https://www.connaissancedesenergies.org ... les-250303Règlementation CO2: l'industrie automobile allemande salue la décision de Bruxelles
AFP le 03 mars 2025
Le premier constructeur européen Volkswagen et la fédération automobile allemande ont salué lundi le plan de la Commission Européenne d'assouplissement des règlementations carbone, pour épargner des amendes au secteur en grande difficulté.
La présidente de la Commission Ursula Von Der Leyen a dévoilé les contours d'un plan de soutien à la filière automobile du continent, embarquée dans une coûteuse transition vers électrique, qui sera présenté mercredi.
Dans un communiqué, Volkswagen a salué "l'approche pragmatique" de Bruxelles et y voit "une grande opportunité pour le groupe Volkswagen d'aligner la protection du climat, la compétitivité et le progrès économique dans cette situation géopolitique difficile".
Depuis plusieurs mois, les constructeurs allemands bataillaient avec Bruxelles pour reporter les amendes de dépassement des seuils d'émissions de CO2, renforcées en 2025.
Ursula Von Der Leyen a ainsi proposé de prendre en compte les émissions sur trois ans, de 2025 à 2027, au lieu d'une seule année.
"Un premier pas dans la bonne direction", a réagi la fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA)
"Il est plus que temps et absolument nécessaire (...) d'alléger la charge des constructeurs face aux menaces de pénalités (...) et de mettre en oeuvre rapidement d'autres mesures d'allègement", réclame la fédération dans un communiqué.
La filière automobile allemande, pilier de l'industrie nationale, souffre grandement du recul de ses ventes en Chine et d'une perte de compétitivité globale.
Après avoir annoncé 35.000 suppressions d'emplois en décembre et la réduction de sa production, Volkswagen incarne les déboires du pays de l'auto.
Outre l'assouplissement sur les émissions, Bruxelles a entre autres évoqué la mise en place d'une alliance pour l'innovation automobile et un "soutien direct" aux producteurs de batteries.
[Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97828
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: [Auto] Voitures pour rejets CO2 et consommation limitées
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N2230056L'UE propose officiellement d'assouplir les règles pour les émissions de CO2 des constructeurs automobiles
Bruxelles confirme qu'elle va donner du temps aux constructeurs automobiles pour réduire les émissions moyennes de leur flotte avant de subir de lourdes amendes.
REUTERS 01 avril 2025
Les constructeurs automobiles européens pourraient disposer de trois ans, au lieu d'un, pour se conformer aux objectifs d'émissions de CO2 de l'Union européenne (UE) pour 2025 concernant les voitures et véhicules utilitaires, montre une proposition publiée mardi 1er avril par la Commission européenne.
Entrées en vigueur cette année, les limites de l'UE en matière d'émissions de dioxyde de carbone pour les constructeurs automobiles exigent qu'au moins un cinquième de leurs ventes soient des véhicules électriques.
Déjà confrontés à une concurrence accrue, à l'affaiblissement de la demande pour les véhicules électriques et à des droits de douane américains, les constructeurs automobiles européens s'inquiétaient de devoir payer d'importantes amendes et demandaient un assouplissement.
Selon la proposition publiée le 1er avril , l'UE pourrait se baser sur les émissions moyennes d'un constructeur automobile au cours de la période 2025-2027, plutôt que sur les émissions enregistrées en 2025, pour se conformer aux règles relatives aux émissions de CO2 pour 2025.
"Avec l'initiative d'aujourd'hui, nous accordons plus de flexibilité à ce secteur clé, tout en maintenant le cap sur notre objectif climatique", a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.
La proposition de modification présentée le 1er avril nécessite l'approbation du Parlement européen et des pays membre de l'UE.
En mars, la Commission européenne a confirmé son autre objectif selon lequel toutes les voitures et camionnettes neuves vendues dans l'UE à partir de 2035 ne devront plus émettre de CO2, ainsi qu'un objectif intermédiaire de réduction des émissions pour 2030.