https://www.automobile-propre.com/breve ... sa-flotte/Uber dépasse les 180 000 voitures électriques dans sa flotte
Par Emmanuel Touzot Publié le 12 octobre 2024
Uber a annoncé avoir dépassé les 180 000 voitures électriques dans sa flotte mondiale. Le spécialiste du transport de personnes a aussi dit combien de courses se font en électrique.
Uber s’est fixé l’objectif de ne proposer que des courses en voitures électriques à l’horizon 2040. C’est pour cela que le spécialiste des transports de personnes investit dès maintenant dans le ‘zéro émission’.
L’entreprise américaine a franchi un nouveau cap en dépassant les 180 000 véhicules électriques dans sa flotte. Plus précisément, Uber en revendique désormais 182 000, comme elle l’a annoncé cette semaine.
C’est à Londres, lors de l’événement ‘Go Get Zero’, que la firme a donné différents chiffres. Elle a expliqué que 30 % des courses s’effectuent actuellement avec des voitures sans émissions polluantes.
Plus de 200 villes dans le monde proposent l’option ‘Uber Green’, qui offre des courses en voiture hybride ou électrique. Les courses avec ces options sont plus abordables que les mêmes trajets en voitures thermiques. Cela permet d’accélérer la transition vers des voitures plus propres.
Prochainement, d’autres villes s’ajouteront à cette liste déjà longue, et une option supplémentaire fera son apparition : il sera possible de choisir uniquement des voitures électriques et non plus hybrides.
Les premiéres flottes de véhicules électriques
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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques
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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques
https://www.automobile-propre.com/artic ... ectriques/Bonne nouvelle pour Peugeot : la poste britannique commande 2 100 fourgonnettes électriques
Par Valentin Cimino le 1 novembre 2024,
Royal Mail, le service postal britannique, a choisi de s’équiper en Peugeot électriques. La marque française est chargée de fournir 1 100 e-Partner et 1 000 véhicules e-Expert. Des fourgonnettes fabriquées au Royaume-Uni.
C’est officiel : Peugeot va équiper la flotte de Royal Mail, le service postal britannique, avec plus de 2 000 camionnettes électriques. La société avait annoncé l’extension de sa flotte fin juillet, mais elle vient de confirmer que le constructeur français serait bien son fournisseur. En tout, 2 100 utilitaires électriques rejoindront donc les rangs de Royal Mail dans les prochains mois : 1 100 e-Partner et 1 000 e-Expert.
2 000 Peugeot électriques supplémentaires pour le Royal Mail
Dans son communiqué de presse, Peugeot précise que l’e-Partner bénéficie d’un « design modernisé, de nouvelles technologies et d’une autonomie accrue pouvant atteindre 350 km (en cycle WLTP) ». La fourgonnette est propulsée par un moteur électrique pouvant délivrer 136 ch et 270 Nm de couple. Elle est équipée d’une batterie de 50 kWh et dispose d’un nouveau système de freinage régénératif à trois niveaux.
En 2021, Royal Mail s’était fixé pour objectif d’électrifier l’ensemble de sa flotte d’ici à 2030. Le service postal britannique est donc sur la bonne voie. Selon Greg Sage, directeur adjoint de l’entreprise, « il s’agit d’un élément important de notre travail visant à développer la plus grande flotte de livraison électrique du Royaume-Uni et à rester l’entreprise de livraison la plus verte du pays ».
De son côté, Eurig Druce, directeur de Peugeot au Royaume-Uni précise que « nos camionnettes électriques sont fabriquées en Grande-Bretagne pour un service britannique emblématique et nous continuerons à maintenir ce partenariat historique et à soutenir les ambitions d’électrification de Royal Mail ». Les deux entreprises travaillent ensemble depuis 2009, et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.
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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/seu ... s-20250219Seul un quart des grandes entreprises respectent les quotas de véhicules électriques dans leurs flottes automobiles
Par Le Figaro avec AFP Publié le 19 février
La Poste, Orange et le Crédit agricole sont les meilleurs élèves, selon une étude publiée par l’ONG Transport & Environment (T&E). En queue du classement, on retrouve Altice ou encore la SNCF dont la part de véhicules électriques ne dépasse pas 6%.
Seul un quart des grandes entreprises respectent les objectifs fixés par la loi quant à l'électrification de leurs flottes automobiles, selon une étude annuelle publiée mercredi par l'ONG Transport & Environment (T&E). La SNCF est encore pointée du doigt pour l'année 2024 avec ses plus de 5.000 véhicules achetés, dont seulement 5% d'électriques, tout comme le géant des télécoms Altice ou le groupe de BTP NGE.
Chaque année, les entreprises et administrations qui exploitent plus de 100 véhicules (soit 0,1% des entreprises) sont tenues d'intégrer un quota minimal de voitures et utilitaires légers à faibles émissions (électriques et hybrides rechargeables) dans leurs commandes. Fixé à 10% en 2022 et 2023, ce quota est passé à 20% pour les années 2024 à 2026. Mais cette loi (LOM) n'est assortie ni de contrôles ni de sanctions. Ces grandes flottes d'entreprises représentent une part essentielle des achats de véhicules neufs, qui viennent irriguer ensuite le marché de l'occasion. Mais 45% des entreprises concernées restent ancrées dans un modèle «tout thermique» et n'ont immatriculé aucun véhicule électrique en 2024, selon T&E, qui se base sur les fichiers d'immatriculation des véhicules.
La Poste, le bon élève
«La tendance des années précédentes se confirme», analyse Léo Larivière, responsable de la transition automobile à T&E France. «D'un côté, une minorité d'entreprises a déjà fait sa transition électrique. De l'autre, un large bloc n'est pas au rendez-vous». «C'est regrettable, car les témoignages des entreprises engagées sont unanimes: les retours sont très positifs, en particulier sur le plan financier. Aucune n'envisagerait de revenir en arrière», selon Léo Larivière.
Parmi les bons élèves, La Poste atteint maintenant 69% d'électriques et Orange 41%. La comparaison entre des entreprises de mêmes secteurs, comme Orange et Altice, montre que «le retard dans l'électrification résulte avant tout d'un manque d'engagement des comités de direction des entreprises retardataires, qui n'ont pas enclenché leur projet de transition, à l'inverse de celles qui affichent des bons résultats», selon T&E. Alors que les ventes de voitures électriques patinent depuis plusieurs mois, deux députés ont déposé un projet de loi pour assortir ces obligations de sanctions pour les entreprises.
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Re: Les premiéres flottes de véhicules électriques
https://www.automobile-propre.com/artic ... lait-plus/Ce loueur a enfin réussi à se séparer des 30 000 voitures électriques dont il ne voulait plus
Par Valentin Cimino Publié le 22 février 2025
C’est fait ! Hertz a (enfin) réussi à finaliser la vente de 30 000 véhicules électriques. Une étape importante pour l’entreprise, qui marque la fin d’une stratégie d’électrification ratée. Bilan des courses : en 2024, la firme a enregistré une perte colossale de 2,9 milliards de dollars.
Pari manqué pour Hertz
Hertz a tout fait pour se séparer de ses modèles électriques. Récemment, le loueur a même tenté de refourguer ces véhicules à ses propres clients. Un locataire s’est par exemple vu proposer une Tesla Model 3 de 2023 avec 30 000 km pour seulement 17 913 dollars. Un autre, une Polestar 2 pour 28 500 dollars.
Pour comprendre cette situation, il faut revenir trois ans en arrière. En 2021, Hertz avait fait sensation en annonçant l’achat de 100 000 modèles électriques, principalement des Tesla Model 3. Le tout pour un montant de 4,2 milliards de dollars. Cette initiative, qui visait à moderniser le parc en prenant le virage de l’électrique, s’est révélée être un pari risqué.
Pour bien comprendre ce qu’il s’est passé, il est important de rappeler qu’entre 2021 et 2023, les Tesla Model 3 ont perdu près de 50 % de leur valeur, en raison notamment de la chute du prix de vente neuf. Cela a eu des conséquences directes sur l’activité du loueur. L’entretien a aussi été plus onéreux qu’imaginé.
Quelle suite donner à cet échec ?
Malgré ce revers historique, la société américaine assure qu’elle ne tourne pas complètement le dos aux voitures électriques. Hertz prévoit plutôt d’ajuster son offre en fonction de la demande locale, en louant davantage d’électriques vers des zones où l’adoption est plus élevée et l’infrastructure mieux développée. Comme en Californie.
Gil West, PDG de Hertz, a exprimé son optimisme quant à l’avenir de l’entreprise. Selon lui, « les changements organisationnels » et la « nouvelle équipe de direction » placent l’entreprise sur la voie de la reprise. Mais le marché reste sceptique : l’action de Hertz a chuté de 11 % après l’annonce des résultats, avant de se redresser légèrement.