Fret aérien
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Re: Fret aérien
L'IATA s'inquiète de la croissance de la flotte cargo dans un contexte de ralentissement de la demande
15 dec 2022
https://www.journal-aviation.com/actual ... la-demande
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Re: Fret aérien
https://www.agenceecofin.com/transports ... port-cargoGhana : projet de construction d’un aéroport cargo
Agence Ecofin 6 fev 2023
Après le Nigeria, d’autres pays africains optent pour la construction d’aéroports essentiellement dédiés au fret. Un modèle économique qui favorise la promotion des industries agricole, minière et manufacturière.
Le Ghana projette de construire un aéroport cargo dans la région de Komenda, dans l’ouest du pays. L’entreprise locale Ayeh and Ayeh Engineering Consultant, en charge de l’étude de faisabilité, a fait la semaine dernière un briefing des travaux préliminaires réalisés, et a justifié le choix finalement porté sur Komenda alors que l’aéroport était initialement prévu pour être construit à Takoradi ou Cape Coast.
« Une étude spatiale approfondie a été réalisée sur ces sites et Komenda a été choisi comme le meilleur emplacement sur la base d’indices sociaux, environnementaux et économiques », a déclaré Leslie Alex Ayeh, associé de l’entreprise.
Les plans initiaux prévoient que l’aéroport sera relié au réseau routier et ferroviaire pour faciliter les mouvements de marchandises venues du port de Takoradi. Selon Leslie Alex Ayeh, la nouvelle plateforme sera une locomotive pour le commerce intra-africain dea produits industriels, favorisant l’industrialisation du Ghana et l’avancement de son secteur manufacturier.
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Re: Fret aérien
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... 26-1467575A quoi ressemblera la version cargo de l’A350 repoussée à 2026 ?
L’entrée en service de l’A350F initialement prévue en 2025 vient d’être reportée à 2026. L’avionneur européen ne donne aucune explication sur ce retard mais précise que les premiers éléments de l’appareil viennent d’être fabriqués.
Par Aeronewstv Publié le 04/05/2023
L'entrée en service de l'A350F, la version cargo du long-courrier d'Airbus, vient d'être repoussée de 2025 à 2026. Airbus l’a annoncé à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels sans donner davantage de détails. L’avionneur européen précise simplement que les premiers composants de l’appareil ont été récemment produits par Airbus Atlantic à Nantes.
Lancé à l’été 2021, l’A350F, "F" pour freighter (cargo), sera développé sur la base de l’A350-1000, la version la plus plus grande de l’A350. Reste que pour optimiser le centrage, l'appareil sera raccourci d'environ 3 mètres et affichera donc une longueur de près de 71 mètres.
Le chargement et le déchargement du fret seront effectués par une grande porte cargo située à l’arrière gauche de l’avion qui fera plus de 4 mètres de large. L’appareil aura une charge utile de 109 tonnes. Comme pour la version passagers, il sera équipé de deux réacteurs Rolls-Royce (Trent XWB-97). Son rayon d’action à pleine charge sera de 8.700 km.
Airbus espère avec l’A350F reconquérir des parts de marché sur le segment des avions cargo de grande capacité, un marché très largement dominé aujourd’hui par Boeing. A ce jour, la version cargo de l’A350 a enregistré 39 commandes fermes de la part de plusieurs compagnies aériennes dont Air France, Singapore Airlines et Etihad Airways.
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Re: Fret aérien
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... r-AA1lc92IAirbus : Cathay Pacific va remplacer ses Boeing 747 cargo par des A350F
Article de Capital avec AFP 8 dec 2023
Figurant parmi les plus grosses compagnies pour le transport du fret, Cathay Cargo va remplacer tous ses Boeing, et compte désormais sur l'A350F capable de transporter 111 tonnes sur plus de 8 700 kilomètres.
Cathay Pacific mise sur Airbus ! Cathay Cargo, branche fret de la compagnie hong-kongaise, a passé commande de six exemplaires de la version cargo du long-courrier A350F, afin de remplacer ses Boeing 747 cargo par des appareils émettant moins de CO2, a annoncé Airbus vendredi. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais elle pourrait théoriquement dépasser les 2 milliards de dollars : l'A350-1000, sur lequel est basé l'A350F, coûtait en 2018 quelque 366 millions de dollars l'unité, selon le dernier prix catalogue publié par Airbus.
Cathay, qui opère actuellement 20 Boeing 747 cargo, est l'une des principales compagnies aériennes pour le transport de fret, au côté d'Emirates et Qatar Airways. Le compagnie hong-kongaise dispose déjà d'une flotte de 47 A350 pour le transport de passagers. L'appareil, qui doit entrer en service en 2025, est capable de transporter 111 tonnes sur plus de 8 700 kilomètres, en dégageant 40% d'émissions de CO2 de moins que les Boeing 747F de précédente génération, affirme Airbus.
Liaison avec l'Alaska
Il permettra notamment à la compagnie de «desservir tous les marchés de cargo lourd, y compris la liaison de fret la plus empruntée au monde entre Hong-Kong et Anchorage», en Alaska, affirme le géant européen. La compagnie s'est déjà faite remarquer en 2022 en revoyant le modèle de ses itinéraires, pour privilégier un survol de l'Atlantique plutôt que de la Russie sur le vol New York - Hong Kong. Elle prévoyait d'assurer le plus long au monde avec cette déviation qui survolerait l'Atlantique plutôt que l'Arctique. La nouvelle trajectoire devait être «juste en dessous des 9 000 miles nautiques», soit 16 668 kilomètres, parcourus en quelque 17 heures.
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Re: Fret aérien
https://www.agenceecofin.com/transports ... -2023-iataFret aérien 2023 (IATA)
Agence Ecofin 01 février 2024
Après une année 2022 tumultueuse pour la chaine d’approvisionnement mondiale en raison de la guerre russo-ukrainienne, l’industrie du fret, notamment aérien, retrouve globalement des couleurs en 2023. Pour les transporteurs africains néanmoins, la tendance est à la baisse.
En 2023, la demande de fret chez les compagnies aériennes africaines a connu un repli de 1,8% par rapport à 2022 alors que la capacité globale s’est agrandie de 5,6%, selon les dernières données de l’IATA (Association du transport aérien international). En décembre, l’Afrique a enregistré la plus faible de toutes les performances, avec une baisse de 1,2% de la demande par rapport à 2022.
Dans les autres régions du monde, la pire performance annuelle en 2023 a été enregistrée chez les transporteurs d’Amérique du Nord, avec une baisse de la demande 5,7%. Des tendances positives ont été néanmoins observées chez les compagnies d’Asie-Pacifique (+0,9%), d’Europe (+3,9 %), de Moyen-Orient (+1,6%), d’Amérique latine (+ 2%).
À l’échelle mondiale, la demande (mesurée en tonnes-kilomètres) s’est contractée de 1,9% par rapport à 2022. Comparée à 2019, elle affiche une baisse de 3,6%. Au cours du mois de décembre 2023, la demande mondiale a été supérieure de 10,8% à celle de 2022, réalisant la plus forte croissance annuelle des deux dernières années.
Pour l’IATA, la performance de décembre a été particulièrement boostée par l’insécurité sur les routes maritimes en mer Rouge ayant poussé certains chargeurs à opter pour l’aérien pour leurs expéditions. Les volumes annuels par contre ont été stimulés par des facteurs comme la croissance du commerce transfrontalier mondial, le taux faible de l’inflation de décembre aux États-Unis et dans l’UE, etc.
« La récente perturbation des routes maritimes en mer Rouge a poussé certains chargeurs à se tourner vers le fret aérien. L’augmentation de la demande s’est traduite par une hausse des rendements du fret aérien sur les voies commerciales connexes. Un pic similaire est attendu en janvier, alors que les perturbations s’intensifient. Bien que toutes les cargaisons ne soient pas adaptées au transport aérien, il s’agit d’une option vitale pour certaines des expéditions les plus urgentes dans des circonstances extraordinaires. Et c’est essentiel à la continuité de l’économie mondiale », a expliqué Willie Walsh, DG de l’IATA.
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Re: Fret aérien
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 2b074e8756Fret aérien: CMA CGM s'apprête à ouvrir une ligne transpacifique et prévoit de tripler sa flotte d'ici 2027
BOURSORAMA AVEC AFP•16/04/2024
Le groupe CMA CGM poursuit l'expansion des activités de sa filiale de fret aérien CMA CGM Air Cargo (CCAC) et annonce mardi ouvrir dès l'été 2024 une ligne transpacifique reliant l'Asie à l'Amérique du Nord et augmenter sensiblement sa flotte.
L'ouverture de cette ligne "marque un tournant dans l'histoire de la compagnie" et "s’inscrit dans l’ambition du groupe CMA CGM d’offrir une palette de solutions à ses clients", se réjouit Damien Mazaudier, directeur général de CCAC, dans le communiqué de l'entreprise.
L'expansion des activités de CCAC se traduit également par l'acquisition de nouveaux appareils: deux Boeing B777-200F seront réceptionnés cette année par l'entreprise, un troisième est attendu pour 2025, et huit Airbus A350F seront livrés entre 2026 et 2027, annonce le groupe.
Lancée il y a trois ans, CCAC dispose actuellement de cinq avions (deux Boeing B777F et trois Airbus A330F), et devrait donc avoir plus que triplé sa flotte d'ici à 2027.
Le premier des deux Boeing livrés cette année (en juin) "desservira les aéroports de Hong Kong, Chicago et Séoul", tandis que le second sera livré au dernier trimestre 2024 et "reliera la Chine continentale à l'Amérique du Nord", détaille le communiqué.
Pour effectuer ces vols, CMA CGM Air Cargo a noué un partenariat avec la société Atlas Air. En début d'année, CCAC avait mis fin, à l'amiable, à son partenariat avec Air France-KLM, sur fond de réticences des autorités américaines à autoriser CCAC à intégrer l'alliance transatlantique Air France-KLM - Delta - Virgin Atlantic.
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Re: Fret aérien
Une expérience de conduite autonome en fret aérien :
extrait de https://www.usinenouvelle.com/editorial ... i.N221101607 mai 2024
La startup américaine Reliable Robotics a effectué un vol entièrement autonome avec un Cessna Caravan modifié sans pilote à bord.
Des avions-cargos ultraflexibles
Si la possibilité de transporter des passagers via des avions commerciaux sans pilote semble encore incertaine, le fret pourrait plus vite passer par des aéronefs à voilure fixe 100% autonomes. En fin d’année dernière, la startup américaine Reliable Robotics a fait voler un Cessna 208B Caravan sans aucun pilote à bord, afin de vendre sa technologie à des opérateurs de fret aérien.
D’autres jeunes du transport de fret comme UPS, DHL et Fedex s’intéressent de près à ces projets, qui pourraient améliorer la flexibilité de leurs livraisons.
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Re: Fret aérien
https://www.agenceecofin.com/actualites ... es-en-2024Le fret aérien en hausse de 8,5% chez les compagnies africaines en 2024
Agence Ecofin 31 janvier 2025
Au plus fort de la Covid-19 en 2021, le transport aérien a joué un rôle plus important dans d’approvisionnement mondial alors que l’industrie maritime tournait au ralenti. Le record de trafic enregistré cette année-là à l'échelle mondiale a été dépassé en 2024.
Les volumes de fret aérien chez les transporteurs africains ont connu une hausse de 8,5% en 2024, tandis que leur capacité a augmenté de 13,6% selon les derniers chiffres de l’Association du transport aérien international (IATA). Il s’agit néanmoins de la 2e plus faible croissance par région, sachant que l’Afrique ne représente que 2% du marché mondial du fret.
L’Asie-Pacifique a enregistré la plus forte croissance de fret avec un taux de 14,5% en glissement annuel en 2024. Elle est suivie du Moyen-Orient, de l’Amérique latine, de l’Europe et de l’Amérique du Nord, où les progressions sont respectivement de 13%, 12,6%, 11,2% et de 6,6%.
Le trafic global à l’échelle mondiale a augmenté de 11,3% (12,2% pour les opérations internationales) par rapport à 2023, dépassant ainsi les volumes records de 2021. Le mois de décembre 2024 a clôturé l’année avec une hausse de 6,1% en comparaison à décembre 2023. La capacité mondiale a été supérieure de 3,7% aux niveaux de décembre 2023 (5,2% pour les opérations internationales).
Pour l’IATA, cette performance est portée par plusieurs facteurs dont la croissante du commerce électronique aux États-Unis et en Europe alors que prévalent des limites de capacité continues dans le transport maritime. « Les restrictions de l’espace aérien qui ont limité la capacité sur certaines liaisons long-courriers clés vers l’Asie, a contribué à maintenir les rendements à des niveaux exceptionnellement élevés ».
La dynamique de croissance devrait encore se poursuivre en 2025, mais à un taux modéré, qui pourrait s’établir à 5,8%, selon les prévisions de l’IATA. « Les facteurs économiques fondamentaux laissent présager une autre bonne année pour le fret aérien, les prix du pétrole étant sur une trajectoire descendante et le commerce continuant de croître. Il ne fait aucun doute, cependant, que l’industrie du fret aérien sera mise au défi de s’adapter aux changements géopolitiques en cours. La première semaine de l’administration Trump a démontré son vif intérêt pour l’utilisation des tarifs douaniers comme un outil politique qui pourrait porter un double coup dur au fret aérien, en stimulant l’inflation et en dégonflant le commerce », a déclaré M. Walsh, DG de l’IATA.