https://www.h2-mobile.fr/actus/nikola-t ... orniennes/Le Nikola Tre FCEV bientôt éligible aux aides californiennes
29.12.2022 LA RÉDACTION h2mobile
Nikola a obtenu récemment une certification du CARB (California Air Resources Board) attestant que son camion à hydrogène répond aux normes d'émissions requises pour une commercialisation en Californie.
Après avoir reçu cette homologation, l'entreprise a soumis une demande d'éligibilité du Nikola Tre FCEV au programme HVIP (Hybrid and Zero Emission Truck and Bus Voucher Incentive Project) de l'agence afin que l'achat de chacun de ses véhicules bénéficie d'une subvention.
Jusqu'à 280 000 dollars par poids-lourd
Le HVIP a pour objectif d'accélérer la commercialisation et de contribuer à réduire le coût total de possession des véhicules commerciaux à zéro émission en Californie. Si Nikola s'avère éligible à ce programme, les acquéreurs du Nikola Tre FCEV pourront profiter en 2023 d'une aide allant de 240 000 à 280 000 dollars pour chaque camion acheté.
Les parcs de véhicules non destinés au transport de marchandises peuvent obtenir jusqu'à 30 aides du HVIP et ceux réservés au transport de marchandises jusqu'à 50 aides similaires.
Grâce à la loi fédérale sur la réduction de l'inflation (Inflation Reduction Act - IRA), les acheteurs du Tre FCEV et du Tre, sa version exclusivement électrique, pourront également bénéficier d'un crédit d'impôt de 40 000 dollars en 2023.
[véhicule électrique] Camions électriques Nikola
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola
-
- Hydrogène
- Messages : 6428
- Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
- Localisation : versailles
Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola
La fin, comme prévu plus haut, après avoir survécu grâce à l'argent magique, tout comme d'autres entreprises "zombies" ?
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
L'argent magique était donc bien un mirage, les faillites et l'inflation vont faire le ménage.L’autre nouvelle de la journée concerne Nikola, qui prétendait inventer le camion à hydrogène. Sa chute avait débuté lors de la publication, en septembre 2020, par la société Hindenburg Research, d’un rapport dénonçant un « océan de mensonges ». Le fondateur de Nikola, Trevor Milton, avait été inculpé par la justice américaine pour avoir escroqué les épargnants.
Secteurs sous surveillance
L’action, qui avait atteint 80 dollars en juin 2020, est retombée à 1,40 dollar jeudi 30 mars. En 2022, l’entreprise n’avait fabriqué que 258 batteries et ne disposait, fin décembre, que de 230 millions de cash. A court de liquidités, elle a annoncé, le 30 mars, une augmentation de capital de 100 millions de dollars, accroissant sa chute.
Le nettoyage aurait dû avoir lieu plus tôt, mais c’était compter sans l’argent déversé sur les ménages américains par l’Etat fédéral et la Fed. Tant d’argent fut distribué que peu d’entreprises célèbres, à l’exception notable des voitures de location Hertz, déposèrent le bilan. Même les sociétés de croisières clouées à quai par la pandémie, comme Carnival, parvenaient à se financer.
Début 2021, lorsque le Covid-19 s’estompait mais que l’argent gratuit restait de mise, les boursicoteurs particuliers se sont mis à faire monter en Bourse les actions à la mode, tels les jeux GameStop et les salles de cinéma AMC, qui leur rappelaient leur enfance. Ce phénomène de groupe a fait mordre la poussière aux géants de Wall Street qui avaient parié, début 2021, sur leur chute annoncée, et a prolongé leur durée de vie.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola
https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-h ... commandes/Camion hydrogène : Nikola passe le cap des 100 commandes !
02.04.2023 h2-mobile
Nikola vient de franchir le cap des 100 commandes pour son camion à hydrogène Tre FCEV dont les livraisons débuteront à partir d'octobre 2023.
Selon les informations communiquées par la marque, une grande partie des 100 commandes du véhicule ont été influencées par le programme HVIP (Hybrid and Zero-Emission Truck and Bus Voucher Incentive Project) de l'Agence pour la qualité de l'air de l’État de Californie.Cette initiative permet aux clients du Tre FCEV d'obtenir une subvention comprise entre 240 000 et 288 000 dollars par camion. Les acheteurs peuvent en outre profiter d'un crédit d'impôt de 40 000 dollars pour l'acquisition d'un utilitaire propre grâce à la loi sur la réduction de l'inflation.
En Europe, c'est en partenariat avec Iveco que Nikola porte la commercialisation de son camion à pile à combustible. Les premières livraisons sont attendues pour fin 2023.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola
https://www.h2-mobile.fr/actus/nikola-n ... en-rempli/Nikola : de nouvelles subventions et un carnet de commandes bien rempli
04.08.2023 GAËLANN SCHWOERER
Il y a moins d’un mois, Nikola Corporation avait annoncé avoir reçu une somme de 41,9 millions de dollars pour déployer 6 stations d’avitaillement hydrogène. Elles devaient être installées le long des corridors de fret de la Californie du Sud. La subvention avait été apportée par la California Transportation Commission dans le cadre de l’appel à financement du Trade Corridor Enhancement Program. Ce mercredi 1er août, l’entreprise a dévoilé avoir obtenu un nouvel apport de 16,3 millions de dollars, amenés par 4 contributeurs. La somme totale de 58,2 millions de dollars devrait lui permettre d’installer 7 stations d’approvisionnement hydrogène ouvertes au public.
Nikola avait, par ailleurs, annoncé un partenariat via sa marque Hyla avec l’entreprise Voltera. Les deux sociétés conjointes prévoient d’implanter environ 50 stations en Amérique du Nord dans les cinq années à venir.
Dans son communiqué, Nikola précise également que le projet sera accompagné par le développement d’une flotte de ravitailleurs mobiles à hydrogène.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola
https://www.h2-mobile.fr/actus/nikola-l ... hydrogene/Nikola lance (enfin) son camion à hydrogène !
02.10.2023 17:42 LA RÉDACTION h2-mobile
Désormais indépendant des actions européennes de son ancien partenaire Iveco, Nikola vient de lancer officiellement le Nikola Tre FCEV, son tout premier camion à hydrogène.
Une nouvelle ère pour le transport de marchandises. Le 28 septembre dernier, le constructeur américain Nikola Motor a annoncé en grande pompe le lancement commercial de son tout premier camion à hydrogène. Un événement célébré aux côtés de représentants du gouvernement, de concessionnaires du réseau commercial du constructeur et de transporteurs.
800 km d’autonomie
Présenté comme l’un des premiers poids lourds à hydrogène de série disponible sur le marché nord-américain, le Nikola Tre FCEV développe plus de 700 chevaux de puissance en crête. Son système d’alimentation se compose d’un duo de batteries cumulant 164 kWh de capacité couplé à une pile à combustible de 200 kW. Cette dernière est alimentée par 70 kilos d’hydrogène répartis dans trois réservoirs 700 bars logés derrière la cabine.
En matière de performances, le constructeur annonce 112 km/h de vitesse de pointe et une autonomie de plus de 800 kilomètres, son plein pouvant être réalisé en moins de 20 minutes par l’intermédiaire d’un réseau de stations que le constructeur développe avec sa filiale Hyla le long des principaux corridors de frets.
Made in Arizona
Nikola annonce avoir reçu à ce jour 223 commandes « non contraignantes » émanant d'une vingtaine de sociétés pour son poids lourds à hydrogène.
Le véhicule est industrialisé à Coolidge, en Arizona. A terme, l'installation pourra atteindre une capacité de production de l’ordre de 2400 camions par an à travers une fabrication assurée par trois équipes.
Pour Nikola, l’arrivée du Tre FCEV marque un nouveau départ. Il doit permettre de faire oublier les déboires du constructeur sur son modèle électrique à batteries, contraint au rappel suite à plusieurs incendies.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola
https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-h ... es-record/Camion hydrogène : Nikola annonce des pertes record
23.02.2024 09:00 MICHAËL TORREGROSSA h2-mobile
Pénalisé par la procédure de rappel sur ses camions électriques à batteries, le constructeur américain de camions à hydrogène Nikola a cumulé près d’un milliard de dollars de pertes sur l’année 2023.
Les temps sont durs pour les précurseurs. Ambitionnant de révolutionner le transport de marchandises avec son camion à hydrogène, l’Américain Nikola a cumulé 966 millions de dollars de pertes au cours de l’année 2023. Un déficit bien plus important que la perte de 784 millions de dollars déjà enregistrée en 2022.
Sursaut au 4e trimestre
Plombé par la procédure de rappel de ses camions électriques à batteries, qui a fait bondir les pertes à 426 millions de dollars au 3e trimestre, Nikola est parvenu à redresser la barre en fin d’année.
Sur les trois derniers mois de l’année, le constructeur est parvenu à limiter ses pertes à près de 154 millions de dollars grâce à la livraison de ses premiers camions à hydrogène, générant 11,5 millions de dollars de chiffre d’affaires.
Sur l’ensemble de l’année 2023, le constructeur annonce avoir produit 138 camions électriques et hydrogène pour un chiffre d’affaires global de 35,8 millions de dollars.
La Californie pour premier marché
En matière de perspectives, Nikola devrait accélérer ses livraisons lors des prochaines mois et des prochaines semaines, la Californie restant son premier marché sur le sol nord-américain.
« En Californie, 99 % (355 sur 360) des bons dédiés aux bus et camions à pile à hydrogène (HIPV) demandés de 2023 à janvier 2024 sont destinés à notre camion électrique à pile à hydrogène » note le communiqué du constructeur.
En parallèle, Nikola continue de s’atteler à la construction de son réseau de stations hydrogène via sa filiale HYLA. Alors qu’il ouvrait en début de mois sa première station en Californie, le constructeur prévoit d’en déployer 9 supplémentaires dans l’Etat américain au cours de l’année 2024.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola
https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-h ... -commande/Camion hydrogène : Nikola signe une grosse commande !
24.05.2024 h2-mobile
Nikola vient de recevoir une commande de 100 camions à piles à combustible de la part de l'entreprise de logistique américaine AiLO (Ai Logistics). Celle-ci opère essentiellement au sein des ports de Long Beach et de Los Angeles, en Californie.
L'annonce officielle de cette commande a été effectuée par Nikola dans le cadre de l'Advanced Clean Transportation (ACT) Expo qui s'est déroulé cette semaine au Las Vegas Convention Center.
Le constructeur y a d'ailleurs présenté le camion à hydrogène conçu spécialement pour AiLO. Les 100 véhicules seront livrés en 2025. Ils s'ajoutent à une première commande de 50 exemplaires dont la livraison est prévue cette année. Les deux commandes ont été réalisées par l'intermédiaire du concessionnaire Tom's Truck Centers.
"Nous avons pour ambition de redéfinir le paysage logistique des USA en menant de nombreux changements positifs au sein du secteur", affirme Jack Khudikyan, PDG d'AiLO. "L'intégration de ces camions Nikola dans notre flotte souligne notre volonté de préserver l'environnement en adoptant des technologies propres et innovantes."
"Cette seconde commande de camions de la part d'AiLO nous honore. Elle prouve que cette entreprise renommée souhaite se différencier de la concurrence", commente quant à lui Ryan Clayton, responsable des ventes internationales chez Nikola Corporation. "Nous sommes donc fiers de pouvoir l'aider à effectuer sa transition avec des véhicules de classe 8 et nos stations HYLA".
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola
https://www.h2-mobile.fr/actus/camions- ... trimestre/Camions hydrogène : Nikola dépasse ses objectifs au second trimestre
03.07.2024 MICHAËL TORREGROSSA
Les livraisons de camions à pile à hydrogène Nikola ont bondi de 80 % au deuxième trimestre 2024, dépassant les projections réalisées par le constructeur.
Alors qu’elle projetait une soixantaine d’unités, la start-up américaine a finalement livré 72 camions à pile à combustible au cours du second trimestre 2024, soit 80 % de mieux que les 40 exemplaires livrés au premier trimestre.
« Nous avons maintenu notre élan de 2024 avec des chiffres de vente en gros solides, de nouveaux clients comme Walmart Canada et des clients réguliers comme 4GEN et IMC, qui achètent des véhicules par l'intermédiaire de notre réseau de concessionnaires » a réagi Steve Girsky, PDG de Nikola.
Le constructeur, qui présentera les résultats financiers du second trimestre 2024 dans les prochaines semaines, a livré au total 112 camions à hydrogène depuis le début de l’année. En mai, Nikola a indiqué un objectif de 300 à 350 unités sur l’année, ce qui laisse supposer une forte accélération des ventes sur le semestre en cours.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola
https://www.h2-mobile.fr/actus/resultat ... stre-2024/Camion hydrogène : Nikola boucle un trimestre record
10.08.2024 Michaël TORREGROSSA
Avec 31.3 millions de dollars de chiffre d’affaires réalisés au second trimestre 2024, le fabricant de poids lourds à pile à combustible Nikola Motor réalise un record. Malgré cela, les finances du constructeur restent dans le rouge.
Le bilan de l’Américain Nikola Motor reste en demi-teinte. Basé en Arizona, le constructeur annonçait il y a quelques semaines un nouveau record de ventes avec la livraison de 72 poids lourds à hydrogène, soit 80 % de mieux que les 40 exemplaires livrés au premier trimestre. Un élan qui a permis à la marque de dégager un chiffre d’affaires record sur la période. Historique, celui-ci s’élève à 31.3 millions de dollars, soit deux fois plus qu’au second trimestre 2023.
Près de 900 millions de pertes en un an
La hausse de chiffre d’affaires ne permet malheureusement pas de compenser des dépenses toujours très élevées. Le constructeur clôture ainsi le second trimestre 2024 avec une perte nette de 133.7 millions de dollars.
Pour rappel, Nikola a enregistré des pertes nettes de 147,2 millions de dollars au premier trimestre 2024, 153,6 millions de dollars au quatrième trimestre 2023 et 425,8 millions de dollars au troisième trimestre 2023. En y ajoutant la perte constatée au second trimestre 2024, le constructeur américain cumule 860 millions de dollars de pertes sur un an, dont 281.4 millions de dollars sur le premier semestre 2024.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola
https://www.h2-mobile.fr/actus/nikola-p ... ndus-2024/Nikola passe le cap des 200 camions à hydrogène vendus en 2024
03.10.2024 13:00 Michaël TORREGROSSA
Le constructeur américain Nikola Motor a vendu 88 camions à pile à combustible au cours du troisième trimestre 2024, passant le cap des 200 unités écoulées depuis le début de l’année.
S’il reste encore loin d’égaler les chiffres des grands constructeurs, Nikola Motor reste dans ses objectifs. Lors de la présentation de ses premiers résultats pour le 3e trimestre 2024, le constructeur américain a indiqué avoir vendu 88 exemplaires du Nikola Tre FCEV, son camion à un pile à combustible. Un résultat conforme aux 80 à 100 unités prévues sur la période. Sur les neuf premiers mois de l’année 2024, Nikola cumule ainsi 200 ventes de camions à piles à combustible et 235 depuis la mise sur le marché du modèle, fin 2023.
« Il s’agit d’un trimestre record pour Nikola, avec 88 camions électriques à pile à combustible à hydrogène vendus en gros à nos concessionnaires pour les clients finaux » a déclaré Steve Girsky, PDG de Nikola.
Pour l’heure, le constructeur n’a pas communiqué sur ses résultats financiers du 3e trimestre. Ces derniers seront annoncés le 30 septembre prochain.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola
https://www.h2-mobile.fr/actus/camion-h ... effectifs/Camion hydrogène : en difficultés, Nikola réduit ses effectifs
17.10.2024 Michaël TORREGROSSA
En difficultés financières, le constructeur américain de poids lourds à pile à combustible Nikola a annoncé avoir licencié 135 employés la semaine dernière.
Malgré le record de livraisons réalisé au troisième trimestre, Nikola peine à atteindre la rentabilité. Preuve en est avec ces 135 nouveaux licenciements. Annoncés la semaine dernière, ils s'inscrivent dans une série de réductions d'effectifs amorcée en novembre 2022, lorsque 100 employés avaient déjà été congédiés. En juin 2023, l'entreprise avait supprimé 270 postes supplémentaires.
Coûts de production élevés et perte de rentabilité
Cette dernière vague de licenciements est une nouvelle tentative de Nikola Motor pour réduire ses coûts d’exploitation, alors que la société continue de faire face à des défis majeurs pour se maintenir à flot. Selon des estimations publiées par Freightwaves, chaque camion coûte à Nikola plus d'un million de dollars à fabriquer, tandis que les revenus générés s’élèvent à 380 000 dollars par unité.
Bien que l'annonce de la vente de 88 camions à hydrogène au 3e trimestre ait initialement fait grimper le cours de l'action de Nikola de près de 20 %, l'embellie a été de courte durée. Dès le lendemain, le titre a perdu 6,5 % de sa valeur.
Pour générer des liquidités à court terme, Nikola a également vendu son siège social à Phoenix, avant de le louer. Si cette opération a permis de renflouer temporairement les caisses de l’entreprise, elle pourrait, selon les analystes, peser sur les finances de l’entreprise à l’avenir.
En un an, l'action en Bourse de Nikola Motor a perdu 90 % de sa valeur :
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola
https://www.h2-mobile.fr/actus/fabrican ... fficultes/Le fabricant de camions hydrogène Nikola est au plus mal
15.12.2024 Michaël TORREGROSSA
Confronté à une situation financière critique, le constructeur américain de camions électriques et hydrogène Nikola a averti qu'il risquait de manquer de liquidités dès le début de l’année 2025. Malgré les licenciements, le constructeur peine à redresser la barre.
Le fabricant de camion à pile à combustible Nikola Motor est-il en train de vivre ses dernières heures ? Dans une communication officielle adressée à la SEC, le gendarme de la bourse américaine, le constructeur a expliqué que ses ressources actuelles ne suffiront pas à couvrir ses coûts opérationnels au-delà du premier trimestre 2025. En d’autres termes, le constructeur sera bientôt à court de liquidité.
Pour tenter de redresser ses finances, l’entreprise a procédé en octobre à une réduction de 15 % de ses effectifs. Si d’autres licenciements sont prévus d'ici à la fin de l’année, Nikola ne parviendra pas à survivre sans nouvelles sources de financement.
Près de 500 millions de pertes sur l'année 2024
Bien que le constructeur américain ait enregistré une hausse de 22 % de ses livraisons au troisième trimestre 2024, avec 88 nouveaux véhicules déployés, ses pertes financières sont toujours importantes. Sur les 9 premiers mois de l’année, le constructeur a cumulé 481 millions de dollars de pertes.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [véhicule électrique] Camions électriques Nikola
https://www.msn.com/fr-fr/finance/autre ... ec02&ei=98Véhicules électriques : Nikola, le "Tesla des camions", fait faillite
Article de Tom Gagniare 21 février 2025
Lancée il y a dix ans, la société se voulait pionnière dans les véhicules électriques et notamment les poids lourds. Après plusieurs scandales et notamment une dette colossale, Nikola doit ranger les clés.
Nikola y allait tout droit, c'est fait désormais. Le constructeur américain a fait faillite et déposé le bilan ce mercredi 19 février.
Cette issue pendait au nez de l'entreprise depuis un long moment. Elle n'a fait qu'enchaîner les mauvaises décisions et scandales. De nombreux patrons se sont succédés depuis sa création en 2014. L'un d'eux est même passé par la case prison. Rien que sur l'année 2024, les pertes s'élevaient à 480 millions de dollars selon Le blog auto.
La dette de Nikola avoisinerait les dix milliards de dollars
Créée il y a dix ans, la société basée en Arizona se voulait le Tesla des poids lourds. Son nom, Nikola, vient d'ailleurs de Nikola Tesla, un clin d'oeil à son concurrent.
Toutefois, depuis des années, la société connaît des difficultés. En 2020, l'entreprise est cotée en bourse et se porte mieux mais son patron est accusé de fraude et tout va exploser.
Nikola possèderait encore 47 millions de dollars de liquidités. Bien insuffisant pour compenser les dettes de l'année écoulée. Selon automobilepropre.com, la dette total pourrait se compter en milliards.