[Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par mobar » 09 juil. 2024, 08:32

Jeuf a écrit :
23 avr. 2024, 13:13
Un problème avec cela (que ce soit carburant de synthèse, hydrogène ou n'importe quel système) est que valoriser l'électricité excédentaire se fait avec du matériel couteux en investissement, qui ne peux pas se satisfaire de ne fonctionner que les centaines d'heures par an où elle est largement excédentaire.
Les jours d'hiver où l'élec est tellement excédentaire que la production éolienne doit être en partie effacée, on pourrait valoriser l'électricité avec des moyens qui sont eux peu couteux en investissement : des résistance électriques. Faut le faire à grande échelle pour avoir un prix de l'élec favorable. Les réseau de chaleur qui fonctionnent en cogénération pourraient cesser de bruler de gaz pour faire chaleur+élec, et consommer cette électricité. Ils réduiraient aussi leur injection d'électricité. Mais ça ne marche que pour les excédants en saison de chauffe.
Ce n'est pas un argument recevable, nombre de propriétaires de voitures thermique et électriques ne les utilisent pas plus de quelques centaines d'heures pas an et elle leur coutent en investissement plusieurs dizaines de milliers d'euro et en utilisation encore quelques milliers d'euros chaque année

L'électricité produite avec des sources fatales, quelles soient intermittentes ou continues, nécessitent des capacités de stockage, de transformation qui seront financées facilement par le fait que ces sources produisent une énergie primaire GRATUITE dont seuls l'investissement et son entretien est couteux

Que ce soit des énergies fossiles, fissiles ou la fusion nuke il faut produire, conditionner, transporter, transformer, éliminer les déchets produits par le combustible et cela n'a aucune comparaison possible à long terme avec les énergies de flux renouvelables qui existeront toujours et même quand l'espèce humaine aura disparu de cette planète, d'autant que l'investissement dans ces énergies de stock est plus élevé que celui dans les EnR
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par Jeuf » 09 juil. 2024, 10:12

mobar a écrit :
09 juil. 2024, 08:32

Ce n'est pas un argument recevable, nombre de propriétaires de voitures thermique et électriques ne les utilisent pas plus de quelques centaines d'heures pas an et elle leur coutent en investissement plusieurs dizaines de milliers d'euro et en utilisation encore quelques milliers d'euros chaque année

L'électricité produite avec des sources fatales, quelles soient intermittentes ou continues, nécessitent des capacités de stockage, de transformation qui seront financées facilement par le fait que ces sources produisent une énergie primaire GRATUITE dont seuls l'investissement et son entretien est couteux
Une voiture a la capacité de transporter 800km par jour, presque tous les jours de l'année, 5 personnes, ce qui fait un potentiel de plus de bien plus d' million de km.passager par an. La charge d'utilisation est en effet très faible, environ 1% de cette capacité. Mais Les particuliers avec leur voiture, ne sont pas du tout dans une réflexion d'optimisation économique, au contraire de gestionnaire de réseau énergétique et de détenteurs de gros moyens de production et stockage d'énergie.
Le parc de production d'électricité par exemple est utilisé à environ 20-30% de sa capacité (environ 120 GW de capacité, production moyenne de l'ordre de 40 GW sur l'année.).

La bagnole sort , le plus souvent, de toute rationalité économique. Si cela est compris un jour, un gros potentiel d'action se libérerait, on mettrait beaucoup moins d'argent dans ce genre de machine.
Et donc, ce n'est pas parce que le capital est très mal utilisé dans le domaine de la bagnole que les réseaux énergétiques vont se mettre à faire pareil.

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Message par mobar » 09 juil. 2024, 11:51

Mais le particulier, lui il peut faire pareil si il veut être autonome!

Quelques dizaines de m² de panneaux solaire et un système de stockage adapté à sa consommation et il se déconnecte du réseau
Aujourd'hui c'est déjà possible et au vu des réductions de cout et des augmentations de rendement, ce sera la règle dans quelques décennies et peut être même avant!

Les réseaux tentaculaires et les méga usine de production sont bien trop vulnérables pour se justifier quand on est capable de tout ou presque tout autonomiser

On n'est dépendant d'un réseau que quand on ne peut faire autrement, c'est bien tout le jeu qui fait la fortune des monopoles
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par energy_isere » 24 juil. 2024, 14:03

A Vitry-sur-Seine, HysetCo ouvre une nouvelle station hydrogène

23.07.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Image

HysetCo annonce l'ouverture officielle de sa nouvelle station hydrogène à Vitry-sur-Seine, dans le département du Val-de-Marne.

A l’approche de l’ouverture des JO de Paris 2024, HysetCo continue de renforcer son réseau francilien de stations hydrogène. Alors qu’il inaugurait il y a quelques jours trois stations hydrogène déployées en partenariat avec Carrefour, l’opérateur annonce le lancement d’une nouvelle station hydrorgène à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.

Dotée d’une capacité de distribution de 1 tonne par jour, la station propose trois dispositifs de distribution d’hydrogène en 350 et 700 bars, desservant à la fois véhicules légers et lourds. Son déploiement a été en partie financé par des fonds européens.
https://www.h2-mobile.fr/actus/vitry-su ... hydrogene/

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Message par energy_isere » 24 juil. 2024, 14:13

Coca-Cola roule à l'hydrogène avec Toyota

24.07.2024 MICHAËL TORREGROSSA

Image

Toyota a lancé des tests de camions à hydrogène en partenariat avec Coca-Cola pour ses opérations logistiques.

Basés sur un démonstrateur présenté fin 2023 par VDL et Toyota, ces camions utilisent des modules de pile à combustible Toyota et sont alimentés en hydrogène renouvelable par Air Liquide, également partenaire de ce test grandeur nature.

« À travers ces projets de camions à hydrogène, Toyota entend soutenir la décarbonation du transport routier par poids lourd, qui représente un quart du transport de marchandises en Europe mesuré en tonnes-kilomètres » détaille le constructeur dans son communiqué qui ne détaille, malheureusement, aucune info technique sur les poids lourds à pile à combustible utilisés.

« Air Liquide, Coca-Cola et Toyota partagent une même ambition : mettre en œuvre des solutions concrètes pour répondre au défi de la transition énergétique. Ce projet collaboratif s'inscrit dans ce cadre et démontre l'intérêt de l'hydrogène pour la mobilité lourde. Face à une demande croissante de produits acheminés avec une empreinte carbone réduite, l'hydrogène est particulièrement adapté au transport longue distance, en apportant flexibilité et productivité » a expliqué Erwin Penfornis, Vice-président de la branche d’activité mondiale Hydrogène Energie d’Air Liquide.
https://www.h2-mobile.fr/actus/coca-col ... ne-toyota/

Le concurrent Pepsi lui s'est embarqué sur le camion électrique avec Tesla. https://www.lesnumeriques.com/voiture-e ... 12454.html

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Message par energy_isere » 28 juil. 2024, 15:51

Aux Etats-Unis, les ventes de voitures hydrogène n'ont jamais été aussi faibles

27.07.2024 Michaël TORREGROSSA

Malgré les importantes remises consenties par les constructeurs, le deuxième trimestre 2024 a été marqué par une baisse drastique des ventes de voitures hydrogène aux États-Unis.

La voiture à hydrogène a-t-elle perdu la confiance des consommateurs américains ? Face à des voitures électriques toujours plus performantes et aux difficultés rencontrées sur les stations, tant en matière de disponibilité que de prix de l’hydrogène, les ventes de voitures à hydrogène aux États-Unis sont en chute libre.

Selon les données publiées par l’Hydrogen Fuel Cell Partnership, seulement 99 nouvelles voitures à pile à combustible à hydrogène ont été vendues aux États-Unis au cours du second semestre 2024, la Californie représentant toujours l’essentiel des immatriculations. En recul de 91 % par rapport à la même période en 2023, le marché n’a jamais aussi bas depuis 2015 !

En pratique, la Toyota Mirai reste la voiture à hydrogène la plus vendue aux Etats-Unis. Avec 73 unités écoulées au dernier trimestre, ses ventes reculent toutefois de 93 % par rapport à l’année précédente. A la seconde place, le Hyundai Nexo totalise 26 unités, en baisse de 35 % par rapport à l'année précédente.

En intégrant les résultats du premier trimestre 2024, ce sont au total 322 voitures à hydrogène, dont 245 Mirai et 77 Nexo, qui ont été écoulées sur le marché américain au cours du premier semestre. C’est presque six fois moins que les 1827 exemplaires enregistrés au cours du premier trimestre 2023.

Une reprise incertaine

La voiture à hydrogène parviendra-t-elle à trouver un second souffle sur le marché américain ? On a du mal à l’imaginer dans l’immédiat. Outre les problématiques liées au prix de l’hydrogène en stations, c’est aussi le désengagement des opérateurs qui pose problème. Si les projets de déploiements ne sont pas arrêtés, ils sont désormais orientés sur le transport lourd et les sites logistiques.

Le manque d’offre est également un problème. Alors que Hyundai travaillerait sur le lancement d’un nouveau Nexo courant 2025, les ambitions de Honda avec son nouveau CR-V à hydrogène se révèlent très modestes avec un volume limité à quelque 300 exemplaires par an. Pas de quoi espérer redresser la barre…
https://www.h2-mobile.fr/actus/etats-un ... stre-2024/

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Message par energy_isere » 20 août 2024, 13:01

Les ventes de voitures à hydrogène restent à un niveau catastrophique

Philippe SCHWOERER 20 Août 2024

Déjà très basses, les immatriculations de véhicules électriques à pile hydrogène ont chuté de 34,1 % dans le monde au premier semestre 2024. Deux zones connaissent tout de même une tendance inverse : le Japon et l’Europe.

Des baisses qui profitent à la Chine

Seulement 5 621 véhicules électriques à pile hydrogène ont été immatriculés dans le monde au premier semestre 2024, contre 8 524 sur le même période de l’année dernière. Ces chiffres reposent en apparence sur très peu de modèles au final. Chez Hyundai, le SUV Nexo et l’autobus Elec City affichent globalement une baisse de 42,6 % en passant d’une année à l’autre de 3 198 à 1 836 immatriculations.

Même phénomène chez Toyota avec ses Mirai et Crown : – 44,9 % pour un volume de seulement 1 284 véhicules en 2024 contre 2 330 sur la même période du précédent exercice. Est apparu cette année en Chine un nouveau modèle équipé d’une pile à combustible fournie par Toyota et décliné d’un monospace. Ce Haima 7X-H a fait son entrée avec 23 unités enregistrées.

Le tableau est complété par 2 478 véhicules utilitaires chinois. Ils étaient 2 996 en 2023, soit une baisse de 17,3 % les concernant. Ces fléchissements ne bouleversent cependant pas l’ordre établi : le groupe coréen reste sur la première marche du podium. Toutefois sa part décroit de 37,5 à 32,7 %. Un scénario partagé par Toyota juste derrière, avec une représentation qui s’est érodée de 27,3 à 22,8 %. Les deux constructeurs pèsent toujours plus de la moitié du marché : 55,5 % en 2024, contre 64,8 % l’année dernière. L’orientation des chiffres profite à la Chine.

Code : Tout sélectionner

Constructeurs	1S2023	1S2024	Variation
Hyundai	3 198	1 836	-42,6 %
Toyota	2 330	1 284	-44,9 %
Haima	0	23	Non signif.
Util. chinois	2 996	2 478	-17,3 %
Total	8 524	5 621	-34,1 %
Immatriculations des véhicules à hydrogène par constructeurs
Là où les véhicules hydrogène reculent
Au premier semestre 2023, avec respectivement 2 996 et 2 992 immatriculations enregistrées, la Chine et la Corée affichaient une part similaire de 35,1 % concernant les véhicules électriques à pile hydrogène. Un an plus tard, le coup de frein donné en Corée laisse s’envoler la Chine. Elle pèse désormais 44,5 % contre seulement 31 % pour le pays de Yoon Seok-Youl. Ce qui se traduit par respectivement 2 501 et 1 742 véhicules nouvellement immatriculés, en recul de 16,5 et 41,8 %.

C’est cependant aux Etats-Unis que la chute apparaît la plus vertigineuse : – 82,4 %. Plus que 322 enregistrements contre 1 825. D’où une part sur le marché qui tombe de 21,4 à 5,5 %. Plus qu’ailleurs, l’amélioration de l’autonomie des voitures électriques à batterie, le prix de l’hydrogène et la difficulté à effectuer le plein se fait ressentir outre-Atlantique. Même les importantes remises proposées aux Etats-Unis par les constructeurs n’ont pas empêché de faire plonger les chiffres au niveau de ceux de 2015.

On imagine mal un rebond actuellement aux Etats-Unis, d’autant plus qu’un recours collectif d’utilisateurs de Mirai a porté plainte contre Toyota au sujet de problèmes récurrents pour effectuer le plein des réservoirs. L’abandon par Shell de son projet de déploiement de stations en Californie a envoyé un message particulièrement négatif aux automobilistes.

Les zones où l’hydrogène progresse encore
D’une manière générale, le marché des véhicules à hydrogène est baissier. En cause principalement le manque d’infrastructures d’avitaillement avec un coût de la molécule H2 verte qui reste trop élevé. Au Japon, les nouvelles immatriculations progressent toutefois. Avec des volumes plutôt faibles – 440 véhicules en 2024, contre 202 l’année précédente -, la courbe affiche presque avec insolence + 117,8 %.

Le pays bénéficie de l’introduction de la Crown qui a été enregistrée à 384 exemplaires au premier semestre. Un empattement plus long qui améliore l’espace à bord et un tarif qui la rend plus abordable que la Mirai expliquent ce succès relatif dont on peine aujourd’hui à envisager la pérennité. La part du Japon passe grâce à cela de 2,4 à 7,8 %.

Celle de l’Europe progresse également, de 5,7 à 10,6 %. Avec 594 véhicules immatriculés cette année, contre 489 au premier semestre 2023, la courbe connaît une ascension de 21,5 % essentiellement emportée par la Toyota Mirai (578 unités).

Pour l’ancien continent, il faudra dès le prochain semestre faire de la place au constructeur polonais d’autobus Solaris. Depuis le début de cette année, il a enregistré des commandes pour plus de 160 Urbino à hydrogène 12 et 18 mètres à livrer en Europe, notamment en Allemagne, à partir du semestre prochain. Plusieurs ordres enregistrés en juillet laissent penser à une progression qui s’installe. Dans ce marché qui reste fragile, on ne peut cependant pas effectuer de projections définitives, juste envisager des tendances.

Source : SNE Research
https://www.automobile-propre.com/les-v ... trophique/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par GillesH38 » 20 août 2024, 13:13

mais qui achète une voiture à hydrogène ? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 05 sept. 2024, 22:41

Voitures à hydrogène : BMW annonce la production d'un premier modèle de série en 2028 avec Toyota

AFP le 05 sept. 2024

Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé jeudi la production en série en 2028 d'un premier modèle de voiture électrique à hydrogène, grâce à une technologie développée avec le groupe japonais Toyota.

Un modèle de voiture à hydrogène depuis 2014 : la Mirai

"BMW lancera sa première voiture électrique à pile combustible de série en 2028 (...) sur la base de la technologie de groupe motopropulseur de nouvelle génération développée conjointement" avec Toyota, indiquent les deux entreprises dans un communiqué.

Toyota dispose déjà d'un modèle de voiture à hydrogène, produite depuis 2014, la Mirai, dont les ventes végètent à quelques milliers d'exemplaires par an.

BMW fait partie des rares constructeurs européens qui travaillent sur des prototypes à hydrogène, un secteur de niche alors que la plupart de ses concurrents y ont renoncé, faute d'infrastructures de recharge et d'approvisionnement en hydrogène vert.

Développer les infrastructures de recharge

Il n'y avait que 921 stations de ravitaillement en hydrogène dans le monde fin 2023, d'après le cabinet de conseil LBST, la Chine étant en tête, avec 200 stations, soit le double de l'Allemagne, leader européen.

Les constructeurs se concentrent sur les batteries 100% électriques pour remplacer les moteurs à combustion, avec l'horizon 2035 dans le viseur. À partir de cette date, la vente de véhicules neufs à essence, diesel ou hybrides sera en effet interdite au sein de l'Union européenne. Un objectif rendu difficile par l'essoufflement des ventes de modèles électriques.

BMW et Toyota ont également dit promouvoir ensemble le développement d'une infrastructure de recharge dédiée.

Leur partenariat doit permettre de partager les coûts de développement des piles à hydrogène, mais pas la fabrication de voitures communes. "Les modèles hydrogène de BMW et de Toyota conserveront leurs identités de marque et leurs caractéristiques propres", selon le communiqué.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ota-240905

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Message par energy_isere » 05 oct. 2024, 15:48

Renault sort un concept car avec batterie et pile à combustible

Image
Pour moins polluer, Renault parie sur une voiture à hydrogène : pourquoi on a des doutes

La Renault Emblème est ainsi dotée d’une batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) de 40 kWh, associée à un moteur électrique de 218 ch (160 kW) dénué de terres rares, une habitude chez Renault. Mais voilà, cette batterie est associée à un autre système de propulsion : une pile à combustible.

En théorie, cela permet d’aller plus loin sans réellement se soucier des recharges de la batterie (Renault annonce 350 kilomètres d’autonomie avec un plein d’hydrogène, auxquels il faudrait ajouter environ 300 km avec la batterie). À nos yeux cependant, on se demande comment ce choix technique est compatible avec cette réduction de 90 % des émissions polluantes promise par la marque.
https://www.frandroid.com/marques/renau ... des-doutes

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Message par energy_isere » 16 nov. 2024, 22:24

A Valence, Hympulsion inaugure la première station hydrogène de la Drôme

16.11.2024 h2-mobile

Opérée par Hympulsion, la station hydrogène de Valence a été inaugurée ce vendredi 15 novembre. Une première pour le département de la Drôme.

Située près du péage de Valence-Sud, la station hydrogène de Valence représente un investissement de près de 3.6 millions d’euros. Septième station hydrogène du réseau Hympulsion, l’installation a été officiellement inaugurée ce vendredi 15 novembre au matin. Un événement qui s’est ensuite prolongé au technocentre de Valence où des démonstrations de véhicules ont pu être réalisés avec plusieurs parties prenantes de la filière, dont GCK, Hyvia et Hyliko.

La station de Valence s’intègre à un réseau régional qui devrait à terme atteindre 15 stations. Déjà opérationnelles dans des villes comme Chambéry, Moûtiers, Lyon ou Clermont-Ferrand, de nouvelles installations sont prévues à Salaise-sur-Sanne, Malatavernes et Aubenas d'ici à 2025.

Une initiative largement soutenue par la région qui, au-delà d’accompagner les stations, finance également l’acquisition de véhicules. « La Région s'est engagée à mettre en circulation sous trois ans 50 cars à hydrogène » a rappelé Jean-Christian Beaumont, Directeur Général d’Hympulsion, à France Bleu.
https://www.h2-mobile.fr/actus/valence- ... ene-drome/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 04 déc. 2024, 23:00

suite de ce post du 15 mars 2022 viewtopic.php?p=2339335#p2339335
Hydrogène : Hyvia, coentreprise de Renault, proche du dépôt de bilan

AFP le 04 décembre 2024

Le fabricant d'utilitaires à hydrogène Hyvia, une coentreprise de Renault comptant 110 salariés et basée à Flins (Yvelines), envisage de déposer le bilan à cause d'un marché encore trop faible, ont indiqué mercredi plusieurs sources à l'AFP.

Situation complexe

Hyvia, coentreprise du constructeur français Renault et du fabricant de piles à combustible Plug, a informé les représentants des salariés qu'elle était actuellement en cessation de paiement et allait "probablement vers une liquidation", a indiqué le syndicat Force ouvrière de Renault.

Ces informations ont été confirmées par la CGT du groupe, mais la direction reste plus évasive. Une porte-parole de Renault a précisé qu'Hyvia étudie "un projet de dépôt de déclaration de cessation de paiements".

La porte-parole de Hyvia a indiqué de son côté que la situation de l'entreprise était "complexe" et qu'elle "travaille avec ses deux actionnaires au quotidien pour trouver des solutions".

Des utilitaires très chers à l'achat

"On étudie plein de possibilités", a-t-elle souligné, mettant en cause l'"émergence beaucoup trop lente de tous les systèmes de mobilité hydrogène en Europe".

Par rapport aux utilitaires électriques, qui commencent à se multiplier dans les villes, les véhicules à hydrogène ont comme avantage une durée de recharge courte et une autonomie longue, proches du diesel, recherchées par les entreprises de logistique comme les collectivités locales.

Mais la production d'hydrogène décarboné tout comme le réseau de distribution restent à développer, et ces utilitaires restent extrêmement chers à l'achat.

Hyvia avait lancé en 2022 l'assemblage de piles à combustibles dans un ancien hangar de l'usine de Flins, berceau de la Renault Twingo et de la Zoé.

Ces piles équipent des utilitaires à hydrogène du groupe, assemblés par Renault à Batilly (Meurthe-et-Moselle). Une accélération de la production était prévue fin 2025 avec l'arrivée du nouveau Renault Master.

Renault comptait ainsi se positionner face à Stellantis, qui propose des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel à hydrogène depuis la fin 2021, à partir de 70 000 euros hors taxes, mais aussi face à Hyundai ou Toyota qui misent sur cette énergie.

Force Ouvrière demande que les difficultés de l'entreprise ne soient pas suivies de licenciements et qu'un reclassement à Flins soit proposé aux salariés.
https://www.connaissancedesenergies.org ... lan-241204

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 01 janv. 2025, 14:23

Voiture hydrogène : Toyota vit sa descente aux enfers

29.12.2024 Michaël TORREGROSSA

Pionnier de la voiture hydrogène, Toyota est parti pour réaliser en 2024 l’une des pires années de son histoire.

2024 n’aura pas été l’année de la mobilité hydrogène. Alors que les efforts se concentrent désormais sur la mobilité lourde, les ventes de voitures hydrogène continuent de s’effondrer. Chez Toyota, la situation est particulièrement critique.

Selon les derniers chiffres publiés, la marque nippone a vendu seulement 1 702 voitures à pile à combustible entre janvier et novembre 2024, soit une baisse de 54 % par rapport à la même période en 2023. Au cours du mois de novembre, le constructeur n’a vendu que 134 voitures à hydrogène, soit 8 % de moins qu’en novembre 2023.

Essentiel pour le constructeur, le marché japonais affiche également une baisse marquée : 661 unités ont été écoulées depuis le début de l’année, contre 1 525 sur la même période l’an dernier. A l’export, la situation est tout aussi préoccupante.

La chute des ventes s’explique en partie par des problèmes structurels. Aux États-Unis, les propriétaires de FCEV font face à une augmentation significative du prix de l’hydrogène et à des fermetures de stations de ravitaillement. Une situation à laquelle s’ajoute la forte concurrence des voitures électriques dont les performances, tant en termes d’autonomie que de vitesse de charge, ne cessent d’augmenter, le tout avec une offre de plus en plus importante avec seulement 1 041 immatriculés en dehors du marché japonais, soit une baisse de 69 % en un an.

Vers une année historiquement... basse

Sauf à espérer un gros rebond des immatriculations en décembre, 2024 pourrait devenir la plus mauvaise année de Toyota depuis 2017 en dehors de 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19 où le constructeur avait immatriculé 1 770 voitures hydrogène à travers le monde.

Image
https://www.h2-mobile.fr/actus/voiture- ... ux-enfers/

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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 02 janv. 2025, 22:42

Plus de 4 millions d’euros de dégâts, une flotte de bus à hydrogène prend feu : un impressionnant panache de fumée en pleine nuit

Emmanuel Deshayes le 02/01/2025

Sept bus à hydrogène se sont enflammés en pleine nuit ce jeudi 2 janvier 2025 à Danjoutin (Territoire de Belfort). Le feu a été maîtrisé et tout danger d'explosion est désormais écarté. Les habitations à proximité du site ont été confinées pour limiter le risque lié à la pollution de l'air.

L'image est spectaculaire, le panache de fumée impressionnant, bien visible depuis l'autoroute A36 malgré l'obscurité. Aux alentours, de 2h20 ce jeudi 2 janvier 2025, sept bus à hydrogène se sont embrasés sur le parking du dépôt de bus Optymo de Danjoutin (Territoire de Belfort), indique la préfecture du Territoire de Belfort.

Le feu est actuellement circonscrit. Le sinistre n'a fait aucun blessé. Par mesure de prévention et malgré des vents rejetant les fumées d’incendie dans la direction opposée, les habitations autour du site ont été confinées afin de limiter le risque lié à la pollution de l’air, ajoute la préfecture. Un confinement finalement levé à 6 heures. Tous les riverains concernés ont été informés.

"Des vérifications et des tests ont été effectués dans un rayon plus large de 500 m incluant la zone commerciale, avec des résultats négatifs", précise un nouveau communiqué. "Concernant l’eau, l’incendie n’a pas d’impact sur l’eau potable, assure la préfecture. Des analyses sont en cours sur les rejets en aval du site, dans les fossés et dans la Savoureuse. Aucun marqueur actuellement ne laisse penser qu’il puisse y avoir un impact majeur sur l’environnement." Ces résultats se sont révélés négatifs.

Le centre opérationnel départemental de la préfecture a été activé. De nombreux effectifs de sapeurs-pompiers, 52 hommes au plus fort de l'intervention, 21 véhicules au total venus des différentes casernes du département, ont été engagés. La police nationale était également sur les lieux et a procédé aux premières constatations. Le parquet de Belfort a été saisi et une enquête ouverte. Le Préfet s’est rendu sur place à leurs côtés.

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Optymo indique que le trafic est revenu à la normale dès 7h sur le réseau urbain. La préfecture a annoncé la fin des opérations de secours en fin de matinée. "Un dispositif de veille et d'analyse est maintenu sur place", annonce un dernier communiqué.

Origine de l'incendie inconnue
L'origine de cet incendie reste à déterminer. Les bus Optymo, comme les sept qui ont été détruits par le feu, permettent de se déplacer dans le Territoire de Belfort. Ils sont la propriété du Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort. La Cité du Lion, qui se rêve en capitale française de la filière hydrogène, a lancé à l'été 2023 ses premiers bus électriques à hydrogène pour ses transports en commun, avec l'objectif d'en équiper la moitié de sa flotte d'ici à 2025.

La station de recharge hydrogène qui jouxte le dépôt n'aurait pas été touchée, mais le coût du sinistre s'annonce déjà élevé. Le prix unitaire d'un bus s'élève à près de 700.000 euros, contre environ 280.000 euros pour un bus diesel, précise l'Agence France Presse.
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Re: [Automobiles] Voiture à pile à combustible (et hydrogène)

Message par energy_isere » 18 janv. 2025, 14:49

Hydrogène : malgré de gros retards, la co-entreprise de Volvo et Daimler franchit une nouvelle étape

16.01.2025 Michaël TORREGROSSA

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Co-entreprise de Volvo et Daimler spécialisée dans les piles à combustible pour la mobilité lourde, CellCentric vient d’annoncer la signature d’un contrat pour un terrain à Weilheim/Teck, dans la province allemande de Bade-Wurtemberg, afin d’y accueillir son futur site industriel. Ce dernier n’est toutefois pas prévu pour tout de suite…

Après plusieurs reports, CellCentric a enfin signé un contrat avec la ville de Weilheim pour l'acquisition d’un terrain de 16 hectares dans la zone industrielle de Rosenloh. Cette signature met fin à une longue attente pour le projet, qui devait initialement démarrer en 2023. Selon CellCentric, les travaux de préparation du site devraient commencer cette année, avec une entrée en production à « l’horizon 2030 », soit bien au-delà des précédentes prévisions qui tablaient sur une livraison des premiers systèmes dès 2026.

Un décalage qui coïncide avec celui du Mercedes Gen H2 Truck, le camion à pile à combustible de Daimler. Initialement prévue pour 2027, la production en série du modèle a également été repoussée. Les premiers modèles de nouvelle génération devraient être livrés à des clients fin 2026, tandis que la production à grande échelle est désormais envisagée pour « la fin de la décennie ».

CellCentric justifie ces délais par plusieurs facteurs : la lente progression des infrastructures nécessaires à l'hydrogène, les incertitudes liées à la disponibilité et au coût de l’hydrogène vert, ainsi que les prévisions à la baisse du marché des véhicules électriques à pile à combustible.

En parallèle, la co-entreprise continue d’opérer une production pilote dans son site actuel d’Esslingen-Pliensauvorstadt. Également situé dans le Bade-Wurtemberg, celui-ci emploie une centaine de personnes et pourrait jouer un rôle transitoire beaucoup plus long, dans l’attente que l’usine de Weilheim soit en service.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... lle-etape/

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