Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

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Message par energy_isere » 18 déc. 2023, 09:09

Canada-Les voitures neuves devront être à zéro émission en 2035

REUTERS•17/12/2023

Le Canada prévoit d'annoncer cette semaine que toutes les voitures neuves dans le pays devront être à zéro émission d'ici 2035, a déclaré une source gouvernementale de haut rang, alors qu'Ottawa s'apprête à dévoiler de nouvelles réglementations.

Ces nouvelles règles, connues sous le nom de "norme de disponibilité des véhicules électriques", contribueront à garantir la disponibilité de l'offre sur le marché canadien et à réduire les délais d'acquisition d'un véhicule électrique, a déclaré la source à Reuters, confirmant des informations publiées dans un premier temps par d'autres médias.

Les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique et du Québec ont déjà les mêmes objectifs de vente réglementés.

Les véhicules à zéro émission - qui incluent les modèles électriques à batterie et les modèles à hydrogène - devront représenter 20% des ventes de voitures neuves en 2026, 60% en 2030 et 100% en 2035, a déclaré la source.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... af5c491e4c

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Message par energy_isere » 24 avr. 2024, 23:08

Zéro voiture thermique vendue dans l'UE en 2035 : un objectif difficilement réalisable

FRANCE 24 vidéo •24/04/2024

L'objectif de zéro rejet de gaz à effet de serre par les automobiles neuves dans l'Union européenne à partir de 2035 sera difficile à atteindre, selon un rapport de la Cour des comptes européenne publié lundi. Plusieurs conditions ne sont pas réunies : mauvais développement de carburants alternatifs, maillage insuffisant de bornes de recharges électriques, manque de ressources et difficultés à produire des batteries sur le sol européen. La Commission européenne pourrait être contrainte à revoir son calendrier.
voir https://www.boursorama.com/videos/actua ... ffc3abf3de

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Message par energy_isere » 29 avr. 2024, 15:46

La Cour des comptes européenne remet en cause l’arrêt des véhicules thermiques en 2035

Le 24/04/2024 par Alicia Aloisi

Dans un rapport publié lundi, la Cour des comptes européennes indique que l’objectif zéro émission pour les véhicules d’ici 2035 en Europe sera difficile à atteindre. Le document met en avant trois conditions qui ne sont pas réunies.

Premier échec de l’Europe : les voitures à moteur thermique n’ont pas diminué leurs émissions. « Malgré des ambitions fortes et des exigences strictes, la plupart des voitures thermiques actuelles émettent toujours la même quantité de CO2 qu’il y a 12 ans », souligne Nikolaos Milionis, l’un des auteurs de l’étude. Le développement des carburants alternatifs (biocarburants, carburants de synthèse, hydrogène) constitue le deuxième axe identifié par la Cour. Le rapport met en avant « l’absence d’une feuille de route précise et stable pour résoudre les problèmes à long terme du secteur : la quantité de carburant disponible, les coûts et le respect de l’environnement ». Enfin, la Cour des comptes s’inquiète du développement des véhicules électriques en Europe, en particulier pour ce qui est des batteries. « L’industrie européenne des batteries est à la traîne », assène les auteurs. En effet, moins de 10% de la production mondiale est basée en Europe contre plus de 75% en Chine.
https://www.electroniques.biz/auto-trai ... s-en-2035/

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Message par energy_isere » 14 mai 2024, 00:36

Accord des pays de l'UE pour une loi visant à réduire les émissions de CO2 des camions

REUTERS •13/05/2024

Les pays de l'Union européenne (UE) ont donné leur feu vert lundi à une législation visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone des camions, qui exigera que la plupart des nouveaux poids lourds vendus dans l'UE à partir de 2040 soient exempts d'émissions.

Le texte impose une réduction de 90% des émissions de CO2 des nouveaux véhicules lourds d'ici à 2040, qui obligera les constructeurs à vendre une grande part de camions qui n'émetterons pas de CO2, comme des camions électriques ou à hydrogène, afin de compenser les ventes de nouveaux véhicules émettant encore du CO2 en 2040.

La plupart des camions circulant sur les routes européennes fonctionnent actuellement au diesel et émettent du gaz à effet de serre et des particules fines, qui provoquent des cancers du poumon et des maladies respiratoires. Les poids lourds sont responsables d'un quart des émissions du transport routier en Europe.

Les constructeurs de camions devront également réduire les émissions de CO2 de leur flotte de 45% d'ici à 2030, en remplacement de l'objectif actuel de 30%, et de 65% d'ici à 2035.

À partir de 2030, 90% des nouveaux autobus urbains vendus dans l'UE devront être sans émissions, et 100% en 2035.

L'ACEA, l'association européenne de l'automobile, a décrit la politique de l'UE comme étant la plus ambitieuse au monde mais a prévenu que les objectifs ne seront atteints que si les gouvernements les accompagnent d'un déploiement rapide de 50.000 points de recharge électrique publics adaptés aux camions d'ici à 2030.

Lors du vote de lundi, seules l'Italie, la Pologne et la Slovaquie se sont opposées au texte, tandis que la République tchèque s'est abstenue, a déclaré un responsable européen à Reuters.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5209b4d87b

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Message par mobar » 15 mai 2024, 08:16

energy_isere a écrit :
29 avr. 2024, 15:46
La Cour des comptes européenne remet en cause l’arrêt des véhicules thermiques en 2035
C'est le texte qui est mal formulé, il fallait écrire : "l'arrêt de la vente de véhicules thermiques neufs dans 15 ans" :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par energy_isere » 04 sept. 2024, 19:22

Volvo Cars renonce à son objectif du tout électrique en 2030, les raisons invoquées par le constructeur

AFP le 04 sept. 2024

Volvo Cars a annoncé mercredi qu'il renonçait à son objectif de vendre uniquement des véhicules électriques en 2030 en raison d'un manque de stations de recharge, fixant désormais son objectif entre 90% et 100%.

L'infastructure de recharge insuffisamment déployée
Le constructeur automobile suédois invoque "un déploiement plus lent que prévu de l'infrastructure de recharge, le retrait d'incitations gouvernementales sur certains marchés et des incertitudes supplémentaires créées par les récents droits de douane sur les véhicules électriques sur différents marchés".

"L'électrification complète reste un pilier essentiel de la stratégie produit de Volvo Cars", a souligné le groupe, propriété du chinois Geely, mais elle ne sera pas possible en 2030 "en raison de l'évolution des conditions de marché et de la demande des consommateurs".

Volvo Cars avait annoncé en 2021 cet objectif de 100% de véhicules électriques vendus en 2030. Son nouvel objectif prévoit qu'entre 0 et 10% de ses ventes seront constituées d'un "nombre limité de modèles hybrides légers".

5 modèles totalement électriques
Volvo Cars commercialise cinq modèles totalement électriques et en développe cinq autres.

Ses véhicules électriques représenteront entre 50 et 60% de sa gamme d'ici 2025, et une gamme complète de voitures entièrement électriques sera disponible "bien avant la fin de cette décennie", a indiqué le constructeur.

"Cela permettra à Volvo Cars de passer à une électrification complète quand les conditions de marché seront adaptées", a-t-il ajouté.

Les voitures 100% électriques ont représenté 26% de ses ventes au deuxième trimestre 2024, soit "la plus forte proportion parmi tous ses pairs haut de gamme", a-t-il relevé. Sa part de véhicules électrifiés - qui comprend les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables - représentait 48% des ventes, a-t-il précisé.

Le titre Volvo Cars perdait près de 7% mercredi en milieu d'après-midi, à 26,20 couronnes suédoises, à la Bourse de Stockholm.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eur-240904

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Message par energy_isere » 15 oct. 2024, 17:11

Le patron de BMW veut revenir sur le projet européen d'interdiction des véhicules thermiques en 2035
L'Union européenne (UE) doit abandonner son projet visant à interdire les nouvelles voitures thermiques à partir de 2035, a déclaré mardi 15 octobre le président du directoire de BMW, afin de réduire la dépendance des constructeurs automobiles européens à la chaîne d'approvisionnement en batteries chinoises et de renforcer leurs capacités technologiques.

REUTERS 15 octobre 2024

Le patron de BMW Oliver Zipse, souhaite que l'Europe n'interdise pas la vente de voitures à moteur thermiques en 2035 comme prévu. Il l'a rappelé le 15 octobre dans le cadre de l'Automotive Summit, en marge du Mondial de l'automobile de Paris. Le dirigeant allemand milite depuis longtemps pour l'autorisation par les régulateurs européens de diverses technologies telles que les e-carburants, biocarburants et les voitures à pile à hydrogène. Il a déclaré que l'humeur en Europe "tendait vers le pessimisme" et que la région avait besoin d'un nouveau cadre réglementaire pour rester compétitive.


"Une correction de l'objectif de 100% de BEV (véhicules électriques à batterie) pour 2035 dans le cadre d'une réduction globale des émissions de CO2 permettrait aux équipementiers européens d'être moins dépendants de la Chine pour les batteries", a affirmé Olivier Zipse lors du Salon de l'automobile de Paris. "Pour maintenir le cap du succès, il est essentiel de suivre une voie strictement agnostique sur le plan technologique dans le cadre politique", a-t-il ajouté.

En mars 2023, les 27 Etats-membres de l'UE ont approuvé une législation historique exigeant qu'à partir de 2035, les nouvelles voitures n'émettent aucune émission de CO2, interdisant de fait les véhicules diesel et à essence.

Plusieurs constructeurs automobiles tels que BMW, Volkswagen et Renault ont depuis demandé à ce que les objectifs en matière d'émissions de CO2 soient assouplis ou retardés face à l'affaiblissement de la demande de véhicules électriques.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 5.N2220489

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par GillesH38 » 15 oct. 2024, 18:02

mais c'est incompréhensible cette résistance des constructeurs européens à se mettre à l'électrique, que tout le monde va pourtant s'arracher vu que ça coute moins cher et que ça n'explose pas, non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 15 oct. 2024, 22:28

La résistance des constructeurs européens elle est en phase avec les clients qui n'achètent pas et avec les états qui suppriment les subventions! :lol:

La voiture électrique, c'est bien un gadget de blaireau, on est un certain nombre à l'avoir flairé depuis un bon moment!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Message par energy_isere » 19 févr. 2025, 21:27

Assemblée nationale : les députés rejettent l’interdiction de la vente des voitures thermiques en 2035
Les députés ont refusé d’avancer à 2035 la fin des ventes de véhicules thermique en France contrairement à ce que préconisait l’Union européenne.

Par Le Figaro avec AFP Publié le 17 février

Les députés ont refusé lundi d'inscrire dans le droit français la date européenne de 2035 pour l'interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs, qui doit remplacer l'échéance de 2040 actée jusqu'ici par la France. Le gouvernement souhaitait transposer officiellement la date de 2035 dans la loi française, par le biais d'un projet de loi comportant diverses dispositions d'adaptation du droit français au droit européen. Cette date s'impose à la France en vertu du principe de primauté du droit de l'Union européenne (UE).

Mais les députés ne l'ont pas entendu de cette oreille et se sont prononcés pour supprimer l'article comportant cette date, quoique de justesse seulement, dans un hémicycle très peu garni. 34 députés ont voté pour cette suppression, en majorité du Rassemblement national, et 30 contre (Renaissance, écologistes, France insoumise notamment). «Pour les ménages les plus modestes, l'achat d'une voiture électrique représente un coût qui est assez inabordable», a déclaré le député RN Matthias Renault. «Le secteur automobile européen, à ce stade, n'est pas prêt pour cette transition», a-t-il ajouté.

La députée macroniste Danielle Brulebois, allant à l'encontre de l'avis du gouvernement et du reste de son groupe, a également pointé des discussions en cours à Bruxelles, et la «clause de revoyure» prévue en 2026 pour faire un premier bilan de l'électrification. Rien ne presse donc pour transposer cette date dans le droit français, selon elle. Mais le ministre de l'Industrie et de l'Énergie, Marc Ferracci, a lui défendu l'objectif de 2035, qui a «mis en mouvement toute la filière» automobile et que celle-ci «ne demande pas» à remettre en question.

De «gros efforts d’électrification»

Les constructeurs réclament plutôt de la «souplesse», a-t-il dit, notamment sur les amendes qui pourraient les viser en 2025 en cas de non-respect des objectifs de réduction des émissions de CO2. Une demande «légitime» vu les «gros efforts d'électrification» déjà réalisés, selon lui. Jusqu'ici, l'interdiction à la vente des véhicules thermiques neufs en 2035, emblème des ambitieuses mesures du Pacte vert (Green Deal) européen, n'a pas été frontalement remise en cause à Bruxelles.

Mais la pression monte du côté d'une partie de la classe politique et des constructeurs, confrontés à des ventes de voitures électriques qui patinent et la concurrence de la Chine. Fin janvier, une vaste concertation avec les constructeurs automobiles a été lancée, et un plan d'action sera dévoilé début mars pour les aider à passer le cap de l'électrification, a annoncé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/assem ... 5-20250217

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 20 févr. 2025, 15:27

On va pas tarder à voir l'interdiction pour 2040 repoussée aux calendes grecques! :lol:

Je vois d'ici des chars électriques européens monter au front pour repousser les chars thermiques russes :roll: :roll:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par energy_isere » 15 mars 2025, 11:28

Plus de 6 Français sur 10 sont opposés à la fin des voitures thermiques en 2035

Par Valentin Cimino Publié le 14 mars 2025

Une récente étude menée par Alphabet France et l’institut YouGov révèle une forte opposition des Français à l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs prévue pour 2035.

Cela ne vous aura probablement pas échappé : l’Europe a prévu de mettre fin à la vente des véhicules thermiques neufs à partir de 2035. Une enquête, réalisée du 25 au 27 février 2025 auprès de 1 063 personnes représentatives de la population française, a permis de montrer que 62 % des sondés s’opposent à cette interdiction.

Des disparités générationnelles fortes

Seulement 24 % des personnes interrogées y sont favorables. Les résultats mettent en lumière des disparités générationnelles importantes. Plus on monte dans les âges, plus l’opposition à l’interdiction du thermique est marquée. Les personnes âgées de 55 ans et + sont les plus fervents défenseurs du thermique (80 %).

Les 45-54 ans sont 62 % à s’opposer à la directive européenne, contre 56 % pour les 35-44 ans et 42 % des 25-34 ans. Enfin, les jeunes de 18 à 24 ans montrent une adhésion plus forte à l’électrification avec uniquement 29 % d’opposition. Ces résultats coïncident avec une autre enquête montrant que les jeunes aiment la voiture électrique.

Et géographiques

Des divergences géographiques sont également observées. Les régions du Nord-Est, Nord-Ouest et Sud-Est affichent une opposition particulièrement forte, avec environ deux tiers des habitants contre cette mesure. En région parisienne, l’adhésion à la transition électrique est légèrement plus élevée. Les zones rurales sont les plus réticentes.

Enfin, la perception de cette interdiction varie également selon la taille de l’agglomération des répondants : 74 % s’opposent à l’interdiction dans le villes de moins de 20 000 habitants, 66 % pour les agglomérations entre 20 000 et 100 000 habitants et « seulement » 51 % dans les communes de plus de 100 000 habitants.
https://www.automobile-propre.com/breve ... s-en-2035/

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Re: Interdiction de vente des véhicules thermiques, prévisions.

Message par mobar » 17 mars 2025, 17:58

Le Sénat rejette l'interdiction des ventes de voitures thermiques neuves en 2035
https://www.autoplus.fr/actualite/le-se ... 71467.html
Ce qui était prévisible s'est produit
:-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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