au sud-est d'Istanbul, Pegasus Airlines dessert 144 destinations dans 53 pays. Avec cette nouvelle commande, « la compagnie aérienne qui possède la flotte la plus récente de Turquie et l'une des plus jeunes au monde, continue d'élargir sa flotte avec des avions de nouvelle génération et a réalisé un investissement important en ligne avec son objectif de devenir un acteur mondial de premier plan », ajoute encore le communiqué.

« Nous travaillons sans relâche pour atteindre de nouveaux records et faire notre part pour que la Turquie atteigne les 100 millions de visiteurs ciblés et les 100 milliards de dollars de revenus du tourisme », a affirmé la DG du groupe.
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https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 14398.html

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 03 janv. 2025, 18:20

L'autorité américaine de l'aviation va prolonger sa surveillance renforcée de Boeing
Près d'un an après que la porte d'un Boeing 737 MAX s'est arrachée en vol, "notre surveillance renforcée [de Boeing] est là pour durer", a prévenu vendredi 3 janvier Mike Whitaker, le chef de l'autorité américaine de l'aviation civile (FAA).

REUTERS 03 janvier 2025

L'autorité américaine de l'aviation civile (FAA) va maintenir de façon prolongée sa surveillance renforcée de Boeing, a déclaré vendredi 3 janvier le chef sortant de l'agence, près d'un an après un incident sur un avion 737 MAX 9 d'Alaska Airlines dont un panneau de porte s'était détaché en plein vol. A la suite de cet incident, la FAA a immobilisé temporairement 170 appareils de Boeing puis limité la cadence de production à 38 avions 737 MAX par mois. L'incident et la crise qui a suivi pour Boeing ont provoqué le départ de son PDG, Dave Calhoun.

En février, la FAA a ordonné à Boeing d'élaborer un plan de résolution des problèmes de qualité. Mike Whitaker a reconnu que la surveillance antérieure était trop passive. "Nous avons mené un nombre sans précédent d'audits inopinés; et nous effectuons des contrôles mensuels avec les dirigeants de Boeing afin de suivre les progrès accomplis. Notre surveillance renforcée est là pour durer", a déclaré Mike Whitaker dans un communiqué.

"Il ne s'agit pas d'un projet d'un an. Ce qu'il faut, c'est un changement culturel fondamental chez Boeing, axé sur la sécurité et la qualité avant les profits", a ajouté Mike Whitaker. "Cela nécessitera des efforts et un engagement soutenus de la part de Boeing, ainsi qu'une surveillance sans faille de notre part".

Inspections accrues et contrôle du client

Le mois dernier, Mike Whitaker a annoncé qu'il comptait quitter ses fonctions le 20 janvier, date de l'investiture du président élu Donald Trump. Candidat de Donald Trump à la tête du département des Transports, Sean Duffy a déclaré à Reuters qu'il souhaitait s'assurer que "nous ayons des avions sûrs qui sortent de Boeing".

L'avionneur américain a annoncé vendredi avoir renforcé ses efforts de sécurité et de qualité, avec de nouveaux audits aléatoires et une réduction significative des défauts dans l'assemblage du fuselage du 737 chez Spirit AeroSystems, grâce à des inspections accrues et un processus d'approbation qualité par le client.
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... g.N2224898

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 04 janv. 2025, 10:04

200 Boeing 737 MAX 10 pour Pegasus Airlines

La compagnie aérienne turque commande ferme 100 Boeing 737 MAX 10 et prend des options pour 100 autres. Cela faisait un bail que Boeing n'avait pas enregistré une aussi conséquente commande. De quoi motiver les ateliers de Seattle.

le 20 décembre 2024 air-cosmos
https://air-cosmos.com/article/200-boei ... ines-69757

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 15 janv. 2025, 18:13

Boeing: Les livraisons tombent à leur plus bas en 2024 depuis la pandémie
Les livraisons d'avions du constructeur aéronautique Boeing sont tombées en 2024 à leur plus bas niveau depuis la pandémie de COVID-19 après une grève qui a ralenti la production à l'automne dernier et malgré un rebond en décembre.

REUTERS 14 janvier 2025 Seattle

L'avionneur a annoncé avoir livré 348 avions commerciaux en 2024, contre 528 l'année précédente, et ses nouvelles commandes ont diminué de plus de moitié par rapport à 2023.

Boeing a enregistré 569 commandes brutes en 2024, dont 377 commandes nettes après annulations et conversions.

Il a été devancé pour la sixième année consécutive par son rival européen Airbus, qui a livré 766 avions en 2024 et enregistré 826 commandes nettes après annulations et conversions.

Des problèmes de qualité de la production, une réglementation plus stricte, des retards dans la chaîne d'approvisionnement et une grève de sept semaines ont ralenti les chaînes de production du constructeur américain.


L'entreprise a adopté une approche prudente pour la reprise de la production à la suite de la grève, qui a pris fin le 5 novembre, et les chaînes de production du 737 ont redémarré début décembre, comme l'a rapporté Reuters.

En décembre, Boeing a livré 30 avions, dont 17 737 MAX et 9 787. Ce total mensuel marque une nette augmentation par rapport aux 13 livraisons de novembre et aux 14 d'octobre.

Les avionneurs tirent la majeure partie de leurs revenus de la livraison d'un avion.

Le nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré aux investisseurs en octobre qu'il s'attendait à ce que l'entreprise continue à brûler des liquidités cette année.

Concernant les commandes annuelles brutes, elles ont chuté à 569 en 2024 après 1.456 en 2023, tandis que les commandes nettes après annulations et conversions sont passées à 377 après 1.314.
https://www.usinenouvelle.com/article/b ... e.N2225732

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Re: [Aérien] Boeing

Message par energy_isere » 29 janv. 2025, 00:23

Lesté par des pertes abyssales, Boeing n’affiche pas d’objectif de livraisons d’avions en 2025

Boeing enregistre en 2024 une perte de près de 12 milliards de dollars, une contre-performance historique proche du niveau de 2020. L’avionneur a perdu des plumes dans le civil, la défense et le spatial. L’industriel ne fournit pas d’indications sur ses objectifs de livraison d’avions pour 2025, laissant ses fournisseurs dans l’expectative.

Olivier James 28 janvier 2025


Boeing avait prévenu, il y a quelques jours, de l’ampleur de la déconfiture financière qu’il allait dévoiler pour l’année 2024. Mardi 28 janvier, la publication détaillée de ses résultats annuels confirme l’ornière dans laquelle s’est trouvée l’avionneur américain en 2024. Le groupe affiche notamment une perte totale de 11,8 milliards de dollars (11,3 milliards d’euros), contre 2,2 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros) en 2023. C’est la deuxième plus importante perte enregistrée dans l’histoire du groupe après celle de 2020, laquelle avait atteint 11,9 milliards de dollars (11,4 milliards d’euros) suite à la crise liée au 737 MAX et à la pandémie. L’industriel affiche ainsi des pertes pour la sixième année consécutive.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 5.N2226418

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